vendredi 13 avril 2012

Les chiffres partiels et partiaux de François Lenglet


Avant-hier soir à Des Paroles et Des Actes, François Lenglet, qui est pourtant un critique du maintien de la Grèce dans l’euro, a eu recours à des chiffres extraordinairement biaisés pour essayer de défendre la monnaie unique devant NDA. Retour sur une argumentation particulièrement malhonnête.

Un usage biaisé des statistiques

François Lenglet a montré un tableau indiquant la croissance de 2004 à 2011 selon l’OCDE. La France a fait 7,3%, l’Allemagne 10,6%, le Royaume Uni 5,4% et les Etats-Unis 8,8%. Puis, il a utilisé un second tableau indiquant l’évolution de l’emploi industriel de 2002 à 2009 dans ces quatre pays : -18% en France, -7% en Allemagne, -24% en Grande-Bretagne et -21% aux Etats-Unis. L’objectif : démontrer que l’euro ne serait pas un fardeau pour l’économie.

Mais cette démonstration est totalement biaisée. Le premier indice vient du fait qu’il prend des séries de chiffres différentes selon les statistiques, 2004 à 2011 pour la croissance et 2002 à 2009 pour l’emploi industriel. En allant sur le site de l’OCDE, en prenant les chiffres de 2002 à 2011, soit dix années, on constate que la croissance est plus faible dans la zone euro (11% pour la France, 11,3% pour l’Allemagne) qu’au Royaume Uni (12,3%) ou aux Etats-Unis (16,5%)…

En outre, prendre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne comme exemples de pays qui n’ont pas l’euro est totalement biaisé. Le débat doit être européen et donc les Etats-Unis n’ont pas leur place. Ensuite, ces pays mènent des politiques à mille lieues de ce que nous proposons avec Nicolas Dupont-Aignan puisqu’ils abandonnent en partie leur industrie au nom du libre-échange. Enfin, ils sont le centre des marchés financiers, ce qui biaisent les chiffres avec la crise de 2008.

Une présentation tronquée

En outre, l’examen des statistiques à l’échelle européenne affaiblit plus encore la ligne de défense bien hasardeuse de François Lenglet. Tout d’abord, il est étonnant qu’il n’ait pas pris le cas de l’Italie, un grand pays comparable à la France. La croissance de l’Italie depuis 2004 est de 0,2% (1,9% depuis 2002) : un bon exemple des ravages de l’euro. Les chiffres sont de -3,5% (6,7%) pour la Grèce et 1,4% (2%) pour le Portugal, qui souffrent également du passage à la monnaie unique.

Mieux, la Suède, le plus grand pays occidental hors de l’euro après la Grande-Bretagne, qui a un modèle beaucoup plus proche du nôtre, a vu son PIB croître de 15,7% depuis 2004 et même de 23,5% depuis 2002. Bref, tous ces éléments démontent la démonstration de Monsieur Lenglet. Il faut noter que l’Espagne a fait 9% de croissance depuis 2004 (16,1% depuis 2002) du fait de la bulle immobilière, mais elle commence tout juste à en payer le prix (2% de baisse du PIB prévu en 2012).

En fait, l’euro est une monnaie qui n’est plus adaptée qu’à l’Allemagne aujourd’hui. Et plus le temps passe, plus les déséquilibres augmentent. Les pays de la zone euro sont beaucoup trop différents pour partager la même monnaie et doivent donc revenir à des monnaies nationales. La démonstration de Monsieur Lenglet est totalement illusoire. On voit bien que la zone euro ne parvient pas à sortir de la crise, contrairement aux Etats-Unis, y compris par un usage de la monétisation.

A quoi sont réduits les défenseurs de la monnaie unique aujourd’hui ! Ils sont contraints de tordre les statistiques dans tous les sens pour essayer de nier une évidence que d’innombrables économistes ont pourtant souligné : la monnaie unique ne peut pas marcher et il faut en sortir.

40 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec vous. J'ajoute qu'au sens général l'attitude des journalistes face à NDA qui faisait une excellente prestation, a été plus que lamentable. Ils n'auraient pas fait sentir plus de mépris à un pédophile multi-récidiviste. Cela montre bien à quel point il inquiète l'UMPS : je ne pense pas qu'il passera cette fois-ci, mais désormais on ne pourra plus l'ignorer et en juin DLR aura des députés au Parlement.

    Sancelrien

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Lenglet m'a terriblement déçu sur ces 2 émissions... Il avait tout faux avec Poutou également, ce qui est quand même très fort !
    Et bien sur, avec Sarkozy et Hollande, on rentre pas dans les détails ni les chiffres...

    Le pire de ces soirées a été de très loin hier soir le FOG ! Mais quelle honte ce mec ! Déjà, avec Pujadas et Namias on est au raz des pâquerettes, mais avec FOG hier soir on a touché le fond du 'journalisme' politique !

    RépondreSupprimer
  3. Laurent, il ne faut pas non plus négliger le fait que Lenglet ait utilisé des chiffres convertis en euros pour les US et le UK. On en compare pas des chiffres de croissance avec dedans les effets de change.
    Cdlt,
    JP

    RépondreSupprimer
  4. Lenglet est encore un de ces experts auto proclamé qui en tant que "journaliste" utilise toute les ficelles du terrorisme intellectuel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quelque semaines Lenglet était invité à Arrêt sur Images. Il a indiqué qu'il était un pur littéraire de formation, ce qui n'a rien de scandaleux en soi, mais aussi qu'il n'avait jamais suivi de formation économique spécifique.
      Cette faille dans la formation initiale n'interdit nullement de rattraper son retard, de se convertir à une pensée, ou à faire preuve de rigueur dans les raisonnements ; mais cela laisse songeur quant aux critères qui permettent aux dirigeants des grandes chaînes de choisir leurs consultants pompeusement considérés comme "experts".
      Lenglet se contente de répéter la doxa libérale dont les médias dominants ne peuvent se séparer : qu'en pense-t-il au juste, tout le monde s'en moque ; il biaise la présentation de ses données statistiques; il se montre plus âpre avec les candidats aux sondages modestes qu'avec les autres. Business as usual.
      Francis Commarrieu.

      Supprimer
  5. Je vous trouve assez comique qu'un type qui a une formation de littéraire soit embauché pour faire des analyses économiques.
    Au fait, c'est lui qui les fait les analyses ou il se contente
    de lire un papier pondu par un nègre ?

    C'est un peu comme si on embauchait un prof d'anglais pour évaluer une thèse de physique nucléaire :

    "Titulaire d'une maîtrise de lettres et d'une maîtrise de philosophie"

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Lenglet

    RépondreSupprimer
  6. LENGLET est comme les autres c'est à dire au service d'un système dans lequel il y trouve un intérêt personnel.

    RépondreSupprimer
  7. @ Olaf

    Il n'est pas forcément gênant qu'il n'ait pas de formation d'économiste. Ce qui gênant, ce sont ces analyses tronquées et totalement biaisées. Ce faisant il ne cherche pas à éclairer ou à comprendre mais à communiquer des choses, qui sont fausses qui plus est.

    @ JP

    Non, il n'a pas pris les chiffres convertis. Il a pris les chiffres en monnaies nationales (j'ai vérifier sur le site de l'OCDE qui est en lien dans l'article).

    @ Alain34

    Très juste. La conclusion de FOG était proprement hallucinante (cf Twitter)

    @ Sancelrien

    La persévérance nous permettra d'en venir à bout.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne peux pas juger des compétences de monsieur Lenglet en économie. Par contre, j'affirme qu'il n'est pas très bon en géographie. Contrairement à ce qu'il a voulu démontrer, les Etats-Unis ne font absolument pas partie de l'Europe.

    RépondreSupprimer
  9. Laurent,

    François Lenglet a évoqué à la fin une raison de l'adoption de la Loi de 1973, notamment en évoquant le dollar et l'étalon-or il me semble.

    Je n'ai pas très bien saisi cet argument. Sais-tu ce dont il s'agit ?

    Merci à toi,

    RépondreSupprimer
  10. Quelques courbes made in France :

    "Il aurait suffi de sortir de l’euro-système pour rétablir les équilibres fondamentaux. Tant que ce ne sera pas réalisé, la situation continuera à se dégrader. Elle n’est plus supportable pour les Grecs. Elle sera de plus en plus difficile à vivre pour les Français et les autres malheureux Euro-zonards."

    http://chevallier.biz/2012/04/deficits-dans-la-balance-des-paiements-fevrier-2012/

    RépondreSupprimer
  11. NDA a vraiment peté les plombs:
    http://elections.lefigaro.fr/flash-presidentielle/2012/04/13/97006-20120413FILWWW00640-dupont-aignan-esclandre-sur-canal.php

    RépondreSupprimer
  12. @ Fiorino

    NDA n'a absolument pas pété les plombs. Il était très calme.
    Il a simplement réglé ses comptes avec la clique médiatique de Canal + qui le maltraite depuis des semaines. Il a eu le courage de faire ce qu'il aurait fallu faire depuis longtemps en les remettant à leur place et en rappelant à Denisot et apathie qu’ils ne vivaient pas sur la même planète que la grande majorité des français. Ce sont des privilégiés qui prétendent décider de ce qui est bon pour nous.
    Je suis fier de NDA qui a montré qu’il était un homme libre qui ne se soumettrait pas au pouvoir de l’oligarchie médiatique.
    D’ailleurs les commentaires sous l’article du Figaro sont élogieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ont-ils eu honte ? Dans incrustée dans l'article du Figaro : "cette video n'est plus disponible" ha ha ...

      Supprimer
    2. @ RST
      Je ne suis pas abboné à Canal donc je ne vois pas où est le problème, le pouvoir de ces gens est le fait des abbonés pas plus, NDA non plus vit dans la même planète de la majorité des français, lancer cette polémique maintenant ne sert à rien en campagne, il fallait le faire avant. Après excusez moi cette histoire que les français n'arrivent plus à nourrir leurs enfants, on est quand même pas en Somalie hein? Dans un pays où l'achat d'écran plat augmente il faut pas non plus trop verser dans le misérabilisme, qu'il y ait des pauvres c'est vrai mais enfin c'est certainement pas la majorité des français a être dans cette situation au point de ne pas arriver à nourrir ses enfants, c'est l'obesité qui est en augmentation pas la dénutrition. Mais bon de toute façon cette campangne a été tellement naze elle a tellement versé dans le populisme bas de gamme que rien ne m'étonne plus.

      Supprimer
    3. NDA était en pleine forme j'ai toujours dit qu'il aurait du commencer par la il serait au niveau de melanchon c'est dommage mais c'est comme cela ; taper dans la gueule de ces pseudo journalistes pervers et véreux ne rapportera pas beaucoup de voix maintenant mais cela soulage c'est bien la l’essentiel

      Supprimer
    4. @ Fiorino: il y a en France un problème de malnutrition évident (junk food pas cher, saturée en graisse, sucre et sel, légumes trop chers, viande trop chère, poisson inabordable) , d'où le développement de l'obésité qui est une pathologie de PAUVRES comme aux Etats-Unis. Ce qui va de pair avec le surendettement né du crédit à la consommation nécessaire pour augmenter les ventes d'écrans plats. Excusez moi mais vous même sur quelle planète vivez vous? Allez vous promener dans un supermarché en zone rurale a proximité d'une sous préfecture de province, vous verrez tout cela. Il y a 11,2 millions de pauvres en France d'après l'observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion.
      http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/03/29/97002-20120329FILWWW00468-plus-de-11-millions-de-pauvres-en-france.php

      Par ailleurs je trouve excellent le coup de l'arroseur arrosé qui montre que les journalistes répugnent à jouer la transparence sur leurs rémunérations.

      Supprimer
    5. Je vis dans un monde où les enfants ne sont pas obligé de faire la quête dans le rue comme au brésil ou se prostituer. NDA nous parle tout le temps du protectionnisme brésilien. Je vous pose à vous la question dans quel monde vivez vous? Le terme pauvre ne veut pas dire automatiquement ne pas nourrir ses enfants. Aux USA un pauvre possède une voiture par exemple ou est même proprietaire de sa maison. Si non je découvre que De Gaulle a été le premier à operé un transfert de souvernaité en soummettant la politique migratoire au bon grès de l'Algéie avec les accords d'Evian.

      Supprimer
  13. Arthur Antunes Coimbra13 avril 2012 à 21:50

    @LP,

    Attitude assez scandaleuse effectivement. Quand un politique fait la moindre erreur de chiffre, c'est l'hallali ; quand un journaliste, à la tête d'une chaîne privé - quasi socialiste ? - il me semble, biaise - on est habitué - à ce point les résultats, pas un mot évidemment.

    Le net a permis d'arracher bon nombre de masques.

    Bien des individus défendent en direct une politique plus qu'il ne font leur métier de journaliste de rapporter les faits.

    La grande date en France, c'est 2005, le TCE. Le journalisme révélé, d'injonction politique, s'en donne plus que jamais à coeur joie depuis cette date.

    Rendons-nous compte que l'espace politique aujourd'hui est principalement l'espace médiatique, et que dans ce cadre on y trouve infiniment plus l'avis des journalistes que celle des représentants de la nation et des élus.

    UE, Finance, journalisme d'injonction : il ne reste plus rien de la démocratie, juste une ombre.

    Toujours se poser la question : d'où parlent-ils, qui verse les salaires et les bonus ?

    Pour beaucoup, dont je suis, le système médiatique est totalement et définitivement décrédibilisé.

    Le journalisme n'est plus depuis l'avènement du net. Le monde médiatique est redevenu l'ORTF et, finalement, rien ne change.

    Très belle prestation de NDA : un excellent premier ministre pour Marine.

    RépondreSupprimer
  14. @ Julien C

    Pour le coup, il n’a pas tort. En 1971, les Etats-Unis suspendent la convertibilité du dollar en or. En 1973, les 10 principaux dirigeants de la planète entérinent la fin du Système Monétaire International avec le passage à un flottement généralisé des monnaies. Beaucoup soulignent le rôle de ces évolutions dans le choix de la loi de 1973, qui visait à introduire une plus grande rigueur dans la gestion de la monnaie, à partir du moment où certaines contraintes étaient relâchées.

    @ Olaf

    Très intéressant. Sapir a souvent utilisé ce raisonnement également.

    @ Fiorino et RST

    Il faut que le Grand Journal a un gros passif. Il faut se souvenir du piège tendu en janvier où Denisot avait clôturé l’émission en disant que sortir de l’euro, c’était comme revenir à la télévision en noir et blanc avec passage de l’image idoine sur un NDA qui ne pouvait plus répondre. Si on ajoute les reportages pseudo objectifs mais qui sont de la contre-information caractérisée plus le ton et l’attitude de Denisot et Apathie, la réaction de NDA est plus que compréhensible. En outre, il n’est pas agressif. Il les remet en place fermement mais pas de manière violente.

    @ Fiorino et Joséphine

    Joséphine a raison. Il y a des ménages qui ont de vraies difficultés pour se nourrir. Ce n’est pas pour rien que les Restos du Cœur ont un tel succès.

    @ Arthur

    En même temps, en 1992, ce n’était pas très différent de 2005…

    Non, la démocratie n’est pas abolie. C’est ridicule. C’est vrai en Chine ou en Syrie mais pas en France tout de même.

    Vous êtes un peu fatiguant à tout ramener à votre chef extrémiste, politicienne et amatrice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arthur Antunes Coimbra14 avril 2012 à 17:38

      @LP

      Je ne suis pas encarté FN et je n'ai pas de chef ; le reste relève également de critiques de forme infondées et gratuites. Je note que vous êtes toujours dans l'incapacité de me fournir ces définitions consensuellement admises par le monde universitaire s'agissant de cet extrémisme ici si souvent allégué. Pour ma part, je me refuse à ce genre de procédés, et précise que vous êtes tout autant fatiguant de refuser ainsi de fonder sérieusement les qualificatifs que vous employez. Ne renversez pas les rôles.

      Supprimer
    2. @ Arthur

      C'est vous qui avez relancé sur MLP. Ce n'était pas le sujet du papier. Personne n'en parlait dans les commentaires et vous introduisez le sujet.

      Extrémisme du FN :
      - logo inspiré des néofascistes italiens
      - candidat nazillon aux cantonales
      - présidente photographié entre des nazillons tout sourire
      - Louis Aliot publie sur son site Nations Presse un hommage à Bastien-Thiry, qui avait tenté d'assassiner le Général
      - discours extrémiste et mensonger sur l'immigration
      - admiration pour Poutine
      - ...

      Voir dans mes autres papiers tous les éléments qu'il faut (liens et autres faits...)

      Supprimer
    3. Arthur Antunes Coimbra14 avril 2012 à 18:09

      @LP,

      "Je note que vous êtes toujours dans l'incapacité de me fournir ces définitions consensuellement admises par le monde universitaire s'agissant de cet extrémisme ici si souvent allégué"

      Pour ma part, je trouve que NDA fait une fin de campagne de très haute tenue, tout d'abord sur France 2, puis enfin hier sur Canal - un bonheur.

      Je souhaite un haut score à tous les candidats souverainistes pour ma part.

      Supprimer
    4. @ Arthur

      Merci. Je n'ai pas besoin de définition consensuellement admise par le monde universitaire pour émettre le jugement que j'émets. Les quelques fait que j'évoque ici (et bien d'autres évoqués dans d'autres papiers) me suffisent largement.

      Supprimer
    5. Arthur Antunes Coimbra14 avril 2012 à 19:31

      @LP,

      Si votre propos consiste à dire que la définition que vous esquissez de l'extrême droite - désignant au surplus un adversaire politique - n'est que la vôtre et vaut pour vous, je ne peux que vous suivre sur cette analyse.

      Supprimer
    6. @ Laurent
      Le problème c'est que les gens qui n'ont pas d'argent pour nourrir leurs enfants n'ont certainement pas l'argent pour payer l'abbonement à canal qui est hypercher tout de même. Donc NDA utilise les pauvres pour se payer les journalistes de Canal et regler ses petits comptes personnel, personnellement quand il parlai des pauvres il y avait quelque chose de très faux de très forcé, bien on verra, de toute façon la chose qui m'intéresse le plus c'est de connaître ses déclarations au landemain du premier tour, ça sera très intéressant... si j'ai bien compris votre objectif est de faire battre NS.

      Supprimer
    7. Arthur Antunes Coimbra15 avril 2012 à 08:32

      Peu importe. La portée la moindre de cette intervention, à propos de laquelle je me fais peu d'illusions d'ailleurs, est le refus d'un politique de se soumettre à l'état d'esprit - esprit canal ? - de cette émission frime et paillettes dont les animateurs s'érigent, on ne sait selon on ne sait quelle légitimité, en arbitre des élégances politiques . Je prends le risque, tant pis, de considérer qu'NDA était sincère. Et si effectivement il bat la campagne depuis des mois à travers tout le pays à la rencontre des Français, il ne peut être qu'être saisi du décalage existant entre ce que vit la population et les histoires dérisoires et ridicules qu'on se raconte sur ce plateau télé. Ce programme incarne à merveille cette époque de fin d'époque. Cette émission est pour moi un de ces lieux au monde où il y a le taux de décence commune le plus bas. Un trou noir de la conscience. Je ne peux la regarder, mon âme s'y refuse obstinément de peur d'être profondément dégradée par le spectacle qui s'y donne. NDA a eu raison. Relisez ce que Finkie dit de cette émission.

      Supprimer
    8. @ Fiorino et Arthur

      Canal Plus est en clair et accessible à tout le monde à cette heure. NDA n'est pas du tout du style à faire de la comédie. C'est quelqu'un de profondément honnête. Le côtoyer réconcilie avec la politique, je peux vous dire. Son coup de sang s'explique par les précédents de janvier et les innombrables piques fausses et mesquines qu'il avait subi auparavant. Donc, à un moment il a remis les choses en place.

      @ Arthur

      C'est juste.

      Supprimer
    9. Pour l'avoir vu et entendu de près a plusieurs reprises je confirme ce que dit Laurent et je regrette quand même que par honnêteté intellectuelle il n'est pas tapé plus dur dés le début

      Supprimer
    10. @ Laurent
      On verra son score et surtout le genes qui l'on voté, si l'électorat populaire ne le soutiendra pas (comme je pense) alors vous pourriez pas réjeter la faute sur les médias. Sur la question du salaire je suis assez partagé. Dans un autre moment je l'aurai soutenu, mais il fallait faire ça avec TOUS les journalistes pas seulement ce qui ne sont pas sympa avec lui. D'ailleurs avec Ferrari était tout à fait sympa sur TF1. Donc la confirmation de sa sincerité viendra auprès de son score auprès de classes populaires. Je vous signale d'allieurs qui s'il y en a un qui insulte souvent les gens sur la securité et sur l'islam c'est Todd mais là ça pas l'air de vous embêter plus que cela.

      Supprimer
  15. @ Laurent
    Je partage votre critique au FN sauf la dernière. NDA a aussi parlé de renforcer l'alliance avec la Russie, or la Russie c'est Poutine. Sachant que la Russie ne veut pas de gazosuct entre Qatar et europe vous allez vous aligner sur la position russe pour la syrie?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vouloir travailler avec la Russie et dire avoir "une certaine admiration pour Poutine" sont deux choses bien différentes que je ne confonds pas.

      Supprimer
    2. mais ça veut dire quoi travailler avec la russie? Livrer des armes avec elle à Assad? La France de toute façon a des relations avec la Russie, mais renforcer ça veut dire quoi car c'est le mot de votre candidat.

      Supprimer
    3. @ Fiorino

      Travailler avec la Russie, ce n'est pas forcément lui livrer des armes... C'est réfléchir avec elle à une organisation de sécurité européenne par exemple.

      Supprimer
    4. Ah bon vous voulez sortir de l'europe et de l'otan et après imposer avec la Russie (qui arme l'Iran) une "securité" pour les autres pays européens. Et vous allez vous y prendre comment pour convaincre les polonais et les autres pays de l'otan à dire non aux USA?

      Supprimer
    5. Travailler avec la Russie c'est développer de l'armement en commun par exemple sur l'annulation active reimpulser la conquête de l'espace organiser la sécurité de la France et de la Russie mutuellement ; il faut clairement laisser tomber l'atlantisme qui est une impasse et aller de l'avant la Russie est demandeuse sur ce sujet . Quand a la Syrie nous n'avons pas a nous impliquer dans des conflits internes de pays souverains .

      Supprimer
    6. @ patrice lamy
      Petit problème la Russie à une base en Syrie et fournit en armes à Assad. Le problème c'est M.Lamy que NDA ne dit pas cela, donc sortir de l'europe, sortir de l'otan et devenir un allié militaire de la Russie. Et vous allez bombarder le bouclier antimissile en pologne quand il sera fait?

      Supprimer
    7. je sais que NDA ne dit pas cela c'est moi qui le dit nous ne sommes pas obligé d’être d'accord sur tout . la Russie fournie des armes a Assad l'Otan et la CIA en fourni aux rebelles et ce bouclier antimissile est une pompe a fric pour le lobbies militaro industriel des états uniens ce n'est pas très sérieux d'un strict point de vu militaire

      Supprimer
  16. Mais tout cela commence a bouger et se savoir meme radio bisounours s'y met :
    http://www.franceinter.fr/emission-on-n-arrete-pas-l-eco-l-invite-laurent-mauduit-pour-les-imposteurs-de-l-economie-comment-il

    RépondreSupprimer
  17. Vendredi dernier sur Canal+, Nicolas Dupont-Aignan s’emporte contre les journalistes du « Grand Journal » et les accuse d’être « coupés » des réalités que vivent les Français. Le Lab d’Europe 1 a retranscrit l’échange :

    NDA : « Venez avec moi sur le terrain voir les Français qui souffrent. »

    Michel Denisot : « Non mais on ne vit pas dans la Lune ! »

    NDA : « On ne vit pas dans le même monde. »

    Michel Denisot : « Vous ne savez pas où je vis. »

    NDA : « Et bien donnez-nous votre salaire. Combien vous gagnez ? »

    Michel Denisot : « C’est moi qui me paie. Cela ne vous regarde pas. »

    NDA (en criant) : « Dites-le aux Français, combien vous gagnez ? Vous n’oserez pas le dire [...]. Tous ces gens qui s’en mettent plein les poches et qui donnent des leçons à la terre entière... »

    Jean-Michel Aphatie : « Traitez-nous de voleurs tant que vous y êtes ! »

    NDA : « Je ne vous traite pas de voleur. Mais osez dire votre salaire ! »

    Jean-Michel Aphatie : « Mais mon salaire monsieur, je le mérite. Comme vous. Et je ne vous le dirai pas. »

    Jean-Michel Aphatie a publié, lundi 16 avril, à 9h55, une note sur son blog pour s’expliquer, texte qui a mystérieusement été supprimé quelques minutes après sa mise en ligne, le journaliste écrivait :

    « Un candidat à la présidence de la République m’a demandé mon salaire. Je n’ai pas voulu lui communiquer. Ai-je eu tort ? [...] La vulgarité de l’interpellation semble plus immédiatement accessible que son sens profond. En effet, en procédant de la sorte, le candidat semble suggérer qu’à partir d’un certain niveau de salaire, un journaliste n’est plus apte à exercer la fonction qu’il prétend assumer. A quel niveau de salaire ledit candidat situe-t-il l’incapacité du journaliste ? 2 000 euros ? 4 000 ? 6 000 ? Au-delà ? Pour l’instant, il ne l’a pas précisé.

    Pas plus qu’il n’a précisé les conséquences d’un éventuel dépassement du seuil. Faut-il alors retirer sa carte professionnelle au journaliste qui le dépasse ? Mais même sans carte de presse, celui-ci peut continuer à travailler. Faudrait-il donc alors jusqu’à lui interdire toute parole publique ? Et pourquoi pas alors, puisque nous serions dans un cas flagrant d’inutilité sociale, l’orienter vers les mines de sel pour lui permettre, enfin, de découvrir la vraie vie dont il ignore si visiblement tout ? »

    http://www.paris-normandie.fr/actu/video-dupont-aignan-demande-leur-salaire-a-denisot-et-apathie

    RépondreSupprimer