lundi 10 septembre 2012

Le suicide du Parti Socialiste


Un « coup de pouce » au SMIC trois fois moins important que celui de Jacques Chirac en 1995, un gel de l’indice de la fonction publique et des coupes drastiques dans les effectifs, l’acceptation de la camisole budgétaire, l’austérité en temps de crise : François Hollande est dans une impasse.

Des causes et des conséquences de la mondialisation

Hier, le Point annonçait que le rapport commandé par Arnaud Montebourg sur la fermeture de l’usine PSA, et qui devait être initialement publié le 25 juillet, devrait, malheureusement mais logiquement, valider le choix du constructeur automobile, comme je l’avais annoncé en juillet. Encore un signe de l’incapacité chronique du gouvernement socialiste à sortir du cadre intellectuel dans lequel il s’enferme et qui fait qu’il ne traite que les conséquences des problèmes et non pas les causes.

Il est tout de même incroyable que le premier gouvernement socialiste depuis 10 ans donne un coup de pouce au SMIC trois fois moins important que celui donné par Jacques Chirac en 1995. Il est aussi assez incroyable de voir que le PS accepter le logiciel intellectuel néolibéral d’interprétation de la crise, réduire les déficits de 30 milliards et rejetter la lecture d’économistes comme Paul Krugman, qui dénonce dans son dernier livre les plans d’austérité appliqués en Europe.

Voici le parti qui a libéré les échanges et la finance qui joue à l’infirmière des conséquences de cette libéralisation. Pire, cette libéralisation et le cadre européen le privent tous les jours davantage des moyens pour faire cela. En fait, le PS traite les conséquences de la mondialisation en semblant à peine se soucier des causes des problèmes et dans tous les cas, sans jamais avoir rien fait pour les remettre en cause, du fait d’un fond idéologique trop internationaliste et libertaire.

Le PS sur la voie du PASOK

Bref, entre les trois gauches, le PS a choisi la voie social-libérale, comme l’expliquait Laurent Bouvet en 2010. A part entre 1981 et 1983, c’est toujours la voie qu’il a choisie. Le Général de Gaulle n’aurait-il pas dit « qu’il n’aimait pas les socialistes parce qu’ils n’étaient pas socialistes » ? Mais le problème est que le pouvoir destructeur de la mondialisation s’est considérablement renforcé depuis l’émergence de la Chine. Et la crise de la zone euro et l’austérité accentuent le problème.

Par-delà des erreurs de forme, la présidence normale ne semble pas convaincre (même si elle n’est pas aidée par des médias encore plus critiques que sous Nicolas Sarkozy). En refusant de remettre en cause le cadre de la mondialisation et de cette Europe néolibérale, le gouvernement actuel n’a strictement aucune marge de manœuvre et se retrouve à essayer de rendre un peu moins injuste une grande régression sociale qu’il ne remet paradoxalement pas en cause.

L’avenir semble donc très sombre pour François Hollande. Comment ne pas imaginer qu’en appliquant les recettes du PASOK en Grèce, il n’en connaisse pas le même destin ? Le Parti Socialiste semble parti pour un nauffrage au moins aussi violent que celui de 1993 en 2017. Il faut juste espérer que cela permettra de faire émerger une alternative autre que le Front National ou le Front de Gauche, et que nous échapperons à une majorité UMP-PS comme en Grèce aujourd’hui.

Nous n’en sommes qu’au début de la descente aux enfers du PS. Il est certes paradoxal de voir des commentateurs favorables au cadre actuel tomber sur un gouvernement qui échoue parce que lui-aussi s’y conforme, mais les conditions d’une recomposition politique se réunissent.

PS : il n’y a rien de péjoratif pour moi à parler d’infirmier ou d’infirmière. Il s’agit d’un travail très noble, souvent exercé dans des conditions très difficiles et insuffisamment reconnu, mais ici, le gouvernement doit opérer, retirer le cancer de la mondialisation néolibérale, ce qu’une infirmière ne peut pas faire.

31 commentaires:

  1. En l'état, on ne peut souscrire à votre diagnostic. Pour ma part, je pensais (et d'une certaine manière, je continue à penser que c'est ce qui finira pas faire pencher la balance du bon côté) que ce qui était susceptible d'amener Hollande à des positions raisonnables serait son côté politicien opportuniste, avant tout soucieux de réélection. Or, comme vous le dites justement, à la suite des gouvernements socialistes grecs, espagnols ou portugais, il se dirige dans une voie qui mène au suicide électoral. Malheureusement pour l'instant, l'idéologue social-libéral l'emporte donc toujours sur le pragmatisme (même sur un pragmatisme à courte vue, qui en l’occurrence serait moindre mal).

    Les effets seront intéressants à observer sur son électorat, puisque à la gauche du PS cela va renâcler fortement. Des gens comme Joffrin (c'est-à-dire bien plus au centre du parti que sur sa frange gauche) ont déjà perçu que la stratégie était vouée à l'échec, tandis que le Front de Gauche est vent debout.

    A ce propos, le mouvement DLR - et vous en particulier - avez-vous fait un choix par rapport à la manifestation du 30 septembre. J'ai entendu Nicolas Dupont-Aignan dire dans une interview qu'il ne serait pas contre, tout en doutant que cela fasse plaisir à Jean-Luc Mélenchon... Si les dispositions étaient prises pour qu'il n'y ait pas d'incidents, une participation ostensible pourrait être un bon signal pour équilibrer un positionnement que certains comme Nikonoff juge trop droitier.

    Emmanuel B

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'aller manifester avec tout ces gens dont une bonne partie déteste la France vous gauchisera plus et vous aurez la bénédiction de la gôche morale, mais certainement pas celle du peuple.

      Supprimer
    2. Bien sur parce que les Sarkozystes dans votre genre ne la détestent pas la France peut être? Avec leur adoration sans limite du contre-modèle Anglosaxon, leurs bouc-émissiarisation de toute une parti du peuple français… ils vont à l'encontre de toutes les valeurs qui on fait notre beau pays et de notre belle devise liberté, égalité fraternité, alors si c’est cela aimer la France non merci !

      Sinon complètement d'accord avec Emmanuel la place de DLR serait dans la manif du 30, mais il faudrait avant cela des négociations entre les partis pour éviter tout problème. Et cela permettrait peut être enfin de réduire l'influence de l’extrême droite catho-raciste à DLR et des gauchistes libertaires bornés au FDG pour enfin arriver petit à petit à cette union des républicains qui pourrait tout changer. (Franchement entre les blogs de Pascale Fourrier et Laurent Pinsolle, entre Gréau et Sapir, et finalement entre DLR et le PG la différence reste minime sur beaucoup de sujet…)


      red2

      Supprimer
    3. @ anonyme
      Sauf que pour ma part je n'ai aucune adoration sans limite du modèle anglosaxon, par contre le modèle anglosaxon semble bcp plaire à la parti du peuple français que je suis censé bouc-emisarriser, en effet il l'aprécie pour la liberté de religion de porter le voile, et de porter la burqa d'autant plus que la majorité des franco-tunisiens on voté pour un parti qui considère la langue française comme polluante mais c'est vrai que c'est bcp plus pratique de s'en prendre aux sarkozystex et leur prêter des idoles qui n'ont absolument pas plutôt qu'aller sur des forum très prisé comme oumma.com ou autres à répondre à toute la francophobie. Ou bien de denoncer les propos des rappeurs qui couvrent d'un drapeau algérien l'église de l'Ariane à Nice. Si non vous pouvez toujours rêver de vous unir à la gôche républicaine et dicter la loi du bas de vos 1,8%.

      Supprimer
    4. "entre DLR et le PG la différence reste minime sur beaucoup de sujet"

      Hâ ils sont beaux les pseudo-héritiers du gaullisme... Le général doit se retourner dans sa tombe !

      M'enfin, si vous ne comprenez pas qu'entre DLR et le PG il n'y a pas une différence de degré mais bel et bien de nature, c'est que vous n'avez rien compris à la réalité des rapports de force - et déjà idéologiques.

      Supprimer
    5. @Julien

      C'est quoi une idéologie aujourd'hui? Un clivage gauche/droite complètement dépassé et qui ne veux plus rien dire au moment de la mondialisation ultralibérale qui détruit tout sur son passage? Réveillez vous le mur de Berlin c’était 1989... Et oui il y a des républicains à droite et a gauche !

      Nous avons voté non ensemble en 2005, ensemble nous tentons de refuser les extrêmes, ensembles nous remettons en question la domination de l'OTAN et de la culture Anglosaxone, ensemble nous sommes pour remettre des valeurs saines au centre du jeu et en finir avec ce système pourri de corruption généralisée, ensemble nous voulons mettre fin a cette oligarchie qui a pris le contrôle de notre république. Que vous faut-il de plus? Quand l'essentiel sera rétabli, nous aurons tout le temps que nous voudrons pour nous engueuler...

      Franchement, vous, les militants de DLR vous vous sentez plus proche de Le Pen ou Sarko que du parti de gauche?

      red2

      Supprimer
    6. J'aimerais qu'on me rafraichisse la mémoire: les militants du Front de gauche, ce ne sont pas ceux qui avaient hué et insulté Dupont-Aignan lors d'une manifestation de soutien à la Grèce ?

      C'est marrant cette propension de la droite à toujours tendre la joue pour se faire frapper par la gauche.

      Supprimer
    7. @ red2
      Donc la question de la libre circulation des personnes vous paraît quelque chose d'anodin ou le fait que pour les militants du front de gôche sans les arabes et les berbères la France serait RIEN il a bien dit RIEN. NDA a eu des propos très dur sur les roms et sur la question de l'immigration au moment des echanges avec la Reding. Changer de leader alors. Par ailleurs faire le bouc-émissaire de tous les problèmes les anglosaxons n'a pas marché avec l'opposition à la guerre en Iraq il faut arrêter avec le vieilles lunes assurez vous d'abord de la cohésion sociale dans le pays. L'internationalisme du FDG ne sera jamais compatible avec le nationalisme de DLR. Je vous signale que Méluche propose de faire une union avec le maghreb, si vous préfèrez la domination culturelle islamique et bien libre à vous, mais si c'est ça l'amour de la France.

      Supprimer
    8. @ Emmanuel B

      Je n'ai jamais rien espéré du PS. Le virage de 1981-1983 était purement opportuniste, pour prendre le pouvoir. Hollande est le fils politique de Delors et Jospin, c'était mal parti tout de même...

      @ Red 2

      Merci de croiser le fer avec Fiorino et bon courage pour le fil embrouillé, imprécis et hystérique de sa pensée.

      Je partage complètement le point de vue sur la droite qui déteste la France et son modèle, bien illustrée par une personne comme Pierre Lellouche et Sarkozy dans une bonne mesure.

      @ Julien et Fiorino

      Oui, il y a de vrais points de convergence entre DLR et le FG, notamment sur l'économie, le refus d'une libéralisation anarchique qui aboutit à un système instable et injuste, la volonté de retrouver un développement économique qui profite à tous et pas à une petite minorité et aux multinationales. Il y a également des points de convergence sur la critique de l'Europe.

      Après, le FG est divers sur la question de la souveraineté, avec des personnes qui soutiennent, comme à DLR, que c'est la nation qui permet de défendre l'intérêt général (mais il y a aussi beaucoup d'internationalistes qui ne sont pas sur cette ligne). Il y a aussi beaucoup de républicains (par opposition aux identitaires hystériques). Même Mélenchon avait dit au Grand Journal qu'il fallait évacuer les prières de rue, qui ne sont pas acceptable dans notre République.

      A titre personnel, je suis favorable à la participation à la manifestation du 30 septembre, malgré les incidents très regrettables de la campagne présidentielle devant l'ambassade de Grèce.

      Fiorino, il faudrait que vous appreniez la différence entre le nationalisme et le patriotisme.

      Supprimer
    9. @ Fiorino
      DLR est considéré comme nationaliste au FDG par ailleurs fonder son identité sur la haine séculaire du monde anglosaxon c'est bien du nationalisme. C'est sûr que c'est plus facile de faire de sarkozy le bouc emissair (on vous a déjà repris sur l'histoire de France) que de s'en prendre à ceux qui arborent les drapeaux étranger lors de la victoire de la gôche. Plus facile aussi ditribuer les bon points derrière votre ordinateur à droite à gôche sans piper un mot sur les militaires qui se font agresser et dont un a perdu on oeil au cris de sale français sale militaire. Quand à méluche non seulement il n'a pas comdamné l'agression verbale de NDA mais en plus il a clarifié qu'ils sont nationaliste. Pour les prières de rues voyez avec votre pote Red 2 qui lui considère que ces gens (souvent même pas français mais étranger) sont la partie du peuple stigmatisé.

      Supprimer
    10. Pour info (lire les commentaires du lien):
      http://www.convergencesetalternative.org/2012/08/lheure-est-au-rassemblement-contre-le.html

      C'est regrettable mais DLR n'est pas le bienvenu le 30 septembre. C'est une manifestation à gauche toute uniquement. Reste que je pense que ce serait bien que DLR manifeste (au moins organiser sa propre manifestation).

      Supprimer
    11. Merci anonyme, au fond c'est plutôt triste vous voir élemosiner au FDG pour la simple et bonne raison que vous seuls vous ne seriez pas capables de mobiliser et c'est bien là le problème. Amusant vos salutations républicaines auquels ont répond salutations citoyennes et révolutionaires. En fait avant de vous mettre d'accord entre vous ils vous carrement exclu. Bien au moins ça vous evite de vous déchirer.

      Supprimer
    12. "C'est quoi une idéologie aujourd'hui? Un clivage gauche/droite complètement dépassé et qui ne veux plus rien dire au moment de la mondialisation ultralibérale qui détruit tout sur son passage? Réveillez vous le mur de Berlin c’était 1989... Et oui il y a des républicains à droite et a gauche !"

      Mon pauvre red2, que vous êtes naïf.

      La critique fondamentale que vous formulez juste à l'instant - le fait que le clivage gauche-droite est aujourd'hui une mystification - et à laquelle je souscris pour ma part totalement, et bien cette critique il faut que vous l'orientiez précisément vers l'ensemble des partisans (ou à tout le moins l'écrasante majorité) du FdG, qui persiste à cautionner cette mascarade.

      Tant il est vrai que celui-là même auquel les partisans du FdG étaient prêts à confier le destin de la nation - le sieur Mélenchon - s’est rallié sans coup férir, ou disons plutôt, afin de ménager les susceptibilités, à appeler à faire battre la "droite" sarkozyste, et ce sous le seul et unique prétexte que son opposant, candidat officiel du PS, appartenait - et se revendiquait donc appartenir - à... la gauche ?!

      N’est-ce pas d’ailleurs le même qui les semaines et mois auparavant - le sieur Mélenchon - affirmait que la question des alliances au second tour ne se posait pas en ces termes, puisqu’historiquement la GAUCHE (ce sont ses propres mots) se rassemblait toujours dans cette perspective ? Le démenti qu’il fait parvenir aux crédules qui espéreraient un rapprochement des sincères patriotes et la démystification du faux clivage gauche-droite est par conséquent brutal.

      Et déjà parce que la gauche aujourd’hui, outre ce qui vient d’être dit, et singulièrement depuis le tournant de la rigueur de 1983 (assimilable à un changement de paradigme en réalité) - auquel a participé et soutenu de tous ses votes le même sieur Mélenchon - en tant qu’elle est comprise par la conscience publique et collective, n’est plus sociale : elle est essentiellement sociétale, tout en défendant plus que jamais les intérêts de classe du capital apatride.

      La "gauche radicale" tend à promouvoir sur le devant de la scène, avec un sectarisme certain, des sujets de société apparemment dérisoires mais jouant un rôle socio-culturel (notamment de détournement de l’opinion publique, en plus de donner bonne conscience à nos bobos, après avoir trahi et participé à ruiner le petit peuple) et socio-économique objectif, tels que le multiculturalisme, le droit à la différence, un immigrationisme forcené (qui incarne dorénavant un prolétariat de substitution), le mariage et l’adoption homo, la dépénalisation des drogues, et j’en passe.

      Je rajouterai que sur les sujets sérieux que sont la macro-économie et la géopolitique, en effet nos gentils révolutionnaires de salons dorés parisiens retournent à la niche pour soutenir incidemment l’ensemble des corollaires qui servent les intérêts d’une oligarchie mondialiste, éradictrice des frontières, des identités enracinées, et en dernière instance des particularités culturelles.

      Supprimer
    13. @Julien, merci de votre réponse.

      Je suis bien d'accord qu'un travail de fond est à faire à gauche aussi et ce que vous dites est malheureusement souvent très vrai… (Sauf sur la mafia sarkoziste, votre cœur de droite vous aveugle, ce mec est le pire président que la France n’ait jamais eu, bon débarras! Même si c’est un ultralibéral du même type qui le remplace, au moins le Hollande, lui, il n’est pas malade… Dingue quand même que la droite ai pu se regrouper derrière ce sale type.)

      Je vous garantie que beaucoup de militants ou sympathisants PG, notamment les plus jeunes ont beaucoup d’estime pour NDA et ses combats. Après c'est sur que des politiques comme Mélenchon ou certains vieux militants, avec 40 de combats contre la droite dans la besace c’est plus difficile… (Il faut dire qu’ils ont démarré leurs vies politiques à l'époque ou tout cela, ce clivage avait encore un sens, pas facile pour eux de se remettre en cause du coup…) Il reste de ces vielles solidarités à DLR aussi, certaines sympathies de NDA vis-à-vis de l’UMP et de vieux condisciples de chambrée, pareil c’est toute une histoire qui ressort…

      Mais réveillons nous, le monde a changé et il est plus que temps de s’en rendre compte ! Je suis en train de regarder le reportage d’Arte sur Goldman Sachs, ça dépasse pas tout les vieux clivages ça ? Quand on voit ce qui se passe en Grèce ou au Portugal, c’est quand même un cas de force majeure. Il serait bien que quand cette tempête arrivera chez nous, une altérative politique républicaine solide existe. (Sinon bon courage à tous…) Il y a surement du mythique dans l’alliance de tout les patriotes pendant la guerre et au CNR, mais ceux qui sont allés au charbon ont globalement fait le boulot, d’où qu’ils viennent et en faisant fi des différences et des chapelles, merci à eux. Serons-nous à leurs manières répondre aux grands défis de notre temps ?

      Je sais ça peut sonner méthode Coué et très naïf de dire tout cela, mais sinon on espère quoi? Comme Todd, un miracle et un virage a 90° des sociaux-libéraux ou de l'UMP?
      red2

      Supprimer
    14. Pour vous répondre brièvement : ce qui a été à l'origine du programme du CNR, puis qui a assuré le respect de son application effective, est le consensus gaullo-communiste du premier quart de la seconde moitié du siècle précédent.

      Or le problème est qu'actuellement, depuis disons l'éviction de Marchais à partir du milieu des années 80, la partie de la gauche qui se prétend l'héritière des communistes a totalement versé dans un anti-racisme idéologique, partisan, irraisonné, et surtout incohérent. En même temps que ne croissait l'influence des organisations pseudo-antiracistes, dont il serait très facile de démontrer la complète fatuité et médiocrité intellectuelles, l'imposture idéologique (par les indignations sélectives) qui les caractérise, l'illégitimité dont elles peuvent seules se prévaloir.

      Par conséquent en se soumettant intégralement à cette doctrine antiraciste et les groupes de pression affiliés, pour les raisons qui en ont été données et d'abord parce que les "cocos" (ce qu'il en reste) ont troqué l'idéologie de la lutte des classes par la défense des minorités prétendument opprimés (quand ce n'est pas dans un féminisme hystérique) ; je puis vous affirmer qu'un de Gaulle, souverainiste par essence, patriote par conviction, monarchiste à ses heures perdues, infiniment lucide sur les évolutions (les bouleversements) démographiques déjà en cours à l'époque, réaliste ô combien en terme de politique étrangère, serait instantanément taxé aujourd'hui par ceux-la même qui hier étaient ses alliés objectifs de fieffé raciste, xénophobe, pétainiste, réactionnaire, etc...

      Exactement comme de sincères patriotes se voient affubler chaque jour, naturellement pour les déconsidérer, d'une véritable tunique de Nessus.

      Voilà la cruelle réalité des rapports de force qui préside aujourd'hui, non celle qui se vivrait dans un imaginaire fantasmé.

      Supprimer
    15. @ Fiorino

      "Haine séculaire du monde anglo-saxon" ??? C'est pour cela que je fais des comptes rendus extensifs des livres de Stiglitz et Krugman d'ailleurs. Vous êtes pitoyable.

      @ Red 2

      Merci pour la modération de votre propos et de vos réponses. Vous donnez une bonne image du Front de Gauche. Je partage votre point de vue.

      @ Julien

      Je suis désolé, mais vous semblez sectaire, pas Red2.

      Sur Mélenchon, il est bien logique qu'il ait appelé à voter Hollande. Nicolas Sarkozy a été un président calamiteux sur la forme comme sur le fond. Il aurait été assez incroyable qu'il ne choisisse pas vu ce qui avait en face. Nul besoin d'être sectaire pour voter contre Sarkozy.

      Sur l'économie, on voit que quand la gauche radicale arrive au pouvoir, elle remet en question les dogmes néolibéraux (en Amérique du Sud). Là, vous ne pouvez pas leur faire de procès d'intention. Le FG n'est pas allé au gouvernement.

      Pas du tout d'accord sur le Général de Gaulle. Pas un de ses propos publics (les propos privés rapportés par d'autres n'ont pas de valeur à mes yeux) ne poseraient problème il me semble, malgré le décalage temporel.

      L'anti-racisme un problème ? Je veux bien reconnaître des excès communautaristes, mais il ne faut pas tomber dans un anti-anti-racisme tout aussi caricatural... Et mettre la critique des anti-racistes en bandoulière me semble une drôle d'idée pour ne pas dire plus. Il y a des personnes qui sont parfaitement patriotes tout en étant anti-raciste. Attention aux généralisations et aux caricatures.

      Supprimer
    16. @ Laurent Pinsolle
      Franchement là vous me faites le coup de "je ne suis pas antisémite, j'ai des amis juifs". Il y a toute une partie des gaullistes qui sont obsedé par la haine des USA et du monde anglosaxon. Les propos "moderés" de Red2 en sont un parfait exemple. Faire une comparaison avec les pays de l'Amérique latine qui luttent contre l'apropriation des ressources ce qui n'est pas le cas de la France (ses ressources humaine elle fait en sorte qu'elle partent à l'étranger lassé d'entendre vos discours) et parfaitement idiot. Si non le FDG vous a dit carrement NON pour la mainf. Et c'est tout à fait normal, NDA qui n'a aucune capacité de mobilisation après avoir fait carrière à l'UMP, voudrait exploiter la capacité de mobilisation du FDG pour se faire de la pub. D'autre part le "moderé" red2 dès que qulqu'un n'est pas d'accord avec lui il est un inconditionnel forcement du monde anglosaxon. En tout cas continuez comme ça a lecher le FDG et vous prendre des baffes en retour apparement cela vous amuse, evidemment votre haine de l'Europe passe avant tout. C'est justement ça le nationalisme se construire un ennemi extérieur responsable de TOUS les problèmes. Si non bon courage avec des militants comme Michèle Vianès ou Anne-Marie le Pourhiet dont les propos sur l'immigration sont les mêmes du FN (sans parler de la critique obsessionnele des homosexuel de la seconde).
      Ps vous avez toujours le mot patriote à la bouche mais quand il s'agit de defendre les militaires qui sont assasiné ou qui perdent un oeil au cris de sales français là on ne vous entend pas. Par ailleurs méluche n'a pas participé à l'hommage au militaire lors de la tuérie de toulouse.

      Supprimer
    17. Ah j'allais oublié vous savez que le FDG a fait un groupe parlemantaire avec les indépendatises martiniquais qui détéstent la France? Vous avez l'intention d'y aller vous aussi par hasard?

      Supprimer
    18. @ LP,

      Vous parlez de propos publique du Général. Faut-il devoir vous rappeler les raisons - politiquement incorrectes mais tout à fait conformes à l'histoire réelle - éminemment identitaires et culturelles pour lesquelles il ne voulait surtout pas d'une Algérie française, et poussa par conséquent à l'indépendance à tout prix, soit même au prix de ses renoncements et trahisons de la parole donnée ? Ce ne sont pourtant pas des déclarations ici, mais bel et bien des faits. Réels, autant qu'ils sont hautement symptomatiques de sa pensée profonde, ne vous en déplaise.

      Mélenchon logique ? Evidemment logique, dans la mesure où il persista (et persiste encore), contre toutes les évidences, à cautionner la mystification du clivage suranné UMP-PS, et dont vous vous faites ici aussi le zélateur par votre tentative (héroïque il faut bien le dire) de défense du candidat FdG. Pourquoi ne devrais-je pas surpris ?

      La logique comme vous dites aurait déjà commandé de ne surtout pas donner caution politique à l'un ou l'autre des agents du système eurolibéral, financier et mondialiste, pas moins pire ni moins bon l'un que l'autre. Et l'avenir me donnera certainement raison sur ce point. Ce faisant les déclamations horrifiées (et théâtralisées) des uns et des autres concernant la politique suivie actuellement en sont d'autant moins crédibles : elles sont surtout ridiculeusement pathétiques.

      Vous nous soumettez ensuite l'idée qu'il y aurait un lien entre Chavez et Mélenchon ? Mais quelle cruelle insulte pour ce premier ! Chavez est un militaire, sincère catholique (partisan de la théorie de la libération), farouchement nationaliste !, et authentiquement - lui - anti-impérialiste ! Tout le contraire en somme de notre trotskiste internationaliste.

      http://diktacratie.com/chavez-la-caution-revolutionnaire-de-melenchon/

      Mélenchon réellement antilibéral, même sur un des principaux vecteurs de la mondialisation néolibérale triomphante qu'incarne magnifiquement la totale liberté d'établissement des "travailleurs", soit l'un des piliers du corps de doctrine des libéraux ? Imposture !

      En ce qui concerne l'atlantisme supposé du FdG, ce n'est pas moi qui le dit mais un élu et ex-militant FdG (et avant PCF) aux états de service irréprochables au sein du mouvement social et ouvrier (a contrario de notre frère maçon du Grand Orient) :

      http://www.dailymotion.com/video/xt4cvj_interview-de-rene-balme-maire-de-grigny-par-reopen911_news#from=embediframe

      Où comment doubler violemment le petit père sans peuple sur sa gauche, la vrai gauche :

      http://www.marxists.org/francais/trotsky/oeuvres/1922/11/lt19221125.htm

      Enfin l'anti-racisme, des excès communautaristes ? Vous avez l'art de la litote visiblement. Comment appeleriez-vous pourtant un antiracisme institutionnel qui fonde son combat antiraciste essentiellement sur certaines manifestations du racisme - et certaines seulement - et non sur d'autres ? Ce qu'il convient de qualifier légitimement de principes antiracistes à géométrie variable. On ne me fera pas croire que cela est du au hasard et ne répond en aucune façon à un projet politique déterminé en amont. Il convient de se demander par QUI, pour respecter QUEL agenda, et servir QUELS intérêts ? Non ceux de la France et du peuple français a priori, vu l'état de déliquescence du pays après près de quarante ans de gabegies antiracistes.

      Supprimer
  2. Rectificatif immédiat :
    "on ne peut que souscrire à votre diagnostic" : évidemment.

    Emmanuel B

    RépondreSupprimer
  3. @ red2
    Par ailleurs vous votre decision de vous allier avec le FDG vous allez signé la petition pour exclure Caroline Fourest de la fete de l'Huma (qui va devenir bientôt fête de l'oumma.).
    Je ne sais pas si c'est vrai que des français s'exile aux Québec à cause des prières de rues, mais pourquoi on aurait pas le droit de dire une telle chose si effectivement ont l'a entendu? On devrai uniquement écouter les temoignages de ce qui s'exilent parce que la France est islamophobe?
    http://oumma.com/14013/non-a-caroline-fourest-porte-de-lislamophobie-de-gauch

    RépondreSupprimer
  4. "L’avenir semble très sombre pour François Hollande"

    Pour l'instant, François Hollande est président de la république. Il a un mandat de cinq ans qu'il commence à peine et une majorité stable à l'Assemblée nationale. En matière d'avenir sombre, on a tout de même vu pire.

    Pour ma part, j'espère sincèrement en la victoire de Hollande et j'espère même qu'il sera ré-élu en 2017. Non pas pour Hollande (qui ne m'inspire rien), ni pour le PS (que je n'aime pas beaucoup) mais parce qu'Hollande a dans les mains la destinée du pays et que je n'ai aucune envie de voir ce dernier basculer dans une crise à la grecque ou l'espagnole. Donc oui, pour votre analyse et non, pour votre conclusion.

    Je souhaite et j'espère que Hollande réussira, soit qu'il trouve ses propres solutions, soit qu'il fasse preuve d'opportunisme (comme vous dites) pour changer sa politique. Et même si je rejoins vos analyse, j'espère que vous vous trompez. J'espère et je crois en la capacité des socialistes à retourner leur veste, pour autant que l'opinion publique et les circonstances les encouragent dans ce sens. Et je ne considérerai pas cela comme de "l'opportunisme" mais comme du bon sens.
    Si on peut dire qu'actuellement, le plan de bataille n'est pas le bon, on sait qui sera le général pendant 5 ans. On a tout intérêt à espérer sa victoire, parce que c'est nous et notre pays qui sommes derrière.

    RépondreSupprimer
  5. Les socialistes qu'ils soient français, grecs ou espagnols ont un logiciel commun dont ils ne sortiront jamais même au prix d'une défaite comme le Pasok voire d'un effacement politique plutôt que de renoncer à l'Europe à tout prix.Entre le traître Moscovici (la France ne peut rien) et le lâche Fabius qui n'a rien fait du triomphe du Non en 2005 alors que la PS était à prendre ils ne feront que jamais la gestion la plus orthodoxe avec un zeste de social pour rendre acceptable l'Europe et la mondialisation néolibérale. Nous perdrons 5 ans à moins que la crise de l'euro ne débouche enfin sur sa chute, et encore!

    RépondreSupprimer
  6. Tout cela n'a aucune importance pour François Hollande le vrai pouvoir n'est plus en France alors qu'il fasse les pieds au mur ou qu'il se promène avec une plume dans le cul il fera ce que lui dictera l'oligarchie de bruxelles

    RépondreSupprimer
  7. @ Patrice

    Très juste

    @ Anonyme

    D'accord également.

    @ Léonard

    Je vais me répéter mais je crois que le fond idéologique du PS est totalement indécrottable. S'ils ne comprennent pas maintenant, alors, il n'y a rien à en espérer. La déréglementation a échoué. Elle est inefficace, instable et injuste, elle a mené les pays à la catastrophe et le PS se contente de la gérer pour essayer de la rendre vaguement un peu moins injuste. Je vais être radical : je crois que les Français doivent se débarrasser du PS.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr avant il était question de se débarasser de l'ump, maintenant du ps. Pour laisser la place au FDG qui fait alliance avec les indépendantistes martiniquais pour faire un groupe à l'assemblé et bien evidemment à votre mouvement. Si non assez d'accord avec léonard, si on est patriote on doit experer qu'hollande réussise au moins à ne pas mettre la France dans une situation telle que la Grèce, qu'il soit réelu après c'est autre chose. Pour ma part je ne suis pas hostile si il démontre ses capacité. Esperer que la France se casse la geuele uniquement pour montrer l'inefficacité de l'euro ce n'est pas du patriotisme mais du délire.

      Supprimer
    2. Je ne suis pas d'accord avec vous.

      La base du PS ce sont des fonctionnaires. Ils ont besoin de plus de temps pour imprimer les mouvements de fond, parce qu'ils sont moins sensibles aux variations économiques. Cette base a été obnubilée par le tout Sarkozy et prend seulement maintenant conscience de l'échelle des problèmes, vous ne semblez pas conscient de l'importance de la campagne du 1er tour (et notamment de celle de Nicolas Dupont Aignan) dans cette prise de conscience. Or, elle se lit sur le terrain. Les questions qu'on y pose ne sont plus les mêmes.

      Pour ma part, même si je crains que vous n'ayez raison, je crois toutefois en la possibilité d'un retournement idéologique. Il faut d'ailleurs l'espérer car il y a une donne incontournable, sauf catastrophe, les socialistes sont en charge du pays pour 5 ans. Et c'est long 5 ans de crise.

      Supprimer
    3. D'accord avec vous Léonard.

      Emmanuel B.

      Supprimer
    4. @Fiorino : " Si non assez d'accord avec léonard, si on est patriote on doit experer qu'hollande réussise au moins à ne pas mettre la France dans une situation telle que la Grèce (...). Esperer que la France se casse la geuele uniquement pour montrer l'inefficacité de l'euro ce n'est pas du patriotisme mais du délire."

      vu votre comportement ici, il faut lire que vous esperez que l'on croie que NDA espère l'inefficacité de l'euro ...
      ce qui est totalement délirant : NDA sait que l'euro est inefficace, il en est sur a 100% et fait tout pour que les gens le comprennent avant la catastrophe finale.

      et si effectivement il a raison et que l'euro se casse la figure, vous aurez encore le culot de venir ici nous dire qu'on y est pour quelque chose ?!

      Non mon p'tit vieux, le patriotisme, ce n'est pas faire la politique de l'autruche, serrer les fesses et prier en se disant qu'on y peut encore quelque chose !
      Le patriotisme, c'est avant tout de regarder les choses en face, ne pas mentir, et de prendre les bonnes décisions, dont une qui est : sortir de ce merdier européen le plus rapidement possible !

      Age

      Supprimer
    5. Age,
      Franchement je ne penseai pas du tout à NDA quand j'ai écris ce message mais à Pinsolle. Regarder la realité en face... sauf que chaqun à sa realité. Vous par exemple vous voyez les souffrance du peuple palestinien, uniquement quand c'est Israël que vous pouvez accuser. En ce moment ça castagne dur sur le camps palestiniens en Syrie, mais silence radio. Tout ça pour vous dire que votre mouvement ne regarde pas la realité, mais seulement une partie. Par rapport à l'euro j'imagine que vous faites de prières pour qu'il se casse la geuele.

      Supprimer
  8. Pourquoi ne vous rapprocheriez pas de l'UPR qui partage une bonne partie de vos idées ? Au moins son leader, François Asselinean ne fait pas des appels du pied à Marine Le Pen (Je fais allusion aux dernières déclarations de votre chef M. Dupont-Aignan).
    Car si vous souhaitez une alternance à l'UMP-PS ou FG-FN, il y a en une et républicaine, et c'est l'UPR.

    RépondreSupprimer