lundi 19 novembre 2012

L’UMP vote, et perd


Des militants qui attendent des heures pour voter, accusations de fraudes de part et d’autres, les deux camps qui proclament leur victoire peu avant minuit, une commission incapable de proclamer les résultats : c’est bien le pire scénario qui s’est produit à l’UMP hier

Journée noire à l’UMP

Il semblait impossible de faire pire que le PS au Congrès de Reims, mais l’UMP vient de démontrer le contraire hier. Cette journée du dimanche 18 novembre a été totalement ubuesque. Tout d’abord, une partie des militants ont eu le plus grand mal à voter, attendant parfois quelques heures pour exprimer leur opinion, sans que le niveau de participation justifie que le parti n’ait pas eu des capacités d’accueil suffisantes. Mais ceci n’était que l’apéritif de cette soirée complètement folle.

Avant même les proclamations de victoire des uns et des autres, les deux camps s’accusaient mutuellement de fraudes, le cas du Sud-Est et de Nice attirant tous les commentaires, notamment sur les réseaux sociaux. Ce faisant, l’UMP démontre un manque de sérieux extrêmement préoccupant de la part d’un parti qui était au pouvoir il y a quelques mois et qui prétend le retrouver. La crédibilité du mouvement est gravement atteinte, et les séquelles se feront sentir assez longtemps.

Mais le sommet du ridicule a été atteint quand les deux camps ont commencé à proclamer leur victoire peu avant minuit alors que la clarté des résultats semblait loin de permettre de telles déclarations. Pire, après les dysfonctionnements de la journée, la commission électorale de l’UMP a été incapable de s’exprimer dans la nuit car il lui manquait trop de procès-verbaux, ce qui lui impose de reprendre ses travaux ce matin, alors que les deux camps continuent de s’accuser de fraudes.

L’UMP pourra-t-elle s’en remettre ?

Et ce final pathétique vient après une campagne absolument nulle. On cherche encore les idées ou les propositions des candidats, qui se sont bornés à réciter le prêt-à-penser néolibéral de la nécessaire baisse des déficits et amélioration de la compétitivité (reprise par François Hollande). Les soutiens des uns l’étaient soit par des rancœurs personnelles trop voyantes pour ne pas être indécentes ou des calculs bassement politiciens, notamment dans les rangs des fillonistes.

Quel avenir pour l’ancien parti majoritaire ? Jean-François Copé a fait jeu égal avec François Fillon, malgré le soutien d’une majorité des notables du mouvement, attirés par les bons sondages de l’ancien Premier Ministre. Nicolas Sarkozy semble le premier bénéficiaire de ce psychodrame. Mais il ne faut pas oublier que nous ne sommes que quelques mois après la précédente présidentielle et plus de quatre ans avant la prochaine : il est trop tôt pour qu’il se pose en recours.

Ce faisant, l’UMP parvient à cumuler le Congrès de Rennes et ses haines recuites et le Congrès de Reims et ses magouilles qui avaient permis à Martine Aubry de l’emporter d’un cheveu face à Ségolène Royal. En quelques années, le PS et l’UMP ont montré un visage absolument lamentable, révélant des pratiques dignes de républiques bananières dans leurs fédérations, où des potentats locaux ne semblent guère génés de prendre des arrangements avec la démocratie…

Les pratiques internes de l’UMP, mais aussi du PS, démontrent que ces partis sont arrivés au bout du rouleau et que la France a bien besoin de sortir de ce duopole qui conduit depuis trente ans notre pays dans l’impasse. Ses élections pourraient bien contribuer à favoriser une prise de conscience.

17 commentaires:

  1. L'UMP lamentable, dommage que cette élection n'était pas en direct sur TF1 et France 2 en plus de BFMTV et iTélé pour qu'un maximum de français voient le désastre.

    Par contre, je lis déjà des gens qui appellent au vote électronique. Il faut rappeler que le vote électronique est encore pire, la suspicion est permanente avec l'informatique. On est bien mieux protéger avec un huissier + des personnes de tous les camps + des journalistes dans le bureau de vote pour garantir le bon déroulement. (D'ailleurs, je trouve très bizarre qu'ils disent qu'il y avait ces 3 éléments dans les bureaux de vote, je ne vois pas comment on peut tricher avec ces 3 éléments en permanence a coté de l'urne ???!!)

    Toujours est-il que l'UMP s'est totalement décrédibilisée, que l'UDI va monter en flêche s'ils sont intelligents, le FN va ramasser aussi et j'espère surtout que DLR en profitera également. Il est peut-être temps que les patriotes UMP franchissent enfin le pas et rejoignent NDA dans le vrai mouvement gaulliste.

    RépondreSupprimer
  2. Sais tu que depuis quelques jours le blog a un problème avec les Twitter Updates et Recent Comments qui ne s'affichent plus
    Ou alors ca vient de moi ?
    (N'hésite pas à effacer ce commentaire..)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cela vient bien du blog , j'ai fait le meme commentaire sur le papier prcedent

      Supprimer
    2. Je n'ai pas réussi à les faire fonctionner donc je l'es ai supprimé pour l'instant, en attente d'une solution.

      Supprimer
  3. Les choses évoluent au-delà de mes espérances ! L'UMP finit de perdre toute crédibilité, le PS a déjà fait de même, à un tel point que je n'aurais jamais osé penser qu'il irait aussi vite ni aussi loin, et les écolos se préparent à en faire autant en réclamant l'entrée en service aussi rapide que possible de leur "fiscalité écologique". Soit dit en passant, cette idée d'impôts peints en vert est tout simplement stupéfiante, et on se demande de quel cerveau malade elle a bien pu sortir ! Je ne peux pas m'empêcher de pouffer quand je pense à la très réelle surprise que vont éprouver certains quand ils vont réaliser que si les Français aiment bien la chlorophylle, les petits zoziaux et les bébés phoques, ils ont horreur du matraquage fiscal.
    Nous allons bel et bien être débarrassés du faux bipartisme qui bloque tout en France depuis trop longtemps, et avant 2017 ! Par contre, c'est Marine qui va en profiter...

    Sancelrien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord avec vous sur la perte de crédibilité de L'UMPS. Cependant, je crains que plutôt que de réels partis de rupture, les français lobotomisés par les médias de masse ultraliberaux-mondialistes se tournent plutôt vers de faux nouveaux partis genre UDI ou une hypothétique dissidence du PS, ou vers un FN pas clair, à plafond de verre indestructible qui ne pourra jamais l'emporter... Enfin on verra...

      Sinon, la fiscalité écologique si elle est bien faite, a savoir à prélèvement constant n'a rien d'un matraquage fiscal. (typiquement ça consiste à transférer une parti de la TVA sur une taxe carbone)

      red2

      Supprimer
    2. "Hypothétique dissidence du PS", vous parliez du Front de gauche sans aucun doute, et de son transfuge emblématique...?

      ;-)

      Supprimer
  4. Ca rappelle les élections africaines Ouattara contre Gbagbo.
    La vérité, c'est que l'UMP n'a plus rien sur ses étagères à nous proposer. Cette "guerre des chefs" masque une panne idéologique totale. Fillon a renié ses convictions souverainistes et Coppé n'ose plus dire qu'il appartenait à la Commission Trilatérale. Qu'ils aient au moins le courage de lancer le débat sur leur conception de l'Europe et qu'on puisse voir en quoi ils diffèrent du PS sur ce sujet !!!

    RépondreSupprimer
  5. Le meilleur commentaire sur l'UMP que j'ai entendu ce matin sur itélé (Philippot): "C'était la seule élection qu'ils étaient sûrs de gagner, ils ont réussi à la perdre !"

    Blague mise à part, ça me rappelle un peu le referendum de 2005. Le OUI donné gagnant par les sondages et encouragé par les medias et les politiques mais c'est le NON qui sort. Là, les sondages nous donnaient Copé perdant et les medias avec la majorité des ténors du parti soutenaient Fillon mais finalement les militants ne s'en laissent pas conter. Le score à 50-50 (fraudes mises à part) souligne le grand écart entre les "élites" du parti plus centristes et la base plus à droite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les militants ne se laissent pas compter, vouliez-vous dire.

      Ce n'est pas tout à fait comme le referendum, puisque les sondages portaient sur l'ensemble de la population ou sur les électeurs de droite et que ce sont les militants qui votent.

      Supprimer
  6. Il est extrêmement dangereux de mettre sur la place publique des événements qui devraient rester interne c'est la folie de la transparence absolue qui leur revient dans la tète a toute vitesse souvenons nous en la vie d'un parti politique n'appartient qu'a celui ci

    RépondreSupprimer
  7. Si l'UMP se met à faire des couacs plus forts que le gouvernement, l'hymne national ne doit plus être la marseillaise, mais "la danse des canards".

    La France devient une mare aux canards.

    RépondreSupprimer
  8. En cette période difficile, un grand merci aux dirigeants de l'UMP pour la bonne rigolade qu'ils nous offrent.

    Bon, c'est pas tout ça mais à DLR on a du travail...

    RépondreSupprimer
  9. Les partis de droite n'ont pas de culture démocratique, c'est la logique du chef qui a toujours prévalu d'où le rude apprentissage en ce moment.L'implosion de la variante de droite de l'oligarchie néolibérale et européiste ne peut être qu'une bonne chose pour briser ce système infernal et ces fausses alternances d'avec le PS. Copé et Fillon ne sont que les 2 faces d'une même médaille celle de l'Union pour Majorer les Privilèges! Evidemment le risque est de favoriser non seulement DLR de Nicolas Dupont-Aignan mais aussi le FN de Marine Le Pen.
    Cependant les phases historiques de recomposition, de renouveau, passent d'abord par une de décomposition et aussi de destruction voire de violences. Il faut espérer qu'il n'en sera pas ainsi mais ce n'est pas sûr tellement le système est malfaisant.

    RépondreSupprimer
  10. « En politique, on succède à des imbéciles et on est remplacé par des incapables » disait Clémenceau.

    D’annonces tonitruantes en démentis embarrassés, d’imbroglios en cafouillages, quelle pagaille dans ce ‘gouvernement’ à la reculade, sorte de sac marin où tous les nœuds sont représentés à bord de ce bateau ivre que même Rimbaud n’aurait jamais osé imaginer.

    Dans ces circonstances était-il nécessaire au bateau UMP d’afficher la même cohue à son bord, le paralysant sur la même ligne d’eau que le pédalo actuel en pleine dérive, l’un comme l’autre privés de gouverne, à qui le bon peuple sourd et aveugle a l’imprudence de confier son sort.

    RépondreSupprimer
  11. Jean-François Copé élu président de l'UMP avec 50,03 % des voix.

    Plus de 24 heures après la fermeture des 650 bureaux de vote, et à l'issue de longues heures de délibérations, la commission interne à l'UMP chargée de l'organisation du scrutin (Cocoe) a finalement désigné M. Copé président de l'UMP, par 98 voix d'avance sur M. Fillon.

    Après que les deux camps se soient proclamés vainqueur dimanche soir, la Cocoe, chargée de valider les résultats de ce premier grand exercice de démocratie interne de l'UMP, dix ans après sa création, a travaillé toute la journée de lundi, au premier étage du siège du parti à Paris (15e), à vérifier chaque procès-verbal, département par département.

    C'est finalement à l'issue d'une ultime réunion de délibération, que, vers 22 h 40, le président de la Cocoe, Patrice Gélard a pris la parole pour proclamer les résultats officiels. M. Copé a recueilli 87 388 voix contre 87 290 voix à M. Fillon (49,97 %).

    Sitôt l'annonce faite au siège de l'UMP, les partisans de Jean-François Copé ont scandé "Copé président" et "On a gagné".

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/11/19/presidence-de-l-ump-la-cohue-regne-a-droite-en-l-attente-des-resultats-definitifs_1792705_823448.html

    RépondreSupprimer
  12. @ Flo Pat

    Le vote électronique serait une calamité. Heureusement, il tend à régresser dans les pays démocratiques qui ont tous constaté qu’il y a des erreurs.

    Il ne faut pas surestimer l’impact sur l’UMP : les prochaines élections sont loin (même si je crois que cela aura des conséquences). Borloo n’a pas vraiment profité de l’occasion, il a passé son tour en 2012. Et sur le FN, je crois que le plafond de verre est extrêmement solide.

    @ Sancelrien

    Je suis d’accord, je crois que le contexte devient idéal pour une recomposition politique. Je reste sceptique sur la capacité de Marine Le Pen à en profiter, entre le plafond de verre très solide, qui n’a pas cédé en 2012 et le choix de Copé, qui protège le flanc droit de l’UMP.

    @ Red2

    L’UDI, avec Borloo et Morin à sa tête, cela me semble très hypothétique. Le FN ne gagne pas à la victoire de Copé. Je crois que les gagnants peuvent être DLR et le FG (qui va récupérer une partie des déçus du PS, comme en Grèce).

    Bien d’accord sur la taxe carbone.

    @ Cliquet

    Bien d’accord.

    @ Claribelle

    Intéressante en effet cette victoire de Copé contre les sondages, comme si les militants devenaient réfractaires à leur opinion (comme les Verts en 2011).

    @ Patrice

    L’UMP voulait faire une démonstration de sa démocratie interne. C’est raté.

    @ Olaf

    Bien vu !

    @ JYB

    Et merci à l’UMP et au PS de se décrédibiliser de la sorte

    @ Cording

    Je ne crois pas qu’il y aura implosion. Copé a l’avantage d’incarner de manière plus claire le néolibéralisme globalisé. Pas sûr que MLP en profite. Copé va bien protéger son aile droite.

    @ Korrigan

    Le PS et l’UMP sont en train de se suicider électoralement.

    RépondreSupprimer