vendredi 18 avril 2014

Bitcoin chez Monoprix : de la fausse monnaie qu’il faut interdire !


Il y a quelques jours, François Lenglet, pourtant généralement bien inspiré, a consacré son billet au fait que Monoprix devrait prochainement accepter les bitcoins pour payer ses courses. Nullement choqué par ce qui n’est que de la fausse monnaie, il y voyait une annonce de notre avenir. Grosse erreur.


En réalité, un retour en arrière

Il y a quelque chose de fascinant avec bitcoin. Peut-être parce que certains y voient une innovation symbole de la modernité et de notre avenir, ils n’arrivent pas à voir la réalité de ce qu’est ce phénomène de foire dont on parle tant. D’où le fait qu’une partie d’entre eux arrivent même à imaginer que notre avenir sera rempli de différentes monnaies, souvent émises par des entreprises technologiques étasuniennes, comme Google ou Facebook. Avec des citoyens qui ont une opinion souvent très mauvaise de leurs gouvernements et de l’Etat, cette idée peut apparaître comme une évolution moderne et logique de nos sociétés, une nouvelle possibilité offerte par la technologie, qui pourrait même faciliter notre vie.

Mais cette interprétation de l’histoire repose sur une méconnaissance de l’histoire monétaire, rappelée par The Economist dans un papier sur sur les conséquences des crises financières. En effet, les grands pays n’ont pas toujours fonctionné avec une monnaie centrale (fût-elle partagée avec d’autres pays). Par exemple, les Etats-Unis ont expérimenté, à partir du début du 19ème siècle, une période d’anarchie monétaire où chaque banque pouvait émettre son propre dollar, le système dit de « la banque libre ». Mais la grande instabilité de ce système et les nombreuses crises financières qui l’accompagnèrent, poussa les banques à mettre en place en 1913 la troisième banque centrale des Etats-Unis, la Fed, garantissant une seule monnaie, le dollar, et qui joue toujours un rôle comparable aujourd’hui.

Les gouvernements doivent interdire son usage

En réalité, l’émergence du bitcoin est un formidable retour en arrière, un oubli des leçons du passé, outre une profonde escroquerie. Car le statut du bitcoin n’est pas clair. Pour certains, y compris des investisseurs, il s’apparente à une forme de placement. Mais ce n’en est pas un dans la mesure où il ne s’agit ni d’une action d’une entreprise qui a des revenus et dégage du profit, ni d’une créance qu’un débiteur doit payer. Pour d’autres, il s’agit donc d’une nouvelle forme de monnaie. Mais chaque monnaie repose sur un Etat et en général une banque centrale. La valeur de la monnaie repose sur les actifs de l’Etat et de sa capacité à lever des impôts dans la durée. Et quelle monnaie verrait son cours fluctuer d’une manière aussi délirante dans le temps, décuplant en valeur en 2013 avant de s’effondrer.


Rien de cela ici. En fait, les bitcoins sont des billets de Monopoly qui auraient fini par prendre de la valeur sans pour autant reposer sur quoique ce soit de concrets. Il y a quelque chose de fascinant à constater qu’aujourd’hui, beaucoup, y compris parmi les plus intelligents, finissent par prendre des billets de jeux de société pour de la vraie monnaie ! Le discours technique autour de ce phénomène n’est qu’un leurre. Il s’agit tout bonnement de fausse monnaie et il est incroyable qu’elle finisse par commencer à être acceptée et que les gouvernements laissent faire sans même réfléchir au fait qu’un tel précédent autorise de facto n’importe qui à créer sa monnaie pour devenir riche à l’avenir.

Il est temps d’agir, rapidement. Non pas pour faciliter l’usage des bitcoins dans les commerces, mais bien au contraire pour interdire toute utilisation ou même achat de bitcoin dans notre pays car il s’agit purement et simplement de fausse monnaie qui mine un fondement mal compris de nos sociétés : la monnaie.

34 commentaires:

  1. Merci d'utiliser le graphique de mtgox pour illustrer votre article, ce qui le décrédibilise immédiatement pour quiconque connait cette histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mt Gox est en faillite. C'est normal de voir le cours du Bitcoin s’effondrer sur ce site. C'est justement un comportement sain. Le cours du Bitcoin est bien moins fluctuant sur les autres sites de change de Bitcoin.

      Par contre il est anormal de voir que les dépôts chez les banques (passif pour une banque, actif pour le déposant) garde la même valeur si celle-ci est en faillite. Ca déresponsabilise complètement la banque, ensuite on s'étonne que les banques ait un comportement irresponsable sans que les déposants s'en préoccupent.

      Supprimer
  2. "Les (Francs-Dollars-Marks-Yen-Yuan) sont des billets de Monopoly qui auraient fini par prendre de la valeur sans pour autant reposer sur quoique ce soit de concret. Il y a quelque chose de fascinant...

    RépondreSupprimer
  3. "Il est temps d’agir, rapidement. Non pas pour faciliter l’usage des bitcoins dans les commerces, mais bien au contraire pour interdire toute utilisation ou même achat de bitcoin dans notre pays"


    Sale vendu !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vendu, peut-être, mais pas en bitcoins ....

      Supprimer
  4. "Avec des citoyens qui ont une opinion souvent très mauvaise de leurs gouvernements et de l’Etat"

    Oui, les enfants gâtés mononeuronaux.

    Dont quelques spécimen dans les commentaires précédents, semble-t-il...

    RépondreSupprimer
  5. " (...) car il s’agit purement et simplement de fausse monnaie qui mine un fondement mal compris de nos sociétés : la monnaie."

    Justement M. Pinsolle, vous avez exposé sur votre blog récemment le documentaire de Gabriel Rabhi, mais sans en expliquer les points sur lesquels vous étiez éventuellement en désaccord.

    Ce sujet n'est-il pas justement l'occasion de proposer un billet "commentaire de documentaire" pour vulgariser le thème de la monnaie ?

    Pour celles et ceux qui souhaitent visionner le doc en question : http://www.inter-agir.fr/


    Olivier, de Nantes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je plussoie : un excellent documentaire réalisé par le fils de Pierre Rabhi.
      A VOIR pour comprendre la monnaie si vous voulez aller un peu plus loin que l'enseignement en Première ES de l'Education Nationale : http://media.eduscol.education.fr/file/SES/85/6/LyceeGT_Ressources_SES_1_eco_4-3_Creation_de_monnaie_185856.pdf

      Supprimer
    2. Exactement, tant que les banques privées peuvent créer autant de FIAT-money qu'ils veulent et encaisser le seigneuriage, et en même temps faire payer le coût à tous par l'inflation, je préfère und système comme le bitcoin, où la création monnetaire est limitée. Entre temps, les Suisses veulent faire un référendum pour enlever ce pouvoir aux banques privées: http://monetaere-modernisierung.ch/fr/

      Supprimer
    3. Ce documentaire commence par une idiotie idéologique
      https://www.youtube.com/watch?v=syAkdb_TDyo#t=296

      Il explique en même temps que "le troc n'a quasiment jamais existé" et EN MÊME TEMPS décrit du troc différé, c'est à dire du troc + de la finance.
      que l'idée d'échanger des salades aujourd'hui contre des pommes de terre demain SUIT NÉCESSAIREMENT l'Idée d'échanger des salades aujourd'hui contre des pommes de terre aujourd'hui.
      mais évidement ça ne laisse pas de trace pour les historiens.
      Quand à la monnaie marchandise, ce n'est rien d'autre que du troc NORMALISE... mais cette idée ne semble pas effleurer le cerveau de l'auteur...

      Supprimer
  6. La seule question qu'il faut se poser (je n'ai pas la réponse) c'est : sur quels actifs reconnus repose la valeur du bitcoin ? Du vent ?

    En ce qui me concerne je pense que le bitcoin c'est un peu comme la bourse: il y aura des baisés et des gagnants ... mais certains considèrent qu'il n'y a, puisqu'ils sont gagnants, aucun problème de baiser les autre . Ahhh, le darwinisme social ! :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la base Bitcoin est un protocole informatique ouvert, dont l'une des applications est le bitcoin (avec un "b" minuscule) qui est une monnaie.
      Ce protocole a pour vocation de remplacer la confiance en une autorité centrale par la confiance en un protocole algorithmique, transparent, et géré par une communauté d'utilisateurs.
      En fait c'est beaucoup plus complexe qu'on ne l'imagine.

      Mais perso, je préfère un système monétaire géré par un Etat dont le peuple et ses représentants se sont concertés pour déterminer eux-mêmes leur monnaie.


      Olivier

      Supprimer
  7. N'empêche que je souhaite du courage à ceux qui veulent imposer en France auprès du grand public une monnaie qui s'appelle le "bite" "coin" (prononcé à la "française") ou le "bite" "conne" (prononcé un peu rapidement)^^

    RépondreSupprimer
  8. Comme un autre commentaire précédent l'indique, le bitcoin n'est pas plus de la fausse monnaie que l'euro, le dollar, la livre ou le yen. Puisque ces monnaies ne reposent plus sur l'or depuis longtemps et sont soumises aux caprices des gouverneurs des banques centrales qui peuvent en imprimer autant qu'ils veulent.

    RépondreSupprimer
  9. pourquoi interdire cette monnaie ? en quoi serait-elle plus fausse qu'une monnaie non couplée à l'or ( la seule valeur commune à tous même hors de notre système solaire ! ). je pense que la monnaie numérique peut se révéler une source plus stable que ce dollar qui e...tout le monde. l'allemagne a validé le bitcoin en 2013. votre article est orienté et très partisan san être convaincant. désolé.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis assez dubitatif sur la question de l'interdiction du bitcoin.

    En principe la souveraineté monétaire s'exerce en garantissant à l'acheteur que le vendeur ne pourra jamais refuser un paiement effectué dans la devise officielle.

    "Le non-respect des prescriptions du cours légal, c'est-à-dire le fait de refuser des pièces de monnaie ou des billets de banque ayant cours légal pour leur valeur nominale, est sanctionné pénalement (article R642-3 du code pénal français)"

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cours_l%C3%A9gal

    Cela devrait suffire, il n'est normalement pas nécessaire d'interdire l'usage d'autres monnaies ou devises.

    Quand cela ne suffit pas c'est qu'il y a un grave problème. C'est ainsi que suite à des années d'hyperinflation la RDC est passée au dollar américain. Au Zimbabwe, pour la même raison, toutes les transactions s'effectuent désormais en dollars ou en rands sud-africains.

    Autrement dit, si je ne me trompe pas :

    1) en temps normal la garantie par l’État du caractère libératoire de l'usage de la monnaie officielle pour le règlement des dettes doit suffire, il n'est pas nécessaire d'interdire la circulation des devises, de l'or, ou des bitcoin. Leur circulation est-elle d'ailleurs interdite aujourd'hui en France ?

    2) quand cela ne suffit plus c'est que la situation est tellement mauvaise qu'il ne sert plus à rien de vouloir interdire l'usage des moyens de paiements sur lesquels les citoyens se sont rabattus.

    Ivan

    RépondreSupprimer
  11. Le BTC n'est pas tant une monnaie qu'un loto privé.

    RépondreSupprimer
  12. P Herlin est un ardent promoteur du BTC et représentant d'une des formes du libéralisme français proche du tea party qui sont des vrais et dangereux cinglés.

    RépondreSupprimer
  13. @ Laurent Pinsolle

    Dans votre réponse à mon commentaire sur ce billet...

    http://www.gaullistelibre.com/2013/12/bitcoin-vendre-et-surtout-interdire.html

    .. vous dites qu'il ne faut surtout pas autoriser le bitcoin en France, comme s'il était déjà interdit, ce qui n'était pas mon opinion.

    Dans ce billet ci vous dites qu'il faut l'interdire, ce qui confirme mon idée qu'il est actuellement autorisé (sans quoi Monoprix ne pourrait pas envisager de l'accepter en paiement)

    Je suis partisan du status quo : le bitcoin ne doit pas être interdit, mais il ne doit pas non plus obtenir de cours légal.

    Les anciennes pièces de monnaie qui n'ont plus cours légal ne sont pas interdites pour autant. On a toujours le droit de les vendre et de les acheter, un commerçant peut les accepter en paiement, mais il ne peut pas y être forcé.

    Il peut aussi y avoir de la spéculation dessus. Elles ont donc le même statut légal que le bitcoin, et cela ne me dérange pas dans les deux cas.

    Et si le bitcoin menaçait un jour la monnaie qui a cours légal ? Cela est déjà arrivé avec les devises qui ont remplacé le zaïre dans la RDC et au Zimbabwe. En RFA à la fin de la guerre, avant la création de la Buba, les américains distribuaient des cigarettes et les allemands s'en servaient comme monnaie.

    Quand il n'y a plus d'Etat, plus de monnaie officielle, ou qu'elle ne vaut plus rien, les gens utilisent autre chose pour continuer à vendre et acheter : devises étrangères, cigarettes, bitcoins, n'importe quoi.

    Il n'y a rien à faire contre cela. Il y a peu de problème qu'on peut résoudre par des interdictions. Au contraire les interdictions présentent généralement plus d'inconvénients que d'avantages.

    Le problème de la RFA n'a pas été résolu en interdisant les cigarettes mais en créant la Buba.

    Ivan

    RépondreSupprimer
  14. quel torchon cet article, lol j'hallucine. Toutes les idées reçues condensées en un article, fallait le faire: BRAVO!

    RépondreSupprimer
  15. Mon dieu, bravo, je ne sais quoi dire d'autres j'ai lu l'article sur agora vox, jamais vu un torchon pareil, un auteur qui ne connait visible rien en économie et qui donne des leçons avec de fausses informations.

    Les mathématiques sont plus fort et plus honnête que n'importe quelle banque ou gouvernement dans le monde. Voilà sur quoi repose la valeur du Bitcoin, les mathématiques.

    Renseignez-vous...

    RépondreSupprimer
  16. @ Anonymes fan de Bitcoin

    Vous savez parfaitement que le cours du Bitcoin s’est effondré sur toutes les plateformes, d’environ 50% depuis son plus haut, proportion suffisante pour montrer l’arnaque que cela est. Bien d’accord en revanche pour dire qu’il faut totalement réformer la finance.

    Le yen, le yuan ou le dollar reposent sur chacun sur un pays. Il n’y a aucun actif, aucun Etat derrière Bitcoin, juste un escroc malin qui a trouvé le moyen de faire fortune du fait de la crédulité des autres.

    Plus stable ? Il suffit de voir l’évolution de son cours…

    @ Olivier

    Vous trouverez dans mes notes de lecture de nombreuses analyses de la question de la monnaie, notamment les livres de PN Giraud ou AJ Holbecq :

    http://www.gaullistelibre.com/2013/12/53-livres-pour-mieux-comprendre-la-crise.html

    @ A-J H

    Merci pour le lien. Cela ne repose sur rien. C’est encore pire que la bourse (où les titres reposent sur le flux d’argent généré par l’entreprise).

    @ rpc

    Le bitcoin me semble encore plus détestable que le système actuel, mais ce dernier est également détestable. Il faut le transformer de fond en comble.

    @ Olivier

    Qui tire profit de l’émission des bitcoins ? A quel titre ? Quelle est la garantie de leur valeur ? Ces trois questions montrent que c’est du vent.

    @ Toutatis

    Pas d’accord. Bitcoin est bien pire encore que le système actuel (ce qui n’est pas peu dire).

    @ Ivan

    Le point 1 est juste, mais comme nous ne sommes pas au point 2 et que le point 1 ne suffit pas à interdire son utilisation, il faut une mesure supplémentaire.

    Quand je parlais d’autorisation, j’évoquais le cas de l’Allemagne et j’appelais à ne pas suivre ce malheureux exemple. Il faut l’interdire car les profits qu’il fait réaliser son indus et du fait de votre point 1. La question est de savoir si on laisse petit à petit s’effiler le monopole public d’émission de la monnaie. Ici, il faut arrêter cette initiative qui risque d’en susciter d’autres. Ce qu’il faut faire, c’est une interdiction absolue et forte.

    @ Mangi k

    Réponse à courte vue quand on voit tous les problèmes suscités par le Bitcoin : utilisation par des mafias, scandales de vols et d’arnaques. Enfin, je vous renvoie aux 3 questions qui disqualifient cette pseudo monnaie :

    Qui tire profit de l’émission des bitcoins ? A quel titre ? Quelle est la garantie de leur valeur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Vous savez parfaitement que le cours du Bitcoin s’est effondré sur toutes les plateformes, d’environ 50% depuis son plus haut"
      Et? Quand le blé s’effondre c'est que le blé est une arnaque? La monnaie fluctue encore beaucoup parce qu'il n'y a pas suffisamment d'acteurs, comme pour toutes les commodités.


      "Le yen, le yuan ou le dollar reposent sur chacun sur un pays. Il n’y a aucun actif, aucun Etat derrière Bitcoin, juste un escroc malin qui a trouvé le moyen de faire fortune du fait de la crédulité des autres."

      Il n'y a aucune contrepartie derrière le yen, le dollar ou le yuan, un billet ne donne pas droit à une fraction définie du patrimoine d'état. La valeur d'une monnaie, c'est la confiance, sur ce point l'état met en place l'obligation d'accepter la monnaie légale, on a donc l'assurance de pouvoir échanger avec des euros, dollars, yuan.
      Si des individus font confiance au bitcoin, notamment parce qu'aucune banque centrale ne peut jouer au monopoly avec c'est aussi valable.


      "Qui tire profit de l’émission des bitcoins ? A quel titre ? Quelle est la garantie de leur valeur ? Ces trois questions montrent que c’est du vent."
      Les acteurs validant les transactions en bitcoin reçoivent une cote part de la monnaie émise. C'est donc l’électricité et le mise à disposition de la puissance de calcul qui est rémunéré. De plus cette émission est entièrement fixée et sans entourloupes.
      Il n'y a pas de garantie de valeur, comme toutes les monnaies.


      "Réponse à courte vue quand on voit tous les problèmes suscités par le Bitcoin : utilisation par des mafias, scandales de vols et d’arnaques."
      Comme toutes les autres monnaies en fait...

      Supprimer
  17. Qui tire profit de l’émission des bitcoins ?

    Le fisc allemand, pour qui reconnaître la "monnaie virtuelle" (crypocurrency) signifie taxer les transactions qui y recourent (pour moi cela va trop loin, je pense qu'il faut taxer uniquement les plus-values)

    A quel titre ?

    Le fisc allemand a toute légitimité pour définir l'assiette imposable et les taux, d'autant que l'Allemagne est un pays démocratique, plus que la France.

    Quelle est la garantie de leur valeur ?

    L’État n'a pas a garantir quoi que ce soit d'autre que la valeur de la monnaie qui a cours légal.

    Ivan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je corrige : le fisc allemand taxe les plus-values des particuliers, et ne percevra de TVA que sur les transactions des entreprises.

      C'est donc normal.

      Sur l'interdiction du bitcoin : le bitcoin n'est qu'une convention, un protocole. Un avoir en bitcoin se présente sous la forme d'un texte. Je ne comprends pas comment on peut croire qu'il est possible de l'interdire.

      Ivan

      Supprimer
  18. Utilisation par des mafias, scandales de vols et d’arnaques :

    Je vois pas la différence avec les autres monnaies, devises et métaux précieux.

    Ivan

    RépondreSupprimer
  19. @ Totallystone (en effet)

    Une monnaie, ce n’est pas un produit agricole dont les cours sont influencés par la météo et la spéculation. Vous ne trouverez guère d’exemples de monnaie dont les cours ont autant varié.

    Bien sûr qu’il y a une contre-partie implicite derrière le yen, le yuan ou le dollar, la solidité d’un Etat qui garantit peu ou prou une certaine stabilité dans leur valeur (avec des recettes fiscales et un actif). Ici, rien de cela, ce sont des billets de Monopoly.

    Je sais comment fonctionne le système (que les personnes qui offrent de la capacité informatique sont rémunérées en bitcoin), mais outre le fait que la sécurité du système a été mise en défaut, ce ne sont sans doute pas les seuls à en profiter et je ne vois pas pourquoi un M. X pourrait gagner des millions de la sorte. C’est du vent absolu. La garantie de valeur est battue en brèche par l’évolution erratique des cours.

    @ Ivan

    Point juste sur l’Allemagne, mais je serais curieux de savoir qui gagne quoi ici et je pense que les malins qui créent les bitcoins en ont une grosse part, ce qui est moralement inacceptable. Ce sont des faux monneyeurs qui ont réussi à faire passer leur fausse-monnaie pour de la vraie à des naïfs.

    Juste sur les mafias, mais quid de la proportion. Même The Economist, qui est favorable à Bitcoin, l’a noté en point négatif tout de même.

    Sur l’interdiction : il s’agit de fausse monnaie. Il faut donc l’interdire. N’importe quel gus un peu malin pourrait demain créer sa monnaie en suivant cette logique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une monnaie c'est une confiance, qu'elle soit dans un état ou dans un mode de gestion.
      Comment un état peut il garantir une stabilité alors qu'il y a tant d'exemples de déflations ou d'hyperinflations de monnaies étatiques?
      Les hyperinflations ou les bonds dans les marchés obligataires sont des cas très concrets mettant en lumière la variabilité des monnaies en général.

      "Je sais comment fonctionne le système"
      Clairement pas, sinon vous n'affirmeriez pas " que la sécurité du système a été mise en défaut". Deux explications possibles:
      -vous parlez de mt Gox et vous confondez monnaie et opérateur de change
      -vous parlez d'une avance sur le calcul proféré par une maitrise de plus de 50% des ressources de minage et vous n'avez aucune idée des puissances de calcul à mettre en œuvre

      Supprimer
  20. @ Totallystone

    Une monnaie, parce qu'elle est un élément important de la vie en société doit dépendre de l'Etat. Et je ne vois pas en quoi le privé serait plus performant que l'Etat. Les évolutions erratiques du cours et les problèmes de sécurité en sont une démonstration flagrante.

    Certes, il y a des cas de déflation ou d'hyperinflation, mais :
    - ce sont plutôt des exceptions que des règles
    - le marché n'est pas plus exempt des excès que l'Etat, cf les innombrables bulles totalement irrationnelles

    Les problèmes de sécurité du système sont évoqués dans un papier précédent, en lien dans celui-là, et pointés même par The Economist, pourtant favorable à Bitcoin. Libre à vous de fermer les yeux sur les failles de Bitcoin. Cela en dit long sur le niveau de réflexion de ses promoteurs.

    En effet, je n'ai aucune idée des puissances de calcul nécessaires. En revanche, je tire mon chapeau à l'inventeur du système qui paie avec du vent qui ne lui coûte rien les prestations qu'on lui fournit. Heureusement qu'il y a assez de gogos qui croient à Bitcoin pour assurer un cours suffisant à sa création pour payer ce qui est nécessaire pour faire vivre ce monstre. Malin quand même de payer avec quelque chose qui ne lui coûte rien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Une monnaie, parce qu'elle est un élément important de la vie en société doit dépendre de l'Etat"
      Raisonnons par l'absurde 5 secondes, la nourriture est bien plus importante que la monnaie, elle doit donc dépendre de l'état. Comment se fait il que nous laissions tout ces agriculteurs privés transformer le travail de la nature en profits sans planification?
      C'est l'argument de base du totalitarisme, heureusement il ne repose sur rien.

      "Les évolutions erratiques du cours" n'impacte que ceux qui veulent s'en servir, s'ils sont adultes fichez leur la paix.

      "les problèmes de sécurité"
      Vous êtes incapable de ne citer qu'un seul problème de sécurité inhérent à cette monnaie.

      "Certes, il y a des cas de déflation ou d'hyperinflation, mais :
      - ce sont plutôt des exceptions que des règles"
      Comment pouvez vous statuer sur une monnaie aussi jeune dans ce cas?

      "- le marché n'est pas plus exempt des excès que l'Etat, cf les innombrables bulles totalement irrationnelles"
      Les bulles sont généralement parfaitement rationnelles et causé par une intervention d'état. Par exemple les Subprimes en 2008.

      "Les problèmes de sécurité du système sont évoqués dans un papier précédent, en lien dans celui-là, et pointés même par The Economist, pourtant favorable à Bitcoin."
      Les problèmes de sécurité évoqués sont ceux des plateformes d'échange, ce n'est aucunement lié à la monnaie elle même. Pour faire simple, ce n'est pas parce qu'on braque des banques que la devise qui est enfermée est moins sure, ça c'est du ressort des banques centrales.

      "En effet, je n'ai aucune idée des puissances de calcul nécessaires. En revanche, je tire mon chapeau à l'inventeur du système qui paie avec du vent qui ne lui coûte rien les prestations qu'on lui fournit. Heureusement qu'il y a assez de gogos qui croient à Bitcoin pour assurer un cours suffisant à sa création pour payer ce qui est nécessaire pour faire vivre ce monstre. Malin quand même de payer avec quelque chose qui ne lui coûte rien..."
      Quelle est la différence avec la planche à billets et autres QE? C'est pourtant simple, la création monétaire est ici connue et fixée à l'avance.

      Supprimer
  21. Jean-Paul Delahaye s'engage dans le débat :

    http://www.scilogs.fr/complexites/plaidoyer-pour-le-bitcoin/

    Dans ce dossier il vous cite longuement :

    http://www.lifl.fr/~delahaye/Bitcoin/Bitcoin.pdf

    L'auteur probable du protocole :

    https://likeinamirror.wordpress.com/2013/12/01/satoshi-nakamoto-is-probably-nick-szabo/

    Pour aller plus loin (angl.) :

    http://www.michaelnielsen.org/ddi/how-the-bitcoin-protocol-actually-works/

    Ivan

    RépondreSupprimer
  22. Je précise que ce Jean-Paul Delahaye n'a rien à vois avec celui qui vient de démissionner du ministère de l'Education Nationale.

    Ivan

    RépondreSupprimer
  23. Je crois que nous entrons dans un nouveau paradigme dans les marchés financiers et l’analyse inter-marché de la vieille aurai probablement beaucoup sur le mauvais côté des marchés.

    RépondreSupprimer