samedi 27 septembre 2014

François Hollande ou l’instature présidentielle (billet invité)


Billet invité de l’œil de Brutus.


A l’occasion de sa dernière conférence de presse, le Président de la République a cru bon de revenir sur sa piteuse prestation de l’Ile de Sein d’août dernier. Une intervention qui en dit long sur l’incapacité du chef de l’Etat à comprendre les tenants et les aboutissants de son rôle, à percevoir les exigences de la stature présidentielle. François Hollande estime donc  « qu'être président de la République, dans ces circonstances, cela consistait justement à être sous les intempéries, à être avec les Français, à être avec ceux qui étaient là ». Or, c’est justement tout ce qu’on peut lui reprocher. Nul, ou presque, n’attend de lui qu’il partage la situation des Français, mais, justement, qu’il change cette situation. Ce à quoi il a clairement renoncé. Le Président de la République « ne peux pas supprimer la pluie ». Certes. Mais le problème est qu’il agit de même avec le chômage, la dégradation de la situation économique et politique de notre pays, l’éducation des jeunes Français, la place de la France dans le monde, notre industrie, notre avenir, notre souveraineté. En fait, avec tout ce qui devrait fonder son rôle. François Hollande est le président du renoncement.

Alors à défaut, il tente, bien maladroitement, de compenser avec une bonne dose de misérabilisme compassionnel (faussement) empathique. Ou pire encore, il s’abaisse à se sentir contraint de répondre par une interview – et par là même de se justifier – au torchon écrit par son ex-première maîtresse sur ses propres frasques. Arrivé à un tel niveau d’indigence intellectuelle, éthique et finalement politique, on finirait par ne pas tarder à voir le chef de l’Etat tenter, désespérément, de grappiller quelques points dans les sondages (qui constituent probablement son unique boussole politique) en allant faire la queue aux Restos du cœur ou s’inscrire à Pôle emploi (il ne fera là qu’anticiper – pour une fois – ce qui l’attend en 2017).

Le seul outil que l’on trouve dans sa fameuse « boîte à outil » n’est finalement qu’une écrouelles de lépreux.

François Hollande, « M. Normal », est en fin de compte le président le plus anormal de la Ve République. Justement parce qu’il n’a absolument pas compris que le rôle d’un Président de la République, encore plus en temps de crise, n’avait rien de normal. Le Président se doit d’être au-dessus de la mêlée. Il doit donner aux Français une vision de l’avenir et impulser cet avenir. François Hollande ne fait rien de cela. Il est resté – et restera – un simple président de conseil général de Corrèze. Et encore, ce n’est guère flatteur pour les conseilleurs généraux.

« L’autorité ne va pas sans prestige, ni le prestige sans éloignement » rappelait le général de Gaulle. M. Hollande ne fait ni dans l’éloignement (il se prétend, faussement, proche des Français), ni dans le prestige, ni donc, à fortiori, dans l’autorité. Et sans autorité, il n’impulse rien. Le président du renoncement est aussi le président du néant.

Il peut toujours prendre des accents hypocritement churchillien (« du sang, de la sueur et des larmes », mais que l’on se rassure c’est pour le petit peuple, car pour les « amis de la finance », comme l’a si bien souligné Etienne Chouard, la situation est panglossienne : tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes), il ne fait que jouer une pauvre farce de Vaudeville mal tournée. Et qui, de jour en jour, se traduit en drame pour des milliers de Français.

Reprenant Verlaine, la France pourrait alors dire « il pleure sur mon cœur comme il pleut sur Hollande ». 

12 commentaires:

  1. Ne pourrait-on pas tout autant dire que face à ceux qui appellent à "faire des réformes", c'est à dire concrètement à se livrer au vandalisme, il a le mérite de ne pas (trop) se laisser emporter ?

    Il avait annoncé qu'il ne voulait pas supprimer les départements, mais suite aux revers aux diverses élections il s'est vu imposer Valls, qui souhaite les supprimer (une décision sans doute mûrement réfléchie...).
    N'est-ce pas cela qu'on peut lui reprocher en premier lieu, puisque cela va faire des dégâts ? Mais si c'est bien dû à ses revers électoraux, à qui la faute ?

    Attendez donc 2017, vous aurez peut-être Sarkozy au pouvoir, et vous aurez du sang et des larmes.
    Il ne faudra pas venir se lamenter alors...comme les grenouilles qui se cherchaient un roi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous oubliez juste un détail : Hollande va porter la responsabilité de la défaite et de l'arrivée d'un autre Président. L'échec ne vient ni de la crise, ni de














      Vous oubliez juste un détail : Hollande et les soc’ lib’ porteront la responsabilité de l’élection d’un Président de droite, Sarkozy ou une autre. Leur échec ne sera dû ni à la crise, ni au talent de ses opposants, ni même à la météo, mais à leur duplicité et à leur absence de vision et de courage. Rendre responsables celles et ceux qui ont accordé leur confiance à Hollande du retour du nain est quand « fort de café ».
      L’UMP et le PS sont des partis pourris qui n’ont plus rien à apporter au pays. L’unique solution est de modifier le système électoral pour qu’il serve la France au lieu de servir les intérêts d’une caste de riches propriétaires et de leurs laquais politiques imbus de leur personne.

      Demos



      Supprimer
  2. Tout de même son comportement lors de la cérémonie à l'ïle de Sein avait quelque chose de stoïcien qui force un certain respect.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si je ne le porte pas dans mon coeur et dans mon estime, la moindre des choses eut été que quelqu'un le protège de la pluie. Et je n'aurais pas été choqué que ce fut un fonctionnaire de l'Elysée. C'est le Président tout de même.

      Olivier

      Supprimer
    2. Anonyme de 10:05 partage votre avis.

      Supprimer
  3. Gilbert Perrin
    À l’instant ·

    C'EST GRAVE, TRES GRAVE .....

    La démolition des églises au milieu du village, c'est la NEGATION TOTALE de nos VALEURS, de NOS TRADITIONS ANCESTRALES, c'est la négation totale de la FRANCE.....
    Gilbert Perrin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Connaissez-vous le Faouët Gilbert ?
      La chapelle St-Fiacre y a été restaurée il y a quelques années grâce à un mécène... danois !
      L'Etat ne peut plus tout assumer, que ça nous plaise ou pas.

      Si vous en avez l'occasion, aller y faire un tour, je connais très bien le maire ;)

      Olivier


      Olivier

      Supprimer
  4. Olivier, oui je connais le FAOUET bien sur....Je ne savais pas que la chapelle St Fiacre avait été restaurée par un mécène danois... très bien, il n'en est pas devenu propriétaire ? ou est donc le mal ?
    Je suis bien d'accord, que l'état ne peut pas tout assumer, c'est certain, mais détruire notre patrimoine, plutot que d'assumer des dépenses 'communautaristes" son devoir est de conserver notre patrimoine tout de même !!!
    PLUTOT que : détruire comme je l'ai vu dans ma commune (Plescop) détruire tout notre patrimoine et le remplacer par des constructions HLM, modernes fantaisistes et, déplacer un monument aux morts historique au cimetière et le remplacer par une stèle ridicule en INOX qui ne ressemble à rien, devant laquelle, en tant qu'ancien combattant, je ne me suis jamais recueilli et ne le ferai jamais !!!! c'est tellement ignoble et irrespectueux de ceux qui ont donné leur vie pour la FRANCE ?

    RépondreSupprimer
  5. Gilbert Perrin
    À l’instant ·

    la SECURITE SOCIALE est dans le rouge !!!!

    Pourquoi ?

    4 causes évidentes :

    - l'absentéisme, sans jours de carence, sans controle des services publics

    - le cout de l'immigration clandestine ....les iimmigrés mieux traités que les travailleurs ou anciens travailleurs !!!!

    - la surconsommation virtuelle des médicaments et des visites médicales pour servir les laboratoires, j'entends par là : conditionnement, malades imaginaires qui courrent les médecins etc....

    - absence de controles adéquats.... médecins, malades....

    RépondreSupprimer
  6. vous ne mentionnez pas ( est-ce un oubli ou un parti pris ) les exonérations de " charges sociales" accordées aux entreprises.
    Et bien sur la fraude patronale aux cotisations.

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme, bien évidemment, celà existe aussi, mais les entreprises ne peuvent plus payer ?????, ils sont trop imposés... Rassurez ce n'est pas du parti pris, ni de la "langue bois" je en suis pas cagoulé ??? Mais, que dites vous des autres raisons ? et puis, pourquoi vous masquez vous ?

    RépondreSupprimer
  8. Gilbert Perrin
    À l’instant ·

    médicaments génériques : SAVEZ VOUS :

    - que la rémunération des pharmaciens est supérieure à la rémunération sur les médicaments originaux !!!!
    - Par conséquent, les laboratoires ont des marges supérieures sur les génériques et,
    - Les partis politiques en profitent également bien entendu ????

    RépondreSupprimer