mercredi 6 juillet 2016

Minc, Goulard, Koenig, BHL : quand les élites virent xénophobes et totalitaires




Des élites qui se comportent comme des oligarques

Il y a vraiment quelque chose de pourri dans ces élites ultralibérales, eurobéates et souvent libertaires. Les réactions à un référendum devraient être simples et respectueuses, même quand son camp perd. C’est la loi de la démocratie. Il faut croire, comme l’avait prophétisé Emmanuel Todd dans « Après la démocratie », que ces élites ne sont pas vraiment démocrates. BHL, ne reculant devant aucune outrance, était allé très loin dans le Monde, parlant d’une « étrange défaite », dénonçant « la victoire des casseurs et des gauchistes débiles » alors que la gauche britannique a préféré le Bremain et qu’il y a sans doute peu de personnes âgées parmi les casseurs, parlant de « victoire de l’ignorance sur le savoir » et évoquant « les langages prétotalitaires modernes », qui préfigurent le pire.


Une partie des élites refusent de plus en plus ouvertement les lois démocratiques, prétendant imposer leur savoir à un peuple qu’ils jugent finalement inférieur, dans une forme de xénophobie sociale qui ne vaut pas mieux que les autres formes de xénophobies. Ainsi Peter Sutherland, ancien commissaire et dirigeant de Goldman Sachs, affirme que « d’une façon ou d’une autre, ce résultat doit être annulé ». Pire encore, Alain Minc soutient que « ce référendum n’est pas la victoire des peuples sur les élites, mais des gens peu formés sur les gens éduqués » avant de proposer de ne pas respecter le vote populaire : « nous devrions les aider à ne pas en sortir au lieu d’accélérer leur départ ». Que préfère-t-il au fond : un retour au suffrage censitaire, ou une dictature prétendument éclairée des experts ?


Décidément, ce référendum agit comme un révélateur du fond de la pensée des euroayatollahs : comme le soutient Marc Rameaux dans son papier d’hier, une forme de haine des classes populaires et un sentiment de supériorité qui rappelle d’autant plus certains aspects du discours nazi quand on y ajoute des notes totalitaires.

23 commentaires:

  1. "un sentiment de supériorité qui rappelle d’autant plus le discours nazi"

    Franchement, convoquer le nazisme en permanence pour un oui ou un non vous rend parfaitement puéril et ridicule. Il ne s'agit que d'aristocratisme qui existe depuis des siècles en France et s'incarne dans les énarques, les grandes écoles françaises et les médias...

    Le nazisme c'était autre chose que vous semblez très mal connaitre. Vos propos sont excessifs donc insignifiants et montrent toute la superficialité de vos pseudo réflexions.

    La GB se débrouillera très bien sans vos élucubrations et celles de ceux que vous fustigez maladroitement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hjalmar Schacht, un financier réputé. Ancien président de la Reichsbank, est à l'origine du redressement spectaculaire de l'économie allemande après la crise monétaire de 1923, « l'année inhumaine ». Avec quelques autres sommités du monde économique, il demande par lettre à Hindenburg de nommer à la chancellerie le « chef du groupe national le plus nombreux », autrement dit Hitler. Il y voit le moyen de détourner les masses populaires des communistes et de les rallier à la République de Weimar !...(Hérodote.net). Evoquer le nazisme ne fait certes pas avancer le schmilblick, mais le point commun entre ces époques éloignées l'une de l'autre est que ce sont toujours les zélites, qui jouent la dictature gagnante contre le peuple. On pourrait tout aussi bien rappeler la fuite de Louis XVI arrêté à Varennes, alors même qu'il voulait rejoindre princes étrangers et trahissait son pays. L'argent et l'esprit de caste plutôt que le patriotisme et la république. Rien n'a changé depuis cette époque où les puissants méprisaient les manants : ils doivent obéir de gré ou de force et se prosterner devant le pouvoir en le remerciant des grâces qu'il veut bien concéder.

      DemOs

      DemOs

      Supprimer
  2. "une forme de haine des classes populaires et un sentiment de supériorité qui rappelle d’autant plus le discours nazi quand on y ajoute des notes totalitaires"

    Cette comparaison me semble excessive et fausse dans son principe. Les nazis se voulaient au contraire représentants du peuple.

    Voyez par exemple le Horst Wessel Lied :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Horst-Wessel-Lied
    "Kam’raden, die Rotfront und Reaktion erschossen,
    Marschier’n im Geist
    In unser’n Reihen mit"

    où la "réaction" est mise sur le même plan que le "front rouge".

    Dans le documentaire Apocalypse, d'ailleurs, il y a un extrait colorisé de gens chantant le HWL, mais les sous-titres ne reprennent que l'hostilité au "front rouge", pas à la réaction...ce qui montre qu'on peut ajouter de la couleur et retirer de la vérité historique.

    RépondreSupprimer
  3. Le gros probleme est que ces "elites" refusent de saisir que leur ideologies, mondialisation, liberalisme, mise en concurrence deloyale des travailleurs, austerites, eurobeatitude, sont effectivement des ideologies, qu' elles ne sont pas irreversibles, pas obligatoirement dans le sens de l'histoire, et surtout quelles ne marchent pas .

    Sans cette prise de conscience, il n'y a aucune reflexion/changement a attendre.

    RépondreSupprimer
  4. @Laurent Pinsolle,
    il manque "Dany le rouge" dans votre liste:
    http://www.marianne.net/daniel-cohn-bendit-brexit-il-faut-arreter-dire-que-peuple-toujours-raison-100244222.html

    CVT

    RépondreSupprimer
  5. Le peuple n'a évidemment pas toujours raison, il a soutenu massivement Hitler ou d'autres potentats, ainsi que des religions oppressantes.

    Le peuple n'a pas plus raison que ses "élites" car la connerie se situe partout. En revanche, il faut accorder au peuple le droit de faire des mauvais choix et d'en assumer les conséquences.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà qui est sensé et j'approuve car c'est toujours le peuple qui en assume les conséquences!

      Supprimer
  6. Plutôt qu'un divorce entre le peuple et les élites, ne s'agit-il pas de l'affirmation de l'idéologie néolibérale comme une weltanschauung totalitaire, prête à tout pour s'imposer, jusqu'à écraser justice, rationalité et humanité ?
    Je lisais les cahiers clandestins du "Témoignange chrétien" qui, sous l'Occupation, analysaient très finement le fonctionnement du totalitarisme nazi, et j'avais l'impression d'y voir décrite la situation actuelle. Le fond n'est pas le même, bien-sûr, entre nazisme et néolibéralisme. Mais l'étude des totalitarismes a montré que le fond importait peu au bout d'un temps et que c'était le fonctionnement même qui devenait destructeur et monstrueux, même à partir des idées les plus généreuses. Celles du néolibéralisme peuvent ne pas sembler négatives à l'origine, même si elles ne sont pas généreuses, mais elles ont dès à présent enfanté un monstre.

    Guadet

    RépondreSupprimer
  7. Sylvie Goulard, co-auteur avec Mario Monti (Trilatérale et Goldman Sachs) "des démocraties en Europe" est en elle-même une caricature d'eurolâtre. Enarque et membre du Mouvement Européen, issu de l'ACUE (American Comitee for United Europe)elle est totalement acquise à l'idée d'une Europe Fédérale gouvernée par des "Alphas" (terme emprunté à A Uxley) dont elle pense faire partie et dirigeant cette sous-humanité formée par les "epsilon". Ces "epsilon" sont le résultat du grand mélange de toutes les ethnies rendues apatrides par la disparition des Nations, des cultures et du passé.

    RépondreSupprimer
  8. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/07/06/97001-20160706FILWWW00175-migrants-l-ue-adopte-un-nouveau-corps-europeen-de-gardes-frontieres.php

    ...et l'UE commence à se doter de services régaliens.

    Sera-t-il possible de revenir en arrière quand ces services auront été pris en charge au niveau européen ? Non.

    Donc, comment s'y opposer en 2017 ?

    Une idée, Herblay ?

    RépondreSupprimer
  9. "l'UE commence à se doter de services régaliens."

    Où est le problème ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au nom de quel peuple, de quelle légitimité démocratique ?

      Supprimer
  10. Bravo Laurent. On voit le mépris de ces personnes pour le suffrage universel.

    RépondreSupprimer
  11. Quand le peuple fait de mauvais choix il en assume les conséquences et quand ce sont les élites , qui assume ?

    Les partisans de la "gouvernance" post démocratique évoquent sans cesse 33 ,sauf que les électeurs allemands n'ont pas fait d'Hitler leur chancelier, connaissent-ils réellement l'histoire ou la réarrangent-ils à leur sauce en bon supranationalistes qu'ils sont ?
    On compare le nombre de fois ou les électeurs se sont loupés avec le nombre de décisions catastrophiques prises par nos rois ,présidents ,dictateurs,Commissaires et parlementaires européens...

    Mais la Sylvie Goulard ..est simplement insupportable.
    Elle ajoute le mépris en sus , BHL est juste taré arrêtons de l'écouter , Minc est fidèle à lui même et à sa formation politico-administrative , ,Koening j'ai entendu dire dans la bouche de Jean-François Kahn qu'il était communiste dans sa jeunesse ...je sais toujours pas si c'est une blague mais les nouveaux convertis sont souvent les plus fanatiques et les plus dévots.

    RépondreSupprimer
  12. Le meilleur livre d'Emmanuel Todd sur de tels discours élitistes est 'L'illusion économique', oeuvre d'une actualité aveuglante aussi sur l'économie mondialisée et l'Euro, dysfonctionels tous le deux. 18 ans après son apparition!
    Voyez aussi son interview récent avec atlantico:
    http://www.atlantico.fr/decryptage/emmanuel-todd-etape-numero-4-apres-reveil-allemagne-russie-et-royaume-uni-doit-etre-reveil-france-suivre-anglais-est-conforme-2753532.html

    RépondreSupprimer
  13. @ Eurotroll

    La haine des autres, la supériorité des uns sur les autres, les tendances totalitaires : ce sont des aspects du discours nazi, malheureusement. Et je n’évoque vraiment pas souvent le nazisme.

    @ Lowcarber & CVT

    C’est juste

    @ Guadet

    Merci

    @ Anonyme 15h16

    Comment changer de cours en 2017. Malheureusement, aujourd’hui, je ne vois pas.

    @ JJS

    Merci

    @ Hintermbusch

    Merci pour la référence

    RépondreSupprimer
  14. Les oligarques réduisent la démocratie à la formalité des droits individuels d'autant que cela correspond à leurs idées que si il y a FIN de l'histoire, alors cela demande la mise hors la loi de tout ce qui relève du commun et du partagé. La démocratie parlementaire est devenue pour eux une structure -collectiviste- inutile et dangereuse parce qu'elle ferait des majorités contre des minorités.

    Cela c'est la bonne tournure des choses qu'ils se donnent en fait tronquée et truquée. Lorsqu'en fait le propre de l'oligarchie c'est se trouver des prétextes, des subterfuges afin de consacrer en tant que fanatiques de rationalité perverse leur rêve à tous: par le Free Trade global, le marché pur donner le pouvoir juridique puis politique aux transnationales et à toutes les entreprises sous traitantes qui les suivront. Ces oligarques mondiaux veulent nettoyer le terrain afin de disposer de toutes leurs ressources contre la Chine et la Russie.

    RépondreSupprimer
  15. "La haine des autres, la supériorité des uns sur les autres, les tendances totalitaires"

    Ca vous correspond assez bien, en fait, et ne détonne pas du style de vos cousins du FN.

    Votre façon de traiter de troll ceux qui vous contredisent montre à quel point vous êtes un grossier personnage se trouvant rapidement à court d'arguments.

    Un exemple qui montre votre totalitarisme, parmi d'autres, est votre opposition à la légalisation du cannabis alors que de plus en plus d'études et de pays démontrent que c'est la voie à emprunter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé mais il y a débat là dessus, la criminalité a augmenté aux US depuis la demi légalisation, déplus aux taux délirant de THC actuels, cela endommage à vie (QI inférieur) le cerveau des adolescents

      Supprimer
  16. "aux taux délirant de THC actuels"

    La légalisation permet justement de définir un taux légal alors que le marché noir favorise la vente de n'importe quel taux.

    " la criminalité a augmenté aux US depuis la demi légalisation"

    Corrélation n'est pas causalité, rien ne prouve que l'augmentation éventuelle, et à prouver, de la criminalité ait pour cause la légalisation du cannabis car de multiples autres paramètres peuvent contribuer à une augmentation de la criminalité.

    La légalisation concerne les majeurs, ne défend nulle part la légalisation pour les mineurs, pas plus la vente de l'alcool pour les mineurs qui est interdite.

    Les études montrent que la prohibition n'a aucun impact dissuasif sur la consommation, c'est aussi simple que cela.


    RépondreSupprimer
  17. Très bel article. Sauf la comparaison avec les nazis.

    Ce totalitarisme-là, celui des prêtres de l'union européenne, est nouveau. Il ne faut pas chercher à le comparer avec des évènement précédents dans l'histoire car il n'y a pas de précédent.

    Non, ce n'est pas comme le nazisme. Car non, ça n'évoluera pas vers la solution finale.

    Mais oui, c'est bien une forme de totalitarisme, impulsée par des croyants qui tiennent leur vérité pour universelle. Et oui, au final ce sont encore les peuples qui vont trinquer si on les laisse faire.

    Mais il est inutile de faire peur en invoquant une évolution dramatique : "Ah, si les allemands des années 30 avaient su ...".

    Car chez nous, les peuples trinquent déjà : asphyxie des grecs, pesticides dont personne ne veut, scandale des détachements, ...

    Ne détournons pas le regard de cette réalité en nous comparant avec une autre histoire pas comparable. On leur facilite la vie.

    RépondreSupprimer
  18. @ Anonyme 23h59

    Le pire, c’est qu’une bonne partie de cette oligarchie ne fait même pas seulement consciemment

    @ Eurotroll

    Il n’y a que vous que je traite de troll… Et en matière de grossièreté, je laisse les lecteurs juges. Comme bien souvent, vous dites des choses (sur le cannabis) sans avancer la moindre preuve alors qu’au contraire, de nombreuses études démontrent au contraire l’effet désastreux du cannabis sur le QI, la croissance ou la santé mentale (et je passe sur la croissance de la dangerosité du cannabis, de plus en plus concentré) :
    http://www.gaullistelibre.com/2016/04/cannabis-le-drole-de-debat.html

    Soit dit en passant, vous avancez beaucoup de choses sans rien prouver

    @ Anonyme 19h50

    En effet, la comparaison avec « certains aspects » du nazisme est forte. Déjà, ce ne sont que des aspects, mais j’ai trouvé frappant de trouver l’addition d’une haine de l’autre, d’un sentiment de supériorité et une remise en cause de la démocratie, 3 aspects fondamentaux du nazisme…

    RépondreSupprimer
  19. Les propos de Minc "ce référendum n’est pas la victoire des peuples sur les élites, mais des gens peu formés sur les gens éduqués" entrent parfaitement dans le cadre du chapitre "De l'éducation supérieure aux hommes supérieurs" du livre "L'illusion économique" d'Emmanuel Todd où il explique la source et les idées de l'anti-populisme.
    Maintenant Minc a publié un article ignoble dans le mensuel allemand Cicero du titre "L'Europe est un paradis"! Il affirme comment la puissance d'achat ait augmenté ces derniéres 25 années. Au même moment, où les banques italiennes sont en train de s'effondrer pour ouvrir un prochain tour de la crise Euro.
    Il est très important de comprendre a tel degrée le public allemand est trompé de la vraie situation économique dans le sud de l'Europe. Aussi, sur les mesures d'austerité (complètement inutiles) demandées à la France le public allemand est systematiquement désinformé par des médias qui sont absolument mis au pas avec la vue du gouvernement à Berlin. Il est très important de comprendre qu'en Allemagne il n'y a pas de débat politique libre et ouvert sur de telles affaires, ni le Brexit. Il n'y a presque rien sauf le point de vue du gouvernement plus de la morale gratuite.
    Il n'y a que les sites internet de l'économiste Heiner Flassbeck (makroskop.eu) et d'Albrecht Müller (nachdenkseiten.de) qui offrent des concepts totalement opposés à la ligne officielle et favorables pour les pays de Sud de l'Europe et pour la France. Les deux sont des hommes de gauche honnêtes mais assez isolés.
    Comme il le dit Emmanuel Todd, la France doit brutalement affronter Berlin ou foutre en l'air la monnaie unique pour regagner l'espace de manoeuvre pour integrer sa jeunesse dans l'economie. Ne sacrifiez pas vôtre jeunesse! Une jeunesse nombreuse est le premier grand atout de la France!

    RépondreSupprimer