mardi 31 janvier 2017

Arrogances sondagières (billet invité)

Billet invité de l’œil de Brutus

Tout esprit critique se doit de confronter ses idées avec des lectures a priori discordantes de sa propre pensée. C’est ainsi qu’il m’arrive de temps à autres de feuilleter des magazines proches de la doxa néolibérale tels que Challenges. Une lecture qui, parfois, vaut le détour !


Dans son édition du 17 novembre, à la suite des élections américains, Challenges annonce ainsi fièrement (page 7) que les instituts de sondages français sont bien plus performants que leurs homologues américains, notamment de par leurs méthodes des « quotas représentatifs » et de « redressement » (voir ci-dessous). Alain Garrigou et Richard Brousse, dans leur manuel anti-sondages, ont pourtant, depuis longtemps, démontré que la pseudo-scientificité des méthodes des sondeurs – français comme étrangers – était une imposture. Qu’importe ! l’Ifop et autres persistent et signent. 

Mais, et c’est ici qu’est tout l’ironie, sur la même page de la même édition, Challenges mentionne un sondage relatif à la primaire de « la droite et du centre » dans lequel François Fillon obtient 18% d’intention de vote (voir ci-dessous) et pour qui il sera donc difficile de faire basculer le vote en sa faveur (toutefois, précaution d’usage de tous les sondeurs, « rien n’est impossible » …). Rappelons que nous sommes ici le 17 novembre, soit 3 jours avant la 1er tour des primaires auquel M. Fillon obtiendra plus de 44% des voix ! Mais à part ça, les sondeurs français sont infiniment plus fiables que leurs homologues américains …

3 commentaires:

  1. Ces méthodes fumeuses, sont appliquées dans de nombreux domaine, y compris par des organismes d'Etat...par exemple quand on se penche sur l'écart insupportable entre la rémunération des femmes et des hommes, on apprend qu'il ne s'agit aucunement des chiffres bruts, mais de péréquations et d'extrapolations, basées sur ce que devrait être la salaire des femmes si il y avait absolue parité de fonctions, et si elles n'accouchaient jamais...il faut admettre que les chiffres avec lesquels on nous tanne, n'ont rien à voir avec la réalité...pourtant la vérité suffirait...mais on s'apercevrait alors que le seul endroit où les femmes sont réellement égales, c'est la fonction publique...et la fonction publique c'est mal...

    RépondreSupprimer
  2. je suppose que la tendance d'un sondage sur la meme methodologie peut peu etre est interessante mais les chiffres en eux meme sont loufoque a utiliser.

    i.e avec 3.4% de marge d'erreur (sondage courrant) et une prediction de 21% cela veut dire une fourchette 17.6% a 24.4% !
    y a de la marge ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Même leurs marges d'erreur sont une fumisterie ! Elles sont de simples estimations au gros doigt mouillé. La preuve (et la primaire "de la droite et du centre" en est une belle illustration) : les résultats vont bien souvent très largement au-delà des marges d'erreurs.

    RépondreSupprimer