lundi 26 août 2019

Brexit : l’angle mort du commerce extérieur

Dans les médias, trop souvent à très courte vue, la cause est entendue : un « no deal » serait une folie pour Londres et provoquerait des pénuries, qui pourraient presque être dignes de Caracas ou La Havane… Mais le parti-pris effarant des média cache la position renforcée de Londres, qui, outre le fait d’être prête au « no deal », dispose d’un atout considérable : ses échanges commerciaux avec l’UE.


265 milliards d’exportations, 172 d’importations

lundi 19 août 2019

Brexit : Boris Johnson, bien plus raisonnable que l’UE et bien des média


La couverture du Brexit continue décidément à être totalement ubuesque. L’arrivée de Boris Johnson à Downing Street a été combattue jusqu’au bout par les opposants au Brexit. La présentation du nouveau premier ministre est effarante de parti-pris et de manque de recul, quel que soit son parcours. Aujourd’hui, il est probablement bien plus raisonnable et en bien meilleure position qu’on ne le pense…




La raison est, aujourd’hui, à Downing Street



lundi 12 août 2019

Après le TAFTA, Danièle Favari décrypte le CETA (2/2)

Après le TAFTA, Danièle Favari poursuit son œuvre de service public avec l’analyse du CETA. Capitalisant sur son décryptage des trop nombreux et peu connus mécanismes qui protègent les multinationales des choix politiques des Etats, elle décrit comment ces accords dits de libre-échange affaiblissent la démocratie et mettent en place un véritable ordre oligo-libéral.


La démocratie grignotée par un droit envahissant