mercredi 27 avril 2022

Macron 2 : chant du cygne pour l’oligarchisme ?

L’analyse de cette élection présidentielle est complexe. A première vue, la réélection de Macron, avec plus de 58% des voix exprimées, et 5 millions de voix de plus que Marine Le Pen, peut donner l’impression que rien ne peut changer, renforçant la résignation de ceux qui ont justement le plus intérêt au changement. Mais par-delà ce score, qui paraît élevé par rapport aux sondages, beaucoup d’éléments montrent au contraire que la fin du temps de l’oligarchisme pourrait être très proche.

 


L’oligarchisme arrive dans une impasse

 

vendredi 22 avril 2022

Dimanche, refusons l’injonction de l’oligarchie !

Le 24 avril, la France sera face à un choix important : persévérer dans le pire des politiques oligarchistes, dont les représentants sont passés de 65 à 34% des voix au premier tour en 10 ans, avec le président le plus détestable de la Cinquième République, ou voter pour la paria des élites, la représentante de l’extrême-droite. Toutes les élites, ou presque, jusqu’à la CGT, ont pris position pour le président sortant, exprimant un intérêt de classe si transparent qu’il justifie plus que jamais ma position.

 


Le candidat du Medef, de Hollande et de Sarkozy

 

jeudi 21 avril 2022

Incohérence et totalitarisme des ayatollahs de l’ordre juridique de l’UE

Papier publié mardi sur le FigaroVox

 

La présence dans le programme de Marine Le Pen d’éléments remettant en cause la supériorité du droit de l’UE a provoqué une offensive tous azimuts des oligarchistes qui expliquent que son programme serait inapplicable ou qu’il mènerait inévitablement à un Frexit, pour faire peur à ceux qui n’y sont pas favorables. Malheureusement, cet argumentaire est totalement infirmé par les dix dernières années, où les circonstances et les rapports de force ont aussi montré que les traités ne sont que du papier…

 


Une tyrannie juridique à géométrie variable

 

dimanche 17 avril 2022

Dix raisons de faire barrage à Macron

Au premier tour, les urnes ont parlé. Bien entendu, les castors du politiquement correct crient au fascisme et à l’extrémisme pour tenter d’obtenir un second mandat pour leur champion, plutôt que parler bilan et projet. Pourtant, pour qui prend le soin d’examiner les deux alternatives du second tour, aussi insatisfaisantes soient-elles, celle à laquelle il faut faire barrage est clairement le président sortant.

 


Macron 2, ce serait l’horreur au carré

 

mardi 12 avril 2022

Vote utile et effondrement des partis oligarchistes

Réédition du second tour de 2017, avec une remontée extrêmement forte de Mélenchon dans les derniers jours de la campagne. Mais les 27,8% de Macron ne doivent pas cacher que la part des voix allées au PS, au candidat du centre (Modem / LREM) et UMP/LR ne cesse de s’effondrer : de plus de 75% des voix en 2007, à 65% en 2012, l’avènement de Macron a accéléré la chute, avec à peine plus de 50% en 2017, et à peine 34% aujourd’hui. Les partisans de l’oligarchisme se sont effondrés. 

 


Un vrai rejet des politiques du passé

 

vendredi 8 avril 2022

L’effarante invisibilisation du chômage de masse

Les statistiques concoctées sous le mandat de Hollande semblent avoir fait leur travail, à défaut que les Français en aient trouvé : la fin de la publication mensuelle des statistiques du nombre de demandeurs d’emplois et la mise en avant des statistiques plus étroites du BIT permettent même à Macron d’oser évoquer le plein emploi. Pourtant, il suffit de se pencher sur les chiffres pour comprendre que le chômage de masse, s’il a légèrement reculé depuis 2017, reste à un niveau extrêmement élevé.


 

Un léger mieux après un pic historique

 

jeudi 7 avril 2022

Salvini, Tsipras ou Johnson : les 3 possibilités d’une présidence Zemmour (billet invité)

Billet invité de Mr Frexit

Eric Zemmour a récemment publié son programme pour l’élection présidentielle 2022. Sans surprise, son thème de prédilection à savoir, l’immigration est bien mis en avant. Fin du regroupement familial, expulsion des délinquants étrangers, déchéance de nationalité pour les délinquants bi-nationaux, restriction du droit d’asile à quelques centaines de cas par an… 



En revanche il préfère rester évasif sur d’autres sujets (Frexit, euro…) parce que selon lui cela
diviserait l’électorat alors que 70% de la population est d’accord avec lui sur l’immigration. On peut comprendre la stratégie électorale mais peut-on vraiment éluder la question de la souverainité  aussi facilement?


A quoi ressemblerait une présidence Zemmour ? 3 scenarios possibles :

1)     L’option Salvini

dimanche 3 avril 2022

Une présidentielle bloc contre bloc

 La cristallisation semble s’être produite. Et alors qu’une immense majorité de Français s’étaient prononcés pendant la majeure partie du quinquennat contre une réédition du second tour de 2017, ce sont ces deux candidats qui semblent devoir arriver en tête dans une semaine, sauf surprise, qui n’est pas à exclure. Même si cela n’est pas satisfaisant, il y a malgré tout des motifs à se réjouir.



Une clarification, aussi incomplète soit-elle