tag:blogger.com,1999:blog-6252038896225490758.post198422785539243088..comments2024-03-27T20:29:33.433+01:00Comments on Blog gaulliste libre: Pourquoi les théories du complot existent-elles ? - 1ère partie (billet invité)Laurent Herblayhttp://www.blogger.com/profile/15343462225044287676noreply@blogger.comBlogger36125tag:blogger.com,1999:blog-6252038896225490758.post-64131414821611764482015-08-01T22:20:29.328+02:002015-08-01T22:20:29.328+02:00@MR,
On peut illustrer le problème de l'actio...@MR,<br /><br />On peut illustrer le problème de l'action dans le monde par le passage suivant de la Gîtâ :<br /><br /> « Sache-le ô Arjuna aux-bras-puissants, celui qui n’abhorre ni ne convoite les fruits de ses actes connaît un renoncement immuable ; affranchi de la dualité, il dénoue facilement les liens qui le retiennent à la matière." (5.3)<br /><br />Je suis de moins en moins persuadé de la nécessité d'agir en politique, voire même dans le monde hors le cadre défini ci-dessus. Je me rappelle encore ceci, constituant peut-être ma seule limite à l'idée du "non-agir" :<br /><br />“L’action doit avoir un but précis, sinon elle se divise, elle se brouille, elle tourne mal et cause à la fin des dégâts irréparables. Les sages d’autrefois gardaient en eux le ressort de l’action, ils ne le laissaient pas à d’autres. Tant que tu n’es pas sûr de le détenir, ne te mêle pas de mettre fin aux méfaits d’un tyran !“ (Tchouang-tseu).<br /><br />Cordialement. <br /><br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6252038896225490758.post-44373218491718290322015-08-01T19:47:38.523+02:002015-08-01T19:47:38.523+02:00Je ne pense pas que nous soyons en désaccord sur l...Je ne pense pas que nous soyons en désaccord sur le fond de ce qui est important sur le plan humain.<br /><br />Mais je suis étonné que vous opposiez ainsi christianisme et libéralisme, non pas que je les rejoigne, mais parce que je les considère comme totalement indépendants. <br /><br />Je vous rassure, je ne compte pas sur le libéralisme (ou sur toute autre organisation économique d'ailleurs) pour assurer mon salut. <br /><br />Mais je ne compte pas non plus sur les évangiles pour vivre matériellement : ce sont deux plans totalement étrangers. La séparation des domaines séculiers et sacrés fait d'ailleurs partie de Sa parole : "Rendez à César, ...". Les rôles du spirituel et du matériel économique sont nettement séparés, chacun devant jouer le sien. Les évangiles ne peuvent être un code d'organisation de la société temporelle, sauf à revenir à la collusion entre l'église et l'état.<br /><br />Nous restons en désaccord sur les intentions du libéralisme historique, désaccord que vous formulez d'ailleurs très bien : "La liberté comprise comme non-domination ne m'apparaît pas comme étant au coeur du libéralisme, même originel, celui-ci lui préférant la liberté comprise comme non-entrave (inégalitaire par essence)." <br /><br />Michéa n'est pas le seul à avoir écrit sur le sujet, et nombre d'écrits de Karl Popper par exemple, placent le rejet des gouvernements arbitraires comme l'intention originelle du libéralisme. Popper avait en horreur toutes les formes de messianisme, ce qui l'a conduit à forger le concept "d'historicisme" qu'il a défendu tout aussi brillamment que ne le fait Michéa pour ses thèses.<br /><br />Enfin, pour votre information, je ne suis pas libéral en économie. Je ne retiens du libéralisme que les avancées qu'il a permises concernant le rationalisme critique, ainsi que certains mécanismes économiques, dont la célèbre main invisible, mais remise à sa place c'est à dire celle d'un mécanisme secondaire de redistribution. <br /><br />Je place au centre de l'économie un autre moteur : l'antinomie entre concurrence et création de valeur, thème sur lequel j'ai écrit plus d'un billet ici, et qui mène à des conclusions très opposées à celles du libéralisme, notamment parce qu'un vigoureux interventionnisme en découle.<br /><br />Je défends en économie un système hybride - à ma connaissance inédit - conjuguant l'économie de marché classique (avec un fort interventionisme) et un autre circuit indépendant formé de communautés inspirées du socialisme auto-gestionnaire (phalanstères, kibboutzim, etc.). <br /><br />On ne peut tabler sur les évangiles pour proposer des alternatives économiques : il faut une organisation concrète et une description des mécanismes de création de valeur et d'échange dans la société.<br /><br />MarcMarc Rameauxhttps://www.blogger.com/profile/06715207196721605487noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6252038896225490758.post-60420503279960121662015-08-01T08:17:49.588+02:002015-08-01T08:17:49.588+02:00@MR,
Nous avons donc un désaccord - c'est heu...@MR,<br /><br />Nous avons donc un désaccord - c'est heureux un désaccord ça permet d'échanger et de trouver certains autres accords dans ce désaccord même - sur le libéralisme, dont je ne crois pas à un temps originel pur et idéal. Les "marxistes" ont par ailleurs beaucoup écrit sur le caractère formel des libertés du libéralisme. <br /><br />Au fond vous avez le souhait légitime d'une recherche d'égalité et de justice. Ces points sont pour moi issus des évangiles où il n'y a plus ni maître ni esclave, mais des hommes égaux en dignité sous le joug bon d'un seul Dieu. <br /><br />La liberté comprise comme non-domination ne m'apparaît pas comme étant au coeur du libéralisme, même originel, celui-ci lui préférant la liberté comprise comme non-entrave (inégalitaire par essence). <br /><br />Le monde technicien va de paire avec le libéralisme et son obsession du calcul, lequel n'est pas la raison. Je ne crois pas, par exemple,un instant aux développements de Locke sur la liberté et l'acquisition de la propriété - ça ne tient pas trente secondes. Quant à Smith, Michéa a vu cela en détail, et brillamment.<br /><br />Bernanos disait qu'il n'y avait eu qu'une révolution, et qu'elle avait eu lieu il y a 2000 ans un lundi de Pentecôte. Je suis parfaitement d'accord avec Bernanos. Le "messianisme" libéral, tel qu'il est aujourd'hui, est présent dans le code initial de ce libéralisme des premiers temps que vous revendiquez. L'un ne va pas sans l'autre, et une fois que ce libéralisme des origines devient sa propre base après avoir détruit les sociétés traditionnelles, il est ce qu'il a toujours été, et ce après avoir été passé au révélateur du temps. <br /><br />Le salut, pas plus que la liberté, ne viendront du libéralisme, qu'il soit d'hier ou d'aujourd'hui.<br /><br />Cordialement.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6252038896225490758.post-78663306781762026992015-07-31T23:34:45.379+02:002015-07-31T23:34:45.379+02:00Je ne prétends pas que le véritable libéralisme po...Je ne prétends pas que le véritable libéralisme politique a inventé la liberté de conscience, mais qu'il en a été un temps fort. Du reste, Abélard que vous citez ainsi que Saint-Thomas d'Aquin ou Gilbert de la Porée ont été un temps fort antérieur. <br /><br />Je fais seulement remarquer qu'il y a bien un libéralisme véritable puis une usurpation de celui-ci (néo-libéralisme), ce dernier rentrant dans le schéma historiciste des totalitarismes.<br /><br />Désolé, la recension du livre de Dany-Robert Dufour n'est pas de moi mais de "L'oeil de Brutus", dont je suis cependant très proche politiquement : mon article sur les théories du complot vient d'être publié in extenso ce soir sur son blog. Marc Rameauxhttps://www.blogger.com/profile/06715207196721605487noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6252038896225490758.post-63241091728103259642015-07-31T21:47:16.365+02:002015-07-31T21:47:16.365+02:00@RM,
La liberté a existé avant le libéralisme, le...@RM,<br /><br />La liberté a existé avant le libéralisme, le philosophe Quentin Skinner a écrit un ouvrage sur le sujet. Les critiques de la monarchie absolue n'ont pas attendues les penseurs libéraux, il suffit de penser aux monarchomaques par exemple. Quant au libre examen, je vois Abélard, bien antérieur aux libéraux, permettant le développement de l'esprit scientifique (distinction du péché et du crime, seul Dieu pouvant sonder les coeurs et les reins...). Je n'ai rien contre l'esprit d'entreprise et les libertés économiques et contre toutes les autres libertés d'ailleurs, j'ai quand même tendance à faire passer l'Esprit avant l'entreprise et l'esprit d'entreprise, mais vous aussi certainement. On peut enfin parfaitement détacher les libertés du commerce du libéralisme. On a commercé bien avant Adam Smith. J'ai apprécié votre recension - il me semble que c'est vous - du livre de Dany-Robert Dufour "La Cité perverse" sur ce blog.<br /><br />Cordialement.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6252038896225490758.post-7649879930479656862015-07-31T20:52:00.277+02:002015-07-31T20:52:00.277+02:00Nous différons effectivement sur ce point, car je ...Nous différons effectivement sur ce point, car je reste partisan de l'économie de marché et de l'esprit d'entreprise, qui ne sont pas nécessairement "laids", malgré ce que l'on en a fait de nos jours. Du reste, ceci n'est pas incompatible avec une vision chrétienne, ce sont deux dimensions indépendantes de mon point de vue.<br /><br />Le néo-libéralisme se distingue du libéralisme historique non pas sur une thèse économique, mais sur une attitude de pensée plus profonde qui touche à la philosophie de la connaissance et à la philosophie politique. <br /><br />Avec le néo-libéralisme est apparue la certitude de détenir la vérité absolue, et de considérer que le sens et la finalité de l'histoire iraient nécessairement dans leur direction. <br /><br />Karl Popper - un libéral authentique quant à lui - appelle cette attitude "historicisme", qui consiste à s'approprier la puissance du déterminisme historique pour en investir ses propres thèses. <br /><br />Popper a créé ce concept pour combattre le marxisme - qui se pensait lui aussi porté par une invincibilité historique - mais il précise que le schéma fonctionne avec n'importe quelle idéologie : qu'importe la conviction, même habillée des meilleurs intentions, dès lors que l'on possède la certitude absolue d'être porté par le sens de l'histoire l'on est en route vers le totalitarisme. <br /><br />Car l'on considérera toute opinion contraire ou toute critique comme une entrave à la marche triomphale de l’histoire et à la progression du Bien. L’ultra arrogance des instances de l’union européenne en est une parfaite illustration, ou encore celle des néo-conservateurs américains.<br /> <br />Cette forme de messianisme totalitaire est parfaitement contraire aux fondements du libéralisme historique. Celui-ci est en effet né non pas d’un projet économique, mais d’un objectif politique de lutter contre toutes les formes d’arbitraire, à commencer par l’arbitraire monarchique.<br /><br />C’est ce qui unit des hommes tels que John Locke, David Hume, Adam Smith, Emmanuel Kant, Montesquieu ou Diderot, au-delà de leurs grandes divergences sur la philosophie de la connaissance : l’arbitraire se doit d’être refusé en politique. <br /><br />Le libéralisme se mit par la suite à théoriser et défendre les libertés économiques, mais comme une retombée de la liberté politique, non comme son fondement même : c’est aussi une autre erreur que commettent les néo-libéraux, de faire de la défense de l’économie de marché le premier paradigme du libéralisme historique. <br /><br />Ainsi, une phrase telle que « le marché a toujours raison », est totalement contraire aux fondements du libéralisme historique, l’idée d’une force infaillible et non discutable étant une dénégation de ses principes mêmes.<br /><br />Rien n’interdit effectivement de se ressourcer ailleurs, lorsque la laideur que le néo-libéralisme a répandu dans notre monde nous envahit.<br />Marc Rameauxhttps://www.blogger.com/profile/06715207196721605487noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6252038896225490758.post-11440743244492812512015-07-31T12:41:58.227+02:002015-07-31T12:41:58.227+02:00@MR,
Je ne crois pas à cette distinction entre li...@MR,<br /><br />Je ne crois pas à cette distinction entre libéralisme et néo-libéralisme. Il s'agit pour moi du même phénomène à deux stades de développement différents. Je suis d'accord avec Michéa quand il défend la thèse de l'unité du ou des libéralismes.<br /><br />S'il est vrai qu'au début le libéralisme a permis de "décorseter" les sociétés traditionnelles - enfin surtout pour la classe bourgeoise qui prend son essor avec le développement de la société marchande, laquelle aboutira aux grandes inégalités et luttes sociales du XIXème - il reste qu'il n'est qu'enté sur les bases de cette société traditionnelle. Dès lors que le libéralisme est lui-même sa propre base, cela donne la catastrophe que l'on sait.<br /><br />A mon sens et sur le plan globale des valeurs, la seule chose que l'on peut opposer au libéralisme dans les sociétés occidentales, c'est une vision chrétienne du monde. Sur le plan quotidien, ma manière de m'abstraire de la laideur quotidienne du capitalisme mondialisé, c'est de lire de la poésie. Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6252038896225490758.post-5146875917655377262015-07-31T12:40:07.327+02:002015-07-31T12:40:07.327+02:00Oui, ça correspond à ce que moi même et d'autr...Oui, ça correspond à ce que moi même et d'autres collègues avons observé.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6252038896225490758.post-84277412159251596822015-07-31T10:04:56.182+02:002015-07-31T10:04:56.182+02:00Plombier Corbeil Essonnes 91100<a href="http://plombiers-paris-75.com/plombier-corbeil-essonnes-91100.html" rel="nofollow">Plombier Corbeil Essonnes 91100</a>Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/08613138303049131312noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6252038896225490758.post-54280363486341345942015-07-31T09:38:37.894+02:002015-07-31T09:38:37.894+02:00@AS,
"Comment peut-on se réclamer du christi...@AS,<br /><br />"Comment peut-on se réclamer du christianisme ? quand on voit toutes les horreurs et les vomissures qui constituent la bible ?"<br /><br />1. De quel passage parlez-vous exactement<br />2. La parole du Christ vous la trouvez dans le nouveau testament (Cf. par exemple le sermon sur la montagne, Matthieu 5-7), ce qui ne veut pas dire que l'ancien est récusé, puisqu'Il vient accomplir la loi ancienne (les commandements).<br />3. Je ne vois pas à quel moment l'enseignement chrétien, celui du Christ, fait état "d'horreurs" ou de "vomissures", vous voudrez bien bien préciser ce point.<br />4. Les Chrétiens se réclament avant toute chose, enfin il me semble, du Christ, et de cet accomplissement ; l'ancien testament, qui n'est pas sa parole, est ce texte qui l'annonce.<br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6252038896225490758.post-10543793704776283432015-07-30T23:25:09.756+02:002015-07-30T23:25:09.756+02:00J'ai traité de la définition et des origines d...J'ai traité de la définition et des origines du libéralisme historique véritable, ainsi que de l'imposture que le néo-libéralisme représente vis-à-vis de lui. Le billet à été repris par Laurent également :<br /><br />http://le-troisieme-homme.blogspot.fr/2015/04/v-behaviorurldefaultvmlo.html<br /><br />Concernant les manipulations grossières, il y a effectivement une tendance depuis les dernières années à présenter dans les articles journalistiques une seule hypothèse, censée représenter le bien et de qu'il convient de penser, toute pensée adverse ne pouvant provenir que de dangereux extrémistes. <br /><br />A l'opposé, une véritable discussion critique consiste à présenter deux ou trois thèses adverses, sans jugement a priori entre "les bons" et "les méchants", mais en montrant que ces alternatives soulèvent des choix économiques ou des choix de société. Ce n'est pas l'une des thèses qui détient la vérité, mais la tension entre les trois qui crée la question qu'il est intéressant de soulever. Nous sommes actuellement très loin de ce niveau de réflexion..<br /><br />L'"emballage" a cependant été assez bien fait de mon point de vue, car présenté comme non oppressif et libérateur, et beaucoup de gens y ont cru.Marc Rameauxhttps://www.blogger.com/profile/06715207196721605487noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6252038896225490758.post-2020879988308676602015-07-30T23:12:03.381+02:002015-07-30T23:12:03.381+02:00@Anonyme 30 juillet 2015 21:49.
Je n'ai pas n...@Anonyme 30 juillet 2015 21:49.<br /><br />Je n'ai pas noté que les mots de liberté et d'indépendance déclenchaient ici des anathèmes : ce n'est pas la première fois que je les emploie. En revanche, ce sont les mots qui ont été les plus détournés de leur sens depuis les 50 dernières années, au point d'accompagner nombre d'escroqueries intellectuelles.<br /><br />Concernant le "réel problème", c'est en réalité une véritable industrie, ainsi que le fonctionnement standard de n'importe quelle grande société aujourd'hui. Les petites sont un peu plus épargnées, ne pouvant se permettre de jouer à ces jeux stupides.<br /><br />Le mécanisme du "réel problème" est tout l'objet de mon livre "L'orque", dans lequel il fait l'objet d'une analyse très détaillée :<br /><br />http://www.amazon.fr/dp/1500687499<br /><br />Le vol du travail et des compétence d'autrui a atteint un stade industriel par le détournement de l'organisation matricielle, une bonne idée initialement qui a en revanche ouvert une brèche à des personnalités médiocres mais rouées. Une stratégie gagnante permet d'atteindre ainsi les plus hautes responsabilités sans que cela n'ait plus rien à voir avec les compétences ni l'esprit d'entreprise.<br /><br />Je ne compte plus les articles dans les revues de management anglo-saxonnes qui traitent de ce sujet : celles-ci étant très attachées au bon fonctionnement du capitalisme, elles s'inquiètent bien avant nous d'une véritable perversion de celui-ci qui en sape tous les fondements. L'excellent "Snakes in Suits", paru en 2006, avait déjà bien identifié le problème.<br /><br />Le sujet n'est donc pas nouveau. L'originalité de "L'orque" est d'offrir une vision de l'intérieur, moi-même étant homme d'entreprise. Pour cette raison, et sans prétention excessive, je pense avoir démonté le mécanisme d'usurpation du mérite avec une précision jamais atteinte, clinique.<br /><br />Marc<br /><br /><br />Marc Rameauxhttps://www.blogger.com/profile/06715207196721605487noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6252038896225490758.post-85181052461991692242015-07-30T22:39:22.504+02:002015-07-30T22:39:22.504+02:00@AS,
Ca nous dépasse tous :
http://www.info-bibl...@AS,<br /><br />Ca nous dépasse tous :<br /><br />http://www.info-bible.org/lsg/43.Jean.html<br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6252038896225490758.post-58038587972590962522015-07-30T22:30:03.256+02:002015-07-30T22:30:03.256+02:00@AS
libéralisme$ : Dany-Robert Dufour : La Cité p...@AS<br /><br />libéralisme$ : Dany-Robert Dufour : La Cité perverse, le Divin marché . J-C Michéa : Impasse Adam Smith, la double pensée... Lasch : la culture du narcissisme ; la révolte des élites et la trahison de la démocrate. Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6252038896225490758.post-30044997893288584842015-07-30T22:20:08.181+02:002015-07-30T22:20:08.181+02:00Comment peut-on se réclamer du christianisme ? qua...Comment peut-on se réclamer du christianisme ? quand on voit toutes les horreurs et les vomissures qui constituent la bible ?<br /><br />Et quand on voit que toutes les valeurs modernes sont interdites, condamnées par la bible !<br /><br />Faudra qu'on m'explique en détails, un jour. Certes, j'ai déjà une idée assez précise à force de discuter avec des croyants qui se prétendent chrétiens, ils ré-inventent la bible à leur guise.<br /><br />Mais quand même, ça me dépasse !Abd_Salamhttps://www.blogger.com/profile/15858635658676346068noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6252038896225490758.post-40617921228029145152015-07-30T22:15:08.008+02:002015-07-30T22:15:08.008+02:00Je pense que beaucoup de gens ne savaient pas -et ...Je pense que beaucoup de gens ne savaient pas -et ne savent toujours pas- ce qu'est le libéralisme.<br /><br />Et sinon par rapport aux exemples de manipulations grossières que j'ai mises en exemple ?Abd_Salamhttps://www.blogger.com/profile/15858635658676346068noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6252038896225490758.post-63889555126403314952015-07-30T21:49:27.875+02:002015-07-30T21:49:27.875+02:00"L'alternative que je défends est celle d..."L'alternative que je défends est celle de la troisième espèce décrite dans l'expérience de Didier Desor, "le troisième homme", qui regagne son indépendance et sa liberté véritable."<br /><br />Alors là, vous avez écrit les 2 mots qui valent tous les anathèmes ici, liberté et indépendance. <br /><br />Ceci dit, vous pointez un réel problème, le savoir faire astucieux de types assez médiocres et pathétiques qui pompent littéralement l'effort et le travail de gens brillants et peu cupides.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6252038896225490758.post-85381015597712645392015-07-30T21:30:01.091+02:002015-07-30T21:30:01.091+02:00@ Abd_Salam : disons qu'ils deviennent très cl...@ Abd_Salam : disons qu'ils deviennent très clairs maintenant, mais qu'ils ont fait illusion assez longtemps, parce qu'ils ont vécu de l'imposture commise sur la tradition authentique du libéralisme politique.Marc Rameauxhttps://www.blogger.com/profile/06715207196721605487noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6252038896225490758.post-76677519621342985382015-07-30T21:29:46.417+02:002015-07-30T21:29:46.417+02:00@MR,
De mémoire :
Platon pour disposer au christ...@MR,<br /><br />De mémoire :<br /><br />Platon pour disposer au christianisme (Pascal, Pensées).<br /><br />;-)Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6252038896225490758.post-81611791266821639652015-07-30T21:26:26.000+02:002015-07-30T21:26:26.000+02:00@ Anonyme 30 juillet 2015 20:56
Nous ne sommes pa...@ Anonyme 30 juillet 2015 20:56<br /><br />Nous ne sommes pas en désaccord. La conscience humaine va très au-delà de l'intelligence collective qui émerge des jeux d'acteurs. Je dis simplement qu'il ne faut pas sous-estimer la puissance considérable de cette dernière, notamment l'oppression qu'elle peut exercer - précisément - sur la conscience.La condition humaine est d'autant plus tragique qu'elle enferme un être doté d'une conscience exceptionnelle dans des logiques bien plus basses. Mais ces logiques font partie de la loi du monde : la théorie des jeux a des conséquences implacables, qu'il faut connaître.<br /><br />En termes de production positive, l'intelligence collective intervient lorsque des réalisations extrêmement complexes impliquant des milliers de personnes et d'opérations sont à mettre en oeuvre. La construction d'un avion ou d'une chaîne de production de voiture par exemple. La présentation naïve serait de penser que le plan de l'avion existe, et qu'il suffit ensuite de l'appliquer pour le construire. Les variations entre le plan et la réalité sont tellement complexes qu'elles ne peuvent être ajustées que par des mécanismes d'intelligence collective. Dans la fourmillière, la complexité de l'ensemble obtenu dépasse très largement la somme des capacités individuelles de chaque fourmi, même très nombreuses.<br /><br />Dans "La République", Platon décrit très bien la très grande force des engouements collectifs, de leur implacable rapidité et détermination. Le meilleur des dialecticiens ne peut rien contre cela, et Platon recommande de fuir dans de tels cas.<br /><br />L'intelligence collective n'est pas nécessairement négative, il faut seulement veiller à ce que sa logique ne laisse pas en arrière plan la conscience humaine. On ne peut affronter l'intelligence collective facialement : elle aura toujours le dessus. La conscience humaine doit ruser avec elle, afin qu'elle serve de meilleurs buts que ceux que les jeux de pouvoir produisent spontanément.<br /><br />Cordialement,<br /><br />Marc.<br /><br />PS : je suis également chrétien, comme le suggère le nom sous lequel je signe mes articles, parmi les diverses significations qu'il renferme.Marc Rameauxhttps://www.blogger.com/profile/06715207196721605487noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6252038896225490758.post-413777015677260482015-07-30T20:56:54.779+02:002015-07-30T20:56:54.779+02:00@MR,
Je vous suis dans les grandes lignes, l'...@MR,<br /><br />Je vous suis dans les grandes lignes, l'idée du grand complot ourdi est une une thèse très faible, bien que les complots existent certes, mais à des niveaux de petites échelles à mon avis, et sans commune mesure avec les mécanismes réels de domination et d'intérêt que vous relatez parfaitement. C'est la théorie du grand complot qui ne tient pas trente seconde, c'est bien évident. La multitude des paramètres en jeux est telle que cette idée de la grande main manipulatrice s'épuise d'elle-même face à la complexité des faits et de leur combinaison.<br /><br />Au fond, nous divergeons sur l'idée réelle de liberté, et je ne faisais pas référence à Pascal par hasard, ce génie mathématique grand initiateur du calcul de probabilité, ayant écarté la soif du savoir au profit - si j'ose dire...- des vérités de la grâce.<br /><br />C'est probablement l'emprunte chrétienne qui chez moi disqualifie - pour moi-même, je ne juge pas au-delà - l'idée d'une intelligence collective d'ici bas. Celle-ci pour moi est l'Un comme dirait l'autre, et n'intéresse pas la voie des hommes, mais les chemins du ciel qui ne nous autorisent au mieux que la "docte ignorance". <br /><br />Ce que vous appelez intelligence collective ne correspond pour moi à rien et je n'en vois pas - il suffit qu'on me montre, je peux changer d'avis - quelles sont ses réalisations concrètes hors le schéma de la pure nature et la part d'animalité en nous à laquelle nous ne sommes pas réductible. <br /><br />Il n'y a pas, pour moi, de liberté possible au sein de la machine, au sein des machines, fussent-elle biologiques ou informatiques, ou encore naturelle - la nature naturante ?<br /><br />Si cette intelligence collective peut certes s'activer par la part de nous même attachée au monde, à la matérialité, elle ne saurait définir notre identité profonde et la liberté réelle attachée à cette liberté réelle, j'entends proprement humaine.<br /><br />C'est en regardant la nature et son mécanisme, cet inéluctable, que nous découvrons que nous ne somme pas réductible à cela, et que si intelligence humaine il y a, elle se nomme conscience et faculté de détachement du monde, à mille lieux de cette intelligence purement technicienne qui permet de réussir les concours des grandes écoles.<br /><br />Je ne suis pas loin d'être d'accord avec vous quant vous dites :<br /><br />"Les jeux sociaux ne représentent donc effectivement qu'une très faible partie de ce qu'est l'homme, mais ils pèsent néanmoins fortement sur son organisation collective."<br /><br />L'Homme pour moi est justement, notamment, ce qui échappe à ces mécanismes. Mais j'accepte qu'il s'agisse-là d'une vision chrétienne de l'Homme, et je ne cherche pas à l'imposer à qui que ce soit bien évidemment.<br /><br />Pour moi nous sommes dans ce qui surnage au-dessus de l'inéluctable de cette grande mécanique du monde. Cela me rappelle ce mot de je ne sais plus qui : "ironie, sourire de la conscience".<br /><br />Cordialement.<br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6252038896225490758.post-42544965258781321682015-07-30T19:55:58.612+02:002015-07-30T19:55:58.612+02:00Je ne partage votre avis selon lequel il y a des m...Je ne partage votre avis selon lequel il y a des mécanismes plus subtiles d'oppression !<br /><br />Quand on regarde bien, les ficelles des manipulations de la part des ultra-libéraux sont grosse comme le diamètre de la terre elle-même... mais l'important, c'est que ça marche.<br /><br />C'est un simple jeu de formulation, par ex : l'ouverture des frontières. Celui qui conteste est présenté comme le contraire. Quelqu'un qui veut fermer les frontières. Les ultra-capitalistes qui se prétendent libéraux enferment toujours les débats dans de faux choix binaires. Tout simplement.<br /><br />Les ultra-capitalistes dénoncent le gaspillage et les fraudes des pauvres... pour obtenir le soutien de la majorité des citoyens. MAIS la politique que les ultra-capitalistes mettent en oeuvre ne vise pas à lutter contre les gabègies et les fraudes, mais uniquement à diminuer sans cesse le budget même de l'Etat.<br /><br />Les ultra-capitalistes n'ont pour objectif une meilleure gestion des fonds publics, mais qu'il ait le moins possible de fonds publics ; car si l'Etat n'a rien à financer, l'Etat n'a pas à lever d'impôt !Abd_Salamhttps://www.blogger.com/profile/15858635658676346068noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6252038896225490758.post-45176615735810544992015-07-30T19:45:55.122+02:002015-07-30T19:45:55.122+02:00Naturaliser la domination, et dire que c'est c...Naturaliser la domination, et dire que c'est comme ça et pas autrement (T.I.N.A. n'est pas nouveau) ;<br /><br />Parvenir à faire en sorte que les dominé(e)s entretiennent eux mêmes la domination qui pèse sur eux n'est pas une invention de l'ultra-libéralisme... Rappelez la surprise de l'intellectuel qui a péroré sur la servitude volontaire, sans se rendre compte que la servitude n'est pas volontaire. Mais que la servitude est entretenu par ceux-là même qui en patissent, oui.<br /><br />Avec l'ultra-libéralisme, la domination de classe s'exerce justement avec la même violence qu'au XIXe, et on pourrait même dire que le résultat de la mise en oeuvre des politiques "ultra-libérale" permettra de restaurer la société de la fin 18e - début du 19e siècle !Abd_Salamhttps://www.blogger.com/profile/15858635658676346068noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6252038896225490758.post-16841578318298035772015-07-30T19:14:41.254+02:002015-07-30T19:14:41.254+02:00A tous : une grande partie de vos remarques trouve...A tous : une grande partie de vos remarques trouve aussi des réponses dans la suite de l'article, Laurent ne pouvant le publier que par parties (je m'en excuse, je fais rarement dans le court).<br /><br />Vous pouvez donc soit attendre la suite de la publication pour poursuivre la discussion, soit aller directement à l'article complet sur mon blog si vous ne pouvez attendre ! :<br /><br />http://le-troisieme-homme.blogspot.fr/2015/07/pourquoi-les-theories-du-complot.html<br />Marc Rameauxhttps://www.blogger.com/profile/06715207196721605487noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6252038896225490758.post-3538985155284111852015-07-30T19:05:13.687+02:002015-07-30T19:05:13.687+02:00Ce ne sont pas des complots ourdis par je ne sais ...Ce ne sont pas des complots ourdis par je ne sais quels grand ordonnateurs démoniaques, mais l'éternel jeu des intérêts humains. Je rejoins en cela la remarque d'Anonyme 30/07 9:01. Là où je me démarque de sa réponse, c'est que la complexité accrue du monde dans lequel nous vivons a permis l'introduction de mécanismes plus subtils de jeux d'intérêts et d'oppression, fondés sur l'intelligence collective. Ils permettent d'entretenir une illusion de liberté alors que les choix sont très restreints : être dépouillés par une classe dirigeante usurpant leur mérite et récupérant le travail, la créativité et le leadership d'hommes bien meilleurs qu'eux (cf l'expérience de Didier Desor), ou passer du côté de cette classe dirigeante mais en jetant au passage toute morale à la déchetterie. <br /><br />L'alternative que je défends est celle de la troisième espèce décrite dans l'expérience de Didier Desor, "le troisième homme", qui regagne son indépendance et sa liberté véritable.<br /><br />http://le-troisieme-homme.blogspot.fr/2014/11/lorque.htmlMarc Rameauxhttps://www.blogger.com/profile/06715207196721605487noreply@blogger.com