mardi 12 juin 2012

Les leçons du premier tour


Si le résultat du vote du 10 juin ne représente pas un triomphe pour le gouvernement, il n’en représente pas moins un véritable succès, illustré par la réussite des membres du gouvernement, quasiment tous en ballotage favorable, au contraire de nombreuses personnalités.

Vers une Assemblée rose

L’UMP avait fait semblant de croire à la possibilité d’une cohabitation, démentant les propos qu’ils tenaient eux-même entre l’élection présidentielle et les élections législatives de 2007, mais les Français ont préféré, comme toujours, confirmé leur vote d’il y a un mois. Si le score très proche du Parti Socialiste et de l’UMP peut donner l’illusion d’un bon score pour la majorité sortante, la comparaison avec les chiffres de 2007 montre qu’il y a eu un vrai mouvement de balancier.

L’UMP et les divers droites perdent pas moins de 10 points, autour de 35%, quand le Parti Socialiste et ses alliés proches (MRC, PRG) en gagnent 7, avec le même score. Et cela ne compte pas les Verts. Du coup, le parti dirigé par Martine Aubry pourrait bien décrocher la majorité absolue seul et devrait au pire l’obtenir avec ses alliés écologistes. A priori, il y a peu de chances que la majorité présidentielle doive s’appuyer sur le Front de Gauche pour dépasser le seuil des 289 élus.

Le FN perd 3 millions de voix et 4 points, démontrant à nouveau la solidité de son plafond de verre, démentant les pronostics sur sa dédiabolisation, même si Marine Le Pen peut espérer l’emporter à Hénin Beaumont. Il faut noter que le FN fait moins qu’en 1997, et à peine plus qu’en 1993… Le Modem s’effondre, à 2%, divisant par presque 5 le score déjà décevant de François Bayrou à l’élection présidentielle, qui était déjà deux fois inférieur à celui de 2007.

Sale temps pour les personnalités

L’une des suprises de ce scrutin est aussi la mise en difficulté de nombreuses personnalités. Jean-Luc Mélenchon a échoué dans son parachutage, un échec rendu d’autant plus amer par les 42% de son adversaire préférée. François Bayrou affronte une triangulaire extrêmement périlleuse puisque la candidate socialiste l’a largement devancé et que ses réserves de voix sont faibles. Le président du Modem pourrait y voir la fin de son aventure personnelle.

Ségolène Royal affronte une situation assez difficile également car, si elle est arrivée en tête, le dissident socialiste est très proche d’elle et dans le cadre de la triangualire, on ne peut pas exclure que les électeurs d’autres partis cherchent à l’éliminer, ce qui mettrait fin à son ambition de devenir Présidente de l’Assemblée Nationale. Rama Yade a été largement éliminée et Nadine Morano est en ballotage défavorable. Les protégées de Nicolas Sarkozy ne sont pas à la fête.

Tout ceci rend d’autant plus positif la performance de Nicolas Dupont-Aignan, qui, avec près de 43% des suffrages, devance son adversaire socialiste (30%) et écrase littéralement le candidat de l’UMP (9%). Tout ceci a l’immense intérêt de démontrer son indépendance à l’égard de la droite tout comme le bon travail qu’il réalise sur sa circonscription et qui se trouve ici récompensé. En outre, DLR va accéder au financement public, avec plus de 100 candidats au-dessus des 1%.

Le résultat du scrutin de dimanche est somme toute logique. L’aventure de Debout la République va pouvoir s’inscrire dans la durée grâce à nos résultats, à un moment où deux des trois acteurs principaux de l’élection présidentielle de 2007 sont en grande difficulté.

26 commentaires:

  1. Sondages européens à propos de la situation actuelle :

    http://www.pewglobal.org/2012/05/29/european-unity-on-the-rocks/

    RépondreSupprimer
  2. "à un moment où deux des trois acteurs principaux de l’élection présidentielle de 2007 sont en grande difficulté."

    et le troisième renvoyé à ses chères étud...oups, non.

    RépondreSupprimer
  3. Félicitation à NDA pour sa probable réelection. Le mouvement DLR aura peut être 2 membres à l'assemblée, soit peu être plus ou autant que le FN ou le modem mais personne n'en parle ! D'autre part on se dirige tout droit par un pouvoir absolu des socialistes, l'exécutif, le sénat est maintenant l'assemblée... Heuresment on peut se rassurer NDA fera respecter notre parole dans l'hémycicle !

    RépondreSupprimer
  4. Vous auriez du rappeller votre score Pinsolle qui est en dessous de 1% nonobstant votre visibilité médiatique. Pour moi DLR est le tremplin pour une aventure personnelle de NDA rien de plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quelle visibilité médiatique ?

      Supprimer
    2. .
      Évidemment on peut toujours soupçonner NDA d'utilisé DLR comme tremplin d'une aventure personnelle.
      Mais de fait tout politique peut en être soupçonné dans la mesure où ils font "carrière"...
      Et NDA ne semble pas n'échapper à la règle :

      - Maire d'Yrres depuis 1995 (réélu en 2001 puis en 2008) ;
      - Député de la 8e circonscription de l'Essonne depuis 1997 (réélu en 2002 et 2007).

      -> Il semble bien parti pour accéder à l'étiquette de "cumulard" (cumul dans l'espace c'est certain, cumul dans le temps qui se profile).


      Toutefois on peut reconnaître pour sa défense que DLR fait entendre des idées réellement différentes à droite.
      Et semble idéologiquement opposé à l'UMP (ce qui n'est pas le cas des autres partis de "droite républicaine" tels que les néo-centristes, radicaux valoisiens et chrétiens démocrates qui eux sont soumis à l’UMP)...

      DLR dispose d'une véritable légitimité parce qu'elle offre une véritable alternative à l'UMP à droite de l’échiquier politique :
      c'est le seul parti de droite à s'affirmer gaulliste tout en défendant un projet compatible avec les valeurs gaullistes d'origines.

      Biensûr à l’heure actuelle, et 42 ans après la mort de son icône, le gaullisme est surtout devenu un label (utilisé n’importe comment par n’importe qui)…
      Mais il n’empêche que sur le plan des idées DLR est le seul parti de droite à réellement défendre tout à la fois l’indépendance nationale, sa souveraineté absolue, l’euroseptisme, ainsi que le néolibéralisme.
      On peut être pour ou contre ces valeurs mais il faut reconnaitre que DLR est le seul parti de droite qui les défend sans concessions. D’où la prise de distance puis l’indépendance vis-à-vis du RPR/UMP.
      et d’où « la traversée du désert » de DLR.

      @ Laurent Pinsolle
      Courage, tout désert à une sortie ! Pour l’instant DLR reste marginalisée… mais qui connait l’avenir ?
      Votre parti est jeune, c’est une faiblesse à court terme mais un long travail finira par porter ses fruits.
      .

      Supprimer
    3. Le score de NDA est remarquable quand on met en parallèle celui de Bayrou, beaucoup plus connu, ayant rassemblé 7 millions de voix en 2007. Cela démontre qu'outre ses qualités d'Homme d'Etat, c'est un excellent élu de terrain, auquel ses administrés sont très reconnaissants (62% au premier tour à Yerres). Un alliage rare qui mérite d'être soutenu.

      Courage, le temps politique est un temps long, en dehors des très graves crises.

      Supprimer
    4. Ah Fiorino, votre fiel est intact... Et cela semble vous réjouir, c'est amusant.
      Pourquoi vous intéressez vous à DLR et aux publications de Laurent Pinsolle si cela n'est rien?
      L'animation que vous faites sur cette page est cependant divertissante, comme un censeur pointant le détail au moindre mouvement, sans regarder le contexte.
      Vous êtes sûrement représentatif d'un certain état d'esprit, peut-être même un chef de file, aventure personnelle ?

      Supprimer
    5. Je vous ais répondu plus bas, deux fois les même commentaires? Ne vous énervez pas avec votre clavier. 0,85% pour Pinsolle c'est pas de la virulence c'est sont resultat comme candidat nonobstant ses apparition sur France24 et son blog qui est largement relayé par marianne.

      Supprimer
  5. quelques petits scores encourageants de candidats DLR :

    Polynésie (2eme)
    Teiva Manutahi : 10.39% (3eme)

    Mayenne (1ere)
    Yves Cortes : 8.58% (3eme)

    Seine-Maritime (3eme)
    Brigitte Brière : 4%

    Ille et Vilaine (4eme)
    Véronique Wester-Ouisse : 3.93%

    Essonne (9eme)
    Georges Pujals : 3.07%

    Haut-de-Seine (2eme)
    Laurent MARTIN SAINT LEON : 2.67%

    Pas de Calais (2eme)
    Véronique Loir : 2.46%

    Calvados (3eme)
    Christine Annoot : 2.36%

    Face a un PS "tout puissant" en ce moment, une absence quasi-totale de médiatisation nationale, le boycott médiatique du clip DLR, la labellisation abusive "DVD", etc... DLR a tout de même réussi a trouver une voie vers les compatriotes :)

    Age

    RépondreSupprimer
  6. Ni de près... Ni de loin...

    Monsieur Deprès et Monsieur Deloin se disputent le pouvoir
    Ils sont à égalité pour le moment : 50-50
    Il va falloir que je tranche dans le vif du sujet pour les départager et octroyer à l'un ou à l'autre, le titre de Grand Monsieur.
    C'est comme si on me demandait de choisir entre ciel et cieux, entre harmonie et mélodie, entre le pluriel et le singulier...
    Lequel des deux, mérite vraiment de gouverner, de régner.
    C'est avec ce bulletin de vote que je m'en vais le déterminer.
    Le premier est à ma gauche, le second à ma droite
    L'un voit de près, et l'autre voit de loin
    Monsieur Deprès voit de près
    Monsieur Deloin voit de loin
    Ce que l'un voit de près, l'autre ne le voit pas de loin !
    Ce que l'autre voit de loin, l'un ne le voit pas de près !
    De loin, je suis un être parmi les êtres
    De près, je suis un être à part
    De loin, je ressemble à tout le monde
    De près, je ne ressemble à personne
    De loin, je suis du genre animal, d'espèce humaine, de type féminin
    De près, je suis une conscience qui refuse d'abdiquer
    De loin, je suis comme un électron libre
    De près, on dirait que j'ai des atomes crochus, des références et des préférences
    Tous les projecteurs sont braqués sur moi
    Pour qui je vais voter ?
    Pour Monsieur Deloin, qui ne voit pas de près
    Ou pour Monsieur Deprès, qui ne voit pas de loin
    Front de loin, ou front de près?
    C'est là que je me rends compte que je ne suis qu'une effrontée
    Parce que j'ai ma petite idée
    Pour savoir avec qui je voudrais avoir une partie liée
    En vérité, ni avec l'un, ni avec l'autre
    Je ne suis attirée ni de près, ni de loin
    Donc, je m'en vais voter pour moi-même
    Parce que je suis la seule à voir en même temps de près et de loin!
    Ni myope, ni presbyte... je renvoie dos à dos tous les miros!
    Pourquoi les départager quand je peux régner sans partage
    et me confier tous les pouvoirs...
    Parce qu'il n'y a pas plus digne représentant de soi, que soi,
    devrait se dire le peuple roi en refusant toute délégation, de près comme de loin... parce qu'il n'y a pas d'autre grand Monsieur que le peuple!

    http://www.lejournaldepersonne.com/2012/06/ni-de-pres-ni-de-loin/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très beau !
      Vous en êtes l'auteure ?

      Supprimer
  7. L'indépendant12 juin 2012 à 18:54

    Contrairement aux médias, je n'estime pas que ces élections sont un succès pour le PS et un échec pour l'UMP. Les résultats de 2002 était de 33,30 % pour l'UMP lors du 1er tour.
    Donc il faut relativiser.

    RépondreSupprimer
  8. Un grand bravo à tous ces candidats de DLR qui permettent à ce parti d'accéder au financement public et de s'inscrire dans la durée dans le paysage politique français.

    RépondreSupprimer
  9. @ Laurent Pinsolle

    Je ne sais pas si vous avez prit connaissance du dernier billet de maître Eolas ?
    Il y évoque en passant que le modèle français de rédaction des textes législatifs - très efficace - est de plus en plus délaissé au profit du modèle anglo-saxon illisible.
    Ceci parce que le monde anglo-saxon est à la mode
    et par ce que c'est le modèle de l'UE et qu'il faut transposé dans le droit français la montagne de normes qu'elle produit.

    http://www.maitre-eolas.fr/post/2012/06/12/Malfa%C3%A7on-l%C3%A9gislative-%3A-le-changement%2C-c-est-pas-maintenant

    Désolé pour ce commentaire hors sujet, mais je pense que cela peut vous intéresser.
    .

    RépondreSupprimer
  10. Reconnaissez Monsieur Pinsolle que vous êtes terriblement de mauvaise quand vous évoquez le score du Front National.
    Alors que vous comparez les scores de l'UMP, du PS et des autres partis avec les résultats des élections législatives de 2007, vous comparez ceux du FN avec ceux de la dernière présidentielle. Force est de constater que dans ce cas tous les partis sont perdants.
    Je pense qu'en ce qui concerne le score du FN, sa baisse est moins dû à un plafond de verre non brisé qu'à sa réalité sociologique.
    Le FN a une base électorale populaire (chose qui s'est confirmée si on fait le comparaison de l'évolution du vote FN entre 2002 et 2012).
    Or c'est cet électorat qui est le plus abstentionniste.

    RépondreSupprimer
  11. @ Anonyme

    Admettez que 13%, ce n'était pas le score qu'espérait MLP, qui souhaitait au moins 150 triangulaires le 6 mai...

    Le plafond de verre est là, solide.

    @ RomainC

    Merci.

    @ L'indépendant

    Pas d'accord là. L'UMP recule nettement et le PS progresse nettement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour DLR c'est un succès dans le contexte même si cela peut faire sourire bénéficier du financement public permet d'en assurer la pérennité . Sur le plafond de verre je ne suis pas optimiste nous voyons deja que le ps produira des effets identique donc la base populaire du fn ne peut que grossir ; rappelons que le gagnant de cette élection c'est l'abstention ceux qui vont représenter la majorité auront été amené la par a peine un tiers des électeurs c'est dire que nous pouvons déjà oublier le mot démocratie

      Supprimer
  12. Ah Fiorino, votre fiel est intact... Et cela semble vous réjouir, c'est amusant.
    Pourquoi vous intéressez vous à DLR et aux publications de Laurent Pinsolle si cela n'est rien?
    L'animation que vous faites sur cette page est cependant divertissante, comme un censeur pointant le détail au moindre mouvement, sans regarder le contexte.
    Vous êtes sûrement représentatif d'un certain état d'esprit, peut-être même un chef de file, aventure personnelle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme on dit chez les djeunes : "+1"

      Il est effectivement curieux de voir quelqu'un qui s'oppose de façon aussi virulente a LP, lui être d'une lecture aussi fidèle ...

      Fiorino serait-il le doppelgänger de LP ?

      Supprimer
    2. @ sophie
      Desolé pour vous mais c'est pinsolle qui m'a souvent censuré, dans me commentaires qui était pourtatant des infos donné par causeur où lui même a écrit. Si je m'intéresse c'est parce qu'il est apparu sur causeur et sur marianne (avant qu'elle ne devienne un torchon sarkophobe), en tout cas avec la première lame de France on a bien vu que ça sera encore pire que sur sarko côté people. Bien sûr que je m'amuse un peu, d'ailleurs personne en déhors de vous même vous reconnaît comme gaullistes, vous êtes des chevenèmentistes rien de plus. :=)
      PS Je ne m'oppose pas de façon virulente, je trouve qu'il y a un côté cynique chez les pinsollistes mais ici j'ai simplement rappellé le score de 0,85% de Laurent Pinsolle.

      Supprimer
    3. pour sarkozy le torchon c'est encore trop propre je propose la loque a loqueter ; pour moi la première lame c'est toujours Cyrano mais s'il s'agit d'une quelconque première dame en France cela n'existe pas c'est l'habituel trouduculisme anglo saxon qui sied a l'umps

      Supprimer
  13. Jacques Nikonoff appelle à voter pour NDA. Felicitations à NDA, qui doit continuer le combat. Abstention au 1er tour, aucun candidat DLR dans ma circonscription (sud yvelines, secteur rambouillet. Dommage. Mr Pinsolle, il est urgent de créer un pôle plaçant la souveraineté populaire, monétaire au-dessus des divergences. Le saut fédéral aura toute la force des nouveaux chiens de garde médiatiques pour sa publicité...Cette "europe" se fera sans les peuples et si un vote est convoqué, le matraquage sera sans commune mesure avec 2005...Si Nikonoff appelle à voter à NDA, ce n'est pas pour rien (voir communiqué sur MPEP)

    RépondreSupprimer
  14. @ L. Pinsolle. Par rapport à 2007, oui. Par rapport à 2002, non. Et n'oubliez pas qu'en 2002, la droite à quand même remportée les législatives.

    RépondreSupprimer
  15. @ LCH

    Cette nouvelle est absolument remarquable. Merci à Jacques Nikonoff.

    @ L'indépendant

    Si, les chiffres de 2002 et 2007 sont très proches en %.

    @ Fiorino

    Je vous ai souvent censuré ? J'ai supprimé, très rarement, des commentaires, mais cela a été exceptionnel, et je ne me souviens pas l'avoir fait pour vous (mais je peux avoir oublié). J'ai fermé quelques fils de commentaire sur des papiers où j'avais passé trop de temps. Mais, je crois que dire "souvent censuré" ne correspond pas à la réalité.

    Même si l'épisode actuel est franchement ridicule, nous n'en sommes pas tombés au niveau d'un président qui dit que "entre elle et moi c'est du sérieux" en pleine conférence de presse...

    Le score était malheureusement logique étant donné mon manque de présence pour être transparent.

    RépondreSupprimer