mardi 17 décembre 2019

Retraites : la majorité tente de diviser pour mieux détruire

La réforme des retraites promettait d’être un moment difficile pour cette majorité arc-boutée sur son bloc élitaire, sourde aux classes populaires, arrogante et donneuse de leçons, surtout après la fronde des Gilets Jaunes qui a révélé que son profond rejet est majoritaire. Mais à tout cela, les marcheurs ont ajouté amateurisme et communication effarante, comme le montre la démission de Delevoye.



Les sous-doués oligo-libéraux charcutent nos retraites

samedi 14 décembre 2019

lundi 9 décembre 2019

Retraites : Macron perdant à tous les coups ?

La réforme des retraites restera sans nul doute un moment clé du quinquennat de Macron. La mobilisation massive de jeudi, malgré la crainte de manifester que provoquent les violences des forces de l’ordre (avec plusieurs blessés parmi les journalistes sur cette seule journée) démontre un rejet massif des politiques de Macron. Le président peut-il encore gagner quoique ce soit dans ce conflit ?



Opposition à la grande régression sociale

samedi 7 décembre 2019

Quand Artus et Virard anticipent la révolte des peuples (3/3) : l’impasse de la pensée unique

« Et si les salariés se révoltaient ? » est un livre à lire tant il résume bien la grande régression sociale actuelle, et une partie des ressorts de cette grande régression. L’angle de la possible révolte des salariés est devenu particulièrement pertinent avec les Gilets Jaunes et la contestation sociale contre Macron. En revanche, sur la voie à suivre, les auteurs persistent dans l’impasse.



Réformes à la marge et impasse sur les vraies issues

lundi 2 décembre 2019

L’indécente charge de l’Obs contre Zineb El Rhazoui

Je n’ai jamais acheté l’Obs, ne partageant guère ses idées, mais il y a des moments où il est difficile de ne pas s’intéresser à ce qu’il ose publier. Dans un papier sur « Les ExMuslims, ces anciens musulmans qui fustigent l’islam », les pires communautaristes semblent avoir trouvé un port d’attache, dans un nouvel exemple de ce que Fatiha Agag-Boudjahlat dénonce bien dans ces livres.



Quand les « bien pensants » deviennent des racistes intolérants