dimanche 27 mars 2022

De l’Ukraine, du Yemen, des poids et des mesures

Bien sûr, l’horreur de la guerre d’invasion menée par la Russie en Ukraine, avec son cortège de morts, de destruction et de millions de civils en exode ne doit pas être minoré. En outre, cette invasion porte aussi pour les Ukrainiens la possibilité d’un retour à un ordre totalitaire se rapprochant de l’ère soviétique d’autant plus violent qu’ils vivaient largement librement. Mais le contraste entre le traitement de la guerre en Ukraine et celle au Yémen interroge. Pourquoi un tel deux poids, deux mesures ?

 


Horreur si proche, traitement si différent

 

samedi 19 mars 2022

Guerre en Ukraine : l’Allemagne impose encore son agenda à l’UE

 Papier publié lundi sur le FigaroVox

 

Cette crise provoquée par la guerre en Ukraine secoue l’UE. Certains y verront un nouveau moment pour faire progresser l’intégration européenne, Ursula von der Leyen prenant le droit d’interdire des médias. Mais un gros grain de sable devrait paralyser ce projet : l’Allemagne, trop heureuse de l’organisation actuelle, qui lui permet d’imposer son agenda à ses partenaires, sans guère de contestation. Une réalité bien illustrée par les dernières mesures contre la Russie, qui épargnent Berlin et pèseront sur Paris

 


Protection des échanges énergétiques et réarmement

 

dimanche 13 mars 2022

France 2 occulte la présidentielle #MacronapprouveceJT

 Dimanche dernier, avec les meetings majeurs de 4 des 5 principaux candidats, deux jours après l’annonce officielle de la candidature du président sortant, il y avait une lourde actualité dans la campagne présidentielle. Pourtant, France 2 a décidé de n’y consacrer que 2 minutes, de manière biaisée qui plus est. Une couverture totalement révoltante de l’actualité qui rappelle le biais du service prétendument public en faveur de Macron, tant ce choix rédactionnel correspond aux désidératas de la majorité.

 


Masquer le nécessaire débat démocratique

 

dimanche 6 mars 2022

Macron : la candidature désinvolte et détestable

 Enfin ! Moins de 24 heures avant l’échéance pour se déclarer, alors qu’il a les 500 parrainages depuis un mois, ainsi qu’un siège de campagne et une équipe, le président Macron a daigné s’abaisser à faire acte de candidature à sa succession. Bien sûr, le contexte actuel semble faciliter plus encore sa réélection. Pourtant, presque tout dans cette candidature rappelle à quel point il est détestable.


 

Comme un « vol démocratique »