dimanche 24 décembre 2023

La macronie se fracasse sur la loi immigration

Cela devait être une manœuvre machiavélique pour en finir avec LR : une loi immigration portée par Gérald Darmanin, en même temps plus dure pour l’immigration illégale et porteuse de régularisation pour les immigrés travaillant dans les secteurs dits en tension. Au bout du compte, c’est un fiasco en plusieurs actes qui pourrait bien avoir encore fragilisé un président qui échoue dans toutes les dimensions.

 


Déplaire à gauche et à droite, en même temps

 

dimanche 17 décembre 2023

Le triste sens de la hausse du CAC40

Vendredi, le CAC40 a battu son record de clôture, dans un contraste saisissant avec une situation économique détériorée, entre envolée de la pauvreté et quasi-récession. Les grands médias, de France 2 à Europe 1 pointent la baisse de l’inflation comme la raison de record. Une explication un peu courte qui passe sous silence une grande partie des raisons de cette flambée de la valeur des actions

 


Le destin commun toujours plus déconnecté de celui des actionnaires

 

dimanche 10 décembre 2023

Gabriel Attal entre gros oublis et choc de communication

Il faut reconnaître un certain talent de communication au ministre. Alors que la nouvelle édition de l’étude PISA souligne l’accélération de la dégradation de notre système éducatif, les annonces de son « choc de savoirs » lui ont permis de traverser la séquence avec la bénédiction des sondages, et même des média de droite, du Figaro à Causeur ! Pourtant l’examen de ses annonces douche tout enthousiasme et indique un choc très cosmétique et superficiel qui passe à côté de problèmes plus importants.

 


Un grand brouillard de réformettes

 

dimanche 3 décembre 2023

Cette hausse de la pauvreté qui contredit les fables de l’exécutif

Dans le monde virtuel et parallèle de l’exécutif, nous nous approcherions du plein emploi et il aurait protégé le pouvoir d’achat. Mais ces fables s’évaporent au contact d’une réalité tout autre : la pauvreté ne cesse de progresser, comme le montrent malheureusement les demandes croissantes au Secours Populaire ou aux Restos du Cœur, ou la récente note de la fondation Jean Jaurès.

 


De l’échec économique au désastre social