lundi 31 mars 2025

lundi 24 mars 2025

La BCE enfonce la zone euro, au lieu de l’aider

En début du mois, la BCE a de nouveau baissé son taux directeur, à 2,5%, après la baisse de janvier. Mais malgré la baisse de 150 points de base des taux courts en mois d’un an, les taux longs ont monté, touchant des plus hauts de plus de 10 ans pour l’Allemagne et la France ! Une conséquence du choix trop peu débattu, et complètement absurde aujourd’hui, du resserrement quantitatif.

 


Le gros coup de frein de la démonétisation

 

samedi 22 mars 2025

Ukraine, Covid : la peur, l’atout cynique de Macron

Ces dernières semaines, entre les discussions sur l’Ukraine, les cinq ans du confinement et l’annonce d’un manuel de survie nous rappellent à quel point l’exécutif joue sur les peurs. Bien sûr, ce n’est pas nouveau, mais il est frappant de constater à quel point la grande majorité des médias finit par serrer les coudes autour du bloc central dans ce contexte. Le signe d’une démocratie profondément malade.

 


Chef de guerre complètement surjoué

 

lundi 17 mars 2025

Bitcoin : l’un des nombreux pièges du trumpisme

Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan et François Asselineau ont tous les trois pris position en faveur du Bitcoin ou des crypto monnaies, au nom de la souveraineté et l’innovation, prenant la suite de Donald Trump, qui veut y consacrer une part des réserves de la Fed. Difficile de ne pas y voir une dérive de la sphère alternative qui imite un peu vite le locataire de la Maison Blanche.


 

L’ennemi de nos ennemis n’est pas forcément notre ami

 

samedi 15 mars 2025

Roumanie : le bloc central contre la démocratie

Bien sûr, il y a l’Ukraine, mais il est frappant de constater le peu de couverture des évènements politiques en Roumanie. Pourtant, le second tour d’une élection présidentielle a été annulé suite au succès d’un candidat d’opposition arrivé en tête. Puis, il a vu sa candidature, qui avait encore gagné en popularité, bloquée par la Cour Constitutionnelle. Une crise politique sans précédent dans l’UE depuis longtemps.

 


Un deux poids deux mesures révoltant

 

lundi 10 mars 2025

samedi 8 mars 2025

Ukraine : ce que révèle le mauvais show de la Maison Blanche

« Cela va faire de la bonne télévision ! » : c’est ainsi que Donald Trump a conclu l’échange avec Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche. Si les tensions des dernières minutes resteront probablement dans l’histoire, c’est parce qu’une telle réunion n’aurait jamais dû se passer devant les journalistes. Elle a révélé la prévisible brutalité des États-Unis et de ses dirigeants actuels, les erreurs du président ukrainien, et l’interprétation totalement aberrante de bon nombre de journalistes et de nos dirigeants politiques.


 

Cow boys brutaux et nains médiocres, impuissants et divisés