dimanche 27 septembre 2015

Michel Platini mérite-t-il d’être soutenu ?




Un mélange des genres malheureux

Bien sûr, il est impossible d’avoir des certitudes sur ces affaires. Même si l’ancien numéro 10 de l’équipe de France, actuel patron de l’UEFA et candidat à la présidence de la FIFA certifie que cette somme n’est que la rémunération d’un travail réalisé de 1999 à 2002 pour mieux synchroniser les calendriers des compétitions de football sur la planète, deux points posent question. D’abord, la somme : un million huit cent mille euros pour une mission de trois ans, cela représente quand même cinquante mille euros par mois, sans que l’on sache s’il s’agissait ou non d’une mission à temps plein ou partiel. C’est tout de même une rémunération colossale. Ensuite, il est quand même étonnant que Michel Platini ait attendu 9 longues années pour toucher la réumération de son travail, fini en 2002, payé en 2011 !

Ensuite, se pose la question de l’intégration de Michel Platini dans le système Blatter, comme l’avait étudié en détail Régis Soubrouillard dans Marianne. Il faut noter ici qu’il a soutenu la très controversée candidature du Qatar à l’organisation de la coupe du monde de football en 2022, une aberration climatique, qui pousse certains à envisager son report plus tard dans l’année, et le théâtre d’une construction de stades à l’utilité discutable à long terme, dans des conditions se rapprochant de l’édification des pyramides … Pire, comme le rapporte Régis Soubrouillard, comment ne pas penser à une forme de mélange des genres assez malsain en sachant que son fils travaille directement pour le Qatar, alors qu’il aurait appuyé la candidature du pays dans la campagne pour la coupe du Monde 2022 ?

Autant symptôme que mauvais exemple

Décidemment, le premier sport de la planète par la popularité envoie un drôle de message à tous les fans de ce sport, mais aussi à la société. Déjà, il y a cette valse des dizaines de millions dans les transferts, un peu surréaliste quand on se rappelle la valeur d’un SMIC. Il y a ces clubs, aux dépenses somptuaires, qui défient les lois de l’économie, notamment en Espagne, en s’endettant tellement qu’ils feraient passer Athènes ou Tokyo pour des fourmis. Il y a aussi le caractère de plus en plus arbitraire de ce sport, dont un nombre grandissant de grands clubs dépendent aujourd’hui de hiérarques, venus du Moyen-Orient ou de Russie qui créent une concurrence déloyale avec les clubs qui n’en bénéficient pas et qui ramène ce sport à un jeu pour milliardaires aux fortunes parfois arbitraires.

En outre, c’est aussi un sport où la triche se décrypte et se détaille au ralenti sur les chaines de télévision, tout en refusant l’arbitrage vidéo qui permettrait de la sanctionner, ce sport continuant de facto à fermer les yeux sur des tricheurs. Enfin, les enquêtes récentes semblent avoir levé en partie le voile sur un monde dont le mode de fonctionnement semble bien peu ragoutant. Mais pouvait-il en être autre chose pour un sport où l’on attribue la Coupe du Monde qui se joue en été à un pays comme le Qatar ? Bref, même s’il s’agit d’un très beau sport rassemblant des millions de fans passionnés, la question qui se pose encore aujourd’hui, c’est de savoir ce qu’il faudrait faire pour que le football cesse enfin de donner un exemple a minima très questionnable à toute la société et surtout aux enfants


Et dans ce brouillard peu ragoutant, on peut quand même surpris que le Premier ministre de la France prenne la peine de défendre une personne, qui, même s’il est une figure de notre pays, baigne dans un milieu aux pratiques qui semblent si contestables…

18 commentaires:

  1. Coordonner des emplois du temps avec de nombreux casse-tête (horaires imposés, nécessités de ne pas mettre certaines matières en fin de journée, faire des plages longues de 2h00 pour les TP ou fractionner les cours ardus en petites plages d'1h00, tenir compte des vœux des uns et des autres) ? N'importe quel proviseur le fait (désormais avec l'aide d'un logiciel) mais pas pour 50.000 euros par mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le logiciel cela n'a pas été facile. Dans les années 1970 un proviseur avait rencontré un mec d'IBM qui lui avait dit qu'il pourrait lui faire son emploi du temps grâce à la puissance de l'informatique.

      Et il a du s'avouer vaincu, le problème n'était pas à la portée des ordinateurs ou des informaticiens de l'époque.

      Ivan

      Supprimer
  2. il n'y a rien à soutenir dans ce monde ou dans un autre lié au fric.., ça fait des années que platini est au plus haut niveau de ces instances, allez savoir ce qui s'est passé tout ce temps là..

    ça sue, et ça pue le fric de partout dans ce milieu ; un million 1/2 c'est une goutte d'eau qui s'est peut être égarée, suite à ces averses d'oseille incessantes, à côté desquelles, celles qui sévissent régulièrement sur les cévennes ou dans le sud par temps d'orages, ne sont que des aimables plaisanteries...


    mais bon il est bon de rappeler parfois quelques observations de base à propos du foot, du sport bizenesse et des milieux où le fric tombe tellement qu'il pourrait servir à tapisser les pièces des luxueuses villas...


    1° les transferts, achats de joueur dont les sommes sont équivalentes au travail de plusieurs siècles du pékin moyen de la "classe moyenne" trouvent quand même leurs raisons d'être par le fait que des centaines de milliers de personnes paient leurs abonnements ou leur places très chers, et qu'ils achètent en masse les produits dérivés..

    2° les télés et médias paient leur redevances de retransmissions une fortune parce qu'il y a des milliards d'individus qui se pressent pour regarder les matchs ...

    3° il y a peu de chances que ces merveilleux pousseurs de ballon fortunés (le haut du panier, il y a encore des smicards dans ce sport....ou pas loin) soient concernés par l'affaire VW, sauf peut être par les actions qui ont baissé quelques heures......ce qui est quand même une nouvelle positive

    etc etc...

    je suis d'autant plus à l'aise pour en parler que je ne suis plus aucun sport à fric, pour m'intéresser exclusivement à ceux qui sont encore raisonnables, et il y en a..

    donc si platoche, machin, truc ou bidule gagnent de quoi vivre pendant des millénaires en 10 ou 15 ans, ils ne me doivent absolument rien..

    quant à valls, un pantin reste un pantin, prompt à accourir dès qu'un maître se trouve en difficulté. J'espère pour lui que platini aura le bon goût de le remercier en l'invitant au prochain cocktail du prochain match ou tirage de coupe...

    faut pas déconner non plus..

    Stan

    RépondreSupprimer
  3. En ce qui concerne la rémunération de Platoche, ça peut paraître énorme et choquant (pour nous), mais ça ne l'est pas plus (voire même moins en fait) que les sommes d'argent qui sont liées à toute la faune du foot business : clubs, propriétaires de clubs, joueurs, agents de joueur, sélectionneurs, entraîneurs, sponsors, prix des billets, des maillots et des articles dérivés, droits télé, pubs, etc, etc...

    Tout est relatif dans la vie.
    La rémunération des travailleurs français (un ou plusieurs milliers d'euros par mois) pourrait de la même façon paraître "choquante" pour certains travailleurs indiens, asiatiques ou africains payés eux quelques euros par mois...

    Le plus étrange est l'agenda du versement de la rémunération, 9 ans après le travail, et après les élections de Blatter, du Qatar. Bizarre bizarre mon cher Watson...
    De toute façon penser que Platini serait une oie blanche est un peu naïf.
    Quand on navigue dans ce genre de milieu et que l'on semble s'y complaire (foot, UEFA, FIFA, politique, blanchiment d'argent...), on n'est pas vraiment blanc comme neige.
    Après, les grandes déclarations de Platoche sur le fair-play, financier ou autre, ça n'engage que ceux qui y croient comme dirait l'autre.
    Alors il peut y avoir une gradation dans l'échelle des salopards, mais bon...

    Quant à l'intervention de Valls, je pense qu'elle démontre que le sujet du foot et un sujet éminemment politique et que pas mal de choses se jouent en coulisse, parfois peut-être plus sensibles qu'on ne le croit.
    Rappelons que les USA n'ont pas été choisis ni pour le Mondial 2018 ni pour 2022, et comble de la honte, ils se sont faits doubler par les russes et les qataris. Ceci explique peut-être cela. C'est toujours bien de faire des exemples, pour que certaines choses ne se reproduisent pas trop souvent :)

    ***Jacko***

    RépondreSupprimer
  4. " quant à valls, un pantin reste un pantin, prompt à accourir dès qu'un maître se trouve en difficulté....

    que les inconditionnels me pardonnent ce moment d'égarement et de colère, en réalité, il est tout à fait normal qu'un homme qui a fait sa carrière essentiellement dans un parti politique, qui a géré si brillamment la commune d'Evry ...(enfin, comme il a pu), se préoccupe de sa carrière future...et dans ce cas là, il vaut mieux approvisionner le cirage par camion complet...

    Stan

    RépondreSupprimer
  5. C'est pas grand chose à côté de ce que va recevoir Hanouna.

    http://www.liberation.fr/economie/2015/09/25/touche-pas-a-mon-poste-bollore-sort-le-chequier-pour-hanouna_1390870

    Si les gens sont assez bêtes pour cautionner un tel système en y dépensant une part de leur salaire durement gagné, qu'ils ne se plaignent pas d'en être victimes.

    Je ne dépense pas un sou pour le foot, ni Canal+, car je ne tiens pas à alimenter ces machines à fric pour une petite minorité.

    Les gens parlent de révolutions, d'inégalités, et se précipitent comme des moutons à claquer leur oseille dans des trucs pareils.

    RépondreSupprimer
  6. Qu'en termes élégants ces choses là sont dites ! Ce mélange des genres est détestable. L'intrusion démagogique de Valls pour plaire à la galaxie des footeux, lui qui avant hier soir lors de son émission de télé revendiquait le droit pour les "politiques" de ne pas sacrifier aux exigences de la dérision, est minable. Au surplus après les frasques aéronautico-footblistiques en Allemagne il y a quelques mois, quelques discrétion sur sa passion dont je n'ai rien à faire comme citoyen, n'aurait pas été mal venue.

    RépondreSupprimer
  7. FIFA : Fédération Internationale de Football AMATEUR...
    A l'origine la FIFA, le CIO, la FIA...sont des associations à but non lucratif chargées d'organiser leurs sports au niveau international, point.
    Malheureusement le sport est devenu un spectacle dont les acteurs sont des professionnels. De facto, ces organismes sont donc des sociétés privées, mais en situation de monopole sur leur marché, chose non acceptable car elles abusent outrageusement de leur position dominante.
    Donc 2 solutions connues :
    1- fragmentation du marché pour une réelle concurrence libre et non faussée entre plusieurs fédérations (loi type anti-trust qui a décomposé l'empire de Rockfeller) : peu réaliste, l'exemple du bazar de la boxe est suffisant pour rejeter cette solution. Ce secteur d'activité ne se prête pas à une concurrence efficace.

    2- Nationalisation de ce monopole.
    C'est à dire le rattachement des ces fédérations à l'ONU.
    Ses dirigeants seraient alors des fonctionnaires indépendants, rémunérés de manière cohérente, prenant des décision sur des critères objectifs.

    Encore un exemple sur le fait que la déréglementation total n'est pas le paradis ?

    (Attention je ne suis pas un communiste, mais un farouche partisan de la liberté d'entreprendre des artisans et des PME...mais il y à pire qu'un monopole public : un monopole privé ! )

    Laurent MICHEL

    RépondreSupprimer
  8. La réponse est évidemment non ! En effet il a bel et bien participé à ce système pourri de fond en comble. Comme les écuries d'Augias il doit être nettoyé, purgé de toute sa corruption: tout le système Blatter. . Cela a commencé grâce à une enquête de la justice US qui est teigneuse quand elle s'y met dans ce genre d'affaires, cela continue par une enquête suisse. Pourvu que cela continue et que la FIFA soit lessivée à grande eau comme tous les clubs de foot hyper-endettés, et que le Qatar perde sa coupe du monde de foot.

    RépondreSupprimer
  9. Comme pour VW, les banques, le secret bancaire suisse, ce sont les US qui tapent dans le tas. On aimerait bien voir l'UE un peu plus tatillonne sur ces sujets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'exagérons rien ! Les Etats-Unis "tapent" quand ils ont intérêt à le faire et il existe une multitude d'exemples de leurs silences coupables, voire de leurs manœuvres pour dissimuler leurs exactions ou celles des leurs.

      DemOs

      Supprimer
    2. Complètement d'accord avec DemOs, les USA tapent dans le tas quand ça les arrange et pas du tout pour sauver la veuve, l'orphelin ou je ne sais qui ou quoi ! Faut arrêter de voir de la Morale ou de la Justice là où il n'y a que des jeux d'intérêts et des rapports de force.
      Je rappelle, les Coupes du Monde 2018 et 2022 leur sont passées sous le nez au profit des russes et des qataris :)
      S'ils avaient eu l'une des 2, je suis pratiquement certain que la FIFA aurait pu continuer à dormir tranquille. Ils ont fait une erreur d'appréciation les gars.
      Je parie une chemise que les JO de 2024 seront attribués à Los Angeles, comme par hasard.

      ***Jacko***

      Supprimer
  10. Platini a été un très grand joueur et est devenu un dirigeant médiocre. Le plus fou c'est qu'il est beaucoup mieux payé maintenant que quand il régalait les spectateurs sur le terrain dans les années 1970.

    Ivan

    RépondreSupprimer
  11. L'arbitrage vidéo existe déjà au rugby, mais la procédure a l'air trop lourde pour le football :

    http://www.ilosport.fr/rugby/tout-savoir/regles/l-arbitrage-video/

    Je reste partisan de cette technique pour les franchissements de ligne et les hors-jeu, comme au tennis où la vidéo ne ralenti pas le jeu.

    Ivan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette procédure pourrait quand même marcher si l'arbitre central consulte l'arbitre vidéo uniquement à la demande d'une équipe et sous la menace d'une sanction symétrique en cas d'abus. Mais cela sera plus compliqué que pour les simulations.

      De toute façon la situation actuelle est ridicule, le seul homme sur terre qui n'a pas le droit de voir ce qui s'est passé est celui qui doit prendre la décision, l'arbitre. Ce n'est pas tenable.

      Ivan

      Supprimer
  12. @ Stan, Jacko & Cording

    Largement d’accord

    @ Laurent Michel

    Très bonnes idées

    @ Ivan

    Je ne pense pas que cela soit vraiment compliqué si on créé une fonction d’arbitre vidéo permanent (avec éventuellement un ou deux assistants pour pouvoir suivre les différentes caméras). On pourrait en effet proposer un appel pour les équipes. Il y a assez d’argent pour mettre trois personnes à regarder les vidéos des matchs pour tout ce qui est télévisé a minima.

    RépondreSupprimer
  13. http://plombiers-paris-75.com/plombier-bobigny-93000.html

    RépondreSupprimer
  14. http://plombiers-paris-75.com/plombier-la-courneuve-93120.html

    RépondreSupprimer