lundi 26 mai 2014

Le hold up du Front National


Les résultats de l’élection européenne sont tombés et il faut bien reconnaître que le fait politique majeur est le succès du parti de la famille Le Pen, qui devance largement le PS et l’UMP. Pour quelles raisons ce parti nauséabond a pu atteindre un tel résultat, et quelles implications pour l’avenir ?


Tremblement de terre électoral

Il faut bien reconnaître que le résultat du FN est objectivement  très bon. En effet, les élections européennes n’avaient jamais été son meilleur scrutin puisqu’il n’avait jamais dépassé 11,73%, du fait d’un électorat ayant tendance à davantage s’abstenir et de la présence des listes Villiers de 1994 à 2009. Du coup, le FN faisait généralement moins qu’aux présidentielles (11,7% en 1989 contre plus de 14% en 1988, 10,5% en 1994 contre plus de 15% en 1995, 5,7% en 1999, avec en plus une liste Mégret à 3,3%, 9,8% en 2004 et 6,3% en 2009). Le score est doublement historique pour le FN, puisqu’il est de loin son meilleur score national et il faut noter qu’il fait mieux que les 17,9% de Marine Le Pen en 2012, alors que le Front de Gauche s’effondre par rapport à la performance de Mélenchon (6% contre 11%).

2014 apparaît comme une réédition amplifiée de 2002 puisque le parti lepéniste devance non seulement le PS mais aussi l’UMP. Le pouvoir ne semble pas réussir aux socialistes, et, à contratrio, les socialistes au pouvoir réussissent bien au FN... Le PS, peu fringant à ces élections, enregistre un échec encore plus cuisant qu’en 1994 et 2009. Ce faisant, on peut s’interroger sur la curieuse stratégie de du président, qui n’a pas attendu pour changer d’équipe gouvernementale, prenant le risque de l’exposer à un rapide échec cinglant. Ne valait-il pas mieux attendre les élections européennes pour tourner la page des deux premières années du mandat de Hollande, qui a tout fait pour réduire la campagne. A noter le bon score de Debout la République qui approche les 4% et s’installe dans le paysage politique.

Un contexte extraordinairement favorable

Malgré tout, il faut mettre un bémol au très bon résultat objectif du FN. Le contexte lui était favorable d’une manière assez extraordinaire, du fait de l’alliance inédite de trois facteurs majeurs. D’abord, le pays traverse une crise économique depuis plus de 5 ans, qui a poussé le chômage à un nouveau record historique. La longueur de la crise et la co-responsabilité du PS et de l’UMP favorise forcément le plus gros parti qui n’a pas été associé à cet échec. Ensuite, la majorité au pouvoir a atteint un niveau d’impopularité historique, ce qui pousse à la hausse le vote de protestation. Enfin, l’UMP, c’est une guerre des chefs sanglante, des scandales à répétition et une incapacité à proposer une alternative. On peut considérer qu’il s’agit d’abord d’une victoire par défaut, par-delà les limites du Front National.

Et si on ajoute à cela le bilan global désastreux de l’UE et la gestion calamiteuse de la crise de la zone euro, il n’est pas illogique que les Français aient voulu exprimer un triple rejet : de l’UE, du PS et de l’UMP. Et malheureusement, le FN a été le réceptacle principal, pas illogiquement, ce ce triple vote sanction. Ce faisant, il a sans doute bénéficié d’une forme de vote utile des électeurs qui en avaient ras le bol de l’UE, du PS et de l’UMP, qui n’ont pas voulu disperser leur vote et préférer le concentrer sur le véhicule le plus puissant aujourd’hui pour marquer les esprits. Ce faisant, le Front National a réalisé hier un véritable hold up sur le vote anti-UE, en progressant nettement par rapport à 2012.

Hier, Marine Le Pen et ses troupes ont réalisé un beau coup. Mais cela ne signifie heureusement pas qu’elle entame une marche vers le pouvoir. Cette campagne a une fois de plus rappelé les aspects les plus fâcheux de son parti et il reste totalement improbable qu’une majorité de Français se donne à elle. Si elle a réalisé un score historique, c’est parce que les circonstances lui étaient historiquement extrêmement favorables.

Dans les prochains jours, je reviendrai plus longuement sur les raisons de ce résultat

64 commentaires:

  1. Toutes les formations politiques font un très beau score, mise à part MLP qui échoue à nouveau sous le plafond de verre.

    RépondreSupprimer
  2. Laurent, votre répugnation pour certaines choses est extrêmement louable, mais je crains que vous n'en soyez arrivé à un véritable déni de réalité dès qu'il s'agit du FN, qui a bel et bien crevé son "plafond de verre".

    Il aura de plus en plus de voix parce qu'il apparaît comme la seule machine capable d'enfoncer le mur anti-français et anti-démocratique de l'UMPS.

    Sancelrien

    RépondreSupprimer
  3. Les mêmes facteurs qui profitent au FN (désastreux bilan de l'UE, nullité présidentielle et crise économique) ne permettent pas à DLR d'avoir le moindre siège. Et vous appelez ça un bon score ?
    François

    RépondreSupprimer
  4. J'ajoute que les retournements de veste ne vont pas tarder. Les journalistes actuels ( disons 99,99 % par charité ) étant par définition sans foi, sans convictions et sans honneur, tourner casaque ne leur posera aucun problème.

    Sancelrien

    RépondreSupprimer
  5. "Si elle a réalisé un score historique, c’est parce que les circonstances lui étaient historiquement extrêmement favorables."

    C'est presque une tautologie. Je ne vois pas comment les circonstances pourraient lui devenir défavorables étant donné que tout va continuer comme avant.

    La seule chose qui lui est électoralement défavorable est le mode de scrutin majoritaire à deux tours.

    RépondreSupprimer
  6. Laurent, il faudrait apprendre à respecter le vote des 25% des français qui ont voté pour le FN que cela nous et te plaise, ne pas le qualifier de "nauséabond". Le plafond de verre a craqué et si l'oligarchie persiste le FN a de beaux jours devant lui notamment pour 2017 où un nouveau 21 avril 2002 est possible. De plus le FN fera pas 18-20% des voix mais au moins le double au second tour et aura, enfin et normalement, une représentation nationale. Une crise politique est possible qui verra la fin de la Vè République à cause de l'entêtement d'Hollande et de son dir-cab Valls (que j'ai trouvé inquiétant, hier).
    Dans tous les cas de figure DLR sera un acteur mineur, hélas! Même en défense de la Vè il sera "coiffé" largement Marine Le Pen!

    RépondreSupprimer
  7. Et en plus il n'est ni raisonnable ni réaliste de réduire le FN à des comportements que vous trouvez à juste titre écoeurants mais qui, sous le simple poids du nombre, vont devenir de plus en plus minoritaires dans ce parti.

    Ca y est, j'ai tout dit :-)

    Sancelrien

    P.S : D'accord avec mon anonyme prédécesseur, Valls est inquiétant. Il est clair qu'il n'a absolument rien compris et qu'il ne veut absolument rien comprendre. Hier sur A2 le plus réaliste a été Mélenchon qui a comparé la France à un volcan qui risque d'entrer en éruption.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "des comportements que vous trouvez à juste titre écoeurants mais qui, sous le simple poids du nombre, vont devenir de plus en plus minoritaires dans ce parti"

      C'est justement ce qui n'est pas sûr du tout. Le racisme n'est pas seulement une nostalgie de vieux héritiers de la collaboration, c'est un sentiment que la crise diffuse dans le corps social. Et catalysé par un parti dominant, il pourrait détourner le mouvement social vers la définition de bouc-émissaires - et déchirer le corps politique.

      Là ou vous voyez une survivance négligeable, je crains qu'il s'agisse des prémices d'une dérive mortifère. Croyez bien que je serais heureux si vous pouviez me convaincre du contraire.

      Supprimer
    2. J'allais vous répondre, mais je me mets dans une telle rage que je préfère y renoncer. Les bons sentiments comme les vôtres finiront d'amener le FN au pouvoir.

      Sancelrien

      Supprimer
  8. Le vote FN est une insurrection par procuration. On n'est plus capables de se prendre en main, de descendre dans la rue, de faire ce qu'il y a à faire pour mettre hors d'état de nuire des élites politiciennes garantes d'un système économique qui nous a précipités dans la régression sur tous les plans, alors on se sert de ça. Le vote FN marque une colère populaire mais aussi une peur d'en découdre avec ce qui n'est plus l'autorité mais une oppression. Le problème qui va se poser c'est que ce vote FN est porteur d'attentes et que ces attentes seront noyées dans les mots, les postures, les formules et les professions de foi, et qu'en face, on n'aura que le sempiternel débat d'idées réchauffées pour tenter d'éluder ces attentes. Or ces attentes, elles existent et elles ne portent pas forcément sur les clichés migratoires, xénophobes à quoi la propagande tendra à les réduire. On ne veut plus d'une Europe à la Merkel, d'une Europe inféodée aux actionnaires et aux banksters, d'une Europe des spéculateurs, d'une Europe des travailleurs détachés, d'une Europe des délocalisations, on ne veut plus de la dette et d'une monnaie de singe dont on voit très bien qu'elle a généré une inflation colossale depuis qu'elle a été mise en place. Et à cela, les Le Pen et leurs sbires n'ont pas de réponse concrète à apporter, pas plus que l'UMPS des Copé, Hollande, Sarko, Valls, et leurs petits partis soit rabatteurs de voix, soit idéologiquement satellitaires. Je crois que le message de cette élection est qu'il est temps d'en finir avec l'UE telle qu'on la subit depuis trop longtemps, et au-delà, avec le néolibéralisme. Les attentes sont d'ordre social et sécuritaire, non pas au plan de la criminalité mais à celui de la violence symbolique incarnée par le patronat, la bureaucratie, l'argent-roi, l'enfer qu'est devenu le monde du travail, une classe politique devenue une pègre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord sur l'analyse. Il n'empêche qu'il appartient aux citoyens que nous sommes de créer un rapport de force, qu'aucun parti ou mouvement politique ne peut porter, en tout cas, seul et à notre place. Un des origines du problème tient au fait que nous déléguons l'ensemble des prérogatives aux politiques, ce qu'on appelle généralement "signer un chèque en blanc".

      Supprimer
  9. J'ai rencontré MLP à différentes reprises et j'ai trouvé beaucoup de convergence entre l'analyse qu'elle faisait de la construction européenne et celle que de Gaulle évoquait devant Alain Peyrefitte. Je crois qu'il faut aller au delà de la "pensée unique" qui a toujours diabolisé le FN parce que ça l'arrangeait et qu'on était pas à une contre-vérité près. MLP a une idée de la Nation très proche de celle de Charles Péguy. Entre nous, on trouve également des propos qu'on peut interpréter comme "racistes" chez beaucoup d'hommes politiques français,de Jaurés à de Gaulle en passant par Chirac et bien d'autres, si on choisit de le faire. Cela ne viendrait pourtant à l'idée de personne de dire qu'il étaient racistes, ou fascistes ou je ne sait quoi.
    On peut aimer son pays simplement et honnêtement et être prêt à le défendre s'il se trouve en danger, ce que beaucoup de français, toutes tendances politiques confondues, ont toujours fait.

    RépondreSupprimer
  10. Pourquoi parler HOLD UP, ce n'est qu'un résultat prévisible .....



    Gilbert Perrin a partagé un statut.

    il y a 11 heures


    .


    Il y a maintenant des résultats tels que je les avais pensés. la victoire des patriotes est nette... maintenant notre travail, c'est de la rassembler autour d'un programme commun, pour la FRANCE et, pour l'EUROPE... Nos idées sont les mêmes...

    Afficher la suite





    Elections Européennes : les dés sont jetés.

    Dimanche soir, il y aura des contents et des mécontents... MAIS, cette consultation aura le mérite de montrer combien cette europe là, est contestée.
    Ce sera l'essentiel de notre combat.
    MAIS, l'échiquier politique va ressortir de ce combat, particulièrement divisé. Il y aura un travail profond à réaliser, sur de nouvelle base, afin qu'il en ressorte une FRANCE UNE et INDIVISIBLE, INDEPENDANTE et SOUVERAINE déterminée à donner au PEUPLE de FRANCE, EGALITE et JUSTICE entre TOUS LES CITOYENS.
    Les citoyens doivent prendre leur part dans cette restructuration. C'est mon voeu le plus cher, étant quant à moi TOUT A FAIT RESOLU à Y PARTICIPER, au nom du PATRIOTISME en dehors de la soumission à un système corporatiste révolu.

    RépondreSupprimer
  11. M. Pinsolle, vous avez été longtemps dans le déni de la montée du FN. A présent, ce n'est plus possible, elle est devenue trop évidente. Mais pourquoi la relativiser ? Et pourquoi parler d'hold-up ? Le FN n'a volé les idées de personnes, ce sont plutôt les autres qui sont venus bien tardivement sur leurs thèmes.

    RépondreSupprimer
  12. Bravo Candide:tout est bien dit,mais la criminalité fait aussi partie du lot de violence subit,on ne peut plus l'occulter non plus,comme le reste elle est devenue extrême
    Monsieur Pinsolle:.
    Le FN n'est pas plus nauséabond que les autres et si il faut passer par le FN pour se faire comprendre il en résulte bien des causes et des conséquences d'un paysage politique autiste et profiteur depuis longtemps.Prendre le bulletin représentant le Pen père tête de liste n'est pas enthousiasmant non plus(bien que prêt à s'engager dans les FFI à 16 ans contrairement à d'autres qui se baladaient à Vichy,il a au moins cette qualité) par contre la nouvelle génération Lepen ne me gène pas,pourquoi seraient ils nauséabonds?,j'ai voté NDA en 2012 maintenant on a plus le choix on est border line et il faut frapper fort.Dommage que vos critiques sur le FN aient les même relents nauséabonds que la gauche et l'UMP contre 25 % d’électeurs.....cette tentative de culpabilité envers l'électeur ne marche plus......elle provoquerait même,l'inverse.
    Sur combien d'élections va t'il falloir redire ses banalités de base?
    cdlt
    Anonyme II

    RépondreSupprimer
  13. Les nationalistes triomphent en Europe.

    Les nationalistes sont dans une dynamique qui les rapproche de plus en plus du pouvoir dans plusieurs pays d’Europe.

    Nous sommes en 1930, et ça fait peur.

    Lundi 26 mai 2014, vers midi :

    Séisme politique en Belgique.

    Aujourd’hui, la Belgique n’a plus de gouvernement.

    Belgique : Di Rupo a présenté la démission du gouvernement après les élections législatives.

    Une photo extraordinaire illustre cet article :

    La Belgique est à nouveau au bord du gouffre nationaliste.

    http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/la-belgique-est-a-nouveau-au-bord-du-gouffre-nationaliste-53824f8335704f05d69d166a

    RépondreSupprimer
  14. Gilbert Perrin
    il y a quelques secondes
    à la place du rassemblement des CORROMPUS dans un système MAFIEUX, il faut le RASSEMBLEMENT des PATRIOTES....
    QUI en veut ?
    QUI demande l'abolition des PRIVILEGES ?
    QUI veut l'alignement PUBLIC/PRIVE, salaires, avantages, retraites - LUTTE contre les POTS de VIN ?
    - QUI VEUT LUTTER contre l'IMMIGRATION CLANDESTINE ?
    NON à une GOUVERNANCE de l'ETRANGER, non au vote des étrangers.....
    Une FRANCE LIBRE et INDEPENDANTE
    - la DEMOCRATIE, l'ETAT controlé par les CITOYENS et non par des agences théodules avec des C OOPTES !!!!

    RépondreSupprimer
  15. Ce parti "nauséabond" partage 90% des idées de Debout la République.
    Les 10% restantes sont les idées pour lesquelles les électeurs préfèrent voter FN plutôt que DLR. C'est-à-dire l'immigration, l'identité nationale, l'islam, l'insécurité, l'assistanat.
    Ces sujets sont devenus tabous dans les années 80-90. Une chape de plomb s'est abattu sur toute personne qui osait évoquer l'un de ces sujets. Cette chape de plomb médiatique, la reductio ad hitlerum de toute idée n'allant pas dans le sens de nos dirigeants ne fonctionne plus. On voit très bien que Marine Le Pen n'est pas Hitler, que la plupart des personnes qui tirent la sonnette d'alarme sur l'islamisation du pays sont juifs (Zemmour, Lévy, Finkielkraut) justement parce qu'ils en sont les principales victimes. Donc que le danger antisémite n'est pas à l'extrême-droite mais à l'extrême-gauche derrière une certaine forme d'antisionisme. Les gens voient bien que pour la moindre attaque verbale raciste les médias en font tout un pataquès (affaire Taubira) mais que lorsqu'un blanc subit du racisme personne n'en parle pour ne pas "stigmatiser". C'est d'ailleurs pourquoi une grande partie du système médiatique et vous même ne voulez pas voir que le vote FN n'est pas un vote de rejet ou par défaut mais bel et bien un vote d'adhésion. Et d'adhésion sur ce que vous rejetez le plus, son discours sur l'immigration.
    Des populations entières arrivent sur notre sol et pour des raisons électoralistes leur sont octroyés quasi-automatiquement la nationalité française. Et si l'on ose broncher on se fait taxer de racisme, on "exclut l'Autre", la "richesse", le "Français comme vous et moi".
    Une famille de noirs, en boubous, la dizaine de gosses entretenus par un système de protection sociale généreux, et dont le pays de coeur est celui d'origine et non pas le pays d'accueil, et bien j'ai du mal à les concevoir comme Français. C'est "nauséabond", c'est "hideux", c'est de la "bêtise" ? Peut-être. Mais bon, je pense qu'avant tout le combat du général de Gaulle à Londres n'a pas eu pour principal objectif de lutter contre un régime particulier aussi dangereux soit-il (le nazisme en l'occurrence) mais bien de renvoyer un envahisseur étranger qui cherchait à imposer ses conceptions du monde à un peuple différent, le nôtre. Et notre peuple peut, par sa générosité, accueillir des individus de toutes les couleurs et de toutes les religions et en faire des Français en les assimilant mais on ne peut pas accueillir, non pas des individus, mais des populations entières, par dizaines de milliers chaque année, sans que cela est une conséquence sur l'unité, l'identité et l'équilibre démographique d'un peuple européen et avant tout catholique qu'est le peuple français.

    FranceLibreGaullisme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " le danger antisémite n'est pas à l'extrême-droite mais à l'extrême-gauche" Soral et Dieudonné seraient d'extrême-gauche ???

      Oui, la France c'est aussi des Noirs en boubous, des Juifs en kippa, des musulmans, des "bandes de tchétchènes" et mêmes des militants du FN. Il y a ceux qui veulent réunir et construire cette France, et ceux qui cherchent à la diviser et la détruire dont vous êtes un exemple. Vous montrez parfaitement pourquoi nous ne serons pas de sitôt dans le même parti.

      Supprimer
    2. Parfaitement J. Halpern nous ne serons jamais dans le même parti. Tout d'abord Soral et Dieudonné viennent de la gauche. L'un du parti communiste l'autre de l'antiracisme. Ce sont des antisémites qui veulent réunir les musulmans et les Français de souche contre les juifs derrière le drapeau de l'antisionisme. C'est pourquoi ils se sont rapprochés de Jean Marie Le Pen qui lui a toujours cherché à faire de la provoc'. Mais que l'on ne s'y trompe pas, c'est leur islamophilie qui les pousse dans l'antisémitisme. C'est leur antiracisme qui les poussent dans l'antisémitisme. Et ça la gauche refuse de voir les ravage de l'antisémitisme dans ses rangs. La Palestine est plus une cause d'antisémitisme que le discours maurrassien.
      Ensuite, effectivement, nous ne serons jamais dans le même parti parce que moi je crois dans la conception républicaine de l'assimilation et non dans la conception communautariste du multiculturalisme. Je ne crois pas à votre "vivre-ensemble" qui n'est que le prétexte à vouloir relativiser et accepter des moeurs et des coutumes qui ne sont pas les notres.
      Vous me reprochez de vouloir diviser la France ? Je ne cherche pas à la diviser car elle est DEJA divisée. Et par la faute de gens comme vous, aveugles, optus, toujours dans le camp du Bien, et qui ne veulent pas voir les conséquences de ce que vous avez défendu. L'immigration illimitée, le multiculturalisme, la répression de la pensée différente au nom de la "TOLERANCE", au nom de "l'EGALITE", au nom des "VALEURS REPUBLICAINES". Mais réveillez-vous, cette société divisée, de l'intolérance, du rejet de l'Autre c'est votre société. Ce n'est pas le général de Gaulle qui est à l'origine de la non maitrise des frontières, de l'acceptation de toutes les cultures, de l'abandon de l'assimilation, du rejet du patriotisme, de l'européisme, de l'immigration incontrolée, de la concurrence libre et faussée entre les Etats, non ce sont les partis dits "républicaines" les UMP, les PS, les MODEM, les UDF, les PCF, les VERTS que vous avez soutenus (ou au moins un de cela).

      FranceLibreGaullisme

      Supprimer
    3. @J.Halpern,
      désolé de vous contredire, mais la France, ce n'est pas l'Afrique! Et rien ne m'horripile plus que les propos que vous tenez, ils sont insultants, voire racistes, pour les Africains intégrés et les Français d'origine africaine qui sont en France et qui entendent vivre à la Française! Et surtout, ils sont injustes car je ne demanderai jamais à un Français bon teint de tolérer qu'on substitue sa culture à celle des immigrés: pourquoi eux auraient le droit de conserver leurs us et coutumes, et pas les autochtones français?
      J'en parle d'expérience, mes parents sont africains et sont venus en France il y a près de 45 ans. Ils ont connu la colonisation, mais surtout, ils ont été éduqués par l'école française, comme c'était le cas à l'époque. Et en venant en France, ils ne s'attendaient pas à trouver l'Afrique au bas de leur porte, il venait vers un nouveau pays!
      Non, M.Halpern, je trouve vos propos assez déplacés, surtout pour les étrangers qui font des efforts pour assimiler la culture française: c'est injuste! Pire, c'est la meilleure façon de susciter le ressentiment de ceux qu'on appelle péjorativement les "petits blancs", à savoir les couches populaires qui aujourd'hui votent massivement pour le FN...

      La France, c'est d'abord et avant tout une culture, et je ne vois pas pourquoi il faudrait l'abandonner à ceux qui n'en ont rien à faire, ou pire, à des passagers clandestins. J'en parle d'expérience, des gens qui s'habillent en boubous ne sont pas faits pour s'entendre avec le reste de la société française, et les cantonner à ce stéréotype, c'est une forme de stigmatisation: on se croirait revenu aux temps de l'exposition coloniale...


      CVT

      Supprimer
    4. CVT, je lis votre commentaire avec retard et peut-être ne lirez-vous pas cette réponse, mais votre remarque est insultante et stupide : relisez ce que j'ai écrit sur la question, et évitez d'apporter de l'eau au moulin de personnes qui, soyez-en convaincu, ne souhaitent en aucun cas l'assimilation de personnes comme vous - ou moi.

      Supprimer
  16. Gilbert Perrin
    il y a environ une heure
    IL N'Y A PAS PLUS CLAIR :

    près de 550000 ELECTEURS ont voté BLANC - la signification est simple, ce sont 550000 électeurs (réels) quirejettent TOTALEMENT la POLITIQUE POILITICIENNE : aucune liste étiquetée à SES YEUX ne MERITE leur voix.
    Je préfère ceux là aux abstentionnistes... carEUX AU MOINS ont le COURAGE de leurs opinions ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un abstentionniste, c'est quelqu'un qui vote blanc... sans dépenser d'essence et sans user ses semelles.

      C'est le vote blanc écolo !

      Supprimer
    2. Et surtout, un abstentionniste est quelqu'un qui, parce qu'il n'aime pas la "politique politicienne", n'apprécie pas l'entourloupe à la c... qui consiste à faire du vote "blanc" une catégorie de vote nul à part.

      Et non une catégorie de suffrage exprimé !

      Supprimer
    3. Ou je me trompe ou cette remarque est celle d'un entomologiste, qui préfère s'occuper, non pas des priorités du monde, mais de la santé des coléoptères.

      Supprimer
  17. Le poids du FN exprime une légitime exaspération, mais le FN risque d'imprimer une orientation détestable à ce mouvement. Les 4% de DLR sont un succès évidemment encore insuffisant, mais ils forment une base de départ pour regrouper les républicains éparpillés à gauche et à droite, et offrir une alternative au choc stérile entre une UMPS faillie et un FN dont le projet risque jusqu'à nouvel ordre de déchirer le peuple français.
    Ne nous y trompons pas : la percée du FN est réelle mais limitée. Les partis du système totalisent encore à peu près 55% des votants, et 59% des inscrits se sont abstenus ou ont voté nul. L'abstention se concentre dans les milieux populaires, et c'est dans leur mobilisation que réside la clé de l'avenir.
    Ne nous laissons donc pas obnubiler par le buzz médiatique et attelons-nous à la construction d'un vrai parti républicain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème, c'est que pour beaucoup de monde, dont moi, l'orientation détestable du FN n'est pas plus détestable que l'orientation ultra-libérale.

      Le FN n'est pas meilleur que l'UModemPS, mais il n'est malheureusement même pas pire : il est juste différent !

      Supprimer
    2. @ Abd_Salam

      "l'orientation détestable du FN n'est pas plus détestable que l'orientation ultra-libérale"
      ... et vice-versa.

      C'est justement pour cela qu'il s'agit maintenant de construire autre chose, en s'appuyant sur ces 4% qui sont plutôt encourageants.

      Supprimer
    3. Je voulais déjà savoir si vous pensiez que l'ultra-libéralisme était bien aussi nauséabond et dangereux que le "frontisme".

      C'est fait.

      Supprimer
    4. Pour moi, le seul moyen crédible de construire une alternative est de cultiver et d'alimenter les débats d'idées au lieu de dérouler une démarche marketing. Plutôt que de faire la promotion d'une marque, cherchons donc à faire le chemin en sens inverse. La construction n'en sera que plus solide et ... démocratique.

      Supprimer
  18. Le réel n'existe pas !

    RépondreSupprimer
  19. Laurent,

    Je trouve curieux que vous restiez borné sur votre « plafond de verre » malgré la cinétique de ces derniers mois.

    Mais plusieurs interrogations après ces résultats :
    - D’abord l’attitude des médias à l’égard de DLR. Vont-ils enfin mettre en avant NDA et proposer cette alternative au public ? Car il faut avouer qu’il n’a toujours pas l’exposition médiatique suffisante pour percer. Malgré cette faible exposition et l’absence de véritable campagne, les 4% de DLR sont un bon résultat.
    - Ensuite, les « alliés » UKIP, présentés par les médias comme des affreux fachos (comme tous les eurosceptiques), vont-ils faire une infidélité à DLR et former un groupe avec le FN ?
    - Enfin, l’explosion de l’UMP deviendra-t-elle réalité ? Copé à l’air vraiment très mal. Je ne vois que le pompier Juppé pour sauver les apparences. Mais son européisme risque de poser des problèmes. DLR réussira-t-elle à récupérer la frange souverainiste de l’UMP (si elle existe vraiment) ?
    - Chevenement toujours à coté de la plaque : il aurait pu faire un bon score en récupérant de nombreuses voies du PS, EELV et FG. Quand comprendra-t-il qu'il doit se faire entendre et collaborer avec DLR ?

    DLR a beaucoup à gagner après cette élection, mais peut aussi tout perdre.

    Cordialement

    Eric

    RépondreSupprimer
  20. Bien sur j'aurais préféré que ce fut DLR qui fasse 25% et le MBM 4% , mais au moins c'est un parti opposé à cette UE qui rafle la mise ... imaginons que ce fut le PS ou pire l'UDI-modem ?
    Il me reste donc une raison d'espérer....

    RépondreSupprimer
  21. @ Sancelrien

    Où voyez-vous écrit que le FN n’a pas dépassé son plafond de verre dimanche ? Vous critiquez des propos que je n’ai pas tenus. Au contraire, je souligne que c’est un très bon score. Qu’est-ce qui vous permet de dire que ces comportements sont minoritaires.

    @ François

    Nous ne partions pas du même niveau. DLR est le seul parti avec les Verts à avoir réuni plus de voix qu’en 2012. Nous doublons nos scores historiques.

    @ Marc-Antoine

    Sauf si la situation devient un peu moins mauvaise, ce que l’on ne peut pas exclure.

    @ Anonyme

    Mais je ne manque pas de respect à l’égard des électeurs du FN. J’explique leur vote, je les ai défendu face à Sofia Aram. Je ne critique que les dirigeants du FN. Dans le scénario que vous décrivez, rien ne change.

    @ J Halpern

    Bien d’accord sur tous vos commentaires.

    @ Candide

    C’est ce qu’ont exprimé les électeurs du FN, mais n’oubliez pas qu’UMP, PS, Verts et centristes, soutiens de toujours de cette Europe, ont récupéré plus de 50% des suffrages exprimés.

    @ Cliquet

    Je ne pense pas que MLP soit là pour le pays, mais plus pour elle.

    @ Gilco56

    Ce n’est pas parce que c’était prévu que ce n’est pas un hold up sur le vote UE-critique.

    @ Moi

    Hold up sur les termes et les programmes, puis hold up sur les électeurs anti-UE.

    @ Anonyme

    Le vote FN, c’est l’assurance vie du système si on en juge par le fait que les 4 principaux partis soutiens de l’UE ont obtenu plus de 50% des voix…

    @ Francelibre

    Pas du tout d’accord sur le pourcentage. Et je condamne vos a priori et raccourcis, même si je pense qu’il faut réduire les flux migratoires.

    @ Eric

    Mais c’est terrible, je n’ai pas parlé de plafond de verre dans ce papier. Au contraire, je souligne à quel point c’est un bon score pour le FN. Je pense que UKIP tiendra sa parole. Je ne crois pas du tout à l’explosion de l’UMP, dont l’unité sera renforcée par le fait qu’un second tour FN-UMP lui serait favorable.

    DLR a grandi et se met en position de continuer à gagner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardon, c'est vrai qu'en vous relisant, vous ne parlez pas de ce plafond de verre ... C'est son fantôme qui hante l'esprit de vos lecteurs assidus :-)

      Cordialement

      Eric

      Supprimer
  22. "J. Halpern26 mai 2014 17:23

    @ Abd_Salam

    "l'orientation détestable du FN n'est pas plus détestable que l'orientation ultra-libérale"
    ... et vice-versa.

    C'est justement pour cela qu'il s'agit maintenant de construire autre chose, en s'appuyant sur ces 4% qui sont plutôt encourageants."

    Ja, stimmt. Aber wann ?

    L'horloge tourne...

    Dans ma classe de spé de province, au moins deux personnes qui ont eu de très bonnes écoles sont parti faire carrière aux Etats-Unis (je suis loin d'avoir regardé l'évolution de tout le monde).

    J'ai tendance à de moins en moins le leur reprocher. Après tout, tant qu'à vivre dans un pays libéral et multicucu, autant ne pas avoir à payer les retraites de ceux qui ont décidé cela...

    En leur laissant les boubous, les kippas, les kefieh et la tenue traditionnelle tchétchéne dans les rues pour égailler leurs vieux jours, ce n'est quand même pas si mal.

    RépondreSupprimer
  23. @LP
    Et vous, qu'est-ce qui vous permet de dire que les comportements racistes ne sont pas minoritaires en France ?

    Sancelrien

    RépondreSupprimer
  24. M. Pinsolle,

    Quand vous parlez de "hold-up", je vous rejoins, mais sur le terrain des idées. Cela doit faire 4 ans maintenant que MLP s'approprie habilement et sans scrupules les idées économiques hétérodoxes contre l'euro. Sapir s'en était ému, son ami Philippe Murer a rejoint la semaine dernière le RBM... MLP semble aussi conquise par les vertus de la souveraineté et haute idée de la France. L'UPR a par exemple relaté récemment avoir aperçu Philippot à des conférences de Asselineau...

    Bref, MLP a profité de sa position dominante dans les médias, notamment sur BFN-TV la chaine de faits divers continue, pour légitimer "ses" idées, et ce à votre détriment.
    Ceci me dégoute. Même si le score de DLR est honorable, ou celui de Nouvelle Donne d'ailleurs, cela reste mince et peu encourageant pour l'avenir.

    Concernant le score du FN, il faut relativiser : les 25% ne représentent que 4,7 millions d'électeurs, soit environ 10% des électeurs potentiels. Mais comme indiqué par Sapir sur son blog, c'est un bond de près de 19% par rapport à 2009.

    En tout cas, y'a encore pas mal de boulot pour les vrais républicains.


    Olivier

    RépondreSupprimer
  25. propos divers mais, émanant de gens qui continuent à se regarder le nombril ? : ce n'est pas leur faute, la faute de DLR, mais la faute des autres ? Dans ces conditions DLR est appelé à rester ce qu'il est : seul dans son coin, rejetant les rassemblements patriotes pour la FRANCE et les FRANCAIS...C'est un point de vue, leur point de vue, pas le mien !
    Se préoccupant de ce que va devenir l'UMP qu'ils regrettent peut être, ils ne présentent aucune proposition pour faire avancer un "pacte patriotique" contre le SYSTEME, en contre partie d'un pacte républicain contre le FN ???? ce qui me paraitrait plus sérieux car, en définitive qui nous a mis dans le trou ? le système ou le FN ?
    J'espère quant à moi qu'un grand RASSEMBLEMENT PATRIOTE va voir le jour, en dehors des partis politiques qui ont vécus ....

    RépondreSupprimer
  26. @LP,

    "Où voyez-vous écrit que le FN n’a pas dépassé son plafond de verre dimanche ?" Dites-vous.

    Je déduis de votre propos que chaque formation politique aurait son plafond de verre.

    La notion n'est donc plus, si je vous suis, attachée au comportement global de l'ensemble du corps politique, une sorte de surmoi collectif pourrait-on dire, mais attachée à chaque formation politique ?

    Pourriez-vous développer ce point et indiquer quel est le plafond de verre de chaque formation politique, y compris donc de DLR, et nous donner les éléments concrets permettant de le recalculer pour chacune.

    Par ailleurs, et si nous passons du plafond de verre global au plafond "individualisé", faut-il, en prolongeant le raisonnement, considérer qu'il pourrait apparaitre à l'avenir un plafond pour chaque formation selon chaque circonscription (plafond cantonal, départemental, national, européen) ?

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  27. Avec ce que nous avons appris ce jour sur les magouilles de l'UMP et de Copé-Sarkozy et avec l'entêtement du pouvoir socialiste de faire une politique d'austérité au nom de l'Europe on peut dire que Marine Le Pen n'a plus besoin de faire campagne: ses adversaires sont ses meilleurs agents électoraux. Ce parti soi-disant "nauséabond" a de beaux jours devant lui.

    RépondreSupprimer
  28. @ Eric

    J’en parlerai demain.

    Cordialement,

    @ Sancelrien

    Minoritaires en France, sans aucun doute. Au FN…

    @ Olivier

    En effet, nous avons du travail, mais nous nous accrochons.

    @ Gilco56

    Une alliance comprenant le FN se fera sans moi.

    @ Georges

    Je n’ai pas parlé de plafond de verre ici ni jamais dit nul part qu’il y avait un plafond de verre pour chaque formation.

    @ Anonyme

    Très juste. Le PS et l’UMP sont tombés si bas qu’ils font remonter l’image du FN à côté d’eux…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Laurent Pinsolle,
      pas mal, votre score! 4%, c'est un bon début... Mais pas assez! Vous êtes dans la même situation que le PS lors de la création du programme commun en 71 avec les communistes, qui étaient le plus grand parti de gauche, et même de France avec les gaullistes.
      Pour moi, vous avez raison: le FN des années 2010 est l'équivalent stricte du PCF des années 70, notamment en termes électoraux (près d'1/4 des électeurs, très majoritairement des couches populaires).
      L'ennui, c'est que NDA n'est pas Mitterrand, et il manque un Chevenement pour que ce fameux programme commun puisse advenir.
      Heureusement que Miss Le Pen est assez médiocre comme politicienne, car si elle avait la moitié du talent de son paternel, le FN serait à 30%! Marion Maréchal me paraissant plus douée que sa tante, donc on n'a pas fini d'entendre parler de la dynastie Le Pen...


      CVT

      Supprimer
    2. @ CVT,
      Je ne suis pas d'accord avec votre analyse sur Le Pen ; c'est au contraire le fait de balayer sous le tapis la xénophobie qui était toujours saillante chez le père, qui permet à Le Pen fille de marquer des points !

      Beaucoup veulent croire à un nouveau F.N. ! un F.N. où le nauséabond serait minoritaire...
      Donc la franchise de papa serait un frein énorme !

      N.B. : ne pas oublier que le P.S. et l'extrême sont doués pour pousser les électeurs à voter frontiste, notamment en voyant du racisme là où y'en a pas...
      Ce qui rends anodin le vrai racisme, les individus qui se plaignent du fameux "plombier polonais" ne sont pas racistes et quand on les qualifie de racistes ; ils se disent :

      - ah, le racisme, c'est juste ça ! refuser la concurrence déloyale et l'ultra-libéralisme, alors là, je suis très fier d'être raciste !

      J'aimerais savoir le pourcentage de gens qui votent F.N. par provocation, ceux qui veulent s'illusionner sur le parti, ceux qui ont été poussé à voter F.N. par écoeurement de leur sensibilité politique de "coeur" (la gauche et la gauche de la gauche : toujours pleinement anti-répression par principe ; ou qui considère que le "protectionnisme" c'est nul ! car ce serait lutter POUR les grands patrons et rentiers français contre les rentiers et les patrons internationaux sur le dos des travailleurs et des pauvres du monde entier ! tu parles, Charles ! le protectionnisme serait de l'ultra-libéralisme nationaliste contre l'ultra-libéralisme internationaliste).

      Comment voulez-vous avec ça, que Mélenchon marque des points chez les classes populaires en expliquant sans arrêt que ce qui protègerait les travailleurs, ben, c'est pas bien ! c'est vilain !
      Il faut sauver TOUS les pauvres de la planète, et pas seulement les pauvres français.
      Tant pis, si en attendant, les travailleurs français s'appauvrissent, car on cherche à atteindre l'idéal à l'horizon, et qu'on refuse de voir qu'il faudrait déjà empêcher que les classes populaires ne s'appauvrissent toujours plus en France pour commencer !

      La gauche et la gauche de la gauche veulent comprendre qu'un retour au Franc s'accompagnerait de la même politique économique qu'avec l'Euro... forcément, ça aide pas.

      Ils tiennent à toute force à croire que l'euro est réformable de l'intérieur... on a les illusions que l'on veut ; quite à se fâcher avec les électeurs qui pensent que l'euro est une mauvaise chose !
      Dommage qu'à l'arrivée, avoir des électeurs, ça sert quand même à quelque chose !

      Supprimer
    3. @Abdel_Salam,
      c'est à cause de votre raisonnement, qui a 30 ans de retard, que vous n'arriverez jamais à comprendre ce qu'il se passe en ce moment, avec le FN: le parti fondé en 1972 par un ramassis hétéroclite d'anciens collabos, de partisans de l'OAS, des ultra-catholiques et des néo-païens suprémaciste a vécu! Au cas où vous ne le sauriez pas, des Français d'origine maghrébine ou antillaise votent pour le FN, justement à cause de l'infantilisation caractéristique des partis anti-racistes et anti-français, précisément en réaction à ce discours multi-culturalistes: en ce faisant, ils se comportent comme de VRAIS FRANÇAIS, soucieux de préserver la culture et le mode de vie français, qui est à la source de la prospérité du pays; ils ne souhaitent pas que la France s'africanise car ils n'ont pas quitté l'Afrique pour la retrouver chez nous au pallier de leur porte...

      Votre discours gauchiste est la meilleure publicité possible pour le FN, car il nie l'intérêt même des nations, à savoir une solidarité inconditionnelle, dont vous savez parfaitement qu'elle n'est pas réaliste à l'échelle mondiale, ni même européenne...

      CVt

      Supprimer
    4. Vous êtes décevant CVT...

      on s'arrête là, ne me répondez plus :-D merci.

      Supprimer
    5. D'accord avec toi. Mélenchon, c'est l'histoire du mec complètement à côté de la plaque, qui a choisi les provocations verbales et les discours pompeux au lieu des idées iconoclastes et progressistes. Un type mainstream, qui se la joue dans les médias, tout en étant pour le maintien de l'UE et en pariant sur une VIème République. Pas étonnant dans la mesure où il vient du PS tout comme Chevènement, qui parle, qui parle, qui parle pour se défiler quand il faut être là. Les socialistes, actuels et anciens, restent de précieux auxiliaires du système libéral. L'Histoire l'a démontré et continue de le faire chaque jour.

      Supprimer
  29. @LP,

    DLR fait incontestablement un beau score en doublant son score des présidentielles. Quel score visez-vous pour 2017 ? Un doublement à nouveau, plus encore ?

    RépondreSupprimer
  30. LP, je n'ai jamais demandé une alliance de partis, je souhaite un rassemblement de patriotes ce qui est totalement différent . Par contre, sans être devin, DLR ne peut pas se développer seul !!! comme tous les petits partis dont on assistera de toute à des fusions...
    Laurent le sectarisme ne paie pas. ALLIANCE D'IDEES

    RépondreSupprimer
  31. La défaite du Front national

    D’avance, j’entends les protestations, avec 25% des suffrages exprimés et la position de premier parti de France, il faut être de mauvaise foi pour affirmer que les résultats du 25 mai sont une défaite pour le FN. Pourtant j’assume. Certes, je reconnais que le FN réussit une belle opération tactique, qu’il étale son électorat en gagnant de nouveaux territoires et qu’il acquiert une position nouvelle. Mais sur le fond, je ne vois pas beaucoup de changements. D’ailleurs je rappelle, les gagnants des élections européennes sont rarement aux rendez-vous suivants : les Verts qui ont fait 16% aux élections de 2009 n’ont pas atteint les 4% à l’élection présidentielle.

    Une victoire n’a de sens que pour ce qu’on peut en faire. L’élection du 25 mai donnera au FN quelques postes de députés, un peu de trésorerie pour ses comptes et probablement de l’expertise, si leurs députés savent mettre à profit l’expérience. Pour le reste pas grand-chose. Sur le fond, les eurosceptiques n’auront pas gagné les élections. Avec plus de 50% des voix, les partis europhiliques ont clairement la majorité absolue. C’est très loin de la représentation de l’euroscepticisme en France (environ 60% des opinions) ce qui constitue une énorme déperdition. La défaite s’explique surtout par le fait que le FN n’a aucun allié. S’il existe une défiance vis-à-vis de l’Union, elle ne se focalise pas sur le FN, elle va dans l’abstention.

    Cette absence d’alliance constitue le point faible du Front national. Et eu égard à l’attitude du FN sur le plan intérieur, il aura peu de chance d’en trouver. L’analyse de Nicolas Dupont Aignan reste de ce point de vue valable : Un front national fort est la garantie de la pérennité de l’UE. Avec le FN seul porte-parole visible du refus de l’Europe uniforme, le retour à la souveraineté nationale ne peut pas réussir.
    D’ailleurs, il ne faut pas s’y tromper, à l’issue de la soirée, c’est le PPE le vainqueur. Juncker sera probablement le futur président de la commission européenne ; l’UE ultra-libérale a gagné la partie, le traité transatlantique est sur de bons rails.

    RépondreSupprimer
  32. Le ministère de l'intérieur a classé les listes DLR dans la catégorie "divers droite"

    Cela m'ennuie un peu. Il n'y a jamais eu de catégorie "gaulliste" dans la nomenclature officielle ?

    Ivan

    RépondreSupprimer
  33. @ Monsieur Pinsolle,

    J'aimerais savoir le pourcentage de gens qui votent F.N. par provocation, ceux qui veulent s'illusionner sur le parti, ceux qui ont été poussé à voter F.N. par écoeurement de leur sensibilité politique de "coeur" (la gauche et la gauche de la gauche : toujours pleinement anti-répression par principe ; ou qui considère que le "protectionnisme" c'est nul ! car ce serait lutter POUR les grands patrons et rentiers français contre les rentiers et les patrons internationaux sur le dos des travailleurs et des pauvres du monde entier ! tu parles, Charles ! le protectionnisme serait de l'ultra-libéralisme nationaliste contre l'ultra-libéralisme internationaliste).

    Comment voulez-vous avec ça, que Mélenchon marque des points chez les classes populaires en expliquant sans arrêt que ce qui protègerait les travailleurs, ben, c'est pas bien ! c'est vilain !
    Il faut sauver TOUS les pauvres de la planète, et pas seulement les pauvres français.
    Tant pis, si en attendant, les travailleurs français s'appauvrissent, car on cherche à atteindre l'idéal à l'horizon, et qu'on refuse de voir qu'il faudrait déjà empêcher que les classes populaires ne s'appauvrissent toujours plus en France pour commencer !

    La gauche et la gauche de la gauche veulent comprendre qu'un retour au Franc s'accompagnerait de la même politique économique qu'avec l'Euro... forcément, ça aide pas.

    Ils tiennent à toute force à croire que l'euro est réformable de l'intérieur... on a les illusions que l'on veut ; quite à se fâcher avec les électeurs qui pensent que l'euro est une mauvaise chose !
    Dommage qu'à l'arrivée, avoir des électeurs, ça sert quand même à quelque chose !

    RépondreSupprimer
  34. @ Monsieur Pinsolle,
    j'oubliais :
    en raison de tout cela, vu comment pensent une parti des abstentionnistes de gauche, et des électeurs frontiste par provocation ou écoeurement de la gauche ; votre parti a un énorme potentiel de progression...

    Si seulement on pouvait vous entendre davantage dans les médias généralistes...

    C'est là qu'on se demande si on fait pas exprès de médiatiser une certaine blonde...
    Et qu'on ne cesse de dire que le seul parti anti-euro et eurosceptique, c'est le FN !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est ce qui vous fait croire que statistiquement les abstentionnistes auraient voté différemment ?

      Le plafond de verre existe, mais il est monté sur un palan, ce qui le protège de la rupture. Ce résultat FN est dû a des circonstances historiques, donc exceptionnelles, j'ai bon ?

      A enfoncer des portes ouvertes du style l'effet a ses causes, le schmiliblick de la science politique divinatrice avance...

      Supprimer
    2. Vous posez la question APRES avoir eu la réponse :

      Une partie des électeurs -une partie seulement- vote F.N. par provocation OU parce que le discours gauchiste lui-même a brouillé les repères et rendu le F.N. présentable.
      (j'ignore bien évidemment les pourcentages... mais ils existent, j'en croise pas mal, mais sans avoir les compétences ni les moyens d'en faire une étude sociologique qualitative)

      - Il existe même des électeurs "socialo" ultra-libéraux ! ils veulent une politique ultra-libérale ET redistributive. Allez comprendre !

      Faudrait vraiment étudier ces phénomènes de pertes de repères... moi je dis.

      Supprimer
  35. Je ne suis pas rêveur, mais pragmatique : les partis traditionnels ont reçu une CLAQUE...Se calquer sur ces partis, c'est adhérer au système...
    Or, c'est clair, la première des choses à faire, c'est de rejeter dans sa totalité le SYSTEME... Ce système qui vit depuis 40 ans avec les mêmes hommes, les mêmes idées, les mêmes pratiques, pour la défense des mêmes intérêts, IL A VECU...
    Il faut avoir l'imagination et, l'humilité de penser qu'il n'y a pas que le système de possible, que la FRANCE offre des atouts, que la FRANCE peut gagner, mais elle doit être unie.
    POUR CELA, il faut cesser de lui faire du baratin, il faut lui dire la vérité et, travailler avec tout le monde pour réunir les patriotes, car, là est la vérité.
    La pratique, les appels qui consistaient à rechercher dans les rangs des chevènementistes (à gauche) mais aussi de l'UMP (à droite) ressemble tout à fait à une SELECTION, du racolage de voix !!!.
    Des patriotes, il y en a partout...
    De Gaulle, s'étaient alliés avec les communistes !!! Il a gagné ?
    DLR doit revoir son logiciel !!!! te, montrer par ses experts et ses conseillers sa soif de victoire !!! la préparation est à revoir, la stratégie aussi !!

    RépondreSupprimer
  36. @ CVT

    Pas assez : bien d’accord, mais il faut du temps. Pas d’accord sur MMLP, qui ne me semble pas valoir mieux que sa tante.

    @ Abd_Salam

    Une étude précise sur les électeurs FN serait intéressante en effet, idem sur les abstentionnistes. D’accord sur Mélenchon, qui enregistre un gros échec. En laissant la nation à Le Pen & Co, il perd. Bien d’accord pour dire qu’une partie importante de l’électorat du FN vient de la gauche. C’est ce que les cartes électorales montrent.

    Bien d’accord sur les médias. Papier demain.

    @ Georges

    Trop tôt pour fixer un objectif

    @ Gilco56

    Alliance possible avec de vrais républicains et des gens sérieux. Exclue donc avec le FN.

    @ Léonard

    Vous devriez écrire des papiers…

    Bien d’accord sur les plus de 50% de l’UMP, du PS, des centristes et des verts, dont je parle aujourd’hui

    @ Ivan

    Bien dommage en effet…

    RépondreSupprimer
  37. je n'ai pas de partis pris, dans tous les partis il y a des patriotes, à gauche comme à droite....je ne comprends pas ce sectarisme ....

    RépondreSupprimer
  38. Rien ne semble devoir enrayer la dynamique du FN d'ici 2017.
    NDA et DLR ne peuvent pas se reposer sur leur 4% comme sur des lauriers.
    Vous, les gaullistes vous allez être pressés de choisir votre camp clairement. La tentation de s'accrocher à la queue de la locomotive frontiste va être forte.
    Seulement, le FN arrivant au pouvoir en France demain, ce serait un désordre assuré et un grand danger pour notre pays.

    La cohésion nationale d'abord: les banlieues déshéritées poussées à l'insurrection, les manifestations de gauche bloquant le pays.

    La démocratie et la liberté ensuite: pour essayer de juguler les troubles, il est hautement probable que le FN parti autoritariste tentera d'imposer des mesures liberticides, voire un état martial.

    L'unité et la souveraineté de notre peuple est donc en péril avec le nuage FN qui s'avance.

    Les vrais gaullistes doivent donc, comme les antilibéraux de gauche, pousser les vieux murs qui les séparent, se parler enfin pour converger vers une alliance d'Intérêt National pour sauver et refonder notre République Française.

    Celà ne veut pas dire qu'il faut jeter l'opprobre sur ceux qui jusque là ont voté FN. Il faut leur proposer une alternative souverainiste authentiquement républicaine.

    Et quoi de mieux qu'une union sacrée gauche/droite pour représenter ce peuple dans sa diversité?

    Pour ma part, j'ai voté Mélenchon en 2012 et maintenant DLR aux européennes. Dans cet esprit de rassemblement solennel.

    Je vais écrire un billet sur mon blog en ce sens dès que possible.

    De grâce, coopérons sans attendre!

    RépondreSupprimer
  39. LP et autres
    Plutot que de passer son temps à critiquer le FN et un peu moins le système, pourquoi DLR ne diffise t'il pas des propos de justice et d'égalité entre les français !!! jamais, toujours du bavardage et des propos macro économiques qui dépassent le peuple !!! les citoyens d'en bas, les gens ne comprennent pas ! ils comprennent l'économie "terrain". En province on le comprend, dans les bureaux parisiens pas nécessairement ? Il faut changer à DLR les conseillers et les experts ?

    RépondreSupprimer
  40. @ Gilco56

    Ceci est mon blog. J'y fais ce que je souhaites. Et même si je critique le FN, je n'épargne pas le PS et l'UMP.

    RépondreSupprimer
  41. il serait bon de le faire à égalité : "i système, ni extrêmes"

    RépondreSupprimer
  42. Matteo Renzi était passé en force pour prendre les rênes du pays, promettant changement de cap et accélération des réformes. Hollande devrait prendre leçon des résultats des européennes en Italie : la volonté de modifier les règles européennes a été payante.

    RépondreSupprimer