mercredi 28 mars 2018

Le Guépard (billet invité)

Billet invité de JL Porry

On se souvient, ceux de ma génération en tout cas, du roman de G. di Lampedusa adapté à l'écran par L. Visconti avec C. Cardinale, A. Delon et B. Lancaster. C'est la chronique d'une grande famille sicilienne (portant un guépard dans ses armoiries) confrontée aux désordres de la réunification italienne. Pour survivre, elle adopte comme ligne de conduite " tout doit changer afin que rien ne change ".

La réforme constitutionnelle que l'on nous annonce répond à la même finalité : sous la fumée de réformes spectaculaires, maintenir l'essentiel, c'est à dire que le peuple n'ait pas droit à la parole et n'ait pas les moyens de contrôler les gouvernants.

lundi 26 mars 2018

Du sens de la baisse des marchés après les annonces protectionnistes de Trump

Les marchés n’avaient déjà guère apprécié les annonces protectionnistes de Trump sur l’acier. Pourtant, en quelques jours, les exemptions se sont multipliées (après le Mexique et le Canada, les pays européens), en limitant la portée. Mais la dernière salve du président des Etats-Unis contre la Chine a provoqué une nouvelle déprime boursière. Que penser de cette réaction ?


Mais quels intérêts sont réellement menacés ?

vendredi 23 mars 2018

BMW, multi-nationale maître du monde

Ce sont deux articles de la presse professionnelle automobile qui resteront probablement des détails dans le flux des nouvelles médiatiques : les dernières annonces de BMW sur ses projets dans la voiture autonome, et les commentaires du même constructeur sur l’évolution des négociations sur le Brexit. Pourtant, ces deux papiers sont extraordinairement révélateurs de l’évolution de notre monde.


Ce que multi-nationale veut…

lundi 19 mars 2018

Un double merci pour les athlètes paralympiques !

Vingt médailles, dont sept d’or, un record pour notre pays, une quatrième place au rang des nations, Marie Brochet qui récolte pas moins de quatre titres, comme à Sotchi il y a quatre ans : ces jeux paralympiques ont été un formidable succès pour la délégation française, qui gagne, petit à petit, un éclairage médiatique de ses exploits. Et s’il y avait aussi un sens politique à ses succès ?


Exploits sportifs, humains, mais aussi sociaux ?

dimanche 4 mars 2018

SNCF : sauvons notre service public !

Après avoir poursuivi le démontage du droit du travail, Emmanuel Macron veut s’attaquer au transport ferroviaire, comme les détestables textes européens nous le demande, ainsi que l’écrit Aurélien Bernier. Une nouvelle absurdité complète, après son plan fiscal oligarchique, proche de celui de Trump, tant il est évident que le transport ferroviaire est économiquement un monopole naturel.


Répéter les erreurs du passé