samedi 27 février 2021

Déficit commercial et fiasco de la politique de l’offre Hollande-Macron

Environ cinquante milliards par an de baisses de cotisations sociales et d’impôts pour les sociétés à l’horizon 2022, trois réformes du droit du travail toutes favorables aux entreprises : on ne peut pas dire que Hollande et Macron l’ont joué petits bras pour renforcer la compétitivité de notre pays. Pourtant, comme on pouvait s’y attendre dès les prémices de cette politique, quand Macron n’était encore que conseiller à l’Elysée, cela n’a aucun effet sur notre commerce, dont le déficit a battu des records en 2020.

 


Un coûteux fiasco tristement prévisible

 

lundi 22 février 2021

samedi 20 février 2021

Que penser du débat Darmanin / Le Pen ?

Le débat organisé par France 2 entre Gérald Darmanin et Marine Le Pen au sujet de la loi anciennement nommée « contre le séparatisme » a suscité beaucoup de commentaires. De manière à échanger sur l’issue de ce débat, le premier pour la présidente du RN depuis celui de la présidentielle, voici mon sentiment, qui reste assez partagé plus d’une semaine après l’émission.

 


Un débat politique n’est pas un grand oral

 

mardi 16 février 2021

Les paris fous d’Elon Musk vont-ils faire exploser la bulle Tesla ?

Les résultats de l’année 2020, après une légère et brève déception, ont finalement conforté le jugement assez extravagant de marchés sur la valeur de Tesla. Mais le pari, à 1,5 milliards de dollars, d’Elon Musk sur le Bitcoin, certaines annonces lors de la présentation des résultats, et l’évolution du marché automobile me font penser que l’heure de l’explosion de la bulle Tesla approche.

 


Nouvel Apple ou Tulipe du 21ème siècle ?

 

samedi 13 février 2021

Garder raison sur la pandémie

Il y a quinze jours, la France se préparait à un troisième confinement, poussé par la grande majorité des experts et des média, pourtant sans flambée épidémique. Depuis, le plateau épidémique a été confirmé, des signes de repli apparaissant même, démontrant que ce reconfinement n’était décidément pas nécessaire. Pourtant, le climat médiatique reste souvent extraordinairement pesant. Qu’en penser ?

 


Absence de contextualisation et dérapages médiatiques

 

mardi 9 février 2021

Les oublis effarants des ayatallohs du désendettement

Comme en 2009, l’évolution des déficits et de la dette provoque une contre-offensive des idéologues dits néolibéraux. Après une première salve à la rentrée, menée par le Medef, l’institut Montaigne et l’ifrap, Agnès Verdier-Molinié sort un nouveau pensum alarmiste « La France peut-elle tenir encore longtemps » qui occulte bien des aspects du débat sur la dette pour défendre son agenda habituel.

 


Démonter une présentation superficielle et biaisée

 

samedi 6 février 2021

L’effarant déni du fiasco vaccinal européen de Macron

C’était la surprise de mardi. Après une réunion de « mobilisation sur la vaccination » avec les laboratoires à l’Élysée, Macron s’est exprimé une dizaine de minutes sur TF1. Mais la mise en scène d’un président au travail était aussi artificielle que contradictoire avec sa défense de la stratégie vaccinale de l’UE, dont le fiasco est éclatant, notamment par rapport à la Grande-Bretagne.

 


La nocivité de l’UE au grand jour