lundi 13 octobre 2025

Le dérisoire bal des égos indécis et irréfléchis

Le spectacle de cette semaine n’est pas glorieux pour le bloc central. Entre un président en apesanteur et peu impliqué dans la crise politique qu’il a créée, un Premier ministre qui met un mois pour rendre une première copie bien peu inspirée, avant de démissionner, puis être renommé, des macronistes en crise de nerfs, et le PS et LR tombant souvent dans les postures intéressées et irréalistes, les Français devraient gagner en détermination à dégager une fois pour toutes ces parasites.

 


La décomposition du bloc central UMPS

 

dimanche 12 octobre 2025

La lourde responsabilité de la BCE dans la crise actuelle

Dans la série des angles morts de l’analyse de notre situation économique, la politique monétaire n’est pas la dernière. Parce que les médias oligarchistes, cosmopolites ou conservateurs, ne remettent pas en cause l’euro et la sortie du cadre démocratique de la politique monétaire, le sujet est ignoré. Le cas du Japon nous montre pourtant bien que c’est une des principales raisons des tensions actuelles.


 

Quand la BCE nous abandonne aux marchés

 

samedi 11 octobre 2025

Les 3 failles de la politique de l’offre

La crise politique que notre pays traverse doit beaucoup à la politique de l’offre menée depuis la commission Attali lancée par Nicolas Sarkozy, accélérée par François Hollande à l’occasion du rapport Gallois, et amplifiée par Emmanuel Macron en 2017. C’est elle qui a créé cette impasse économique, qui nous coûte plus de 100 milliards par an, sans rien rapporter. Mais pourquoi ne marche-t-elle pas ?


 

Aussi dérisoire que doublement nocive

 

lundi 6 octobre 2025

Que penser de la condamnation de Nicolas Sarkozy ?

La condamnation de l’ancien Président de la République à cinq ans de prison avec exécution provisoire, dont la date sera annoncée le 13 octobre, a déclenché une véritable tempête politique. En ayant pris du temps pour y réagir, il est assez frappant de constater la complaisance d’une grande partie de la classe politique et médiatique, de Marine Le Pen à Jean-Michel Apathie. Qu’en penser ?

 


Justice trop dure pour un délinquant trop habile ?

 

samedi 4 octobre 2025

Taxe Zucman : la mauvaise foi de ses opposants

Le débat suscité par la taxe Zucman n’est malheureusement pas d’une qualité remarquable. Pourtant, il est critique pour tenter de comprendre les raisons des déséquilibres de nos économies modernes, qui tournent principalement pour une petite minorité quand une grande majorité s’appauvrit. « Préoccupés du seul soin de faire fortune, les hommes n’aperçoivent plus le lien étroit qui unit la fortune particulière de chacun d’eux à la prospérité de tous », et inventent des histoires contre un partage plus juste.

 


Arguments partiels, partiaux, et souvent faux