mardi 25 mars 2014

Municipales : l’extraordinaire barouf sur les scores du FN


Incroyable poussée, passage du bipartisme au tripartisme : la principale nouvelle du premier tour des municipales semble être la percée du FN. Surprise, quand on examine les résultats nationaux, le parti de la famille Le Pen dépasse seulement 4% des voix ! Une incroyable déformation de la réalité


Le meilleur ennemi du PS

Il faut sans doute voir dans l’importance incroyable donnée au FN par la majorité le meilleur signe de son désespoir électoral. C’est, semble-t-il, l’argument qui leur semble le plus pertinent pour limiter les pertes lors de ces élections, ce que l’on pouvait déceler dès avant le premier tour dans les déclarations incongrues du premier ministre qui parlait déjà de front républicain pour le second tour. Il y a tout de même quelque chose d’incroyable à voir la majorité faire du vote de moins de 3% des citoyens du pays l’alpha et l’omega de sa stratégie de communication pour essayer de limiter les dégâts.

Mais ce faisant, le PS reprend la stratégie politicienne initiée par François Mitterrand qui consiste à faire du Front National son meilleur ennemi, pour essayer de réduire le choix politique qu’auraient les Français à une alternative entre des facistes et les opposants au facisme. D’où l’injonction assénée ad nauseam à l’UMP de se rallier à une stratégie de front républicain pour éviter que des mairies passent au FN dimanche prochain. Déjà, les résultats de dimanche amènent à relativiser la pertinence de cette stratégie, comme le note Laurent Bouvet sur son blog. N’y-a-t-il pas meilleur moyen pour montrer que la majorité est totalement à cours d’arguments que d’adopter un tel discours ?

Une percée plus que limitée

En effet, même si les scores de quelques villes sont impressionnants, il faut relativiser sa percée. Il faut rappeler ici qu’il ne rassemble qu’un peu plus de 4% des voix exprimées, environ 4 fois moins que le PS et l’UMP. Certes, le FN n’était pas présent partout, mais cet état de fait est aussi révélateur de ses faiblesses intrinsèques et il est juste revenu à son niveau de 1995. Mieux, étant donné que l’abstention a dépassé 38% dimanche, cela signifie que moins de 3% des citoyens en capacité de voter ont porté leur choix sur le parti de la famille Le Pen. Rappelons qu’en 2012, à la présidentielle, il avait réuni 17,9% des suffrages exprimés, et donc plus de 14% des citoyens en capacité de voter…

Du coup, les termes de percée ou l’évocation du passage au tripartisme semblent totalement abusifs au regard des résultats de dimanche. En outre, il ne faut pas oublier que certains résultats locaux doivent aussi beaucoup au seul contexte local. L’élection d’Hénin Beaumont devrait être rapprochée de la condamnation de l’ancien maire de gauche pour détournements de fonds publics en 2009 et le contrôle du budget mis en place une année avant… Bref, il serait abusif de croire à une poussée bleu marine. Les Français semblent avoir davantage retenu les incroyables candidats malgré eux du FN et les dérapages d’autres candidats du parti, qui réduisent à néant la stratégie de dédiabolisation

Evoquer un 21 avril municipal comme le fait le Monde est ridicule. Le FN n’a pas éliminé le PS du second tour à Paris ou à Lyon, même s’il l’a repoussé en troisième position à Marseille. Certes, ses résultats sont en hausse, mais ils restent marginaux dans un contexte très favorable avec une majorité et un premier parti d’opposition peu populaires. Et s’il s’agissait plus d’une sanction que d’un enracinement ?

48 commentaires:

  1. Au lieu de parler du FN, pourquoi ne pas faire le bilan des scores de DLR aux municipales ? Avez-vous peur d'évoquer les "faiblesses intrinsèques" de votre mouvement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, ça. Quel est le score de DLR aux municipales ?
      Sancelrien

      Supprimer
  2. Vous ne donnez que la fourchette basse du vrai score du FN. Ça sent l'exercice de contre-propagande, mais pas l'honnêteté intellectuelle. Une estimation plus "centrale" serait le nombre de suffrages exprimés sur le nombre d'inscrits dans les communes où il a présenté des listes. Encore qu'il faudrait la pondérer en fonction de la sociologie de ces communes qui ne doit pas être la même que celle des communes où il n'a pas présenté de listes.

    Le Gars Huzac, honnête homme s'il en est

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hors sujet, mais... Comment faites-vous un "ç" majuscule ? "
      Ca" fait longtemps que je cherche, merci d'avance.
      Sancelrien

      Supprimer
    2. Utiliser la touche majuscule bloquée (sur Mac) : Ç

      Supprimer
    3. La classe (sur pécé: maintenir alt enfoncée et taper 199
      Le bricolage : taper Ca et utiliser le correcteur d'orthographe

      Le Gars Huzac

      Supprimer
    4. Bizarre, mais majuscule bloquée sur mon Max donne le chiffre 9. Pour faire un Ç il faut faire alt-ç.

      Supprimer
    5. Sous Word vous tapez comme vous voulez ou comme vous pouvez et ensuite vous utilisez Maj + F3 pour changer la casse. Vous pouvez bien sûr copier-coller le résultat où vous voulez.

      Ivan

      Supprimer
  3. Continuez donc à vous aveugler avec des chiffres qui illustrent votre thèse de départ, votre postulat. On peut tout faire dire aux chiffres mais nous ne sommes plus en 1995 au cas où vous ne s'en seriez pas aperçus: le parti de Marine Le Pen est jeune, fragile, peu structuré mais ne vous en déplaise progresse dans la mesure où il est présent avec SEULEMENT 596 LISTES.
    Vous devez bien connaître les difficultés qu'ont les jeunes partis dans la mesure où vous faites parti d'un micro-parti. Au sein du FN depuis que MLP en a pris la présidence tout est à refaire comme s'il ne partait de rien ou presque et dans la mesure où le parti de Jean Marie faisait tout pour ne pas arriver au pouvoir, ce qui est tout le contraire de sa fille; il y a une différence majeure que vous ne voulez pas voir.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que les médias font beaucoup de promo au FN (on se demande pourquoi). Ceci dit le chiffre de 4% ne veut pas dire grand chose. Comme tu le fais remarquer, le FN n'était pas présent partout. Mais plus qu'un signe de faiblesse, je pense que c'est révélateur d'une stratégie gagnante de la part du parti de Mme Le Pen, qui a voulu concentrer ses forces dans les villes où il avait le plus de chance de se maintenir. Pour mesurer la popularité du FN auprès de la population, il faut ramener le nombre de voix obtenues par le FN à la population des villes où il présentait des candidats. Et là, je suis sûr qu'on obtient un score bien plus important.

    RépondreSupprimer
  5. Les municipales ne sont pas représentatives de l'évolution des partis, trop de listes relèvent du difficilement classifiable, d'où les tentatives de Valls de faire des nuances, exercice pour le moins hasardeux.

    C'est d'autant plus vrai dans les petites communes qui se contre fichent souvent du parti, mais où ce sont les personnalités locales et leur aptitudes gestionnaires qui compte.

    Faire des extrapolations sur ces bases, c'est vraiment faire des plans sur la comète. Les européennes, législatives et encore plus présidentielles sont beaucoup plus politisées et significatives.

    RépondreSupprimer
  6. Les scores des autres partis ou tendances sont sans doute très fortement surévalués.
    Dans ma commune par exemple (11000 habitants) il n'y avait que deux listes. Sur le site du ministère de l'intérieur, l'une de ces listes est considérée comme DVG et l'autre DVD. Pourtant absolument rien dans les professions de foi de ces deux listes ne permettrait de retrouver cette appartenance (aucune mention de partis politiques, les termes "gauche" ou "droite" jamais employés, programmes sensiblement identiques). Alors, soit ces listes sont désignées de manière inappropriée, soit les candidats avancent masqués devant les électeurs.

    RépondreSupprimer
  7. jl melenchon:"Le Front national dépose un nombre record de listes autonomes ? Non. Pas davantage qu’en 1995 et moins que nous ! 594 pour eux plus de 600 pour nous ! Il y a un nombre record d’élus lepénistes au premier tour ? Combien ? 473 ! Et nous ? Plus de deux mille. Le Front national gagne une ville au premier tour, Hénin Beaumont ? Nous en gagnons 67 au premier tour. A un cheveu près, nous passions le suivant, René Revol, dirigeant national du PG, qui a réuni 49,97% des suffrages à Grabels, face à tout les autres, PS inclus !

    Ces chiffres vous stupéfient n’est ce pas ? Ils n’ont pas été évoqués une seule fois ni dans la soirée électorale, ni le lendemain matin, ni midi, ni soir. Et voici autre chose encore à savoir pour bien mesurer l’exploit accompli. Notre résultat moyen est de 11,42 % pour nos plus de 600 listes. Au total, 308 de nos listes dépassent les 10 %. Le FN, « triomphal » selon le dernier publi-reportage de quatre pages dans le journal « le Monde », ne les dépasse que dans 316 villes. Le triomphe du FN, c’est donc 8 listes de plus que nous à plus de 10 % ! Et voici une ultime info que vous ne risquez pas de trouver dans « Le Monde ». Nos 82 listes avec EELV recueillent en moyenne 15,32 % de suffrages. C’est infiniment plus que la moyenne du Front national ! C’est aussi bien davantage que les 9,69 % recueillis par les 95 listes où EELV s’était présentée seule. Et c’est ainsi que Grenoble voit pour la première fois l’opposition de gauche passer devant le PS."
    de là à parler d'exploit.......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !

      mais si on veut parler d'exploit, c'est le parti des abstentionnistes qu'il faut citer à chaque fois.

      Ivan

      Supprimer
  8. ANALYSE de ce SCRUTIN :
    Pas de sectarisme, comprendre la voix du peuple. C'est un rejet total du SYSTEME....La FRANCE a besoin d'un RASSEMBLEMENT PATRIOTE pour une FRANCE indépendante, UNE et INDIVISIBLE, afin de développer l'EGALITE et la JUSTICE pour TOUS les FRANCAIS, devant l'IMPOT, la salaire, les avantages, la retraite....ce doit être la fin des chapelles, du communautarisme, des partis enfumeurs, pour l'UNITE d'objectif....passant par la PROPORTIONNELLE et, le PROTECTIONNISME, une FRANCE INDEPENDANTE, des FRANCAIS EGAUX...
    Gilbert Perrin
    il y a 5 minutes
    DEUXIEME TOUR des MUNICIPALES :
    CONFIRMEZ l'AVERTISSEMENT du premier tour en :
    Ne se laissant pas influencer par le soit disant "PACTE REPUBLICAIN", c'est une usurpation car : quel est le parti candidat aux élections qui ne soit pas républicain ?
    Citoyens votez en votre AME et CONSCIENCE !!!
    ET DEMAIN ?
    ""RASSEMBLER VOUS en dehors de tout sectarisme PARTISAN, RASSEMBLER VOUS pour une FRANCE une et indivisible, contre le communautarisme, pour l'EGALITE et la JUSTICE de tous les citoyens FRANCAIS, devant les IMPOTS, le SALAIRE, AVANTAGES et RETRAITE....""" quel est le parti politique qui réclame cette justice ????
    Ceci est un appel à tous les PATRIOTES, pour faire gagner la FRANCE pour sa liberté, son indépendance lors des élections européennes..et, donner aux abstentionnistes le CHOIX de "ne pas voter pour des VOYOUS !!!!)

    RépondreSupprimer
  9. La véritable information, c'est l’abstentionnisme qui montre un désaveux croissant non pas de tel ou tel parti, mais surtout du fonctionnement de la politique actuelle, de ses institutions qui sont devenues archaïques et stagnantes dans la naphtaline du conservatisme plan plan des politiciens en place. Je pense que de Gaulle dans notre époque aurait changé la constitution :

    La récurrence des affaires politiques, la montée en puissance du premier vrai parti de France, la négation renouvelée de la volonté du peuple, tout appelle, non pas à engueuler une fois de plus le peuple pour avoir mal voté, mais plutôt à écrire une nouvelle Constitution pour nettoyer un bon coup les Écuries d’Augias.

    http://blog.monolecte.fr/post/2014/03/25/lobsolescence-contrariee-de-notre-systeme-politique





    RépondreSupprimer
  10. Laurent, êtes-vous pour le Front Républicain afin de contrer la liste présentée par Robert Ménard à Béziers ?

    FranceLibreGaullisme

    RépondreSupprimer
  11. Je crois que ça s'appelle de la mauvaise foi, non ?

    Le FN n'a présenté que 600 listes. Le FN peut se maintenir dans la moitié de ces villes. Le FN multiplie son score si on se réfère à votre graphique. Le FN qui n'avait pas d'ancrage local commence à s'en construire un. Le FN va allègrement atteindre son objectif en terme de conseillers municipaux. Le FN est le seul parti politique qui progresse dans votre graphique.

    Voilà les faits et selon moi ça mérite bien un peu de barouf.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne présenter que 600 listes sur 36 000 communes est un premier signe d'échec. La comparaison avec 2008 est intéressante, mais c'était le point bas du FN depuis 30 ans... Et les résultats sont proches de ceux de 1995, il y a 19 ans...

      Enfin, il ne fait pas mieux que le FG. Intéressant non ? Effarant la différence de traitement des deux par les médias.

      Un peu de barouf oui, autant, non.

      Supprimer
    2. Le FG n'a pas l'avenir du FN parce que son programme n'est pas aussi radical que celui de MLP : le FG reste pour l'euro avec l'illusion de le transformer de l'intérieur comme le reste de l'Europe. Mélenchon est un tribun médiatique comme Marine Le Pen.

      Supprimer
    3. Le seul parti qui progresse partout et depuis longtemps est celui des abstentionnistes. Même quand le FN progresse devant tous les autres partis il recule devant eux.

      Je suis d'accord avec Laurent Pinsolle quand il écrit que les français ont besoin d'une opposition authentique.

      Quand il y aura 90 % d'abstention, 5 % de FN et 5 % pour tous les autres le FN raflera tous les sièges mais il n'aura toujours pas conquis le cœur des français.

      Ni aucune légitimité à leur imposer quoi que ce soit.

      Ivan

      Supprimer
    4. "Je suis d'accord avec Laurent Pinsolle quand il écrit que les français ont besoin d'une opposition authentique."
      Comment avoir une opposition authentique quand tous les média sont bloqués, verrouillés et surveillés pour justement éviter qu'une telle chose n'arrive?
      Je crains de plus en plus que la solution ne sera pas politique, n'en déplaise à Laurent.

      Supprimer

  12. @ Moi et Sancelrien

    Bons résultats avec réélections brillantes de la plupart de nos maires, au premier rang desquels Nicolas Dupont-Aignan, avec 77% des voix au 1er tour !

    http://www.debout-la-republique.fr/communique/yerres-nicolas-dupont-aignan-reelu-7715

    @ Le Gars Huzac

    Les deux chiffres ont un intérêt. Un parti qui fait 17,9% à la présidentielle, et qui a 40 ans, devrait être capable de présenter des listes presque partout. Ensuite, le chiffre que vous évoquez est biaisé puisqu’en ne présentant que dans quelques centaines de communes, il est évident que le FN est plutôt présent dans les villes où il est fort. Mes chiffres sont juste factuels. Mais il semble que certains ont un problème avec la réalité factuelle.

    @ Anonyme

    Parti jeune ? Il a été fondé en 1972 et a présenté son premier candidat à la présidentielle en 1974.
    Fragile, peu structuré : bien d’accord
    Progresse : depuis 2008, oui, mais c’était un point bas. Le niveau de 2014 est proche de celui de 1995.
    Il y a des différences, mais elles sont principalement de communication…

    @ Jérôme

    Quand on prétend être l’alternative au PS et à l’UMP, on doit pouvoir être présent dans plus de villes…

    @ Anonyme

    D’accord pour dire que les élections locales sont influencées par les contextes locaux. Mais l’incapacité du FN à se présenter dans plus de quelques centaines de villes est tout de même significatif.

    @ Anonyme

    Merci pour ces précisions. En effet, pourquoi fait-on autant de foin avec le FN alors que le FG a des résultats comparables ?

    @ Anonyme 12:03

    Ce n’est pas de constitution qu’il faut changer, mais de dirigeants politiques…

    @ FranceLibreGaullisme

    J’ai tendance à penser que la constitution de front républicain a tendance à aider le FN plus que de le combattre efficacement, en accréditant la thèse de l’UMPS. Je crois qu’il y a de meilleurs moyens de combattre le FN.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre notion du biais me semble pour le moins biaisée, Monsieur Pinsolle:
      Mon estimation est biaisée et je le précise en disant que le résultat doit être pondéré par la sociologie (composante ouvrière + employée) des zones où il n'y pas de listes par rapport à celles où il y en a. Ça s'appelle un biais de confusion.

      Votre estimation est biaisée car elle donne une estimation nationale alors que ce parti ne s'est pas présenté partout alors qu'il est évident qu'il aurait eu d'autres voix s'il l'avait fait. Ça s'appelle un biais de sélection et il est extrêmement malhonnête de ne pas nuancer son discours en le précisant.

      Votre argument sur le fait que ce parti ne soit pas capable de présenter des listes n'apporte qu'une explication partielle et vous le savez très bien.

      Si vous voulez dévaloriser le FN (et par la même occasion DLR) analysez ses contradictions sur l'euro, l'UE et l'OTAN.

      Le Gars Huzac

      Supprimer
  13. " Ce n’est pas de constitution qu’il faut changer, mais de dirigeants politiques…"

    En l'état, ce seront toujours le même type de dirigeants politiques, vous changerez un blanc bonnet pour un bonnet blanc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Louis Pasteur, conservateur comme chacun sait, disait que la France passe son temps à chercher le régime politique optimal, de manière chimérique, au lieu de s'occuper des problèmes réels, scientifiques par exemple.

      Faites attention à ne pas tomber dans le sempiternel panneau...

      D'ailleurs, c'est avec le même genre d'argument que toutes les révisions constitutionnelles ayant été nécessaires à l'avancée de l'UE (ou de la décentralisation) ont toujours été vendues, et sans doute achetées.

      La Ve est notre patrie(moine), la VIe notre avenir ? Passez votre chemin, on nous a déjà fait le coup.

      Supprimer
    2. Pasteur n'a pas dit que des choses sensées.

      Ça fait surtout plusieurs décennies que les français attendent de Gaulle bis. Un peu ridicule cette croyance en l'homme providentiel.

      Supprimer
  14. Ce qui est jeune au FN c'est la version Marine depuis 3 ans. Quand DLR pourra présenter 600 listes au municipales vous pourrez faire la fine bouche. Comparer à 1995 c'est se donner bonne conscience à peu de frais mais cela n'a rien à voir le FN progresse partout même là où il n'était pas implanté et par le nombre de triangulaires qu'il impose; d'ailleurs la presse étrangère ne s'y trompe pas. Il n'y a de pire aveugle que celui qui ne veut point voir. L'abstention vaut aussi désaveu de la classe dirigeante.

    RépondreSupprimer
  15. Monsieur pinsolle, je trouve regrettable que de concert avec les partis du système vous puissiez taper de toutes vos forces sur le FN, Vous n'êtes pas loin de, comme l'UMP et le PS, nous parler de pacte républicain. Je rappelle qu'aucun de ces gens là, n'a cherché à le dissoudre, C'EST DONC qu'il s'agit d'un parti républicain !! alors, admettons le, prenons le comme tel ?
    je préférerais que vous nous parliez des félons qui se sont accoquinés avec l'UMP notamment, peut être avec le PS pour ces élections municipales donc, avec le système et qui se sont retrouvés les marrons de la farce. J'en rigole, j'ai toujours été contre !!!! NAIVETE !!!! manque d'expérience politique et de feeling ???

    RépondreSupprimer
  16. @Laurent Pinsolle,
    je suis partagé: d'une certaine façon, je suis d'accord avec vous pour le bruit fait autour des résultats du FN; d'un autre côté, on parle d'un parti qui n'avait quasiment AUCUNE implantation locale, et qui va récupérer jusqu'à 4% des mairies, dont au moins une de plus de 100 000 habitant (Avignon ou Perpignan). Désolé, mais vous vous voilez la face, chez DLR: le FN est en train de s'enraciner, et la ligne Philippot est sur le point de triompher chez les Le Pen!
    C'est une très mauvaise nouvelle pour DLR et des gens comme moi, de sensibilité jacobine, républicaine et sociale (pour faire court, chevenementiste) car for le FN, il n'y a plus de parti audible qui partage ma philosophie. Je ne me fais aucune illusion sur la PME Le Pen, ils sont démagogues au dernier degré, mais au moins ils ont une utilité: ils vont ramener la question nationale sur le terrain des discours politiques.
    Comme quoi, à quelque chose, malheur est bon...


    CVT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune chance que le FN récupère 4 % des mairies. D'abord, il ne s'est présenté que dans moins de 2 % d'entre elles, et, à l'évidence, il ne va pas les gagner toutes. gagnera-t-il 4 % des mairies où il s'est présenté ? Peut-être. Mais on peut alors se demander pourquoi en faire un tel fromage face aux résultats d'autres partis (bien plus jeunes que le FN) qui font mieux et qui restent totalement ignorés des médias, quand on ne proclame pas carrément leur faiblesse.

      Supprimer
  17. Laurent, votre mauvaise foi vous décrédibilise. Il y a des milliers de gens comme moi qui n'ont pas pu voter pour une liste RBM; On dirait que MLP est votre ennemie juré alors que les idées de DLR et du RBM sont identiques. Vous faites des procés d'intention. C'est votre choix, mais je ne pense pas que cela fasse beaucoup avancer les choses.
    Nous avons deux adversaires qui sont l'UMP, libéraux, internationalistes et mondialistes, et les socialistes qui sont internationalistes, mondialistes et...libéraux. Nous devons nous unir et pas nous diviser car ils sont nombreux en face. A moins que vous opposer au RBM soit votre unique objectif ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ cliquet

      Il y a aussi des milliers de gens qui n'ont pas pu voter DLR.

      J'ai longtemps hésité entre DLR et FDG jusqu'à ce que je découvre que dans ma commune (Lille, c'est quand même pas un bled paumé) il n'y avait pas de liste DLR ce qui a radicalement simplifié mon problème.

      Remarquez, s'il y avait eu une liste du parti Pirate j'aurai toujours été aussi hésitant.

      Tout cela pour vous dire que RBM et FN ont raison de labourer le terrain mais tort de croire que les français sont déjà prêts à se résigner à choisir entre eux et l'UMPS.

      Ivan

      Supprimer
  18. @Laurent :
    Bof,bof,bof ...
    Très brillant succès, en effet et amplement mérité de NDA à Yerres, que je félicite sincèrement et dont je suis heureux pour lui, mais à part ça ? Je continue, malheureusement, à ne pas voir d'autre parti que le FN pour renverser la table en 2017.
    Sancelrien

    RépondreSupprimer
  19. LP

    Vous êtes aveugle, les institutions françaises sont obsolètes, y compris le modèle hiérarchique vertical autoritaire qui sévit dans le public, le privé, les syndicats. Vous ne rêvez que de changer les gens en place, c'est juste un rêve :

    http://blogs.mediapart.fr/blog/pierre-antoine/240314/le-caractere-aristocratique-des-elections

    Il ne suffirait ainsi de remplacer les gens actuellement au pouvoir pour que le système disparaisse. Or, ce n’est pas une question de personnes, mais une question d’institutions : ce sont les institutions qui prédéterminent les caractères les plus courants des personnes désignées pour gouverner (comme le dit Bernard Manin, « Parce que l’élection est un choix, elle comporte ainsi une dynamique interne qui fait obstacle à la désignation de citoyens semblables aux autres », in « Principe du Gouvernement représentatif » op. cit., p. 182). Évidemment, cela ne signifie pas que tous les élus sont dépourvus de vertu, mais que ceux qui sont vertueux ne peuvent être élus que de manière marginale, parce que l’élection est une compétition dans laquelle la vertu réelle n’est pas un atout (puisqu’elle n’est pas déterminable ; et la vertu peut se feindre), mais plutôt un handicap (pour être élu, il faut être prêt à jouer les jeux d’appareils, les trahisons et reniements). C’est en cela que l’élection n’est pas démocratique : il faut un titre particulier pour gouverner. La démocratie, elle, est « le pouvoir propre à ceux qui n’ont pas plus de titre à gouverner qu’à être gouvernés » (Jacques Rancière, « La haine de la démocratie », Éd. La Fabrique, 2005, p. 54).

    http://blogs.mediapart.fr/blog/pierre-antoine/240314/le-caractere-aristocratique-des-elections

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien parce que le système actuel ne fonctionne que certains esprits inventifs, comme Etienne Chouard, proposent le tirage au sort ( voir etienne.chouard.free.fr/Europe/ )

      Supprimer
  20. Voir l'article de Romaric Godin sur "la tribune" excellent que devrait aussi méditer LP comme ceux de la presse étrangère au lieu de son déni de réalité.

    RépondreSupprimer
  21. Les médias orchestrent la progression du FN pour faire perdurer tant bien que mal le système UMPS qui dupe de moins en moins notre peuple.
    En spectacularisant sa percée et en ignorant le FdG, ils espèrent agir sur la peur du fascisme pour ramener les électeurs de gauche au "vote utile".
    Pour ma part, je suis encore fort étonné des scores qu'arrivent à faire l'UMP et le PS. Beaucoup de gens grognent mais semblent redouter un réel changement. La tactique du "en dehors de l'UMPS, rien de raisonnable" marche encore très fort.

    L'élection-clef malgré tout reste la présidentielle. Celle-là, n'en déplaise à certains ici, le FN a peu de chance de la gagner. Au second tour, il est fort improbable que le peuple de gauche, malgré son mécontentement des élites, se contente de hausser les épaules en masse.
    Moi-même, pourtant particulièrement allergique à l'UMPS, je ne sais pas aujourd'hui ce que je ferais le cas échéant.
    Là réside d'ailleurs le soulagement des élites politiques, économiques et médiatiques.
    Le FdG pour les mêmes raisons mais pour le camp inverse n'a aussi aucune chance de gouverner le pays dans un délai raisonnable.

    Il ne reste donc plus qu'à construire, pour ceux qui sont lucides et veulent vraiment dégager l'UMPS et rétablir dans le cadre national une vraie démocratie au service de l'Intérêt Général, un Rassemblement composite à l'image du peuple réel avec des gens de sensibilité de droite comme de gauche. Des (vrais) gaullistes, des (vrais) socialistes, des écologistes (pragmatiques) qui s'entendent sur un programme en deux temps:

    -à court terme le temps d'une mandature: le rétablissement de la souveraineté nationale (monnaie, politique budgétaire, taxes et droits de douane...), bref une politique de moyens pour redresser la production et donc l'emploi en France.

    Un compromis peut-être trouvé sur la question de l'immigration en appliquant un moratoire tant que les indicateurs d'emploi et de logement sont dans le rouge.
    Des compromis peuvent aussi être trouvés sur les questions écologiques (référendum nucléaire, filières de recyclage...) ou de droit du travail (simplification, baisse compensée des charges)

    -à moyen terme pour la mi-mandature: un changement de République (eh oui dsl Laurent Pinsolle) avec le constat que les institutions actuelles ont montré de lourdes failles pour la poursuite de l'Intérêt Général.
    Il faudrait convoquer une Constituante, dont la composition serait tirée au sort parmi un panel de citoyens volontaires. Le tirage au sort étant le meilleur moyen de garantir l'expression populaire.

    Ce qui ne veut pas dire que les spécialistes ne seraient pas consultés. Simplement, in fine c'est le Peuple qui décide vraiment.

    J'ai déjà un nom pour ce rassemblement: Rassemblement pour la Souveraineté Populaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que de plans sur la comète...

      Juste une question : imaginons que vous réussissiez à composer une majorité pour faire un tel changement.

      N'auriez vous pas alors, aussi, une majorité pour élire un "autre" type président de la République...? Et dans ce cas, où serait la nécessité du changement que vous proposez, puisque vous auriez un président selon votre coeur ?

      Depuis 220 ans, la France perd son temps à se bouffer le nez, le premier venu étant convaincu, à l'image des "philosophes" des Lumières, qu'il va mieux comprendre et mieux proposer que les autres.
      Progressivement, sous Napoléon, Napoléon III et de Gaulle, un peu d'ordre a pu être remis dans le foutoir français. Il ne s'agit donc pas de remettre cet acquis, chèrement payé, en cause pour vos beaux yeux...

      Supprimer
  22. De toute façon il y aura d'autres élections. La prochaine, les européennes, est à 1 tour et à la proportionnelle. Nous verrons bien si le FN fera 4%, l'UMP et le PS 30% chacun et DLR 20%.
    Quoique le succès annoncé pour le FN pourra toujours être relativisé à cause de l'abstention record à prévoir. Et on nous expliquera que la masse populaire n'est pas aller voter contrairement aux personnes agées et aux diplômés. Personnes âgées et diplômés qui sont sous-représentés au FN. Mais on viendra comme même relativiser les résultats du FN.

    D'ailleurs je devrais déjà écrire l'article que fera Laurent Pinsolle sur les résultats à prévoir pour les européennes.
    Un FN autour de 25 à 30% des suffrages esprimés, arrivé 1er et une abstention autour de 60-65% avec une surreprésentation de vote des personnes agées et des diplomés.
    "Ne croyons pas les médias. Depuis, hier les journalistes ne cessent d'affirmer que le FN est devenu le 1er parti de France. Bien sûr le FN est arrivé devant tous les autres partis, notamment ceux du PS et de l'UMP qui dirigent le pays depuis des décennies. Mais si l'on regarde l'abstention record, à peine 10% des inscrits se sont exprimés pour le FN. Ce qui, dans un contexte de crise, est bien peu. Il devrait être beaucoup plus haut. Cela prouve que le FN est toujours considéré comme un parti anti-républicain par la majorité des électeurs. Le plafond de verre n'a toujours pas sauté. En vérité, les médias cherchent à dissimuler l'existence d'autres alternatives comme le MRC ou DLR et se sert du caractère repoussoir du FN pour assurer la mainmise du pays par le PS et l'UMP." 26 mai 2014.

    Le plafond de verre dans le cas du FN s'appelle l'UMP. Le FN siffonne surtout en ce moment un électorat de gauche. Lorient, Limoges, Saint-Brieuc, le Nord Pas de Calais, Forbach, Villeneuve-Saint-Georges, Mantes-la-Ville, les anciens bastions communistes de Côtes d'Azur. A Marseille ce sont dans les quartiers Nord que le FN fait le plein des voix et pas dans le sud droitier. Il y a donc tout un électorat de droite qui reste pour l'instant à l'UMP. C'est la stratégie Buisson qui a payé.
    Le jour où l'UMP abandonnera la stratégie Buisson pour faire du centrisme "républicain", diversophile, et honteusement de droite, ce jour là le FN rafflera la majorité de l'électorat de l'UMP.

    FranceLibreGaullisme

    RépondreSupprimer
  23. Gilbert Perrin
    2 s ·
    Le pacte républicain n'est plus !!! PAIX à son ame ...
    une "petite, c'est un début ?" victoire de la démocratie ....
    Le peuple comprend !!! il attend la croissance ...
    Les politiciens n'ont rien compris, ils ont entendu que le peuple leur demande de parler du chomage ???
    SANS DOUTE est ce vrai, MAIS le chomage ne se résoudra qued si nous retrouvons la croissance et, la croissance, nous ne la retrouverons pas en baissant le pouvoir d'achat des plus faibles, et baissant la compétitivité des entreprises ... en commençant par les PME-PMI-TPE-ARTISANS-COMMERCANTS ...qui restent fidèles à une implantation sur notre territiroire...
    LE PEUPLE leur demandent de donner les moyens ? quels sont ces moyens ?
    C'est tout simple : il faut baisser les DEPENSES PUBLIQUES, baisser les charges sur les entreprises, PROTEGER notre pays des IMPORTATIONS sauvages (protectionisme)
    CECI, aucun parti ne l'a entendu ......

    RépondreSupprimer
  24. @ Le Gars Huzac

    Le chiffre que je donne est purement factuel. La force d’un parti repose dans sa capacité à présenter un maximum de candidats et du score de ses candidats. Moins de 600 listes aux municipales pour un parti qui se prétend l’égal du PS et de l’UMP, c’est un peu léger… Je crois que j’offre sur ce blog une panoplie assez complète de critiques du Front National…

    @ Anonyme 13:16

    Pas d’accord. La Vème favorise le changement politique.

    @ Anonyme 13:31

    1ère élection nationale du FN : 1974
    1ère élection nationale de DLR : 2009
    L’abstention est aussi le signe que le FN ne représente pas une alternative souhaitable. Et le FN retrouve des scores de 1995 : le progrès est à relativiser.

    @ Gilco56

    Vous répondez à côté. Je note le décalage incroyable entre l’importance médiatique des commentaires sur les résultats du FN et la réalité de ces résultats.

    @ CVT

    4% des mairies : cela va être difficile de récupérer plus de 1000 mairies en ayant présenté moins de 600 listes. J’imagine que vous vouliez dire 4 mairies… comme en 1995. Je ne vois aucun enracinement.

    @ ZapPow

    Merci

    @ Cliquet

    Quelle mauvaise foi. Je remets en perspective les commentaires à partir des résultats factuels. DLR et RBM identiques ? C’est ridicule de dire cela. Je renvoie à toutes les notes que j’ai pu faire sur le FN ou MLP. Si je fais de la politique, c’est justement parce que je ne veux pas que le FN soit l’alternative de la France.

    @ Ivan

    Bien d’accord. C’est ce que montrent les résultats des municipales.

    @ Sancelrien

    Le FN ne renversera (heureusement) rien car ce parti suscite une sourde opposition de la majorité des français, comme le montrent ces municipales.

    @ Anonyme 19:19

    Les élections, aristocratiques ? Raisonnement biaisé destiné à diluer la démocratie.

    @ Jauresist

    Possible sur les médias. Pas d’accord sur le changement de république. Ce qui se passe ailleurs (guère plus ragoutant), montre, à mon sens, que ce ne sont pas nos institutions qui sont responsables, mais l’époque et je pense que nos institutions, au contraire, permettent plus facilement le changement.

    @ FranceLibreGaullisme

    Vos 1ères prévisons me semblent peu probables ;-)

    On verra bien en fonction des résultats. Cela me rappelle certaines prévisions de l’automne 2011 pour les présidentielles…

    RépondreSupprimer
  25. laurent, la réalité, c'est que les résultats du FN montrent la mort du pacte républicain, ce qui n'était d'ailleurs qu'un leur !!! il s'agit d'un succès poru le peuple, pour la démocratie ...

    RépondreSupprimer
  26. A Carcasonne la liste RBM a fait 10 fois plus de voix que la liste DLR (Jean Boissonnade) qui plafonne à 2,5%. Pour le moment , à part via quelques personnalités, DLR "pur" est inaudible.
    Mais il est évident que c'est l'élection à 1 tour des européennes qui permettra le "meilleur sondage" sur le poids des uns et des autres ; il n'y aura là pas d'excuses, même pas le taux d'abstention.

    RépondreSupprimer
  27. @ Gilco56

    Pas d'accord du tout.

    @ Anonyme

    Un cas parmi 36 000. Et n'oubliez pas que le FN s'est présenté pour la première fois aux électeurs en 1974, DLR en 2009. Ils ont juste 35 ans d'avance, ce qui peut expliquer leur avance, mais peut aussi indiquer que nous avons in fine bien plus de potentiel.

    RépondreSupprimer
  28. laurent, chacun son point de vu ? DLR dit : ni système, ni FN soit.
    Que se passe t'il ???? des alliances contre nature, contre le mot d'ordre, tantot à droite, tantot à gauche, parfois avec le FN ???? paroles, paroles, paroles !!!!

    RépondreSupprimer
  29. D'accord avec votre analyse, mais, en tant que gaulliste, je comprends de moins en moins la stratégie de DLR. Personnellement, je suis favorable à un ni-ni en cas de second tour PS-FN, or je viens de voir que DLR n'a pas retiré son soutien au candidat DVD qui s'est allié au FN à Villeneuve-Saint-Georges. J'étais d'ailleurs déjà assez réticent au soutien donné à Ménard, surtout une fois que le FN s'est mis à le soutenir. NDA aurait tout intérêt à clarifier ses positions, car le risque d'être aspiré par le FN pourrait alors devenir fort. Pourriez-vous me dire votre avis sur toutes ces questions? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  30. Gilbert Perrin
    il y a 5 minutes
    çà me réjouit : MATTEO RENZI a la cote en FRANCE ? vous le savez, je l'ai suffisamment répété, je partage totalement sa méthode ....
    Je ne suis pas seul :
    à l'émission "ON NE VA PAS SE MENTIR" Michel SAPIN a été bien maltraité, le gouvernement contesté, l'altercation avec WAUQUIER, Mathieu Lagasse, résident de l'association ZEBRE etc.... est significative d'un changement des mentalités...
    Je m'associe pleinement à cette vision, comment ne le ferais pas, je me bats pour cette idée depuis 3 ans maintenant....(nul ne peut le nier ?)
    Il faut renverser la table, il faut de l'AUDACE....
    Cette AUDACE, viendra de la SOCIETE CIVILE.... oui, les mouvements politiques ne sont pas sur la voie du redressement... Il faut des coupes sombres à la "RENZI", il faut cesser de se pâmer devant les experts, les intellectuels, les professionnels de la politique, il faut faire confiance aux PRAGMATIQUES à ceux qui ont mis les mains dans le cambouit... aux FAISEURS et ne plus écouter les DISEURS.
    Nous y sommes le moment est venu : il faut baisser les charges publiques et, réformer l'état, l'administration, la politique (la proportionnelle), baisser les charges des entreprises pour relancer la croissance et rendre la FRANCE UNE ET INDIVISIBLE, en supprimant les avantages, les privilèges, les niches fiscales, les institutions théodules, le sénat, le conseil économique et environnemental etc... et en alignant public/privé pour les salaires, les avantages et les retraites.....
    POUR CE FAIRE, il faut beaucoup d'AUDACE... MATTEO RENZI en a ! Pourquoi UN FRANCAIS ne vaudrait il pas un ITALIEN ????

    RépondreSupprimer