vendredi 16 mars 2012

La triple impasse Le Pen

Après un vrai faux suspens comparable à 1988, 1995, 2002 et 2007, Marine Le Pen a déposé cette semaine ses parrainages au Conseil Constitutionnel. L’occasion pour moi de rappeler à quel point cette candidate et son parti représentent une impasse totale pour la France.

Une question d’ADN politique

La question du FN n’est pas nouvelle pour moi. Si je me suis très tôt intéressé à la politique, au point de prendre ma carte au RPR à l’âge de 17 ans, la place qu’avait déjà le parti de Jean-Marie Le Pen m’avait poussé à étudier sa nature profonde, par delà l’hostilité naturelle qu’il me suscitait. Et depuis la publication, début 1992, par Le Monde, d’un grand dossier sur le FN, à l’occasion de ses vingt ans, le combat contre ce parti fait partie de mon identité politique.

Au point qu’en terminale, alors que j’étais jeune adhérent RPR, j’ai organisé une réunion d’information sur le Front National avec une professeur qui militait à l’époque à la CFDT. Et il faut être clair, cette réunion avait pour seul objectif de lever le voile sur tous les aspects les plus nauséabonds de ce parti (Le Monde parlait des nombreux nazillons et révisionnistes qui le peuplaient, de ses liens avec la secte Moon…), par-delà tout le discours officiel de ses dirigeants, déjà révoltant.

La première fois que j’ai pris la parole en public, à 17 ans, c’était donc pour dénoncer le FN dans mon lycée de Bayonne. Et depuis, je n’ai jamais varié dans mes positions, comme peuvent l’attester les nombreux papiers sur mes blogs. Non pas qu’il s’agisse de rester bêtement sur ses positions, mais parce que je crois que la nature même du Front National en fait un parti infréquentable, et avec lequel je n’ai jamais voulu, je ne veux pas et je ne voudrai jamais avoir rien à faire.

Des partis et de ses électeurs

Cela ne signifie pas pour autant que je jette la pierre aux électeurs de ce parti et même à une partie de ses militants, loin de là. Quand Sophia Aram les a traité de « cons », j’ai pris leur défense car elle faisait finalement preuve du racisme qu’elle reprochait pourtant à ceux qu’elle traitait ainsi. Je partage une partie des préoccupations des électeurs du Front National, à savoir le rejet de cette mondialisation qui maltraite les plus faibles, provoquant chômage et misère.

Mais les électeurs et les dirigeants d’un parti ne sont pas la même chose. Le FN est un vieux chêne, dont les racines sont profondément ancrées dans l’extrême droite. Marine Le Pen elle-même a souvent expliqué qu’elle police son discours pour le rendre plus acceptable quand les « saillies » de son père étaient contre-productives pour élargir son électorat. En clair, la dédiabolisation est seulement un vernis. Et comment accepter la remise en cause du remboursement de l’IVG ?

Une impasse morale

Pire, malgré cette volonté de présenter un visage plus modéré, d’innombrables scories encombrent encore le Front National version Marine Le Pen, qui ressemble finalement beaucoup à celui de son père. Voici un parti dont le logo est directement inspiré de celui des néofascistes italiens, qui présente des nazillons aux élections cantonales et ne les sanctionnent que si cela se sait. Un parti dont le président d’honneur a dit tant de choses totalement révoltantes depuis des années.

Un parti dont Louis Alliot, un des dirigeants, compagnon de Marine Le Pen, publie des hommages à celui qui a tenté d’assassiner le Général de Gaulle sur son site. Et une dirigeante, qui par-delà les scories de son parti, a déjà contribué plus que de raison à ses excès, en posant tout sourire avec de jeunes nazillons, en utilisant de manière tendancieuse le terme « occupation », qui dit admirer Vladimir Poutine ou qui a tenu des propos choquants sur le massacre en Norvège.

Une impasse politicienne

Alors bien sûr, le programme du Front National s’est rapproché des idées que j’ai toujours défendues. Il faut bien le reconnaître. Mais quel crédit donner à ce virage à 180° du programme économique d’un parti qui est resté pendant près de 40 ans ultra-libéral, promettant en 2002 de réduire le poids de la dépense publique à 35% du PIB en 2002 ou de diminuer la tranche marginale de l’impôt sur le revenu à 20% en 2007. Comment ne pas y avoir un virage essentiellement cosmétique ?

Pourquoi faudrait-il lui accorder le bénéfice du doute alors qu’elle n’a jamais développé avant 2010 les idées qu’elle défend aujourd’hui en économie, bien mal d’ailleurs. J’ai toujours soutenu que son grand manque de maîtrise sur ces questions démontrait non seulement un manque de compétence criant pour quelqu’un qui a un programme aussi radical mais aussi pouvait dénoter d’un sérieux manque de sincérité. Quand on croît aux choses, on sait en parler. Et elle sait le faire sur d’autres sujets.

Une impasse de niveau

Enfin, même si un candidat à la présidentielle n’est pas sensé savoir tout sur tout et être un spécialiste de tous les sujets, on peut néanmoins s’attendre à une certaine maîtrise des sujets qu’il ou elle met en avant. Or si Marine Le Pen parvient parfois à donner le change sur les questions économiques dans des émissions courtes, les émissions plus longues soulignent clairement ses approximations et son manque criant de culture de base sur les questions économiques.

Comment lui faire la moindre confiance pour des réformes aussi radicales que la sortie de la monnaie unique ? D’ailleurs, les tenants de l’euro sont bien heureux de l’utiliser comme épouvantail pour démonétiser toutes les idées économiques qu’elle touche tant elle les défend mal dans la durée. Et même sur l’immigration, un sujet qu’elle devrait connaître, elle ment ou ne maîtrise pas ses dossiers. Bref, par delà toutes les scories qu’elle charrie, elle n’est vraiment pas au niveau.

Bref, comme le démontrent ses 40 ans d’histoire, le Front National est une impasse qui permet au PS et à l’UMP de conserver leur duopole politique en stérilisant en général 15% des voix. Passé l’effet de nouveauté de Marine Le Pen, les Français devraient finir par s’en rendre compte.

54 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec vous. Et je vous félicite d'ailleurs pour cet article qui a le mérite de repalcer les choses dans leur contexte.

    Malheureusement, beaucoup de nos concitoyens considèrent que le FN est une alternative alors qu'il n'est en vérité que l'idiot utile du système. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que l'on nous parle autant de MLP ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est sûr c'est que voter à droite ou à gauche n'apporte rien alors voter FN c'est dire non au système UMPS pour l'instant on a que ça.
      Je suis de gauche , enfin la vraie nationaliste et républicaine et depuis 81 on en a avalé des couleuvres mais celle ci c'est la pire avec la traitrise de Hollande et des ses sbires écolos et front de gauche.
      Je fais partie du système car je suis cadre commercial mais il y a plusieurs manières de gérer son personnel mais là on ne peut plus car les ordres arrivant des actionnaires sont tellement bidons que on y arrive plus où en mentant aux autres et à nous mêmes

      Supprimer
  2. Aujourd'hui, un libéral consistant se doit d'être interventionniste de circonstance. Il s'agit de rétablir un cadre de valeur où le libéralisme n'est pas une guerre civil latente. Un virage à 180° n'est pas forcément le fait d'une girouette.

    RépondreSupprimer
  3. Cher Laurent,

    Je suis tout à fait en accord avec ton article, qui remet bien les choses au point sur le Front national.

    Quelques points de détail me paraissent aller trop loin.

    Il me semble ainsi que les propos choquants tenus sur le massacre en Norvège n'ont pas été tenus par Marine Le Pen, mais par son père. Néanmoins, Marine Le Pen aurait refusé de les désavouer. http://www.cyberpresse.ca/international/dossiers/massacre-en-norvege/201108/05/01-4423772-norvege-marine-le-pen-ne-desapprouve-pas-son-pere.php

    De la même manière, il me semble difficile de reprocher à Marine Le Pen d'avoir posé tout sourire avec de jeunes extrêmistes. S'il est vrai que ces deux derniers avaient des mines patibulaires et étaient habillés de manière équivoque, il ne faut pas non plus en déduire un soutien de Marine Le Pen à leurs idées.

    Si tu as raison sur le substrat du Front national, je crois qu'il faut aussi comprendre que le Front national, qui n'a que très peu d'élus, doit faire face à un déficit d'adhésion de qualité, et doit se résigner à accueillir n'importe pour pouvoir présenter des candidats (cf les candidats de 90 ans en maison de retraite lors des dernières élections). Et cela en raison du manque de postes éligibles et du fait que dans nombre de professions (par ex la tienne ou la mienne), s'afficher membre du Front national s'apparente à organiser un suicide professionnel.

    J'ai écouté sur RMC il y a quelques jours Florian Philippot, qui déroulait mot pour mot le programme de DLR (et dire que certains abrutis du FN accuse NDA de copier Marine Le Pen), et je suis bien persuadé que cette personnalité intéressante est sincère et qu'il n'a rien à voir avec les autres tarés dont tu parles. Louis Alliot me paraîssait du même acabit, même si l'hommage rendu à Bastien-Thiry écorne cette image.

    Hélas, jamais Marine Le Pen ne pourra abandonner l'héritage nauséabond sur laquelle elle est assise, c'est toute sa contradiction...

    Tythan

    RépondreSupprimer
  4. Merci, Laurent, pour cette excellente mise au point.
    Il me paraît plus pertinent, comme vous le faites, de démontrer aux électeurs du FN qu'ils sont dans une impasse et quelle est la vraie nature de ce mouvement politique plutôt que de citer MLP comme premier ministrable...

    RépondreSupprimer
  5. Amusant de constater que malgré vos estocades habituelles contre les politiciens européistes ou les éditocrates, vous partagez avec eux la même grille de lecture ringarde sur le Front national, une sorte de moralisme bien-pensant doublée d'une attitude de bigote qui témoigne finalement de votre mode de pensée sectaire, d'un côté les fascistes (comme si ce terme avait la même signification qu'il avait dans les années 30) et de l'autre les bons républicains dont vous faites partis, ce chantage au fascisme est dépassé depuis longtemps, le peuple de France ne croit plus dans ses histoires de méchant loup et voit dans le FN le seul parti s'attaquant au dogme mondialisme pouvant peser dans l'élection présidentielle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce parti, le FN et ses dirigeants (la famille Le Pen) ne feront JAMAIS une majorité pour l'élection présidentielle. Le "Front National" et leurs chefs les "Le Pen" sont des termes repoussoirs pour bon nombre de nos concitoyens qui ne veulent pas de ça pour la France. Même si Le FN arrivait au second tour en avril ou plus tard en 2017, il serait battu à plates coutures au second. Soyez réaliste, seul un patriotisme éclairé peut arriver au pouvoir.

      Supprimer
  6. "Et, comment accepter la remise en cause du remboursement de l'I.V.G. ?".
    Mme Le Pen a partiellement raison sur ce sujet.

    Pourquoi le contribuable devrait t'il faire les frais d'un manque devenu chronique de prendre ses responsabilités. Chacun doit supporter les conséquences de ses actes, sauf dérogations (maladies détectées, malformations ou autres strictement encadré, du cas par cas).

    L'I.V.G. est devenu un mode de contraception badin, le contraceptif à la place de la prévention.
    Je suis une femme et pas d'accord pour payer.

    Quand une chanteuse, se disant femme libérée, a subit 5 avortements et vient s'en vantter, ça fait plutôt pitié pour ne pas être méchante. La compassion, dans ce cas précis, je n'en éprouve aucune.

    Donc, il faut limiter les avortements quand ils deviennent pour certains la pilule du lendemain et faire de la prévention contraceptive en amont.

    L'I.V.G. doit être et rester un recours, pas une facilité systématique payée par les contribuables.

    GAIA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute évidence vous ne connaissez absolument pas le sujet, près les 3/4 des femmes ayant recours à l'IVG étaient sous contraception.http://www.topsante.com/sante-au-quotidien/Actus/IVG-7-femmes-sur-10-pourtant-sous-contraception

      Supprimer
    2. Oui, mais non.
      Il ne faut pas toucher a l'IVG, ni à la peine de mort d’ailleurs.
      Et effectivement l'IVG ne doit pas etre un moyen de contraception, et contre cela, il faut éduquer, éduquer et encore éduquer.
      Mais un enfant non désiré coutera énormément plus cher à la société qu'un IVG...

      D'ailleurs, avec ce truc, la MLP, elle se tire une balle dans le pied. Je suis certain que ca lui fait perdre bien plus de voies que ça lui en fait gagner, et ca détruit en grande partit le travail qu'elle a pu faire pour redorer un peu l'image de son partit.

      Supprimer
    3. Et vous, chère Anne, vous faites aller le balancier trop dans le systématisme, pour nuancer et être aimable.
      Mon propos n'est pas de supprimer l'IVG mais de s'interroger sur les dérives d'un acte grave qui laisse des séquelles psychologiques, en partuculier chez les plus jeunes.
      Maintenant, dans les 3/4 sous contraception, combien suivent la prescription assidûment ? ,Ni vous ni moi, sauf les acteurs, ne peuvent le dire, à moins que les stats ne s'immiscient dans l'intimité ou croient sur parole les consultations du planning familial. Pour obtenir l'acte, une personne en consultation s'abstiendra de révéler sa défaillance. C'est humain.
      Je suis très partagée sur ce sujet, très mitigé en terme de "progrès" et qu'il conviendrait de recentrer sur l'information et la prévention et limiter pour les abus des récidiviistes.

      Vous parlez d'une libération de la femme quand l'homme dans le respect de la parité est bien trop souvent aux abonnés absents.

      Eduquer commence par placer les partenaires devant leurs responabilités.

      GAIA

      Supprimer
  7. En total accord avec ton article, merci Laurent.

    RépondreSupprimer
  8. a quand Laurent sur les radios et dans les journeaux NON NDA n'est pas seul mais il faut le faire savoir !!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. A propos de l'IVG, sans être extrémiste, je ne suis pas favorable au remboursement pour chaque cas (ce n'est pas au contribuable de rembourser les erreurs et l'insouciance de certaines femmes). N'oublions pas le déficit colossal de la Sécurité Sociale. D'autre part, il ne faudrait pas oublier que plus la grossesse avance, moins la femme enceinte est encline à avoir recours à l'avortement.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour votre article, Laurent.
    Il a surtout le mérite d'exciter les gens à aller chercher par eux mêmes qui est MLP, comment marche le FN (origine, fonctionnement...) et ne pas croire à la séduction des interventions de MLP dans les médias. Au fait, quelle est son cap économique? l'ultralibéralisme... mais différent de celui de Sarkozy?

    RépondreSupprimer
  11. Dupont-Aignan aurait considéré que s'il était président, Le Pen ferait un premier ministre acceptable. Délire médiatique ou...démission de Laurent Pinsole de DLR.
    Les Européistes ayant montré leur monstruosité, nous menant au chaos, je considère plus que jamais, qu'il faut prendre le risque FN.
    Jard.

    RépondreSupprimer
  12. @ Anonyme 6 :15

    Merci. Son cap économique est franchement dirigiste mais il semblerait qu’elle a fait un discours beaucoup plus libéral hier soir dans le Sud.

    @ Anonyme, Gaïa et Alain34

    Le déficit de la Sécurité Sociale, c’est beaucoup plus le chômage que les IVG. Il ne faut pas exagérer. Je suis totalement contre le déremboursement car on sait bien ce qu’il advient si cela devient payant : les chasseuses d’anges. Et cela serait inacceptable, comme un retour à la préhistoire.

    Après, cela n’est pas exclusif d’éduquer, éduquer, éduquer comme le dit Alain.

    Merci Anne pour cette précision extrêmement utile.

    @ Patriote et Anne

    Merci

    @ Anonyme 3 :48

    Libre à vous de résumer de manière simpliste ma pensée. Je crois démontrer, par le travail réalisé, les nombreux liens vers des papiers détaillant précisément les trois impasses du FN que je ne suis pas du tout dans la grille de lecture traditionnelle sur ce parti.

    @ Tythan

    En effet, MLP a refusé de désavouer les propos de son père sur la Norvège. C’est ce que je critique (et qui est dans un des liens qu’il y a dans ce papier).

    Pour la fameuse pose. Un des liens expliquent bien que les tee-shirts des jeunes avec qui MLP posent sont des marques de référence des milieux de l’extrême droite la plus radicale. Et elle est bien placée pour le savoir. Notamment une marque qui reprend les initiales du parti nazi d’Hitler.

    Philippot vient clairement d’un substrat différent. En revanche, pas d’accord sur Louis Alliot, qui me semble au contraire appartenir très clairement à l’extrême-droite.

    @ Pierre

    Dans ce cas précis, oui, d’autant plus que le manque de maîtrise de ces questions démontre que MLP n’est très probablement pas sincère mais seulement opportuniste et politicienne.

    @ Anonyme 1 :43

    Merci. Comme le dit Todd, les Français ne sont pas racistes, ils sont malheureux. J’ajouterai qu’ils sont également en colère.

    RépondreSupprimer
  13. @ Jard

    Je vous renvoie vers l'article de Libération, qui malgré un titre qui indique le contraire, explique bien que c'est une manipulation du Figaro et que le nom de MLP n'avait rien à faire comme réponse :

    http://www.liberation.fr/politiques/01012395674-dupont-aignan-une-le-pen-a-mes-ordres-cela-ne-me-gene-pas

    RépondreSupprimer
  14. le cap économique de MLP étant un copié collé de celui de NDA
    celui ci est ultra libéral ou non?

    RépondreSupprimer
  15. @ Patrice

    Notre cap économique est plutôt dirigiste si on reprend les propos du Général. C'est le nouveau cap du FN depuis 1 an, qui s'est inspiré de nous et du MRC. Avant, il était ultralibéral et ressemblait plus à du Madelin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. d'accord ; je plaisantai pour anonyme

      Supprimer
  16. Sur son blog-éditorial du numéro 1008 de "Royaliste" Bertrand Renouvin reprend l'heureuse formule de Gaël Brustier, un proche de Montebourg, la famille Le Pen père et fille sont les rentiers du malheur du peuple français ce qui leur permet de tenir un fonds de commerce qui stérilise bien des votes.
    Sur Marianne2.fr il y a une bonne réplique de Laurent Bouvet à l'entretien au Nouvel Obs d'Emmanuel Todd sur son hypothèse bien trop optimiste "du Hollandisme révolutionnaire". Le premier développe une analyse bien plus lucide que je partage.

    RépondreSupprimer
  17. J'ai entendu MLP à la TV, elle parlait de small business act au lieu de buy european act, elle pédale dans la semoule...

    RépondreSupprimer
  18. @LP

    1. Nous parler de votre jeunesse politique ne change rien à l'affaire, Marine n'est pas son père.

    2. Dénoncer le FN est une démarche politicienne, dénoncer des idées - précises et sourcées SVP - qui vous choquent est une démarche politique. Quelle idée de Marine, de son programme, vous choque ?

    3. Lecture dans les arrières pensées. Pas très sérieux sur le fond.

    4. Si à 20 % elle est une impasse, j'en déduis qu'à 0,5% on est l'idée d'un trou de souris menant sur une impasse, non ?

    5. Impasse morale, pour leçon de morale. Faire de la politique sous-entend un choix moral, ce qui ne se confond pas avec faire la morale, rôle longtemps dévolu au curé - qui ne font pas de politique, laïcité oblige - dont la pensée rationnelle n'a pas toujours été l'argument principal face au peuple.

    6. Une impasse de niveau ? On peut rire ? Le niveau de qui ?

    7. Aucune critique de fond, attaque de pure forme, à aucun moment on entre dans le débat de fond et sur les idées.

    8. Avec 0,5% des intentions de vote NDA est une alternative crédible à l'UMP (dont il vient) et au PS, c'est une évidence.

    Au final, une incantation de plus, et pas a moindre évocation de la moindre - j'ai cherché - idée politique ou d'une seule mesure de la candidate en lice, et pas une référence sur une quelconque notion de philosophie politique un tant soit peu sérieuse.

    Que dire...

    Attendez, je résume : ben Marine elle est pas gentille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1. Cela, jamais personne ne l'a contesté. Mais Marine a une relation ambivalente avec les idées de son père: en même temps qu'elle prend parfois son contrepied (sur l'histoire du détail), elle se refuse pourtant à le condamner...

      2. Les idées précises que nous combattons? Il y en a beaucoup, et Laurent Pinsolle les cite régulièrement. On peut prendre par exemple des exemples récent la priorité/préférence nationale, le remboursement de l'ivg, l'importance à accorder au halal, l'islamophobie...

      3. Malheureusement, étant donné que Marine Le Pen, comme expliqué en 1., a une attitude ambigue vis-à-vis des idées de son père, on en est réduit à cela...

      4. D'abord nous sommes à 1,5%. Mais surtout, notre potentiel est manifestement plus grand: le FN, qui est malgré tous ses efforts un parti repoussoir pour nombre de Français, n'a aucune chance de faire plus de 50% des voix... NDA l'a bien dit: face à Hollande/Sarkozy/Bayrou, il est un meilleur candidat de second tour que Marine Le Pen.

      5. Et oui mon gars, la morale c'est important...

      6. Le niveau de Marine Le Pen. Même François Lenglet ou AS Lapix, qui ne sont pourtant pas des foudres de guerre, l'ont ridiculis (c'est le mot qu'il faut malheureusement employer pour être juste), et avec elle certaines idées qui pourtant méritent de meilleurs défenseurs... NDA n'est pas toujours irréprochable, mais il est évident qu'il y a une classe d'écart.

      7. Là, il faut lire l'article!

      8. Et ça d'ailleurs, c'est une critique de fond. Ton propos est renversable: A 15%, Marine Le Pen n'est pas plus une alternative à l'umps, qui profitent bien de la stérilisation des voix constetataires logées bien au chaud au FN dont tout le monde se contrefout...

      Au final, une incantation de plus et pas la moindre évocation d'un argument qui tienne un peu la route... Quant à ta référence sur une notion de philosophie politique (je suppose que tu pensais à ton 5.), j'ai dû mal à croire que tu puisses la considérer avec sérieux!

      Que dire... Attends, je résume: ben les militants du FN, ils ne sont pas plus au niveau que leur candidate!

      Tythan

      Supprimer
  19. Le comportement de MLP dans Des paroles et des actes a bien montré qu'elle n'était absolument pas à la hauteur pour espérer accéder à la fonction présidentielle, autant par son manque criant de maitrise des dossiers économiques que par son refus de débattre avec JLM qui aurait démontré très facilement que MLP est bien la candidate d'un parti d'extrême droite. Elle n'avait alors plus que la victimisation comme argument.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mis à part une appréciation partisane et subjective, qui signe l'impartialité du propos, je reste étonné du crédit que vous accordez à l'économie pour porter une vision politique qui depuis toujours s'est pensée par l'histoire, la philosophie, voire même la littérature. L'économie n'est pas, et est même loin d'être, la voie d'accès royale à la chose politique, elle ne saisira jamais "l'essence du politique". Mes études d'économie ont été une perte de temps, incontestablement. Je n'en ai rien tiré de valable en terme d'explication du monde où de manière plus simple en terme de culture général. L'économie est une grille de lecture excessivement pauvre sur ce qu'est l'Homme et ainsi sur ce qu'est la politique. Aristote a, lui, parlé d'économie ; tous - presque, n'exagérons pas - le reste de cette même eau n'est que jeux d'esprit et spéculations sans lien nécessaire, très souvent, avec le réel. La politique n'est pas là, j'entends au sein de l'étude d'un graphique de macro-économie ou d'une courbe de rentabilité interne...

      Et sur le fond, les idées, le programme ?

      Supprimer
    2. Surtout avec des théories économiques discutables enseignées comme si c'était une science exacte...

      http://des-economistes-et-des-hommes.over-blog.com/article-dans-la-meme-veine-l-equivalence-ricardienne--39974593.html

      Ce genre de théorie éloigne le public de l’économie tant cela parait éloigné de la realité.

      Supprimer
  20. Pour compléter
    http://fr.news.yahoo.com/marine-le-pen-%C3%A0-la-crois%C3%A9e-des-chemins-173109687.html

    RépondreSupprimer
  21. Depuis que Marine Le Pen a pris la tete du FN, le parti est en pleine mutation, et ca va encore durer quelques années. On aura le vrai visage du FN de Marine Le Pen quand son pere sera mort.
    On a justement un exemple sur l'avortement. Son pere est totalement opposé. Puis elle était favorable, mais avec le déremboursement et aujourd'hui, elle est d'accord pour rembourser l'IVG dans le cas des mineures et de risques pour la vie de la femme. Pour ma part, je suis pour le remboursement de l'IVG a partir du 2e avortement, sauf pour les cas cités précedemment.

    Pour ce qui est du changement de ligne politique entre l'ultra-libéralisme et l'étatisme, ca je n'en sais rien. Mais elle a bien le droit d'avoir un avis différent sur la question. Peut etre que c'est depuis qu'elle s'est implantée dans le nord et qu'elle a vu les habitants subir la desindustrialisation de masse tandis que son pere est implanté depuis de nombreuses dans le sud.

    Par contre je suis completement d'accord sur ses compétence économiques. Heureusement que F. Philipot est la pour relever le niveau! Elle préfere jouer le cirque du méchant systeme qui fait tout pour la détruire, alors qu'elle peut défendre son programme éco par simplement 2 informations:

    Pour l'euro, il suffit d'évoquer les bonds du trésor grec:18% ce soir (meme s'il a diminué de moitié depuis le défaut officiel ca reste énorme), et portugais:13,7%

    Pour la loi de 1973, une petite vidéo suffit: http://www.youtube.com/watch?v=8SzswKbmBm0

    D'ailleurs, si Dupont-Aignan pouvait sortir ces 2 infos, ce ne serait pas plus mal.

    Jean Marc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais dire:
      Pour ma part, je suis pour le DEremboursement de l'IVG a partir du 2e avortement...

      Supprimer
  22. La seule vrai question est de savoir pourquoi MLP séduit autant ?
    Posez vous la !

    RépondreSupprimer
  23. "pourquoi MLP séduit autant ?" D'abord c'est une bête de scène qui prend la succession de son père lui aussi remarquable. Pour ma part je ne reprendrai pas l'argument de son incompétence : c'est sûrement vrai mais pas rédhibitoire, il n'y a qu'un public de spécialistes pour s'en apercevoir. La vraie question est qu'elle apparaît comme l'opposante n°1 au système et que beaucoup de personnes - la majorité sans doute - vote pour le candidat qui leur semble dans la même situation qu'eux : méprisée, marginalisée mais qui refuse de se résigner. Ce n'est pas rationnel, mais c'est ainsi que les choses se passent - et c'est d'ailleurs pour la même raison que Sarkozy retrouve le soutien de ceux qu'il a roulé dans la farine, mais qui voient en lui (le temps d'une campagne électorale) l'expression de leur propre vision du monde, de leur morale et de leurs illusions.

    L'ennui c'est que la rentabilité électorale ne valide pas pour autant l'orientation politique. Et dans le programme du FN et le discours de MLP il y a un thème rédhibitoire : la bouc-émissarisation des étrangers, le délire sur la viande hallal, le projet de taxer l'emploi de personnes en situation légale, le doute jeté sur la nationalité des naturalisés, etc.
    Or c'est le pire danger pour une société en crise : dériver ses contradictions vers la haine de l'autre. Jouer sur ce registre (qu'il s'agisse d'une "habileté" électorale ou d'une conviction profonde), c'est jouer avec les allumettes au-dessus d'un baril de poudre.
    Pour cette raison le FN ne pourra jamais représenter une alternative républicaine à l'UMPS. Son idéologie détestable valide au contraire tous les candidats qui lui seraient opposés. Et si par extraordinaire une crise sociale l'emmenait aux affaires, nous aurions vraisemblablement une politique néolibérale mâtinée de racisme, ce dernier thème étant la passerelle qui permet les alliance avec une partie de l'UMP.

    Le choix entre NDA et le FN n'est donc pas une question d'opportunité électorale, mais de principe. J'espère que NDA mettra clairement en avant cette différence fondamentale dans la suite de la campagne, car si ce n'est pas clairement perçu, la colère et la frustration se porteront sur le candidat le plus notoire, donc MLP.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'immigration est un sujet politique, en parler n'est pas stigmatiser. Que reste t-il de votre critique dès lors qu'on vous enlève le mot stigmatisation dont on ne sait pas vraiment quelle définition vous lui donnez. Là encore, comme avec l'article de LP, du fond SVP, des exemples, des idées, les mesures qui posent problème... bref, un débat véritable. Ce manque de précision permet de dire ce que l'on veut. Un peu court tout de même il me semble... cela 30 ans que le débats est interdit où évité habilement par des postures rhétoriques.

      Supprimer
    2. "Le mot stigmatisation" qui vous dérange tant (semble-t-il) n'était pas dans mon message... En fait les choses sont très claires et "le débat" est parfaitement posé pour qui veut lire. Si vous pensez que la France doit se purger de ses citoyens naturalisés, enfants de naturalisés, ou en voie de naturalisation, nous sommes sur des orientations totalement opposées et il est normal que nous ne soutenions pas le même candidat.

      Supprimer
    3. Je vous avoue que je m'interroge sur ces éléments qui peuvent vous permettre d'envisager de considérer de pareilles choses me concernant. Je n'ai jamais pensé qu'il fallait purger ou je ne sais quoi d'autre, et ces mots font froid dans le dos ; tout cela ne correspond ni à mes valeurs ni à ma philosophie de vie. J'adhère à une vision républicaine de la citoyenneté ; ainsi, je n'ai rien ( ni hier, ni aujourd'hui, ni demain) à faire des origines de tel ou tel ; est français celui qui a la nationalité française, il n'y a pas d'autre critère. "Est français qui veut" disait magnifiquement Germaine Tillion. Je comprends mal cette mise en cause, si c'en est une, et je veux bien que vous précisiez ce point. Je n'ai pas noté pour ma part chez MLP des éléments relevant de ce que vous indiquez dans votre post de 11:35.

      Cordialement.

      Supprimer
    4. "Si vous pensez", écrivais-je. Si donc vous ne le pensez pas, interrogez-vous sur le sens des mesures de "préférence nationale", la mise" en cause répétitive des "Français de papier" ou la polémique sur la viande Hallal. Il s'agit clairement de diviser là où il faudrait réunir ("intégrer, au sens premier du terme). Ce ne sont pas là des détails du programme du FN, c'est un des axes de campagne de MLP et une obsession pour la plupart de ses militants, du moins si l'on en juge par leur discours sur le net...

      Supprimer
    5. il faut bien voir ce qu'il y a derrière le mot halal pour certains c'est juste une marque commerciale c'est a dire une pompe a fric pour d'autre c'est religieux comme a la Reunion ou les animaux sont assommés avant d’être saignés et c'est considéré par les musulmans comme halal d'ailleurs la forme commerciale et agressive du halal est récente peut être une dizaine d'année en France avant les musulmans l’étaient comme les chrétiens qui manges de la viande rouge le vendredi donc cette affaire n'a rien a voir avec la religion .
      Ce qui est beaucoup plus grave les religions sont un problème de santé publique comme les drogues qui amènent aux même résultats (délires , meurtres ) alors il est temps d’être cohérent et ne pas avoir d’arrières pensées politiques

      Supprimer
    6. qu'est ce que ce bordel de manges avec un s

      Supprimer
  24. Comme cela a été dit, je crois que le FN devra terminer sa mutation pour espérer aller au delà des 20% c'est à dire abandonner son nom et son logo.

    Quant à DLR, il lui faudra de la patience pour passer de 1% à 20% ... mais je ne vois toujours pas pourquoi même à 20% d'ici 15 ans par exemple, DLR disposerait d'une réserve de voix vis à vis du bloc UMP-PS-Modem ?

    En quelque sorte DLR aurait durablement siphoné les voix du FN mais ne pourrait pas franchir le plafond des 30% lors d'un 2ème tour pour les mêmes raisons que MLP aujourd'hui si elle se qualifiait lors du 1er tour du 22 avril.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et sur les idées, les mesures, le programme ?

      Supprimer
    2. C'est quoi la question au juste ?

      Supprimer
    3. Le bloc PS-Centre-UMP ne cessera de se rétrécir avec la montée de la pauvreté, d'où la possibilité pour un ensemble FN-DLR de l'emporter si la démocratie existe encore dans dix ans.
      Jard

      Supprimer
    4. @ Jard

      Elle est déjà bien mal en point la démocratie (médias, UE...).

      Pensez que dans l'espace public, qui est l'espace politique, vous voyez chaque jour se déployer un journalisme militant et des journalistes présents toute la semaine pour y livrer la bonne parole, quand nos 577 députés, eux élus du peuple, y expriment leur avis une fois par an - et encore, pas tous... et quand les journalistes ne les tancent pas de leur hauteur...

      La Constitution de 1958 ne pouvait pas prendre la mesure du pouvoir médiatique en 1958. Il va falloir innover, sur le plan institutionnel, pour ne pas être soumis éternellement à cette doxa libéralo-libertaire-europeistes.

      Ce pouvoir (4ème) qui déséquilibre la démocratie, et qui est rémunéré souvent par le privé, mène le débat public en en posant les règles, les bornes, et désigne même l'autorisé et le non-autorisé, le conforme et le non conforme ; ce n'est pourtant pas son rôle ; ce pouvoir est un considérable problème pour notre démocratie. Et je ne parle pas même de la cohorte "d'artistes" sans arts qui ne ratent aucune occasion de chanter la chanson obligatoire.

      Le journalisme de 2012 pose un problème démocratique majeur. Pour ma part, je ne m'informe que par le net.

      Supprimer
  25. diego maradona17 mars 2012 à 15:56

    Monsieur,
    Votre posture est intenable. Cibler le FN alors que sur le fond vous avez sensiblement les mêmes idées, ne vous mènera nulle part. Cela tend par contre à confirmer ce que je pense : vous roulez pour vous et non pour la France. Car si vous acceptiez de faire passer l'intérêt général avant vos intérêts politiciens, vous accepteriez de rallier le SIEL de PMC, qui a la bonne idée de vouloir rassembler les souverainistes. C'est dommage pour la France et pour les idées que vous défendez....

    RépondreSupprimer
  26. Arthur Antunes Coimbra17 mars 2012 à 16:38

    Le SIEL de PMC est une option sérieuse. PMC est un souverainiste conséquent. Moi non plus je ne comprends pas l'attitude de DLR et de NDA. Chevènementiste, je suis passé sans aucun problème d'électeur du Ché à électeur de Marine. Cette femme n'a rien à se reprocher, pas une parole, pas un acte, et son programme est de grande qualité.

    RépondreSupprimer
  27. Il faudra un jour arrêter avec les 'nazillons' du FN qui n'ont jamais rien dirigé et regarder, en sens inverse, du coté des fascistes européens, de ce pouvoir qui ne fait qu'augmenter le contrôle et les brimades des populations par toute une série de moyens discrétionnaires. Vous êtes aveugles ; vous finirez dans un gouffre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout-à-fait d'accord avec vous. La menace principale vient aujourd'hui des Européistes.
      Jard.

      Supprimer
    2. Oui completement d'accord. L Pinsolle faites un blog sur les casseurs de nations et les décideurs non élues de Bruxelles qui sont notre plus grande menace.
      merci

      Supprimer
  28. Ce qui est saisissant c'est que lorsque l'on fait une recherche google " qui défend les classes moyennes" vous trouvez une majorité de liens Front National alors que ce parti est une impasse pour le Pays et les classes moyennes.
    Je ne comprends pourquoi NDA ne prend pas ce créneau qui n'est peut être pas gaulliste c a d rassembleur mais qui est essentiel en politique puisque défendre les classes moyennes permet d'avoir une marque de fabrique alors que le gaulliste n'est pas porteur électoralement parlant. J'en ai la preuve sur le terrain. Il faut d'abord partir du vécu de la population française qui se sent majoritairement appartenir à la classe moyenne. Mon site défend la classe moyenne et NDA.
    Je ne comprends pas pourquoi cet axe n'est pas repris
    Car nous plafonnons à 1% !!!!!
    Pour aller plus loin http://www.wmaker.net/mappemonde/

    RépondreSupprimer
  29. C'est aux actes, que l'on juge les hommes...pas seulement à leurs discours...et si l'on doit en juger aux bancs des assemblées, tous les partis-de-gouvernement sont plus blanc-blême les uns que les autres ; si DEBOUT LA REPUBLIQUE avait ici l'immense avantage de ne pas avoir de groupes parlementaires pour contredire son image doctrinale, il n'était pas sauf pour autant : il ne suffisait pas ici de railler Marine LE PEN, encore fallait-il faire mieux qu'elle...sur le recrutement des camarades-députés en charge d'écrire des lois, par exemple...sur les capacités des camarades-présidents-candidats à gérer un budget, exemple encore : ici, on sait déjà, grâce à Ségolène ROYAL, que François HOLLANDE a planté sa région !...!
    Quant à l'économie, encore ne suffisait-il pas de savoir en parler pendant des heures : d'abord fallait-il arrêter de lui faire dire n'importe quoi, du genre : travailler plus pour gagner plus...en concurrence libre et non-faussée avec tous les esclaves de la terre, benoîtement cantonnés à l'autre bout de la terre.
    Bref, Marine LE-PEN ou pas, critiquer ne suffit pas !

    RépondreSupprimer
  30. Vous ne parlez jamais des neo-cons de l'UE qui sont anti-démocratiques, militaristes, banksters et colonialistes...

    Faites un blog sur les dérives anti "démocrassie" de Bruxelles.

    Lachez nous un peu avec le FN qui est effectivement l'idiot utile pour éviter que les francais votent utile...

    RépondreSupprimer
  31. Pas de doute après un article pareil je voterai Mme Lepen car les extrémistes ne sont pas où vous voudriez qu'ils soient mais bien dans votre propre camp et dans votre petite cervelle.

    Merci de m'avoir renforcé dans mes convictions et bonne route à Mme Lepen que désirmais je soutiens

    RépondreSupprimer
  32. Je ne pense pas que Le Pen père soit raciste comme on a pu lui en faire le procès. Il a été le premier à faire élire un arabe à la députation en France et quoiqu'on en dise c'est significatif. Je connais bien des gens qui jouent aux pères la morale sur le thème du racisme mais qui n'ont pas un étranger dans leur entourage; peut être est-ce votre cas. En toute hypothèse, votre obsession à vouloir diaboliser le F.N. est suspecte en plus d'être maladroite sur un plan politique de la part du porte parole d'un mouvement dont le programme économique est si proche.
    Au surplus, n'oubliez jamais que l'enfer est pavé de bonnes intentions. Ce n'est pas un service à rendre aux étrangers et à l'esprit de fraternité que de faire entrer près d'un demi million de personnes chaque année sur notre territoire dans un contexte de désolation économique. Il me semble que c'est ce que dit le Front National, ni plus ni moins; leur assaut ne vise pas les immigrés mais la politique d'immigration; or c'est une politique d'immigration incontrôlée qui créé le racisme; par conséquent et en dépit des apparences, être raisonnable en la matière revient à combattre le racisme.

    Je reste assez sidéré par votre histoire d'exposé à 18 ans au lycée sur le thème du F.N. avec l'assentiment de votre prof CFDT; non professionnel et littéralement ridicule; les erreurs de jeunesse sont faites pour être reconnues.

    RépondreSupprimer