mercredi 13 décembre 2017

Ces partisans de l’ouverture fermés et totalitaires



Des ayatollahs intolérants, méprisants, et antidémocratiques

Le monde politique dessiné par The Economist a la complexité d’une bluette de Disney. D’un côté, il y aurait les gentils, ouverts aux échanges (économiques et culturelles) et aux migrants, respectueux de toutes les pratiques. De l’autre, il y aurait les méchants fermés, protectionnistes, qui veulent contrôler l’immigration, qui ne prennent pas tout changement pour un bienfait et qui défendent leur mode de vie et leurs traditions. Si ce discours a été mis en échec aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, en revanche, c’est celui qui l’a emporté en France, avec Macron, qui vante ce changement permanent imposé par des marchés fous, sans même se rendre compte de l’indécence de ses propos.

Mais ce qui est frappant quand on prend un peu de recul, c’est le caractère profondément fermé de ces dits partisans de l’ouverture. N’y-a-t-il pas finalement plus fermé que Libération ou Le Monde sur bien des sujets, qui traitent tous les opposants à leurs idées comme des imbéciles, quand ils n’y voient pas des nazillons en herbe ? Cela rappelle le débat sur Maastricht, où Le Monde ne faisait pas dans la nuance dans le traitement du débat politique, avec un parti-pris digne des médias de régimes autocratiques, quand le Figaro avait une approche finalement beaucoup plus ouverte, ouvrant ses pages aux partisans comme aux opposants. Au final, Marine Le Pen n’est-elle pas plus ouverte d’esprit qu’eux ?


Ce papier a au moins le mérite de révéler le fond de la pensée d’une certaine élite, méprisante à l’égard de ce peuple qu’elle juge stupide, avec un mépris proche d’une forme de racisme de classe, et profondément fermé à l’opinion d’autrui. Ces gens-là sont-ils simplement démocratiques, eux qui remettent en cause les votes qui ne vont pas dans leur sens et sont si intolérants à une opinion différente de la leur ? La démocratie, c’est accepter le jugement des urnes, même quand il va dans un sens inverse du sien, et plus encore, le respecter. Ici, The Economist révèle une intolérance d’autant plus inquiétante que le journal a plusieurs fois vanté l’exemple de la dictature qu’est Singapour.


Les pseudos ouverts ne sont pas ouverts. En réalité, ils veulent imposer une ouverture sur laquelle on ne pourrait pas revenir, d’une manière profondément antidémocratique. Et ils refusent tout débat en qualifiant leurs opposants de fermés pour réduire le débat à une alternative entre bien et mal ou entre modernes et passéistes. Ils ne sont que les ayatollahs d’une idéologie de classe.

14 commentaires:

  1. Tout est dit. Personnellement, j'ai été frappé par le mépris social de certaines personnes de mon entourage (je vous laisse deviner pour qui ces braves gens votaient...), certains allant meme jusqu'à expliquer que le mieux serait d'avoir un gouvernement de technocrates aptes à répondre de manière pragmatique aux problèmes rencontrés. Bien entendu, ces gens célebraient la fameuse "flexibilité", mais surtout quand elle est appliquée aux autres; ils défendaient la laicité à l'anglo saxonne (comprendre: le communautarisme) et reprenaient meme les propos de macron sur l'inexistence de la culture francaise. L'aveuglement idéologique atteint des sommets...

    RépondreSupprimer
  2. Le Brexit est une capitulation en rase campagne, un fiasco comme prévu par les remainers...

    "Résultat de la course : Londres s’acquittera bien d’une facture comprise entre 45 et 55 milliards d’euros qui comprend tous les engagements budgétaires qu’elle a souscrits avec ses partenaires."

    http://bruxelles.blogs.liberation.fr/2017/12/11/brexit-un-accord-non-une-capitulation/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Brexit a été une EXCELLENTE décision d'un peuple qui veut que son pays soit LIBRE et qu'il reprenne en main la maîtrise de sa destinée.

      Supprimer
    2. Sur la question des conséquences économiques du vote "Leave", voir un article tout frais du professeur Mitchell, vigoureux défenseur du Brexit (en tant que néochartaliste, c'est aussi un eurosceptique convaincu) : http://bilbo.economicoutlook.net/blog/?p=37564

      On y trouvera un rappel intéressant : les exportations britanniques en direction de l'UE ne cessent de décliner depuis les années 90, le chiffre actuel étant encore fortement surestimé, les exportations hors-UE de la GB transitant par Rotterdam étant comptabilisées comme exportations vers l'UE. Cette distorsion prise en compte, le commerce de la GB vers l'UE ne représenterait de nos jours guère que 40 % des exportations britanniques, contre près de 55 % à la fin des années 90. Le Brexit pourrait donc bien n'être qu'une étape dans un processus déjà bien engagé de diversification des partenaires économiques de la GB.

      YPB

      Supprimer
  3. La soi-disant facture du Brexit n'est pas le tarif du ticket de sortie de l'UE, mais le solde de tous comptes du ticket d'entrée, en 1973 !

    L'expression "facture du Brexit" est donc totalement fallacieuse.

    Cela devrait intéresser Laurent, toujours attentif à cette question de la guerre des mots.

    Ivan

    RépondreSupprimer
  4. "Le Brexit a été une EXCELLENTE décision d'un peuple qui veut que son pays soit LIBRE"

    Libre et sans un sou en poche, belle réussite. Les fermes anglaises ne trouvent plus de main d'oeuvre pour leurs récoltes, chapeau !

    RépondreSupprimer
  5. Hier soir j'ai fais un commentaire sur le site Figarovox sur un article sur De Villiers

    http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2017/12/12/31003-20171212ARTFIG00119-philippe-de-villiers-je-ne-comprends-pas-pourquoi-la-droite-ne-s-empare-pas-de-l-ecologie.php

    PDV explique dans cette article que l'écologie est de Droite , car quand on est de Droite on tiens à la préservation de nos paysages intimes.

    Je me suis donc permis d'écrire un commentaire sur la régulation des maisons secondaire qui pullulent dans son beau département de la Vendée que je connais bien . Toute ces maisons font dérégulent fortement le prix de l'immobilier , enlaidie le paysage côtier et supprime des terres arables .


    Résultat , le site a censuré mon commentaire ...

    RépondreSupprimer
  6. "PDV explique dans cette article que l'écologie est de Droite"

    PDV est un abruti congénital, comme NDA et la plupart des souverainistes qui sont des irresponsables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les partisans de la souveraineté nationale et populaire, c'est à dire de la liberté, des abrutis ?... Vous feriez mieux de regarder la poutre qui est dans votre oeil...

      Supprimer
  7. JJS

    Farage s'est débiné après le vote du Brexit et soutient Trump, c'est vous dire le niveau de ces zozos souverainistes, avec NDA qui a fait alliance avec le FN.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous croyez que NDA ou le FN sont souverainistes je ne peux rien pour vous.

      Ivan

      Supprimer
  8. "Si vous croyez que NDA ou le FN sont souverainistes je ne peux rien pour vous."

    Moi non plus, puisque que vous faites partie de ceux qui avalent systématiquement le couleuvres des politocards souverainistes dont l'évidence est qu'ils se débinent dès qu'il faut assumer des responsabilités.

    RépondreSupprimer

  9. @ Anonyme 9h48

    Beaucoup d’inconscience et aussi du mépris social. Bien d’accord

    @ Anonyme 12h27

    « Un fiasco, comme prévu par les remainers ». Jusqu’à présent, les remainers ont tort : les britanniques tiennent bon et les conséquences économiques sont dérisoires, contrairement à ce qu’ils annonçaient.

    @ YPB & Ivan

    Merci

    @ Anonyme 1h18

    C’est le contraire, ce sont les supranationaux qui sont irresponsables, qui préfèrent confier les responsabilités à d’autres (commission européenne, parlement européen, cour de justice européenne, banque centrale, tribunaux d’arbitrage) quand les souverainistes réclament au contraire une pleine responsabilité de la conduite des affaires

    Farage n’a jamais indiqué qu’il souhaitait gouverner. Pas de fausse promesse de son côté

    RépondreSupprimer
  10. "les conséquences économiques sont dérisoires, contrairement à ce qu’ils annonçaient."

    La méthode Coué...

    RépondreSupprimer