samedi 30 juin 2018

Quand Tsipras accepte un demi-siècle d’austérité

La semaine dernière, la majorité des média évoquait tranquillement la sortie de la Grèce du plan dit d’aide de l’UE. Après huit longues années et demi d’austérité, on pourrait croire qu’Athènes allait enfin pouvoir respirer, reprendre son autonomie, et retrouver sa latitude financière. Que nenni, cette pseudo sortie n’est qu’un changement de cellule, qui durera jusqu’en 2059 !


De l’horreur UEuropéenne et des souverainistes progressistes en carton

dimanche 24 juin 2018

Union des droites, impasse pour la France

C’est une idée avancée depuis quelques temps par NDA : pour barrer la route à Macron, il faudrait que les partis de droite se rassemblent, pour éviter à la France un choix entre le président actuel et Mélenchon. C’est une ligne parfois défendue par un commentateur du blog. Etant donné mon parcours politique, je souhaitais logiquement revenir sur cette proposition.


Tactique politicienne, naufrage des idées

lundi 18 juin 2018

L’UE et l’euro sont morts, ne reste plus qu’à constater le décès

Bien sûr, la constitution du nouveau gouvernement italien a fait baisser la tension, mais la nouvelle équipe constitue une nouvelle bombe à retardement pour ce projet européen qui n’en avait pas besoin. Bien sûr, il est impossible de prédire la date de son effondrement mais la multiplication des fronts indique qu’il viendra, tôt ou tard, comme l’indiquent deux textes majeurs de Jacques Sapir et Coralie Delaume.


L’Italie, une Grèce puissance dix ?

samedi 16 juin 2018

Natixis, ou les contradictions des euroïnomanes

Les analyses de Natixis, pilotées par Patrick Artus, ne sont pas à un paradoxe près. Elles sont à la fois des critiques parfois féroces des dérives économiques, au premier rang desquelles cette construction artificielle et extravagante qu’est l’euro, mais également d’un conformisme idéologique désarmant, les poussant à des prises de position totalement contradictoires. Nouvel exemple.


L’UE, source de nos problèmes dont on ne pourrait sortir

jeudi 14 juin 2018

vendredi 8 juin 2018

Merci à la Suisse de faire voter sur la monnaie pleine

Il est vraiment malheureux que l’on n’en parle pas plus, mais malheureusement, nos média malpensants et intolérants préfèrent trop souvent passer sous silence le référendum fondamental de dimanche en Suisse sur l’initiative dite de la monnaie pleine. Dans ce pays où les banques sont si importantes, les citoyens peuvent choisir de leur reprendre le contrôle de la création de la monnaie !


La monnaie : une question profondément démocratique

mardi 5 juin 2018

Italie : ces marchés, mauvais juges et parties

La semaine dernière, les évènements en Italie nous ont fait renouer avec l’état de nervosité des marchés pendant les pics de cette crise de la zone euro qui ne finit jamais : une hausse de 1,5 points de l’emprunt d’Etat Italien à 10 ans et une baisse des bourses. Mais plus insidieux, le discours selon lequel celui qui provoquerait cela serait un « charlatan » dans un effarant jugement de valeur.


Les marchés peuvent-ils être une boussole pour l’humanité ?