dimanche 24 août 2025

Chômage : proche de 4 millions et 13% en réalité

Quel est le niveau du chômage en France ? Officiellement, le sondage mensuel réalisé par l’INSEE annonce 7,5% et 2,3 millions de chômeurs. Mais le seul décompte des demandeurs d’emploi de catégorie A dépasse les 3,2 millions. Une nouvelle étude de Rexecode apporte à nouveau de l’eau au moulin de ceux, comme moi, qui dénoncent les manipulations statistiques en cours depuis 2015.


 

Cachez ces chômeurs que nos dirigeants ne veulent pas voir

 

dimanche 10 août 2025

Acétamipride : la nouvelle faute du Conseil Constitutionnel

Habituellement, je fais plutôt partie de ceux qui se méfient de l’emploi de produits chimiques dans l’agriculture, ou des pratiques de pêches qui détruisent l’océan. On pourrait donc s’attendre à ce que je fasse partie des opposants à la loi Duplomb. Mais, du fait du travail de Géraldine Woesner, j’ai l’impression que l’emballement médiatique est plutôt du côté des opposants à l’acétamipride, qui ont malheureusement eu le renfort de la plus haute instance juridictionnelle du pays jeudi 7 août.

 


Arrangements politiciens avec la réalité

 

samedi 2 août 2025

La capitulation et la débâcle de l’UE face à Trump

Même une partie des défenseurs habituels de l’UE a exprimé sa sidération face à l’accord signé par Ursula von der Leyen avec Donald Trump. Il faut dire que c’est une reddition en rase campagne : l’UE cède à toutes les demandes des USA. L’alliance européenne ne nous a donné aucune prise dans la négociation, affaiblissant notre main, au lieu de nous aider à peser. Voilà qui en dit long sur l’UE.


 

L’échec du plus dénominateur commun

 

mardi 29 juillet 2025

Le niveau baisse ? Bradons les diplômes…

Bien sûr, ce n’est pas nouveau, et remonte à plus de 30 ans. Mais il n’est pas inintéressant de constater à quel point, là aussi, il y a continuité entre les trois pôles du bloc central, du PS à LR en passant par les centristes. En somme, les résultats de 2025, avec un taux de réussite du baccalauréat encore en hausse, à 91,8% montrent que rien n’a changé dans la direction délétère de notre système éducatif.


 

Baisser la barre plus vite que le niveau

 

lundi 7 juillet 2025

Derrière les renouvelables, des rentes indécentes

Alors qu’une partie des Républicains sonne la charge contre les énergies renouvelables, et qu’une nouvelle loi de programmation pluriannuelle de l’énergie, la PPE3, se profile, le débat se durcit. Comme trop souvent, certains s’en tiennent à des postures morales, mais pour qui fait l’effort de rentrer dans le détail des mécanismes, difficile de ne pas y voir une construction qui pose de vrais problèmes.

 


Le pseudo marché des technos apprentis sorciers

 

samedi 28 juin 2025

De l’euthanasie et des (sombres) motivations financières

Décidément, le projet de loi facilitant l’euthanasie pose des questions qui devraient être davantage abordées par les grands médias, s’ils assuraient une couverture un minimum impartiale du sujet. Les motivations financières, des individus, comme de l’État sont un vrai sujet à prendre en compte, à moins de vouloir prendre le risque d’évoluer vers une forme de société dystopique inhumaine.


 

Malaise au Canada et en Grande-Bretagne

 

samedi 21 juin 2025

Iran : la nouvelle faute d’Israël et de l’Occident

Non content d’occuper illégalement une grande partie de la Palestine, d’affamer sa population, et de tuer directement des milliers de civils, Israël a décidé d’intervenir en Iran il y a quelques jours, en dehors de tout cadre international. La réaction des pays occidentaux à ce nouvel acte bélliqueux démontre à nouveau à quel point ils pratiquent un double standard dans les relations internationales.


 

Loi du plus fort, arbitraire et cynisme intéressé

 

lundi 16 juin 2025

Shein, Temu : le commerce politique qui révèle aussi le refus du politique

Shein et Temu sont des phénomènes du eCommerce. Le premier aurait conquis la bagatelle de 23 millions de clients en France en 2024. Le second est moins sous le feu des projecteurs, mais son impact n’est peut-être pas moins fort, du fait de l’ampleur de son catalogue. Pour qui prend du recul, la logique puissante de politique économique qu’il y a derrière les deux plateformes est redoutable. A contrario, les autres pays, au nom du laisser-faire et du laisser passer, finissent surtout par se faire avoir.

 


Vraie politique industrielle et vrai renoncement

 

dimanche 8 juin 2025

Crise budgétaire (2/5) : le bouc-émissaire trop commode des retraités

C’est la tarte à la crème des oligarchistes, « la préférence française pour la retraite ». La France serait une gérontocratie, où nos dirigeants seraient à la solde de ces retraités qui votent en masse, protégeant leur pouvoir d’achat excessif, au détriment des jeunes, discours repris par Nicolas Granié, dans un papier du nouveau numéro de Front Populaire, « La guerre des retraites »… Mais pour qui se penchent sur les faits, les retraités sont et vont déjà largement assez être mis à contribution.

 


La bataille des pensions a eu lieu : les retraités l’ont perdu

 

samedi 7 juin 2025

Crise budgétaire (1/5) : l’erreur et l’impasse du bloc central

Voilà bientôt un an que la France vit dans la perspective de la mise en place d’une énième politique d’austérité. La révélation du dérapage massif du déficit, soldant misérablement le passage de Bruno Le Maire à Bercy, est interprétée par le bloc central comme un nouveau moment de vérité. Pas à une contradiction près, cela imposerait une plus grande rigueur dans la gestion des deniers publics, cette même rigueur dont ce même bloc central se prévalait en campagne électorale ou au pouvoir…

 


Une crise qui vient d’abord d’un manque de production et de recettes

 

samedi 31 mai 2025

Filles et mathématiques : le fiasco qui définit la macronie

Bien sûr, les fiascos sont la règle avec Macron et ceux qui l’ont précédé, dans presque tous les domaines (économie, sécurité, social, diplomatie…). Mais l’annonce récente par Elisabeth Borne de possibles quotas pour les filles en spécialité mathématique démontre tout ce qui ne va pas avec la macronie : une accumulation de réformes bureaucratiques dysfonctionnelles qui ne cessent de créer des problèmes.

 


Empilement bureaucratique délirant

 

samedi 24 mai 2025

Les dérisoires justifications du mauvais élève Macron

Mardi 13, le résident de l’Élysée a bénéficié d’une émission de trois heures sur la première chaine, dans un programme tellement taillé en sa faveur que nous flirtions avec l’ORTF, ou les démocraties autoritaires. Mais sa prestation a été accueillie de manière très critique par les Français, signe que le disque de son discours, inchangé, est rayé depuis longtemps.

 


Président faible et suffisant en roue libre

 

dimanche 4 mai 2025

Tesla, Bitcoin : anatomie d’une bulle spéculative

Mes papiers sur Tesla, puis le Bitcoin du début d’année m’ont permis une plongée rapide dans la bulle spéculative qui entoure ces deux valeurs. Une véritable expérience sociologique, révélant des comptes de réseaux sociaux dédiés à leur promotion, l’illustration moderne des esprits animaux dont parlait Keynes et de la douce folie qui peut prendre marchés financiers et investisseurs

 


Quand une foi remplace toute raison

 

dimanche 27 avril 2025

Sur la route des vacances, tout est politique

Ces derniers jours, un déplacement vacancier m’a amené à faire un long trajet, comme je le fais régulièrement depuis plus de 20 ans. En plus de 800 kilomètres de trajet, quand on s’intéresse à la vie publique, il est frappant de constater comment bien des travers de notre vie politique prennent vie sur un simple trajet en voiture. Prix de l’essence, trajets recommandés, limitations de vitesse le démontrent bien.


 

Recul des services publics et arbitraire omniprésent

 

lundi 21 avril 2025

Bayrou sur la production : bon constat et angles morts

La semaine dernière, le Premier ministre a affirmé que « nous ne produisons pas assez ». Un constat que l’on aimerait entendre davantage, tant il est au cœur du problème économique de notre pays, dont le déficit commercial n’a cessé d’augmenter depuis 20 ans, malgré les améliorations illusoires de 2023 et 2024. Mais François Bayrou ne tire pas les conséquences de l’échec des politiques de l’offre…

 


Réalisme sur les conséquences, myopie sur les causes

 

samedi 12 avril 2025

L’UE, c’est l’impuissance et l’appauvrissement #Frexit

« Faire l’Europe, c’est faire le poids » : c’était la promesse du PS en 1992. Encore une promesse qui n’a pas été tenue… C’est l’exact inverse que démontrent les dernières semaines, secouées par les initiatives brutales de Donald Trump. L’UE est ignorée dans les négociations sur l’Ukraine, et réagit de manière dérisoire aux conflits commerciaux. L’UE, c’est la paralysie et l’effondrement économique.


 

L’UE fait de nous les dindons de la farce

 

lundi 7 avril 2025

Le protectionnisme légitime, stratégique, et brutal, de Donald Trump

Les annonces de droits de douane du président des États-Unis cette semaine ont déclenché une vague de critiques quasi unanimes, certains demandant même s’il est fou, ou faisant un parallèle bien rapide avec la Grande Dépression. Pourtant, même si certains aspects du « jour de la libération » peuvent être critiquables, sur le fond, Donald Trump est très loin d’avoir tort.


 

Des intérêts des peuples et de l’oligarchie

 

samedi 5 avril 2025

Ce qui ne va pas avec la condamnation de Marine Le Pen

Dans deux ans, Marine Le Pen pourrait bien être empêchée d’être candidate à la présidence de la République en 2027, alors même que les sondages indiquent de plus en plus clairement sa victoire. En attente de l’appel, non suspensif, faut-il y voir une manœuvre digne d’un régime autoritaire qui élimine judiciairement ses opposants, ou une décision de justice finalement justifiée ?


 

L’état de droit, à géométrie variable, et sens unique

 

lundi 31 mars 2025

lundi 24 mars 2025

La BCE enfonce la zone euro, au lieu de l’aider

En début du mois, la BCE a de nouveau baissé son taux directeur, à 2,5%, après la baisse de janvier. Mais malgré la baisse de 150 points de base des taux courts en mois d’un an, les taux longs ont monté, touchant des plus hauts de plus de 10 ans pour l’Allemagne et la France ! Une conséquence du choix trop peu débattu, et complètement absurde aujourd’hui, du resserrement quantitatif.

 


Le gros coup de frein de la démonétisation

 

samedi 22 mars 2025

Ukraine, Covid : la peur, l’atout cynique de Macron

Ces dernières semaines, entre les discussions sur l’Ukraine, les cinq ans du confinement et l’annonce d’un manuel de survie nous rappellent à quel point l’exécutif joue sur les peurs. Bien sûr, ce n’est pas nouveau, mais il est frappant de constater à quel point la grande majorité des médias finit par serrer les coudes autour du bloc central dans ce contexte. Le signe d’une démocratie profondément malade.

 


Chef de guerre complètement surjoué

 

lundi 17 mars 2025

Bitcoin : l’un des nombreux pièges du trumpisme

Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan et François Asselineau ont tous les trois pris position en faveur du Bitcoin ou des crypto monnaies, au nom de la souveraineté et l’innovation, prenant la suite de Donald Trump, qui veut y consacrer une part des réserves de la Fed. Difficile de ne pas y voir une dérive de la sphère alternative qui imite un peu vite le locataire de la Maison Blanche.


 

L’ennemi de nos ennemis n’est pas forcément notre ami

 

samedi 15 mars 2025

Roumanie : le bloc central contre la démocratie

Bien sûr, il y a l’Ukraine, mais il est frappant de constater le peu de couverture des évènements politiques en Roumanie. Pourtant, le second tour d’une élection présidentielle a été annulé suite au succès d’un candidat d’opposition arrivé en tête. Puis, il a vu sa candidature, qui avait encore gagné en popularité, bloquée par la Cour Constitutionnelle. Une crise politique sans précédent dans l’UE depuis longtemps.

 


Un deux poids deux mesures révoltant

 

lundi 10 mars 2025

samedi 8 mars 2025

Ukraine : ce que révèle le mauvais show de la Maison Blanche

« Cela va faire de la bonne télévision ! » : c’est ainsi que Donald Trump a conclu l’échange avec Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche. Si les tensions des dernières minutes resteront probablement dans l’histoire, c’est parce qu’une telle réunion n’aurait jamais dû se passer devant les journalistes. Elle a révélé la prévisible brutalité des États-Unis et de ses dirigeants actuels, les erreurs du président ukrainien, et l’interprétation totalement aberrante de bon nombre de journalistes et de nos dirigeants politiques.


 

Cow boys brutaux et nains médiocres, impuissants et divisés

 

mercredi 26 février 2025

Ce que disent les négociations actuelles sur l’Ukraine

Il y a trois ans, hier, la Russie envahissait l’Ukraine. Une guerre qui a fait des centaines de milliers de morts et dont l’issue semblait lointaine avant l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche. Il faut reconnaître que depuis son investiture, les choses avancent vite, avec son flot de déclarations fracassantes et souvent effarantes. Mais l’issue semble proche, ce qui en dit long sur le monde, et l’Europe.


 

La fin des illusions multi-latérales de la globalisation

 

samedi 22 février 2025

L’effarant sauvetage de Richard Ferrand par le RN

C’est une surprise de la semaine : le RN, en s’abstenant dans la commission des lois mixte, a permis la confirmation de Richard Ferrand comme futur président du conseil constitutionnel, à une voix près. Autant la censure de Barnier me semblait cohérente et bien jouée, autant ce choix me semble une faute politique comme morale, qui reflète un peu trop la chiraquisation du parti de Marine Le Pen.

 


L’inquiétant refus de la confrontation avec le système

 

lundi 17 février 2025

20 ans après : et si les souverainistes se réunissaient le 29 mai ?

Le 29 mai, ce sera l’anniversaire de notre victoire tonitruante contre le bloc central et la quasi-totalité des médias, contre le Traité Constitutionnel Européen, par une large majorité, après une campagne intense, qui avait fait honneur à la démocratie. Bien sûr, nous avons été trahis, avec le traité de Lisbonne trois ans après, mais cette victoire mérite célébration, et pourrait être l’occasion de tous se réunir, de Kuzmanovic à Philippot, en passant par Asselineau, Cheminade et Nikonoff et pourquoi pas d’autres...

 


Ne pas se résoudre à un 3ème débat Le Pen – Macron

 

samedi 15 février 2025

Chômage : le scandale des statistiques contradictoires

Il faudrait savoir… Le 27 janvier, les médias s’alarmaient de la hausse de 3,9% du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à France Travail au quatrième trimestre 2024, à 3,14 millions. Et deux semaines plus tard, beaucoup ont rapporté docilement une légère baisse du taux de chômage, à 7,3% sur le même trimestre… Une contradiction qui révèle la magouille de nos dirigeants et le caractère complètement artificiel et faux de la mesure du taux de chômage, contredite par les chiffres de France Travail.


 

Derrière les chiffres, la persistance du chômage de masse

 

samedi 8 février 2025

Tesla : une grosse erreur et une énorme bulle

Il y a quatre ans, je me demandais « les paris fous d’Elon Musk vont-ils faire exploser la bulle Tesla » ? Il faut bien reconnaître qu’aujourd’hui, Tesla est devenu un grand constructeur, profitable, et a connu une croissance remarquable jusqu’en 2023, justifiant, en partie, sa valorisation boursière. Mais aujourd’hui, elle apparaît totalement extravagante au regard des derniers résultats du constructeur.

 


Une réussite extraordinaire

 

lundi 3 février 2025

Le trumpisme est un oligarchisme patriote et incorrect

La réélection de Donald Trump peut sembler être une révolution pour certains, voir même une sortie du cadre étroit oligarchiste cosmopolite et bien-pensant qui dominait les cercles dirigeants étatsuniens. Si sur quelques aspects, il pourrait y avoir des progrès, les premiers jours du nouveau président rappellent aussi qu’il est lui-même très largementi un oligarchiste, même s’il est plus patriote.

 


La vraie alternance entre les 2 mâchoires oligarchistes

 

samedi 25 janvier 2025

Trump : l’oligarchisme tempéré par du populisme incorrect

Lundi, Donald Trump a été investi et a immédiatement signé une avalanche de décrets (dont certains ne sont pas vraiment de son ressort…). Malheureusement, la couverture médiatique de son investiture ne souffre guère de nuance, entre le panégyrique en mode Fan de Sarah Knafo, et une certaine gauche qui fait des parallèles avec Hitler. La réalité me semble plus subtile.

 


Ni complaisance, ni caricature