mercredi 11 janvier 2012

Mitt Romney en route vers la nomination



La division du « tout sauf Mitt Romney »

Les républicains ont une relation compliquée avec Mitt Romney, qui avait échoué face à John McCain il y a quatre ans. Si certains apprécient son passé de chef d’entreprise, une grande majorité le trouve trop modéré, ce que le grand virage à droite du Grand Old Party n’arrange pas. En outre, beaucoup attaquent ses reniements car il a nettement durci son discours pour les primaires de 2008, quitte à changer de position sur un certain nombre de questions de société.

Il faut dire que Mitt Romney a été gouverneur du très démocrate Massachussetts, où un républicain fondamentaliste n’aurait absolument aucune chance. Il a même mis en place un plan santé très proche de l’Obamacare, une insulte au sein du Parti Républicain. Mais sa grande chance est d’apparaître comme le candidat le plus à même de battre Barack Obama en novembre. Une partie des électeurs républicains semble tentée de privilégier l’efficacité à la pureté idéologique.

En outre, la droite du parti républicain est très divisée et souffre d’un trop plein. C’est ce qui a permis à Mitt Romney de l’emporter. Si Michele Bachmann avait renoncé plus tôt, Rick Santorum aurait sans doute remporté l’Iowa. De même, dans le New Hampshire, la division du vote entre Ron Paul, Newt Gingrich et Rick Santorum ne permet pas à l’aile droite de menacer Mitt Romney. Celui qui s’imposera en Caroline du Sud le 21 pourrait devenir le challenger de ce dernier.

A droite toute !

Le débat au sein du parti républicain est absolument sidérant. L’examen des propositions des principaux candidats démontre une dérive à droite assez radicale, comme le dénonce fréquemment The Economist. Rick Santorum a été particulièrement épinglé par l’hebdomadaire libéral qui a dénoncé ses positions sur les questions de famille. En effet, l’ancien sénateur de Pennsylvanie a promis d’interdire l’avortement, y compris dans les cas de viols ou d’incestes !

Rick Santorum s’est aussi illustré par ses propos assez incroyables sur la Palestine. Pour lui, « tous les gens qui vivent en Cisjordanie sont Israéliens. Ils ne sont pas Palestiniens. Il n’y a aucun Palestinien. C’est un territoire israélien ». Ron Paul, le candidat libertarien, fait des propositions extrêmement radicales : la fin de toutes les interventions à l’étranger, la suppression de la Fed et une flat tax tout en étant très conservateur sur les questions d’avortement.

La seconde place de ce dernier au New Hampshire est une bonne nouvelle pour Mitt Romney car cela signifie qu’il n’affronte pas encore un challenger bien établi et qu’il prend rapidement une grosse avance. Les sondages en Caroline du Sud indique qu’il est au coude à coude avec Rick Santorum et Newt Gingrich. Si Romney gagnait dans cet état conservateur, il volerait vers la victoire. Une victoire de Gingrich accentuerait la fragmentation de son opposition, à son avantage.

Bref, à moins que Rick Santorum ne parvienne à gagner en Caroline du Sud, Mitt Romney est quasiment certain d’emporter la primaire républicaine. Et encore, même dans ce cas-là, il restera très largement favori pour affronter Barack Obama en novembre.

2 commentaires:

  1. Petit détail tout de même important : Romney est mormon.
    http://religions.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/01/11/romney-mormon-missionnaire-france.html

    RépondreSupprimer
  2. et c'est un adepte de la position du missionnaire .
    Est ce qu'une fois nous n'aurions pas déjà suffisamment de problème chez nous ?

    RépondreSupprimer