samedi 27 septembre 2025

Reconnaissance de la Palestine : trop tard, trop peu

Lundi, Emmanuel Macron a reconnu la Palestine à l’Assemblée Générale des Nations Unies. Un geste qui aurait pu être fort s’il avait été fait avant, mais aujourd’hui, 158 pays sur 193 la reconnaissent, signe que la France a sans doute trop tardé pour le faire. Pire encore, cette reconnaissance, si son symbole est important, risque de ne rien changer au triste sort du peuple palestinien, martyrisé par Israël.


 

L’heure n’est plus au symbolique, depuis longtemps

 

dimanche 21 septembre 2025

Affaire Legrand/Cohen : les dénis misérables du service audiovisuel du pouvoir

Dans un premier temps, le service public, service audiovisuel du pouvoir a accusé le coup face à la vidéo de la discussion de deux de ses journalistes avec des dirigeants socialistes, sanctionnant même Thomas Legrand. Mais depuis quelques jours, tous les différents acteurs ont pris une posture plus offensive, qui ne fait qu’illustrer davantage leurs biais et leurs positions de plus en plus insupportables.

 


Détournement de débat et vraie question

 

samedi 20 septembre 2025

Fitch dégrade encore la politique de l’offre de Macron

Quand Emmanuel Macron est entré à l’Élysée dans les bagages de François Hollande, la France affichait encore la meilleure note pour Fitch. Mais après 13 longues années de politique de l’offre, notre pays subit une quatrième dégradation de sa note par cette agence, avant une possible quatrième dégradation par S&P et Moody’s. Une sanction qui illustre le fiasco de la politique de l’offre.

 


100 milliards pour rien, ou presque

 

samedi 13 septembre 2025

lundi 8 septembre 2025

Le dérisoire aggiornamento budgétaire du PS

Alors que François Bayrou devrait perdre le vote de confiance aujourd’hui, une alternative semble se dessiner du côté du PS, qui a proposé un contre-budget qui s’affiche moins austéritaire et plus égalitaire. Mais bien des propositions sont timides et ne marquent pas une véritable rupture avec la politique de l’offre que François Hollande, conseillé par Emmanuel Macron, avait mis en place dès 2012.

 


Virage impressionniste sans vraie remise en question

 

samedi 6 septembre 2025

Les angles morts du procès des boomers

Sans doute longtemps retenus par la réalité électorale, les macronistes ont évité d’incriminer directement les boomers… avant que François Bayrou fasse ses sorties la semaine dernière. Ce faisant, il reprend un discours largement présent dans l’oligarchie (The Economist). Mais ce discours n’est ni juste, ni exempt d’arrières pensées, et les premières victimes pourraient en être les jeunes générations.


 

Diviser pour mieux régner