dimanche 21 juillet 2024

Ce que le Japon dit de notre « impasse budgétaire »

Lundi, la Cour des comptes a publié une note sur « la situation et les perspectives des finances publiques ». Par-delà les questions que pose la date de publication de cette note, qui n’a pas pu embarrasser l’équipe sortante avant les élections, c’est un condensé de la pensée molle et conformiste qui échoue depuis des décennies en France. Pourtant, un pays a montré qu’il était parfaitement possible d’échapper à l’austérité, à condition de maîtriser sa politique monétaire : le Japon.


 

Un faux problème rendu réel par l’euro

 

dimanche 14 juillet 2024

Législatives : les Français imposent une clarification bienvenue

Bien sûr, alors que l’issue la plus probable des législatives est un accord technique Renaissance / LR qui prolongerait l’expérience Macron, un tel jugement pourra paraître surprenant. Mais plus j’y réfléchis, plus je me dis qu’une telle issue est peut-être la meilleure, en ce qu’elle devrait nous permettre d’avoir un vrai débat en 2027, qui pourrait enfin nous permettre de tourner la page des politiques oligarchistes, tout en restreignant la capacité de nuire du président, qui perd en capacité d’action.

 


Victoire temporaire des castors et dernière chance du bloc central ?

 

mardi 9 juillet 2024

Faux-semblants et victoire très relative

« Victoire de la gauche », « score surprise du Nouveau Front Populaire », Mélenchon réclamant Matignon et l’application sans le moindre compromis de son programme. Dimanche soir a été digne de la quatrième dimension tant les faux-semblants se sont à nouveau multipliés. Bien sûr, l’alliance de gauche termine à la première place, mais ses gains étaient anticipés et elle n’est pas en position d’imposer quoique ce soit au pays, échouant à plus de 100 sièges de la majorité absolue.

 


Trois blocs et une impasse ?

 

mardi 2 juillet 2024

Les Français dissolvent Macron

Le pari de l’artificier de l’Élysée est perdu. Pour effacer la lourde défaite des élections européennes, il a fait le pari d’une dissolution pour passer à autre chose, pensant pouvoir compter sur le rejet suscité par le RN et Mélenchon et la division de la gauche pour étendre son bloc central. Mais aussi baroque soit-il, un accord a été trouvé à gauche, reprenant celui de 2022. Et surtout, Macron s’est révélé être celui qui est le plus repoussant, subissant un revers historique, seulement dépassé par celui du PS en 93.


 

Une vraie révolte démocratique

 

lundi 24 juin 2024

Attal, Bardella, Mélenchon : stigmatisation et moindre mal

Dimanche prochain, au terme d’une campagne ridicule par sa brièveté, nous devrons voter. Un choix devra être fait, en prenant en compte les innombrables faux-semblants des candidats. S’il est clair qu’il faut s’opposer au camp présidentiel et défaire un maximum de ses candidats, notamment les ministres, se pose ensuite la question des candidats qu’il faudrait privilégier dimanche prochain.

 


Mais qui est le moins repoussant ?

 

samedi 22 juin 2024

Le bal des faux-semblants électoraux

Bien sûr, il y a souvent des faux semblants et des postures électoralistes dans les campagnes électorales. Mais, là, avec une campagne bien trop courte, nous atteignons sans doute un niveau particulièrement élevé de déclarations qui n’engagent que ceux qui les écoutent. Plutôt que des débats de fond sur de vrais orientations politiques, les caricatures, les postures et les contradictions fleurissent...

 


Mais pour qui et quoi votons-nous ?

 

dimanche 9 juin 2024

Une victoire par KO et un coup de poker

Elle est loin l’élection européenne de 2019, quand la liste de Bardella avait devancé de moins d’un point celle de la peu fringante Nathalie Loiseau, 23,4% contre 22,4%. En 2022, Macron avait pu aspirer les voix du PS et de LR. Mais deux ans de plus ont encore réduit l’attrait du camp présidentiel et renforcé son opposition. Et avec la dissolution décidée par Macron, le RN semble aux portes du pouvoir.

 


Vers Marine Le Pen à Matignon ?

 

dimanche 2 juin 2024

Dimanche, votons, et votons contre Macron et l’UE !

Dimanche prochain auront lieu les élections européennes, des élections où la participation est faible. Mais sachant que l’électorat de l’exécutif (âgé et aisé) vote davantage, il est critique que tous ceux qui s’opposent à la politique détestable de la macronie s’expriment, pour que le score de la liste Hayer soit le plus bas possible. C’est aussi un moyen d’exprimer son opinion sur l’UE. Pour ces deux raisons, mon vote ira, comme en 2019, pour la liste des Patriotes menée par Florian Philippot.


 

Non à l’UE et à Macron, oui au Frexit

 

dimanche 26 mai 2024

La macronie, faussaire de statistiques

Normalement, ce sont les régimes autoritaires, ou les démocraties pas entièrement fonctionnelles qui cèdent à ce genre de manœuvre, qui reposent sur un déséquilibre des pouvoirs, un rapport à la réalité très distant, et des médias trop complaisants avec le pouvoir. Malheureusement, c’est une pratique à laquelle l’exécutif cède de plus en plus avec deux nouveaux exemples cette semaine.

 


Maquiller les échecs en succès

 

lundi 20 mai 2024

dimanche 19 mai 2024

Rachat de Société Générale : la haute trahison verbale de Macron

Papier publié en avant-première sur Front Populaire

 

Interrogé par un journaliste de Bloomberg sur sa position si Santander voulait racheter Société Générale, Macron a répondu « oui bien sûr, c’est possible. Cela fait partie du marché. Agir en européens signifie avoir besoin de consolidation en tant qu’européens ». Une réponse hallucinante et irresponsable qui en dit long sur ce président post-national qui se désintéresse à ce point du pays qui l’a élu.

 


Le parti de l’oligarchie étrangère

 

mercredi 1 mai 2024

Panot, Fabius, Villeroy de Galhau, France Inter, UE… : avis de tempête anti-démocratique

Les derniers jours ont été effarants : la présidente du groupe LFI, deuxième parti d’opposition, est convoquée par la police, le rédacteur en Chef du Télégramme dénonce les pressions exercées sur ses journalistes, la directrice de France Inter justifie la censure, puis licencie un journaliste aux mauvaises fréquentations, et les présidents de la Banque de France et du Conseil Constitutionnel se permettent des prises de position très politiques. Sous Macron, l’oligarchie est de plus en plus en roue libre.


 

Quand l’extrême centre refuse toute alternative

 

dimanche 21 avril 2024

dimanche 7 avril 2024

Explosion de la violence : l’autre passif de Macron et Darmanin

Samara, Shamseddine : cette semaine encore, l’actualité a charrié son lot de faits divers horribles, démontrant à nouveau l’ensauvagement de notre société, particulièrement criant à l’école, où des élèves sont agressés par d’autres élèves, quand les élèves n’agressent pas leurs professeurs… Des illustrations de l’explosion de la violence en cours depuis 2017, totalement ignorée par Macron et Darmanin, avec la complicité des grands médias, entre passivité révoltante, et refus de regarder la vérité en face.

 


De 640 à 1050 coups et blessures par jour

 

dimanche 31 mars 2024

La méprisable attaque de Macron contre Malika Sorel

Cela a été un des buzz de la semaine : la révélation d’échanges entre Malika Sorel et Macron, où elle lui aurait fait des offres de service. Mais si la contre-offensive médiatique a été véhiculée bien docilement, et sans la moindre contextualisation par Le Canard Enchainé, le Figaro a permis à l’intellectuelle d’y apporter sa réponse. Une réponse auquel je me permets d’apporter ma contribution, parce que je la connais, et que je crois que l’on peut apporter un autre regard, complémentaire, sur cette polémique.

 


Un bien mauvais procès

 

dimanche 24 mars 2024

lundi 11 mars 2024

Ukraine, IVG : les postures outrancières de Macron

Après deux victoires à la Pyrrhus, sur les retraites et la loi immigration, qui avaient renforcé l’hostilité à son égard, Macron voulait se relancer en début d’année avec un changement de gouvernement. Las, son remaniement est un fiasco et il a affronté une révolte paysanne populaire. Et avec une croissance en berne, et l’austérité en marche, il lui fallait des diversions pour tenter de rebondir politiquement : avant le « droit à mourir », cela a été l’inscription de l’IVG dans la Constitution et l’Ukraine.

 


Une manœuvre habile, et une autre ratée

 

dimanche 3 mars 2024

L’amélioration en trompe l’œil du solde commercial

Même les macronistes, pourtant guère avares en postures mensongères, ne se sont pas trop attardés sur le fort rebond du solde commercial en 2023, passé d’un déficit de 163 à 100 milliards d’euros en une seule année. D’abord, cela reste le second déficit le plus élevé de l’histoire. Ensuite, pour qui rentre un minimum dans le détail des chiffres, il y a plus de motifs d’inquiétude qu’à se rassurer.

 


Un rebond purement conjoncturel

 

dimanche 25 février 2024

Macron au Salon de l’Agriculture : la visite façon Pyrrhus

Le roitelet souhaitait probablement démontrer qu’il pouvait passer toute la journée au Salon de l’Agriculture. Il y est parvenu, mais cette démonstration de volontarisme appuyée par des centaines de forces de l’ordre n’est qu’une victoire à la Pyrrhus. En effet, elle démontre à nouveau tout ce qu’il y a de détestable dans cette présidence, totalment égocentrique, malhonnête, autoritaire, et à la communication grossière, voulant mettre en scène des pseudo-débats qui ne sont des harangues à sens unique.

 


La mascarade Macron à nouveau exposée à tous

 

samedi 24 février 2024

Quand l'UE occulte l'origine des produits agricoles

Aujourd’hui, s’est ouvert le Salon de l’Agriculture. La colère légitime des agriculteurs grandit et a eu raison du débat dérisoire proposé par Macron, également refusé par Michel-Edouard Leclerc. Outre la mise en place d’un vrai protectionnisme, comme en Asie, la claire communication de l’origine des produits est une autre revendication légitime. Dans les deux cas, l’UE est l’obstacle à franchir.

 


L’UE, c’est l’opacité pour les consommateurs

 

dimanche 18 février 2024

Vague de violence, vague d’immigration : Darmanin, bon à rien

Il fait beaucoup de bruit, se positionne comme un présidentiable et a déjà pris date pour une sortie de Beauvau, après les JO, comme si sa mission allait être accomplie. Sa position politique, à droite de la macronie, devrait être le bon créneau dans une France qui se droitise. Las, les Français ne lui font guère crédit. Il faut croire que malgré l’indulgence des médias, son bilan calamiteux, à l’image de sa gestion effarante de la finale de la Ligue des Champions de football en 2022, pèse sur son image…

 


Impuissance irréfléchie et autoritarisme arrogant et mensonger

 

dimanche 11 février 2024

Fiasco sur toute la ligne pour le remaniement

Ce début d’année devait permettre une relance du second quinquennat de Macron, après une victoire à la Pyrrhus sur la réforme des retraites. Fin 2023, les sondages étaient calamiteux, pour les européennes comme pour le président, à la popularité proche de ses plus bas. Mais la grande offensive déclenchée par le président, entre conférence de presse et remaniement, a complètement échoué.

 


Le soufflé communicant s’est dégonflé

 

dimanche 28 janvier 2024

Révolte des agriculteurs : quand la colère sociale se rapproche de l’UE

Les dix mesurettes dérisoires du Premier ministre n’ont logiquement pas réussi à éteindre la révolte des agriculteurs : même la très docile FNSEA s’est rapidement prononcée pour une poursuite du mouvement qui pourrait culminer dans un blocus de Paris. Cette révolte, outre le fait d’être juste, tant la condition des agriculteurs est révoltante, a beaucoup à voir avec celle des Gilets Jaunes, mais son grand intérêt est d’exposer par le menu tout ce qui ne va aujourd’hui, à cause de l’UE.

 


L’horreur économique européenne à nu

 

dimanche 21 janvier 2024

Macron et Oudea-Castera, entre mensonges et démagogie

C’est au karcher que Macron essaie de relancer son quinquennat : changement de Premier ministre, nouveaux débauchages LR pour renforcer le virage à droite de fin d’année, conférence de presse au format tout macronien, quelques annonces calibrées pour être populaires… Mais entre la polémique déclenchée par la nouvelle ministre de l’éducation nationale et la tonalité assez lunaire du président, pas sûr que ce déploiement de grands moyens parvienne à quoique ce soit…

 


Droitisation façon café du commerce

 

dimanche 7 janvier 2024

Retraite, chômage, RSA : cette guerre sociale qui s’amplifie

Dans le monde imaginaire de l’exécutif, nous nous serions rapprochés du plein emploi, et il faudrait poursuivre dans les réformes pour enfin revenir à un marché du travail équilibré. Par-delà le mensonge statistique ehonté de ce discours, cela justifie une déconstruction toujours plus extrême de notre modèle social, que l’on peut qualifier de véritable guerre sociale.

 


Les basses œuvres oligarchistes