dimanche 2 juin 2024

Dimanche, votons, et votons contre Macron et l’UE !

Dimanche prochain auront lieu les élections européennes, des élections où la participation est faible. Mais sachant que l’électorat de l’exécutif (âgé et aisé) vote davantage, il est critique que tous ceux qui s’opposent à la politique détestable de la macronie s’expriment, pour que le score de la liste Hayer soit le plus bas possible. C’est aussi un moyen d’exprimer son opinion sur l’UE. Pour ces deux raisons, mon vote ira, comme en 2019, pour la liste des Patriotes menée par Florian Philippot.


 

Non à l’UE et à Macron, oui au Frexit

 

Bien sûr, ces élections sont insatisfaisantes. Par-delà la dispersion des listes partisanes du Frexit, on pourrait penser, par opposition à l’UE, que voter aux européennes revient à légitimer ces institutions que nous dénonçons. Cependant, ne pas voter quand on s’oppose à l’UE, c’est surtout augmenter la part de voix des partisans de l’UE, leur permettre d’accéder au financement public, ou d’en augmenter leur part de voix, ainsi que d’avoir des élus. Ce faisant, il me semble largement plus souhaitable, et même logique, d’aller voter et d’exprimer son opinion, contre Macron et l’UE, d’autant plus que les partisans du président et de Bruxelles ont tendance à voter plus que la moyenne. Ne pas voter, en pratique cela revient à déposer un bulletin moyen, reflétant les scores définitifs des listes, et donc 40% pour les UE-béats de Renaissance, du PS, de LR et des Verts, et le reste pour des « critiques » pas prêts à rompre avec l’UE.

 

Pour un opposant à l’UE, ma conviction, c’est que ne pas voter dimanche prochain, c’est apporter une forme de soutien passif à Bruxelles et à cette construction à laquelle nous avions dit « non » en 2005. Certes, par souci d’efficacité, certains peuvent être tentés de voter RN pour maximiser l’écart avec la liste de l’exécutif tout en marquant une forte critique de l’UE, d’autant plus que Malika Sorel est n°2 de la liste. Si ce raisonnement est compréhensible, je considère que le RN a mis beaucoup trop de normalisation oligarchiste dans son opposition à l’UE depuis 2017, renonçant paresseusement à la sortie de l’euro ou d’envisager une sortie de l’UE, devant des sondages indiquant qu’une majorité des Français y restent hostiles. Voter RN, à date, c’est voter pour une tentative d’ajustement de l’UE dont on peut questionner à la fois l’ampleur et la crédibilité face à cet ordre juridique européen tentaculaire.

 

Voilà plus de dix ans maintenant que je suis convaincu qu’il n’y a qu’une seule issue : le Frexit. Et même si cette idée est minoritaire aujourd’hui (les sondages évoquent un soutien de 26 à 36% à froid), je pense que si la question devenait centrale dans une campagne politique d’importance, nous pourrions l’emporter, avec le bon chef et le bon rassemblement, même si cela serait très difficile. En l’absence d’un rassemblement des forces opposées à l’UE, mon vote va logiquement pour la liste de Florian Philippot. Plutôt lui qu’Asselineau car si le président de l’UPR a une relative antériorité sur le sujet, Philippot a toujours été opposé à cette UE. Et lui évite d’attaquer les autres partisans du Frexit (alors qu’en 2019, Asselineau était capable de passer plus de temps à critiquer Philippot que Macron…). Et je trouve que Philippot mène des combats nécessaires et courageux, sans être toujours à 100% d’accord avec ce qu’il dit.

 

La démarche de Nous Le Peuple, menée par Georges Kuzmanovic, aurait pu être une autre alternative, mais je crains que cette liste émerge encore moins que les deux précédentes et je préfère un vote plus utile, pour une liste partisane du Frexit qui devrait faire le meilleur score. En outre, autant Philippot et Asselineau affichent clairement leur volonté de sortir de l’UE, autant Nous Le Peuple est moins frontal sur le sujet, choix qui n’est pas le mien. J’espère en tout cas que ces trois listes feront le meilleur score possible pour inviter à la table des débats nos idées, qui mériteraient d’être confrontées à celles des grandes listes, qu’elles soient des soutiens de l’UE, ou des critiques qui ne veulent pas en sortir. Le fait qu’un quart à un tiers des Français soutiennent le Frexit devrait imposer ce débat. Mais pour ce faire, il faut que les listes qui soutiennent clairement cette idée fassent le meilleur score possible le 9 juin.

 

Voilà pourquoi j’appelle tous les partisans du Frexit à voter dimanche prochain, pour faire émerger l’idée d’une sortie de la France de l’UE. Et parce que ce n’est pas en accentuant plus encore l’avance du RN qu’ils feront progresser cette idée, je les appelle à voter pour une liste claire dans la volonté de rupture avec l’ordre oligarchiste. Et pour moi, la meilleure liste est celle des Patriotes.

41 commentaires:

  1. Nous allons bien rigoler la semaine prochaine en voyant les resultats phantastiques qu'auront les listens favorables au FREXIT.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. C'est beaucoup plus honorable de suivre un petit mouvement conforme à ses convictions que de ne pas en avoir et d'aller à la soupe. Genre pas mal de baltringues sorties de sciences-po qui sont allés au PS pour faire carrière, alors qu'ils seraient entrés indifféremment à LR.

      Supprimer
    3. Sauf s’il s’agit de convictions particulièrement stupides…

      Supprimer
    4. Oui on va va bien rigoler et les Eurogagas vont faire triste mine. Le dernier sondage PolStat donne la liste de Philippot à 4,6% d'intentions de vote pour ces Européennes.

      Pour rappel la méthodologie PolStat a prouvé pour les régionales et départementales 2021 et 2022, qu'elle était de loin la plus fiable pour les listes à moins de 8%.

      Concernant la liste des Patriotes, elle l'avait donnée aux régionales pour le Grand Est à 5,3%, pendant que les instituts de sondage style ipsos vinaigrette la donnait aux alentours de 1%. Finalement, les patriotes ont fait 6,8%.

      Il est donc fort probable que pour ces européennes, le cap des 5%, soit dépassé, avec à la clef 5 députés, qui vont faire plus de bruit, et faire avancer les idées du FREXIT à destination des Français, en y obligeant les médias, que tous les députés RN et LFI réunis!

      C'est la méthode Nigel Farage qui apporte d'ailleurs son soutien à Florian Philippot.



      Supprimer
    5. Vous savez tres bien qu'Ursula sera reelu et qu'il n'y aura aucun changement de direction.

      Supprimer
    6. info : Sabin.leclercq@gmail.com/ AIDE DE PRET ENTRE PARTICULIER ET FINANCEMENT EN LIGNE TRÉSORERIE


      C'est l'opportunité unique si vous cherchez des solutions de financement personnalisées! Contactez-nous à l'adresse électronique: Sabin.leclercq@gmail.com pour découvrir des offres de pret adaptées à vos besoins.
      Rencontrez des particuliers-investisseurs prets à vous aider avec votre le crédit trésorerie ou le rachat de vos credits.
      Pour les modalités d'exécution de votre demande de crédit, il faudra travailler en étroite participation avec mon banquier
      Je propose des crédits allant de 5000 € à 500.000 € et plus.
      Le remboursement est effectué avec un intérêt de 2%.
      Contactez-moi et repartez avec les clés pour atteindre vos objectifs financiers!

      Note positive: Le capital disponible est limité.

      Supprimer
    7. Oubliez les banques et ne laissez pas vos projets aux points mort.
      Vous cherchez un prêt SANS ARNAQUE ? Ne cherchez plus loin!
      Emprunter entre particuliers en ligne trésorerie, consommation et rachat de prêt, immobilier, PAP/P2P.
      [Sabin.leclercq@gmail.com] est une personne physique qui propose des prêts sérieux aux ménages en difficulté sans nécessiter de banque.
      Contactez et repartez avec les clés pour atteindre vos objectifs financiers!

      Supprimer
  2. Vive l'Union Europeenne, vive l'Euro, vive l'immigration!

    RépondreSupprimer
  3. « Voilà plus de dix ans maintenant que je suis convaincu qu’il n’y a qu’une seule issue : le Frexit. »

    Pour ma part, je suis convaincu depuis presque aussi longtemps qu'il ne peut y avoir de "Frexit" (c'est à dire de sortie unilatérale de la France de l'UE) autre que théorique, et que les Frexiters "à la française" (Philippot, Asselineau, ...) se sont enfermés dans une impasse politique qui les marginalise durablement.

    Minée par ses contradictions internes, l'UE finira tôt ou tard par imploser, c'est une quasi-certitude. En attendant, la meilleure stratégie possible est de la saboter de l'intérieur en approfondissant ses divisions et en paralysant autant que possible ses institutions simili-démocratiques.

    Personnellement, je voterai pour la liste de LFI, non pas pour sa position sur l'Europe (assez médiocre sur le fond), mais en raison de son soutien clair et assumé au peuple palestinien de Gaza qui vaut à ses dirigeants une campagne de dénigrement politico-médiatique révoltante.

    Et, bien entendu, je me réjouirai de la déconfiture annoncée de la liste "Renew" qui est l'ennemi principal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc vous aller voter pour un parti qui fait élire des gens qui ont une viscérale de la France, qui va à l'ONU accuser la France de racisme, qui a soutenu les émeutes qui ont coûté des milliards, qui a raconté des mensonges contre le nucléaire. Vous allez plutôt saboter la France avant l'UE, vous n'allez rien arranger à la situation des Palestiniens, en revanche vous allez envoyer au parlement des gens qui vont cracher contre la France. La question que je me pose est si vous en êtes conscient. Vu votre tendance à culpabiliser la France je pense que oui ...

      Supprimer
    2. *haine viscérale

      Supprimer
    3. Au moins concernant le racisme systemique en France, LFI n'a pas tort.

      Supprimer
    4. Certainement pas, par contre vous venez de démontrer que LFI courre derrière à ceux qui comme vous, sont rongés par la haine de la France au point de passer les journées sur ce blogue à troller avec vos messages infantiles

      Supprimer
    5. Etre dans le déni de la réalité est très infantile.

      Supprimer
    6. Oui en effet et vous êtes dans le déni de la réalité. L'Union Européenne est en crise, d'ailleurs une information qui vient de sortir à propos de racisme, elle s'est fait avoir par des associations turques racistes et négationniste du génocide arménien auxquelles elle a octroyée des financements utilisé pour persécuter les opposants au régime Erdogan en Europe, en Allemagne en particulier. Si vous voulez vraiment lutter contre le racisme luttez donc contre les suprémacistes turcs qui détournent les fonds de l'Union Européenne. Si non vous êtes un hypocrite

      Supprimer
    7. L’UE en crise? Combien de pays souhaitent rejoindre l’UE?

      Supprimer
    8. Avant de s’occuper de la Turquie, commençons déjà par résoudre le problème du racisme en Franc.

      Supprimer
    9. Non ce sont des élections de l'UE donc on s'occupe de l'argent qui va a des associations racistes turques qui profitent de l'incompétence de la machine bureaucratique UE, c'est pas vous qui décidez l'agenda, et si vous ne dénoncez pas ces financement vous êtes un immense hypocrite raciste et négationniste du génocide arménien. Les pays qui souhaitent rejoindre l'UE sont dans une pauvreté radicale, en revanche la Norvège et la Suisse se gardent bien de rejoindre l'UE, l'écart de niveau de vie entre l'UE et les USA ne cesse d'augmenter. Cacher les problème comme vous le faite ne fera qu'apporter de l'eau au moulins des eurosceptiques

      Supprimer
    10. M. Herblay, mon raisonnement qui s'élabore déjà depuis plusieurs mois, rejoint le votre, bien que nous ne vennions pas du tout des mêmes horizons.

      Mon entourage et moi voterons pour la liste "l'Europe sa suffit" de Philippot, même si, au départ, j'avais plus d'affinité pour la liste "Nous le peuple" de Georges Kuzmanovic.

      Militant LFI jusqu'en 2017, je suis parti écœuré quand Meluche a trahi les vraies valeurs de la gauche française (Celles inspirées par Jaures) pour donner, en réalité, les clefs de la boutique au courant Clémentine Autain par pur calcul politicien et clientélisme: plus gauchiste, (et donc anti gauche) tu meurs!

      Autain a viré les souverainistes de LFI et Meluche a laissé faire.

      Au revoir François Cocq, George Kuzmanovic, Liem Hoang Ngoc etc.

      Au revoir le plan A , plan B (FREXIT) qui tentait de ménager la chèvre et le chou. LFI est comme le RN dorénavant : de faux eurosceptiques, qui vont à la gamelle de l'UE.

      George Kuzmanovic a donc créé le parti "République Souveraine" dont je me sent très proche en terme de priorités de Gauche souveraine pour la France, même si j'ai renoncé au militantisme, sauf qu'il est toujours à vouloir ménager la chèvre et le choux vis à vis de l'UE, pour ne pas faire peur à une partie du peuple de gauche.

      Pour les élections Européennes je préfère donc voter pour le parti qui a le plus de chance d'avoir des députés Frexiteurs, et même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'ils disent, trop à droite pour moi sur certains aspect, même si ce n'est pas de l'extrême droite, anathème usuel à l'encontre de tout souverain liste.

      Ça ne m'empêchera pas de voter pour République Souveraine à des élections locales.

      Supprimer
    11. Laurent Herblay4 juin 2024 à 21:38

      @ Marc-Antoine

      Beaucoup pensaient que le Brexit ne pourrait pas avoir lieu… Entre un quart et un tiers de Français le soutiennent à froid : une campagne centrée sur cette question pourrait créer de sacrées surprises. Longtemps, Farage a été un marginal, pas plus fort qu’Asselineau. On sait ce qui est arrivé.

      Je crains que la fin de l’UE tarde beaucoup sans un vote pour une sortie, tant l’UE a aussi les moyens de se sauver elle-même (avec la BCE, comme lors de la crise de l’euro). Original de voter pour LFI sur Gaza. C’est quand même loin du sujet, même si je suis d’accord pour dire que ce que fait l’Etat israélien est insupportablle, comme le dénonce beaucoup d’israéliens.

      @ Anonyme 4 juin 9h06

      Bien d’accord sur les multiples trahisons de Mélenchon : trahison de la France, avec la créolisation communautariste, jusqu’à se réjouir de voir l’anglais sur les vitrines des magasins français, trahison de notre souveraineté. Bien d’accord sur « Nous le peuple », une liste intéressante, mais je préfère la clarté de Philippot sur le Frexit.

      Supprimer
    12. Laurent, vous dites « Original de voter pour LFI sur Gaza. C’est quand même loin du sujet, même si je suis d’accord pour dire que ce que fait l’Etat israélien est insupportablle, comme le dénonce beaucoup d’israéliens. » Pas si original que ça car le positionnement sur Gaza arriverait en 5ème position dans la motivation des électeurs de la liste LFI. C'est effectivement le seul intérêt de voter pour cette liste « alter-européiste » dont la dirigeante bébète est dénuée de tout charisme. Mais LFI est détestée par les intellectuels pro-sionistes et dénigrée par les éditorialistes : raison suffisante à mes yeux.

      Sur Israël : seule une petite minorité d'Israéliens lucides dénonce la destruction de Gaza et elle subit l'opprobre de la majorité qui souhaite que la vengeance s'accomplisse jusqu'à son terme.

      Sur le Frexit : s'inspirer du Brexit n'est pas une bonne idée. L'UE pouvait parfaitement survivre au départ de la G-B. qui occupait une position périphérique, elle ne survivrait pas à un départ unilatéral d'un pays moteur du projet européiste comme la France qui est théoriquement possible mais n'a aucune chance de survenir en pratique. Si l'UE doit disparaître, ce sera la conséquence d'une implosion qui pourrait arriver plus vite que vous ne le pensez.

      Supprimer
    13. N'importe quoi: l'UE marcherait tres bien meme sans la France, qui est un pays beaucoup moins important que les francais le croient.

      Supprimer
    14. @ Anonyme5 juin 2024 à 15:09
      Vous aussi vous êtes pas vraiment un génie si vous votez pour une liste qui crache autant sur Israël que sur la France, d'autant plus qu'autant ses crachats n'ont aucun effet sur Israël, ils sont en revanche très toxique, regardez Rima Hassan elle a la même haine d'Israël que de la France. Elle chante même pas la marseillaise.
      @ Anonyme5 juin 2024 à 15:31
      Je ne sais pas ce que "croient les français" mais en tant qu'étranger je sais très bien que sans la France l'Union Européenne ne tiendrait pas, comme sans l'Allemagne d'ailleurs. Rien que pour sa position géographique, l'arme nucléaire, le siège à l'Onu, sa contribution nette à l'UE est un pays incontournable. En revanche DES français, surtout ici, pensent que la France peut avoir une influence sur le conflit israélo-palestinien, alors qu'elle n'en a aucune et ça depuis longtemps

      Supprimer
  4. De toute façon, un Frexit unilatéral n’est même pas théoriquement possible, les traités prévoient une négociation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s'en fout des traités. Si les français veulent sortir de l'UE ce ne sont pas des bouts de papiers qui vont l’empêcher. Il ne faut vraiment pas comprendre le concept de souveraineté pour croire ça.

      Supprimer
    2. Absolument n’importe quoi! Si la France a signé un traité, elle doit respecter toutes les clauses y compris celles concernant une éventuelle sortie. On s’en fout complètement de ce que veulent les gueux français !

      Supprimer
    3. La France se torche avec les traités, les conventions et le droit international comme ça l'arrange, en fait.
      Exemple : contrairement à ses voisins qui l'ont tous fait dès les années 1990, l'article 14 de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant n'a jamais été intégré dans son droit interne, avec les vieux croûtons de la Cour de Cass. qui refusent systématiquement de le valider.
      En France, y compris dans les jugements de divorce, le JAF détermine la religion de l'enfant, même de 16 ans, en fonction de la religion des parents, parfois sans même consulter le "mineur" (autre violation de la CIDE). La laïcité à la française de mon fiоn, que le monde entier admire mais que personne n'imite, c'est en fait ça, quand dans les pays normaux les enfants peuvent refuser la religion de leurs parents et aussi refuser leur inscription en école confessionnelle (dès l'âge de 12 ans en Angleterre, 14 ans en Allemagne).
      La France est aussi condamnée pour la loi qui oblige à opérer les enfants intersexe sous huitaine, ça fait 30 ans que ça dure mais ces connards de politique n'ont jamais mis à l'ordre du jour de l'AN cette réforme. Ils sont beaucoup plus prompts à créer des taxes, des amendes, des interdits et des confinements de mегde - votés en et publiés en 48h00 chrono.
      Donc, dans la même logique, si on le voulait vraiment, on pourrait se contretorcher avec l'eurocratie et les envoyer se faire bouler. C'est juste une question de soumission, de priorité et probablement aussi de corruption des zélites.

      Supprimer
    4. Les conneries que vous écrivez sont incroyables…

      Supprimer
    5. C'est factuel et sourcé, mon lapin. https://www.senat.fr/questions/base/2019/qSEQ190410164.html
      Pour l'article 14 de la CIDE : https://theses.fr/2011LYO30102

      Supprimer
    6. Laurent Herblay4 juin 2024 à 21:42

      @ Anonyme

      La légitimité de ces traités sont questionnables (non au référendum de 2005), d’autant plus que leur application est parfois à géométrie variable. Et un vote clair et majoritaire pour un Frexit unilatéral s’imposerait à ces chiffons de papier.

      @ Rodolphe

      Ce que certains persistent à appeler des libéraux ne sont pas de vrais libéraux. Ce ne sont que des oligarchistes. Que de sujets intéressants

      Supprimer
    7. „Un vote clair et net pour le Frexit“ ne changerait strictement rien a l’existence et à la légitimité des traités.

      Supprimer
  5. C'est désespérant que les souverainistes n'aient pas pu s'entendre pour une liste unique. Cependant pour l'instant les français ont décidé de continuer à voter pour le RN en pensant qu'il s'agit d'un parti de rupture, ce qu'il n'est pas. Il y a un phénomène de vote utile qui empêche toute autre ligne d'apparaitre. Cela changera peut-être si le RN parvient un jour au pouvoir, mais pas avant malheureusement.

    RépondreSupprimer
  6. Vous jouez sur les mots. L'article 50 du TCE prévoit, certe, une période de négociation entre l'État sortant et l'UE, mais c'est pour accompagner la sortie afin qu'elle soit la moins difficile possible pour les deux parties (et nous ne sommes pas dupes l'UE s'en servira pour la rendre la plus douloureuse possible). Mais même en complet désaccord, entre les deux partis, la sortie est inéluctable si l'État sortant la souhaite.

    Sur ces bases, le cercle Aristote, avec Jacques Sapir et Philippe Murer en tête, a très bien préparé sur ces 8 dernières années, une sortie coordonnée éclair de la France de l'UE, de l'Euro, de la CEDH. Le Cercle Aristote mettra ce plan, sans cesse ajusté, a disposition de tout gouvernement prêt à l'appliquer.

    Au passage, comme Laurent Herblay, pour ces élections Européennes, le Cercle Aristote soutien la liste de Florian Philippot. D'ailleurs Pierre Yves Rougeyron, son président, a accepté d'être 5ieme sur la liste.

    RépondreSupprimer
  7. La Grande Bretagne a mis 5 ans pour sortir de l'UE et c'etait meme sans l'Euro et sans faire partie de Schengen......

    RépondreSupprimer
  8. Laurent Herblay4 juin 2024 à 21:47

    @ Yann

    Dommage en effet. Cela aurait permis d’être présent dans les débats des grandes listes, et pas dans le second débat comme ce soir

    @ Anonyme

    Elle a mis longtemps car c’était une première, et au début, elle était dirigée par une opposante au Brexit. Aujourd’hui, il est possible de partir de l’accord du Brexit pour construire un projet de Frexit. Les choses peuvent aller beaucoup plus vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que listes pro-Frexit seront largement majoritaires….

      Supprimer
  9. Quelle est la position de Philippot sur le conflit Israélo-Palestinien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Classique position anti-israélienne justifiée par la "politique arabe de la France" dont on a jamais compris ce qu'elle a apporté. Convaincu que la France peut avoir une influence dans le conflit alors qu'elle n'en a strictement aucune.

      Supprimer
  10. Triomphe pour les partisans du Frexit:2% des voix!!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    Je vous invite vivement à visualiser ces liens svp à propos de philippot :

    Version courte :
    https://odysee.com/@INTERRUPTEUR:f/sans-num-rotation-europ-ennes:f

    Version complète :
    https://crowdbunker.com/v/JUonUo2feo

    Je crois que tout est désormais dit concernant ce personnage ...
    Les vrais souverainistes, honnêtes, sont vraiment très très peu, le divisé pour mieux régner, orchestré par les pouvoirs, fonctionne à merveille ...

    Amicalement,
    Un citoyen

    RépondreSupprimer