La
répétition du malheureux second tour de l’élection présidentielle, Macron / Le
Pen, n’a rien de réjouissant. En outre, même s’il espérait probablement
arriver en tête, le
scénario de ces élections convient au président, avec l’effondrement de deux de
ces principaux rivaux, le laissant dans un duel commode avec le RN. Mais le
Nouvel Obs est probablement un peu
trop optimiste pour Macron.
L’aboutissement
de la recomposition : un point positif ?
Cette
élection marque donc un
nouveau point bas pour les tenants les plus orthodoxes de la pensée unique
dont les Français se détournent de plus en plus. Bien sûr, cela laisse encore
de la marge pour Emmanuel Macron, mais il n’est pas certain qu’il puisse
récupérer l’ensemble de ce potentiel électoral, qui
a toujours pu se matérialiser sous différentes incarnations, pas exactement
similaires, même si leurs orientations étaient finalement très proches.
Bien sûr, on pourra argumenter qu’EELV ou le mouvement de Benoît Hamon font
partie du premier cercle, mais ils restent en partie périphériques, et le
décompte des 44% de 2014 ne prend pas en compte des mouvements idéologiquement
proches.
Bien sûr, nous
sommes pour l’instant coincés dans un duel entre l’incarnation chimiquement
pure de la pensée unique et le parti de la famille Le Pen, dans un hoquet peu
réjouissant de 2017. Mais beaucoup de faits montrent que ce duel est
probablement par défaut. En effet, le
RN recule par rapport à 2014 et LREM par rapport à 2017, malgré la
dramatisation de la course à la première place, qui a probablement fait
gagner quelques points à chacune des deux listes. Sans cela, les deux listes
auraient probablement été proches de 20%. Les
Français n’ont aucun désir d’un duel RN / LREM. Ce n’est pour l’instant qu’une
alternative par défaut, qui ne suscite véritablement aucun enthousiasme.
Si les
Français étaient heureux de trancher entre Macron et Le Pen, les deux listes
auraient fait le vide et réalisé des scores proches de 30%. La configuration
actuelle, profondément insatisfaisante, n’en est pas moins pleine de promesses commen
choix par défaut. Le retranchement de Macron sur l’électorat le plus riche, extraordinairement
visible à Paris, et la superficialité du RN en font des
colosses aux pieds d’argile. Leur chance, c’est
qu’aucune véritable alternance rassembleuse n’ait émergé. En un sens, l’effondrement
de deux membres du quatuor de la présidentielle pourrait être une chance
car le terrain est particulièrement vide, laissant plus de place à une nouvelle
voie.
Bien sûr, la
recomposition politique en cours depuis quelques années se fait au service du
pire de la pensée unique. Mais elle a deux conséquences utiles : d’abord,
une clarification du paysage politique, les faux clivages disparaissant,
ensuite, en
faisant le vide tout en produisant beaucoup d’insatisfaction, elle laisse un
terrain largement ouvert, le jour où la bonne force apparaîtra.
Bien sûr, il faut toujours se montrer positif, mais je ne vois pas vraiment de raison d'espérer dans les résultats des élections européennes qui viennent de se tenir.
RépondreSupprimerD'ailleurs il manque à votre triptyque l'analyse de la contre-performance des listes anti-UE, à commencer par celle que vous avez soutenue et qui termine à 0,65% des suffrages exprimés...
Car si l'on s'en tient aux résultats et que l'on fait le tri entre les listes pro-UE et les listes anti-UE, la conclusion est sans appel. Nous avons perdu, et de loin, cette bataille. Et même, nous avons reculé par rapport à 2017.
LREM : 22, LR : 8, EELV : 13, PS : 6, B. Hamon: 3,3. Même sans compter les petites listes comme « Les Européens » (2,5) nous sommes déjà au-dessus des 50%.
En espérant qu'il ne s'agit que d'un accident que les élections à venir contrediront. Car avec la victoire d'un bobo eurobéat tel que Jadot, le succès d'un parti animaliste venu de nulle part, et le théâtre de Guignol avec Le Pen conte Macron, ça devient très difficile de prendre au sérieux la politique française.
Peut-être que les Français sont juste cohérents (et n'ont pas les mêmes impératifs immédiats que les Britanniques qui doivent défendre un Brexit voté mais remis en cause par leurs dirigeants). Quel est le sens d'envoyer à Strasbourg des eurosceptiques qui prônent de sortir de l'UE ? Si l'on est eurosceptique, on a tous les motifs de ne pas voter à ces élections. Votre conclusion sur le sérieux de la politique française oublie aussi que les européennes, ce n'est pas justement pas totalement de la politique française. Mais si l'on refuse de voter RN, alors qu'on rejette Macron, et qu'on ne souhaite pas s'abstenir, pourquoi ne pas voter pour n'importe qui d'inoffensif ? La politique française mérite d'être prise au sérieux. Et voter parti animaliste lorsqu'on a le choix entre Macron et le RN, c'est en définitive une forme de lucidité : constater, très sérieusement, la vacuité de l'offre politique et l'impasse dans laquelle elle place le pays. Partout où l'offre politique traditionnelle déçoit, on assiste à des surprises de ce type : si vous trouvez que la politique française manque de sérieux, que dire de la percée du comique Beppe Grillo en Italie avec le mouvement cinq étoiles , ou de l'élection de l'acteur Volodymyr Zelensky (un juif russophone, de surcroît) en Ukraine...
Supprimer> que dire de la percée du comique Beppe Grillo en Italie avec le mouvement cinq étoiles , ou de l'élection de l'acteur Volodymyr Zelensky (un juif russophone, de surcroît) en Ukraine...
SupprimerJe ne sais pas exactement ce qu'on peut en dire mais je crois qu'on peut faire deux constats :
1) quoiqu'en pense de Beppe Grillo, le M5S se présente comme un mouvement sérieux, pas un truc pour amuser la galerie ou tourner en dérision la classe politique.
2) les comparaisons entre pays ont leurs limites ; notamment, le rapport à l'État et au politique en France est historiquement beaucoup moins désinvolte et cynique qu'en Italie (quant à l'Ukraine, je ne saisis même pas l'intérêt de la comparaison)
Enfin, le score du parti animaliste est un détail, du même ordre que les scores de Chasse, Pêche, Nature et Traditions (CPNT) il y a quelques décennies.
@Antoine
Supprimer" le M5S se présente comme un mouvement sérieux, pas un truc pour amuser la galerie ou tourner en dérision la classe politique"
Aujourd'hui, oui. Mais pas forcément à l'origine.
Quant à votre remarque sur le cynisme et la désinvolture du rapport italien à l'État, il y entre sans doute une part de vérité, mais peut-être aussi une part de cliché. Je me méfie par instinct comme par expérience de ces stéréotypes nationaux. Votre remarque sur le sérieux du M5S me semble d'ailleurs contredire ce que vous affirmez juste auparavant sur la désinvolture et le cynisme propre à la vie politique italienne.
L'exemple de Zelensky me semble parfaitement pertinent. Il n'était il y a peu qu'un acteur de télévision incarnant un illustre inconnu élu par surprise président de l'Ukraine. Il a, par défi, imaginé qu'il pouvait jouer le même rôle dans la vie politique réelle, ce qui était, en toute rationalité, délirant. Le voilà élu. À cet égard, le résultat des européennes en France n'est pas si original.
L'exemple de Zelensky concerne un pays qui n'a rien à voir avec la France, tant en ce qui concerne sa situation actuelle, son état économique et social, que son histoire (ou son absence d'histoire propre, d'ailleurs).
SupprimerEt par ailleurs, il n'y avait à ma connaissance aucune liste menée par un acteur de télévision aux élections européennes en France.
Antoine, vous n'avez pas compris mon propos.
SupprimerJe signalais simplement à un intervenant qui s'étonnait du manque de sérieux de la vie politique française que les recompositions politiques, la fluidité de l'électorat, les votes atypiques, les candidatures apparemment fantaisistes, n'étaient en rien une spécificité française, mais qu'on pouvait trouver encore plus curieux ailleurs. Me rappeler que l'Ukraine et la France sont deux pays différents est hors de propos, puisque je n'ai jamais cherché à faire croire le contraire. Je constate simplement qu'en matière de surprises ou de fantaisies apparentes la vie politique française n'a rien de bien original.
@Anonyme1 juin 2019 à 15:48
Supprimer« Si l'on est eurosceptique, on a tous les motifs de ne pas voter à ces élections. »
Si l'on est eurosceptique, on a de meilleures raisons d'aller voter lucidement que les pro-UE qui votent dans l'espoir illusoire de changer l'UE .
On peut être eurosceptique et faire preuve d'intelligence politique et stratégique.
Lorsqu'on mène un combat, il faut se saisir de toutes les occasions de faire avancer ses idées, et une élection précédée d'une campagne électorale et une occasion à ne pas manquer.
S'il y a eu au Royaume-Uni un référendum en 2016, c'est grâce à Nigel Farage qui a mis la pression sur les conservateurs. Et il l'a fait en se présentant aux élections européennes.
"On peut être eurosceptique et faire preuve d'intelligence politique et stratégique".
SupprimerEn gros, vous nous expliquez que l'eurosceptique de base est bête et pas vous... Je comprendrais et approuverais des critiques contre les partis, mais pas cette mise en cause de l'électeur qui a préférer voter blanc ou rester chez lui.
Je crois plutôt que les eurosceptiques ont été déçus par l'éparpillement et la médiocrité de l'offre politique souverainiste. C'est cela qu'il faut dénoncer. Rien que la valse-hésitation de Laurent Herblay est suffisamment éclairante à cet égard. Jacques Sapir a justement fustigé les gamineries des formations souverainistes, pas le manque de maturité de l'électorat. Et je perçois donc dans l'abstention ou le report sur d'autres listes du vote potentiellement souverainiste une forme, sans doute un peu frustrante, d'intelligence politique et stratégique.
@ Anonyme2 juin 2019 à 13:40
SupprimerJe n'ai pas dit que les eurosceptiques de base sont bêtes, d'ailleurs je ne sais pas ce qu'est un « eurosceptique de base ». Mais en s'abstenant ou en votant pour des petites listes farfelues, ceux qui prétendent s'opposer à Macron et au RN ont raté une belle occasion de le faire, et ils n'ont pas fait preuve, en l'occurrence, de maturité politique. Car le résultat est là : ce sont le RN et LREM qui sortent renforcés de ces élections.
Tout le problème est tout de même de faire apparaître la « bonne force ». On n'en voit aucun signe à l'horizon...
RépondreSupprimerPlutôt que de ruminer déception après déception en espérant une recomposition d'on ne sait quoi, ne vaut-il pas mieux se placer en observateur goguenard d'un système économico-financier en voie de satellisation ? Quoi qu'il en soit on morflera tous.
RépondreSupprimerJe trouve que le point de vue ci-dessous est intéressant, en dépit de ses partis-pris. Notamment dans sa dernière phrase.
RépondreSupprimerhttps://www.polemia.com/face-au-bloc-bourgeois-vive-le-front-populiste/
Par ailleurs, une partie de l'extrême droite et de la droite semble s'agiter autour de Marion Maréchal, dont ils espèrent une candidate libérale.
On risque de voir là le résultat de la ligne de conduite des gros malins qui ont refusé de soutenir le RN une ligne modérée en économie, en 2017.
Car le résultat est hélas qu'il n'y a plus de partis non néolibéraux (ou en risque de le devenir).
Or, avoir des partis n'ayant pas un discours néolibéral est utile, même s'ils ne sont pas élus, et même s'ils ne sont pas en pratique éligibles (du moment qu'ils peuvent tenir ce discours).
Comme parti non néolibéral, à gauche il y avait peut-être FI, mais les reproches qui lui sont faits sont sans doute justifiés et font qu'il risque de se planter.
RépondreSupprimerLà aussi, les gros malins qui s'emploient à nier les effets de l'immigration de masse, telle que soulignés statistiquement par exemple dans le livre de Jérôme Fourquet, peuvent balayer devant leur porte.
Le livre de Fourquet montre notamment qu'il y a déjà 19% de prénoms musulmans, avec une courbe en très forte hausse ces dernières années.
Ce qui montre, bien entendu, que les savantes démonstrations qu'on trouve ici ou là, et notamment chez l'auteur de ce blog, sont de la pignolade.
Or, on ne construit rien sur la pignolade.
La pignolade n'est pas gaulliste, elle n'est même pas sérieuse. Elle déconsidère ceux qui s'y livrent aux yeux de leurs lecteurs.
@ Moi
RépondreSupprimerSur l’UPR : explication demain. Je crains que cela ait une influence négative sur le Frexit en soi. Pour DLF : un positionnement droitier moins dur sur l’Europe, qui rapproche le parti de LR et RN et provoque logiquement une satellisation… d’autant plus dangereuse en cas de vote utile.
Je crois qu’il y a surtout un problème d’incarnation de notre ligne
@ Anonyme 22h56
Ce ne sont pas quelques blogueurs qui ont fait basculer l’élection de 2017 : il y avait près de 10 millions de voix d’écart… Et les fronts populistes qui ne tiennent pas leur promesse, on a vu cela en Grèce. Rien de ce que fait le RN n’indique qu’il soit plus fiable que Syriza (par-delà tout le reste)…
Une évolution parmi d'autres :
RépondreSupprimerhttps://www.causeur.fr/macro-iles-eparses-madagascar-162091
On trouve cependant encore de sombres nullités intellectuelles pour soutenir qu'en mai 2017, il était malin de s'abstenir.
Offre de crédit sérieux aux particuliers fiables en France
RépondreSupprimerPar le biais de la publication de votre besoin de financement ,nous
venons suite à cette annonce vous proposer notre soutien à tout
particuliers en difficultés désirant acquérir un prêt pour résoudre leurs soucis. Si votre besoin de financement est toujours d'actualité alors
n'hésitez pas à nous adresser en retour votre demande de prêt tout
en nous faisant connaitre le montant que vous désirez emprunter
Nous souhaitons vous rencontrer pour rassurer les deux parties,une
fois nous évitons de tomber sur des emprunteurs insolvables. Nous
restons à votre disposition par email: sergegallot@yahoo.com
Nous faisons le prêt il y a 30ans. Donc nous vous rassurons de notre bonne foi.
Bonjour,Ceci est une réalité.
RépondreSupprimerCherchez-vous un prêt légitime? Avez-vous été rejeté par vos banques? Besoin d'un prêt pour effacer votre dette ou autres.
Contactez cet email: xandrabertrant@gmail.com
Bonjour,Ceci est une réalité.
Cherchez-vous un prêt légitime? Avez-vous été rejeté par vos banques? Besoin d'un prêt pour effacer votre dette ou autres.
Contactez cet email: xandrabertrant@gmail.com
Bonjour,Ceci est une réalité.
Cherchez-vous un prêt légitime? Avez-vous été rejeté par vos banques? Besoin d'un prêt pour effacer votre dette ou autres.
Contactez cet email: xandrabertrant@gmail.com
Bonjour,Ceci est une réalité.
Cherchez-vous un prêt légitime? Avez-vous été rejeté par vos banques? Besoin d'un prêt pour effacer votre dette ou autres.
Contactez cet email: xandrabertrant@gmail.com
Bonjour,Ceci est une réalité.
Cherchez-vous un prêt légitime? Avez-vous été rejeté par vos banques? Besoin d'un prêt pour effacer votre dette ou autres.
Contactez cet email: xandrabertrant@gmail.com
augmentation des fesses
RépondreSupprimerchirurgien esthetique tunisie
chirurgie bariatrique
RépondreSupprimerchirurgie esthetique des seins
lipofilling mammaire
chirurgie esthetique pour le visage
plastic surgery in Tunisia
RépondreSupprimerchirurgie dentaire tunisie
penoplastie
docteur malek
intervention esthetique tunisie
prix chirurgie esthetique
really helpful info thanks for sharing
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerBonjour,Je suis une particulière qui offre des prêts à l'international. Disposant d'un capital qui servira à octroyer des prêts entre particuliers à court et long terme allant de 3.000€ à 800.000 € à toutes personnes sérieuses étant dans le réelle besoins, le taux d'intérêt est de 2 a
3% l'an .J'octroie des prêts Financier , Prêt immobilier , Prêt à l'investissement, Prêt automobile , Prêt personnel . Je suis disponible à satisfaire mes clients en une durée maximale de 3 Jours suivant la réception de votre formulaire de demande.
Personne pas sérieux s'abstenir
Réponse rapide : Carlos8taylor@live.fr
restaurant saint tropez
RépondreSupprimerdiscotheque paris
restaurant italien paris
RépondreSupprimerj'offre des services financiers uniquement aux familles et personnes dans le besoin urgent de financement qui seront en mesure de rembourser le prêt sans soucis majeur lors du règlement des mensualités. Je ne prend aucun frais à l'avance et je respecte la Loi Murcef de prêt entre particulier. Sachez que je suis très méfiant vus tous ceux que se passe de nos jours sur le net je demande donc aux personnes soit disant honnête plus précisément aux hommes de mauvaise foi de ne pas répondre à mon offre afin d'éviter moins de problème avec la Police Internationale, NB : J'octroie de 5000 euros à 800.000 euros, avec un taux d'intérêt est 2% remboursable sur une durée allant de 1 à 15 ans avec des conditions raisonnables. Si mon offre vous intéresse contactez moi plus rapidement possible pour qu'on en discute sur les modalités et les
documents à fournir. POUR PLUS D'INFORMATION: carlos8taylor@live.fr
RépondreSupprimerj'offre des services financiers uniquement aux familles et personnes dans le besoin urgent de financement qui seront en mesure de rembourser le prêt sans soucis majeur lors du règlement des mensualités. Je ne prend aucun frais à l'avance et je respecte la Loi Murcef de prêt entre particulier. Sachez que je suis très méfiant vus tous ceux que se passe de nos jours sur le net je demande donc aux personnes soit disant honnête plus précisément aux hommes de mauvaise foi de ne pas répondre à mon offre afin d'éviter moins de problème avec la Police Internationale, NB : J'octroie de 5000 euros à 800.000 euros, avec un taux d'intérêt est 2% remboursable sur une durée allant de 1 à 15 ans avec des conditions raisonnables. Si mon offre vous intéresse contactez moi plus rapidement possible pour qu'on en discute sur les modalités et les
documents à fournir. POUR PLUS D'INFORMATION: carlos8taylor@live.fr
RépondreSupprimerj'offre des services financiers uniquement aux familles et personnes dans le besoin urgent de financement qui seront en mesure de rembourser le prêt sans soucis majeur lors du règlement des mensualités. Je ne prend aucun frais à l'avance et je respecte la Loi Murcef de prêt entre particulier. Sachez que je suis très méfiant vus tous ceux que se passe de nos jours sur le net je demande donc aux personnes soit disant honnête plus précisément aux hommes de mauvaise foi de ne pas répondre à mon offre afin d'éviter moins de problème avec la Police Internationale, NB : J'octroie de 5000 euros à 800.000 euros, avec un taux d'intérêt est 2% remboursable sur une durée allant de 1 à 15 ans avec des conditions raisonnables. Si mon offre vous intéresse contactez moi plus rapidement possible pour qu'on en discute sur les modalités et les
documents à fournir. POUR PLUS D'INFORMATION: carlos8taylor@live.fr
RépondreSupprimerj'offre des services financiers uniquement aux familles et personnes dans le besoin urgent de financement qui seront en mesure de rembourser le prêt sans soucis majeur lors du règlement des mensualités. Je ne prend aucun frais à l'avance et je respecte la Loi Murcef de prêt entre particulier. Sachez que je suis très méfiant vus tous ceux que se passe de nos jours sur le net je demande donc aux personnes soit disant honnête plus précisément aux hommes de mauvaise foi de ne pas répondre à mon offre afin d'éviter moins de problème avec la Police Internationale, NB : J'octroie de 5000 euros à 800.000 euros, avec un taux d'intérêt est 2% remboursable sur une durée allant de 1 à 15 ans avec des conditions raisonnables. Si mon offre vous intéresse contactez moi plus rapidement possible pour qu'on en discute sur les modalités et les
documents à fournir. POUR PLUS D'INFORMATION: carlos8taylor@live.fr
RépondreSupprimerj'offre des services financiers uniquement aux familles et personnes dans le besoin urgent de financement qui seront en mesure de rembourser le prêt sans soucis majeur lors du règlement des mensualités. Je ne prend aucun frais à l'avance et je respecte la Loi Murcef de prêt entre particulier. Sachez que je suis très méfiant vus tous ceux que se passe de nos jours sur le net je demande donc aux personnes soit disant honnête plus précisément aux hommes de mauvaise foi de ne pas répondre à mon offre afin d'éviter moins de problème avec la Police Internationale, NB : J'octroie de 5000 euros à 800.000 euros, avec un taux d'intérêt est 2% remboursable sur une durée allant de 1 à 15 ans avec des conditions raisonnables. Si mon offre vous intéresse contactez moi plus rapidement possible pour qu'on en discute sur les modalités et les
documents à fournir. POUR PLUS D'INFORMATION: carlos8taylor@live.fr