jeudi 27 avril 2017

Gaullisme et anti-gaullisme de pacotille

Le Général de Gaulle a été assez présent dans cette campagne, de nombreux candidats s’en réclamant et un autre le présentant comme un repoussoir. Mais ce faisant, nous avons surtout eu droit à des postures très caricaturales, quand elles n’étaient pas complètement malhonnêtes.



Avis de récupération outrancière

mercredi 26 avril 2017

Le front dit républicain a-t-il encore un sens ?

Henri Guaino qui refuse de trancher, Jean-Luc Mélenchon qui s’en remet au jugement des membres de la France Insoumise, en prenant le soin de renvoyer dos-à-dos les deux finalistes de la présidentielle. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le front dit républicain se fissure sérieusement. Mais au fait, s’agit-il d’un front républicain ou d’un front conservateur des forces ultralibérales ?



Les contradictions révélatrices des pseudo républicains


lundi 24 avril 2017

dimanche 23 avril 2017

samedi 22 avril 2017

Coralie Delaume et David Cayla décryptent la camisole européenne (1/3)

Et si cela était tout simplement le meilleur livre de décryptage de cette construction européenne ? Ce n’est pas faute d’avoir lu de nombreux livres sur le sujet depuis 25 ans. « La fin de l’Union Européenne » propose un remarquable décryptage institutionnel, économique et politique de ce monstre à qui nous avons en partie accepté de confier notre vie. Un livre hautement recommandable.



Comment l’UE oblitère nos démocraties

vendredi 21 avril 2017

En 2017, mon vote utile, c’est NDA

Comme en 2012, cette année aussi, j’ai décidé de voter pour Nicolas Dupont-Aignan. Il me semble aujourd’hui le meilleur président que la France pourrait se donner et tous ceux qui le pensent auraient intérêt à le dire haut et fort plutôt que de chercher à peser très aléatoirement sur la sélection du second tour.



Dépasser le vote prétendument utile

Sur le cas de M. Fillon : légalité et morale versus légitimité et stature (billet invité)

Les défenseurs du candidat des « Républicains » ont concentré le débat autour des « affaires » concernant M. Fillon sur des problématiques de légalité[i] (les actes reprochés à M. Fillon ne seraient pas illégaux) et de morale (en politique, la morale du candidat est une question relativement secondaire : ce qui compte c’est le programme et la capacité du candidat à le mettre en œuvre).


dimanche 16 avril 2017

Présidentielles : merci la Cinquième République !

Même si quelques candidats proposent de changer de République, je persiste à penser que, malgré des changements malheureux nos institutions demeurent une force de notre pays. Ce sont elles qui nous ont permis de mieux résister que d’autres aux ravages de la globalisation ultralibérale. Et ce sont elles aussi qui nous donnent le plus grand choix aux élections, comme nous le constatons aujourd’hui.



Plus démocratiques et plus protectrices

mercredi 12 avril 2017

mercredi 5 avril 2017

Présidentielles : et si nous étions au début de nos surprises ?

Bien sûr, les sondages promettent un second tour Le Pen / Macron. Mais on ne peut pas dire qu’ils aient été très visionnaires lors des primaires… Et si de nouvelles surprises nous attendaient le 23 avril au soir : Mélenchon au second tour, la bulle Macron dégonflée, Marine Le Pen éliminée au premier tour, un « petit » candidat qualifié… La dernière ligne droite pourrait-elle nous surprendre ?



Ci-gisent Hollande, Sarkozy, Juppé, Valls, les primaires, le PS et l’UMP

mardi 4 avril 2017

Macron, sondages, présidentielles 2017 : de qui se moque-t-on ? (billet invité)

Billet invité de l’œil de Brutus

En illustration : sondage Odoxa réalisé pour l’Express, révélé le mardi 25 Novembre 2016

Il y a quelques mois de cela, je réalisais une mise en perspective des sondages[i] et des résultats effectifs dans le cadre des élections présidentielles autrichiennes (lire Elections autrichiennes, sondages et perspectives 2017). Le constat était déjà on ne peut plus évident : les candidats des partis dits traditionnels (en Autriche : les Verts, les conservateurs et les sociaux-démocrates) sont très largement surestimés dans les sondages (leurs résultats électoraux sont pour tous presque deux fois inférieurs aux sondages, y compris les sondages réalisés à la veille du vote).