vendredi 7 avril 2017

Quand l’Empire du milieu prend le chemin de 1984




Quand la technologie rencontre le totalitarisme

Bien, la révolution technologique des vingt dernières années nous a apporté un nombre considérable de bienfaits. En premier, la possibilité pour n’importe quel citoyen d’accéder à une quantité considérable d’informations, nous permettant d’en savoir plus, de confronter des points de vue différents, et plus encore, de débattre ou d’apporter sa contribution au débat public, à travers ces nouveaux outils que sont les réseaux sociaux ou les blogs. En cela, les nouvelles technologies peuvent servir la démocratie, comme nous avions pu le voir en 2005, avec l’émergence d’Etienne Chouard. C’est un puissant outil bienvenu pour remettre en cause la parole officielle ou ceux qui nous gouvernent.

Mais ces outils posent aussi de vrais problèmes. La prédominance de multinationales étasuniennes pose un problème de contrôle démocratique. En outre, leur modèle d’affaire repose aussi sur l’exploitation du travail des autres, et a notamment provoqué un effondrement des recettes des grands médias, contribuant à affaiblir le débat démocratique par une précarisation du travail de journaliste, et la perte d’indépendance de la plupart des média. Sur ces points, je ne peux que conseiller de lire « L’homme nu – la dictature invisible du numérique » de Marc Dugain et Christophe Labbé. En outre, ils offrent une lucarne au pire de l’humanité (des djihadistes qui l’utilisent pour recruter et s’organiser, aux délinquants ou criminels qui peuvent y exposer leurs méfaits), tout en favorisant trop souvent la fermeture.

Mais il faut bien reconnaître que les outils numériques peuvent devenir encore plus terrifiants quand ils sont manipulés par une dictature comme la Chine. L’Empire du milieu dispose déjà de nombreuses bases de données : chaque citoyen dispose déjà d’un hukou, qui détermine où il peut bénéficier des services publics, de manière à contrôler la répartition géographique de la population. Il existe également un dang’an, qui contient les évaluations scolaires et professionnelles, ainsi que les salaires. En 2006, l’Etat a mis en place un système de surveillance internet. En 2010, il est allé plus loin en expérimentant un système de notation dit de crédit social, récompensant ceux qui se tiennent bien.

The Economist note que, jusqu’à présent, le gouvernement laisse s’exprimer dans les médias d’Etat des critiques, parfois très dures, de ce système, comparé à certaines pratiques de l’occupation japonaise ou trop oublieux de l’évaluation d’une administration pas au-dessus de tout reproche. Mais, la Chine ne semble pas remettre en cause sa volonté de mettre en place ce système à l’échelle du pays en 2020 pour « permettre aux personnes de confiance de se déplacer partout comme au paradis tout en rendant difficile pour tous ceux qui sont discrédités de faire le moindre pas », une promesse inquiétante quand on constate la capacité de la Chine à refuser la plupart des critiques sur l’Etat.


Si la révolution technologique peut servir le bien comme le mauvais, ce qui se passe en Chine nous rappelle qu’elle est aussi souvent un enjeu de pouvoir. Et outre le fait de servir de manière destructrice et excessive le pouvoir des actionnaires et des dirigeants de quelques multinationales, elle peut aussi devenir un outil totalitaire redoutable pour un Etat policier orwellien.

11 commentaires:

  1. "chaque citoyen dispose déjà d’un hukou, qui détermine où il peut bénéficier des services publics, de manière à contrôler la répartition géographique de la population. "

    Et nous on a le marché immobilier et les inégalités sociales pour déterminer où les gens peuvent vivre et s'installer. En occident la liberté est proportionnelle au revenu, mais cela n'a pas l'air de chagriner grand monde. Je trouve risibles ces prétentions occidentales à croire que notre façon d'organiser la société est forcément la meilleure. Que la liberté individuelle accouche nécessairement du meilleur de monde. Le fait est que la Chine est un pays qui se développe alors que la France ou les USA sont en déclin accéléré.

    De plus en matière de dérive orwellienne on est franchement mal placé en France pour donner des leçons. Cette élection présidentielle a largement montré à quoi servent les médias, et pour qui ils roulent systématiquement. Nous pratiquons déjà la novlangue pour éviter d'avoir à affronter le réel. Alors avant de juger la paille qu'il y a dans l'oeil chinois peut-être vaudrait-il mieux enlever la poutre qu'il y a dans le nôtre.

    RépondreSupprimer
  2. Le chinois de la rue s en tape complétement, ce sont des foutaises "démocratiques" la paix sociale est bien plus importante surtout dans un pays aussi diverse que la chine.Le web chinois est très riche/intéressant sans les bêtises des hypocrites de l' ouest

    RépondreSupprimer
  3. Laurent,
    Je vous ais envoyé un mail privé

    RépondreSupprimer
  4. OT Laurent,
    Vous êtes intéressé à la baisse de la natalité ? Ici il y a le nombre de naissances vivantes qu'en janvier février 2017 continue de baisser
    https://www.bdm.insee.fr/bdm2/affichageSeries?idbank=000436391&page=tableau&request_locale=fr
    J'ai aussi les liens pour les donnés des la natalité selon le pays de naissances des parents si cela vous intéresse.

    RépondreSupprimer
  5. 1984, cela fait longtemps qu'on l'a en Europe, avec des gens comme vous.

    L'immigration est une chance pour la France, les personnes ayant un ascendant africain sont comme vous et moi, et autres fariboles, c'est bien digne de War is peace ou Freedom is slavery.

    RépondreSupprimer
  6. @ Yann

    La Chine est bien plus inégalitaire que la France, donc avec une richesse moyenne bien plus basse que nous, ce n’est pas une situation riante, malgré le fort développement et la sortie de la pauvreté de centaines de milliers de personnes. Se construit une société plus oligarchique qu’en France, plus proche des USA.

    Entre l’extrémisme libéral et Big Brother, on doit pouvoir construire quelque chose de mieux. Bien sûr, il y a des dérives orwelliennes en France, mais ce n’est pas une raison pour ne pas dénoncer celles de la Chine, qui pourrait représenter une forme d’idéal néolibéral.

    @ Lowcarber

    On verra ce que donnera la paix sociale dans une société si oligarchique

    @ Fiorino

    Je n’ai pas reçu votre mail. Pouvez-vous essayer de nouveau. C’est un sujet intéressant.

    @ Anonyme

    Où ai-je dit cela ? Vos délires en disent long sur vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais vous l'avez dit l'autre jour, cher monsieur.
      Il serait "nauséabond" de s'inquiéter des 15%, 22%, 27%...de naissances etc etc.

      Supprimer
    2. Vous détournez complètement le sens de mes propos. Ce n'est pas du tout ce que je dis. Non seulement certains de vos propos sont nauséabonds, mais en plus, vous vous comportez comme un Copé ou un Valls...

      Supprimer
    3. Absolument pas, sur vos deux assertions.

      Supprimer
  7. Vous êtes l'hôpital qui se moque de charité, celui qui veut interdire le burkini, la légalisation du cannabis... un beau guignol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'y aurait-il pas d'autres choix que tout interdire ou tout laisser-faire ?

      Supprimer