dimanche 5 février 2023

Commission Attali : les 15 ans du macronisme

C’est un anniversaire qui est bizarrement passé inaperçu. Pourtant, la commission Attali était le prélude à l’avènement d’Emmanuel Macron. Non seulement Jacques Attali l’avait choisi, mais elle marquait une étape de plus dans la convergence PS-UMP, Sarkozy demandant les conseils d’un ancien conseiller de Mitterrand, ainsi que l’accélération de l’alignement de notre pays sur l’idéologie dominante anglo-saxonne.

 


Technoligarchisme et déconstruction sociale

 

dimanche 29 janvier 2023

Le naufrage du Parti prétendument Socialiste

Après les 1,7% à la présidentielle d’Anne Hidalgo, le PS était mal en point, entre une majorité largement issue de ses rangs, et des oppositions de gauche plus solides car plus radicale ou plus écologique. Mais la répétition du psycho-drame de 2008 entre Royal et Aubry pourrait bien achever de détourner les Français qui semble mériter aujourd’hui de finir dans les poubelles de notre histoire politique.

 


Clap de fin pour les Pourris Sociaux-traîtres

 

dimanche 22 janvier 2023

Retraites : une réforme cynique, injuste et injustifiée

La mobilisation massive de jeudi pourra-t-elle, si elle se renforce, faire dérailler le projet de réforme des retraites de Macron ? C’est devenu possible. Le comportement hautain, superficiel et mensonger de l’exécutif pourrait bien produire une coagulation des luttes et un rassemblement des Français contre ce projet, tout aussi cynique, qu’injuste et largement injustifié financièrement.

 


Postures, mensonges et rationnel totalement bancal

 

dimanche 15 janvier 2023

Interview au Media pour tous sur mon livre

Un grand merci à Vincent Lapierre pour cet entretien qui m’a bien permis de développer la thèse économique de mon livre ainsi que la nécessaire bataille des mots que nous devons mener pour gagner la bataille des idées.


 

 

samedi 31 décembre 2022

Macron / Le Pen : où était l’extrémisme ?

Contrairement à moi, pour certains, il n’y avait pas une hésitation à avoir le 24 avril, Macron valait forcément mieux que Marine Le Pen. Plus qu’une adhésion au président sortant, limitée, c’était le rejet plus fort suscité par Marine Le Pen qui s’exprimait pour deux principales raisons : ses origines d’extrême-droite et la plus grande compétence qu’aurait Macron. Qu’en penser huit mois après sa réélection ?


Ce réflexe qui a protégé un oligarchiste égocentrique, incompétent et radicalisé

 

dimanche 18 décembre 2022

SMIC : Macron toujours aussi antisocial

La nouvelle a été communiquée cette semaine : le SMIC augmentera de 1,8% au 1er janvier. Dans le déluge de chiffres communiqués à cette occasion, difficile de s’y retrouver pour juger l’évolution du salaire minimum en France. Mais parce que, comme toujours, l’exécutif a refusé le moindre coup de pouce, cela signifie que le pouvoir d’achat de ceux qui touchent le SMIC va baisser.

 


Moins que la hausse des prix pour les bas salaires

 

dimanche 11 décembre 2022

Trump, Meloni… : droite dite radicale, mais alternative (très) allégée

L’arrivée au pouvoir de Giorgio Meloni a provoqué une nouvelle vague d’inquiétude dans le camp centriste : encore une fois, les politiques que mènent ce camp provoquent une envie de changement des électeurs, qui ont choisi, une nouvelle fois, la droite dite radicale. La demi-victoire de Trump semble les avoir rassurés. Mais plus globalement, que penser de ces alternatives venues d’une droite qualifiée de radicale, ou même d’extrême, pour apporter des solutions aux problèmes que nous rencontrons ?

 


Quand l’alternative vire à droite, toute

 

samedi 10 décembre 2022

Inflation : l’ère de la boucle prix-profits

Papier publié en exclusivité en septembre dans le N°10 de Front Populaire, dont le N°11 vient de sortir, où je signe un nouveau papier « Truss, Macron : le naufrage des politiques oligarchistes ».

 


En mars dernier, le président du Medef affirmait sur Public Sénat que l’inflation « est là pour durer », évoquant le rôle de « la boucle inflation-salaires ». Si le phénomène est à l’œuvre pour des pays proches du plein emploi, un économiste a montré le rôle plus important de la boucle prix-profits.