lundi 16 juin 2025

Shein, Temu : le commerce politique qui révèle aussi le refus du politique

Shein et Temu sont des phénomènes du eCommerce. Le premier aurait conquis la bagatelle de 23 millions de clients en France en 2024. Le second est moins sous le feu des projecteurs, mais son impact n’est peut-être pas moins fort, du fait de l’ampleur de son catalogue. Pour qui prend du recul, la logique puissante de politique économique qu’il y a derrière les deux plateformes est redoutable. A contrario, les autres pays, au nom du laisser-faire et du laisser passer, finissent surtout par se faire avoir.

 


Vraie politique industrielle et vrai renoncement

 

dimanche 8 juin 2025

Crise budgétaire (2/3) : le bouc-émissaire trop commode des retraités

C’est la tarte à la crème des oligarchistes, « la préférence française pour la retraite ». La France serait une gérontocratie, où nos dirigeants seraient à la solde de ces retraités qui votent en masse, protégeant leur pouvoir d’achat excessif, au détriment des jeunes, discours repris par Nicolas Granié, dans un papier du nouveau numéro de Front Populaire, « La guerre des retraites »… Mais pour qui se penchent sur les faits, les retraités sont et vont déjà largement assez être mis à contribution.

 


La bataille des pensions a eu lieu : les retraités l’ont perdu

 

samedi 7 juin 2025

Crise budgétaire (1/3) : l’erreur et l’impasse du bloc central

Voilà bientôt un an que la France vit dans la perspective de la mise en place d’une énième politique d’austérité. La révélation du dérapage massif du déficit, soldant misérablement le passage de Bruno Le Maire à Bercy, est interprétée par le bloc central comme un nouveau moment de vérité. Pas à une contradiction près, cela imposerait une plus grande rigueur dans la gestion des deniers publics, cette même rigueur dont ce même bloc central se prévalait en campagne électorale ou au pouvoir…

 


Une crise qui vient d’abord d’un manque de production et de recettes

 

samedi 31 mai 2025

Filles et mathématiques : le fiasco qui définit la macronie

Bien sûr, les fiascos sont la règle avec Macron et ceux qui l’ont précédé, dans presque tous les domaines (économie, sécurité, social, diplomatie…). Mais l’annonce récente par Elisabeth Borne de possibles quotas pour les filles en spécialité mathématique démontre tout ce qui ne va pas avec la macronie : une accumulation de réformes bureaucratiques dysfonctionnelles qui ne cessent de créer des problèmes.

 


Empilement bureaucratique délirant

 

samedi 24 mai 2025

Les dérisoires justifications du mauvais élève Macron

Mardi 13, le résident de l’Élysée a bénéficié d’une émission de trois heures sur la première chaine, dans un programme tellement taillé en sa faveur que nous flirtions avec l’ORTF, ou les démocraties autoritaires. Mais sa prestation a été accueillie de manière très critique par les Français, signe que le disque de son discours, inchangé, est rayé depuis longtemps.

 


Président faible et suffisant en roue libre

 

dimanche 4 mai 2025

Tesla, Bitcoin : anatomie d’une bulle spéculative

Mes papiers sur Tesla, puis le Bitcoin du début d’année m’ont permis une plongée rapide dans la bulle spéculative qui entoure ces deux valeurs. Une véritable expérience sociologique, révélant des comptes de réseaux sociaux dédiés à leur promotion, l’illustration moderne des esprits animaux dont parlait Keynes et de la douce folie qui peut prendre marchés financiers et investisseurs

 


Quand une foi remplace toute raison

 

dimanche 27 avril 2025

Sur la route des vacances, tout est politique

Ces derniers jours, un déplacement vacancier m’a amené à faire un long trajet, comme je le fais régulièrement depuis plus de 20 ans. En plus de 800 kilomètres de trajet, quand on s’intéresse à la vie publique, il est frappant de constater comment bien des travers de notre vie politique prennent vie sur un simple trajet en voiture. Prix de l’essence, trajets recommandés, limitations de vitesse le démontrent bien.


 

Recul des services publics et arbitraire omniprésent

 

lundi 21 avril 2025

Bayrou sur la production : bon constat et angles morts

La semaine dernière, le Premier ministre a affirmé que « nous ne produisons pas assez ». Un constat que l’on aimerait entendre davantage, tant il est au cœur du problème économique de notre pays, dont le déficit commercial n’a cessé d’augmenter depuis 20 ans, malgré les améliorations illusoires de 2023 et 2024. Mais François Bayrou ne tire pas les conséquences de l’échec des politiques de l’offre…

 


Réalisme sur les conséquences, myopie sur les causes