jeudi 25 décembre 2025

Ce qui ne va pas avec le service, dit public, de l’oligarchie

La commission d’enquête de l’Assemblée Nationale sur le service public fait couler beaucoup d’encre et génère bien des commentaires. Les dirigeants et les journalistes de France Télévisions et Radio France présentent un front uni, de déni de toutes les accusations. Il ne faut pas compter sur eux pour admettre la moindre faute. Pourtant, il y a bien un problème majeur avec eux...


 

La diversité partout, sauf dans les idées

 

samedi 29 novembre 2025

Bygmalion : Sarkozy, mauvais chef incapable et escroc à moitié habile

Mercredi, la Cour de Cassation a confirmé la condamnation de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bygmalion. Dans le lourd agenda judiciaire de l’ancien président, cette affaire, qui lui vaut une deuxième condamnation à de la prison ferme, est peut-être celle qui disqualifie le plus durement le repris de justice qui a passé cinq ans à l’Élysée. Même s’il avait été innocent, Nicolas Sarkozy serait profondément discrédité.


 

Une défense qui le disqualifie complètement

 

samedi 8 novembre 2025

La bulle Tesla, toujours plus extravagante

1000 milliards de rémunération variable dans 10 ans si Tesla atteint un certain nombre d’objectifs : c’est ce que le conseil d’administration de l’entreprise a accordé à son PDG Elon Musk, malgré l’opposition de quelques actionnaires, après un plan précédent déjà extravagant. La bulle boursière autour du titre a repris, malgré les mauvais résultats enregistrés depuis 2024. Jusqu’à quand ?

 


Des marchés financiers en roue libre

 

lundi 13 octobre 2025

Le dérisoire bal des égos indécis et irréfléchis

Le spectacle de cette semaine n’est pas glorieux pour le bloc central. Entre un président en apesanteur et peu impliqué dans la crise politique qu’il a créée, un Premier ministre qui met un mois pour rendre une première copie bien peu inspirée, avant de démissionner, puis être renommé, des macronistes en crise de nerfs, et le PS et LR tombant souvent dans les postures intéressées et irréalistes, les Français devraient gagner en détermination à dégager une fois pour toutes ces parasites.

 


La décomposition du bloc central UMPS