vendredi 14 février 2014

OGM : le nouveau coup d’Etat de Bruxelles


19 états (dont la France et l’Italie) qui sont contre, 5 qui sont pour (dont l’Espagne et le Royaume Uni) et 4 qui s’abstiennent (dont l’Allemagne). Que croyez-vous qui se passe dans l’Union Européenne : la commercialisation du maïs OGM Pioneer est autorisée dans toute l’UE !


Un immense scandale démocratique

Voilà un exemple qu’il va falloir répéter en boucle pour bien montrer le caractère anti-démocratique de cette construction européenne, qui s’est transformée en une monstrueuse organisation où la Commission peut imposer une décision avec le soutien de 5 états contre 19 ! Et même si l’Allemagne avait rejoint le camp des pays opposés, à 20 contre 5, l’autorisation de commercialisation du maïs OGM Pioneer serait quand même passée ! Mais comment a-t-on pu concevoir des règles aussi absurdes et contraires à la plus élémentaire démocratie ? Il est totalement ubuesque qu’un technocrate apatride et irresponsable puisse imposer sa volonté avec le soutien d’une petite minorité contre une large majorité.

Il fallait 21 pays, dont l’Allemagne, ou 22 sans elle – sur 28 – pour que la Commission ne l’emporte pas ! Malheureusement, ce n’est pas la première fois que l’Union Européenne a recourt à ces règles byzantines pour défendre la commercialisation d’OGM contre la très large majorité des opinions publiques européennes et même des gouvernements (renforçant sans doute l’opposition de la population). Déjà, la commission de Bruxelles avait tenté d’interdire aux Etats membres d’en interdire la culture. Il avait fallu l’opposition résolue de 80% des Etats pour mettre en échec les desseins délirants de Bruxelles. Pire, Monsanto et compagnie poursuivent leur offensive auprès des instances judiciaires.

L’Union Européenne, poison de l’Europe

La prochaine étape, c’est quoi ? Les décisions de la Commission vont-elles s’imposer à tous les membres de l’UE, à part s’il y a l’unanimité des membres contre ? Comment peut-on donner la moindre leçon de démocratie à l’Ukraine alors même que dans cette organisation européenne, une minorité de 25% peut imposer ses désidératas à la majorité ? Le président ukrainien dispose sans doute d’un soutien plus important dans son choix de privilégier la Russie plutôt que l’UE que la Commission dans son obsession à imposer la commercialisation et la culture d’OGM en Europe


Les institutions européens sont devenues un véritable poison pour l’Europe, qu’elles prétendent gouverner contre l’avis de la majorité, si possible sans demander l’opinion des peuples, tout en offrant toujours une oreille attentive aux intérêts des grandes entreprises. L’UE est devenu un monstre autocratique, qui ne se rend même plus compte du caractère absolument délirant de ses décisions. C’est pourquoi il est important de faire connaître un maximum ce qui s’est passé avec ce vote qui montre le caractère profondément anti-démocratique de l’Union Européenne et sa soumission aux lobbys.

Cela ne signifie pas qu’il faut oublier tout projet européen. Mais il faut le remettre dans les seules mains des gouvernements nationaux, qui rendent compte à leurs électeurs, et passer d’une Europe taille unique qui impose à une Europe des projets à géométrie variable, où chacun choisit de faire ce qu’il juge bon de faire.

49 commentaires:

  1. Il faut oublier tout projet européen. Allemagne, baisse des bas salaires, racisme, vieillissement, soumission aux élites. Quel projet commun peut-on mener avec cela?
    jard

    RépondreSupprimer
  2. Laurent, pour nourrir votre futur papier sur la "theorie du genre", ne manquez pas ce developpement brillant de Elisabeth Roudinesco dans le journal en ligne "ReSPublica" :

    http://www.gaucherepublicaine.org/combat-feministe/de-quoi-la-theorie-du-genre-est-elle-le-fantasme/43571

    Talisker.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et egalement ce long papier tres fouillé et erudit de Daniel Dagenais : "Reprendre la question du genre, au lieu de defaire le genre"

      http://www.journaldumauss.net/spip.php?article1014

      (profitez-en pour mettre le site du MAUSS dans vos favoris^^)

      Talisker.

      Supprimer
  3. Une fois de plus vous abordez le sujet des OGM sur un plan politique, comme nos adversaires abordent l'euro sur un plan politique.

    L'UE a mis en place une procédure d'autorisation, Pioneer l'a respecté à la lettre, sauf que ça demande fut déposé en 2001. Commençant à trouver le temps long, il a porté l'affaire devant la Cours de Justice Européenne. Cette dernière a sommé la Commission d'appliquer la loi. De fait en l'absence de majorité qualifié, les ministres européens ne pouvaient pas interdire la culture, vu que le dossier de l'obtenteur était conforme.

    Crier au déni de démocratie est un piège, la démocratie n'est pas la dictature de la majorité, aka celui utilisera la propagande par la peur la plus efficace. La démocratie c'est aussi le respect de la loi et de la raison.

    Il n'y a aucun élément scientifique contre les OGM, toute les études sérieuses sont unanime. Je met au défis quiconque d'apporter un début de preuve. Les arguments sociaux économiques sont hors sujet, si les brevets c'est mal, c'est à la recherche publique de faire les OGM dont nous avons besoin. De toute façon les premiers brevet expirent cette année (résistance au Round Up, résistance au lépidoptère en 2016), cette question ne se posera bientôt plus.

    Quand l'obtenteur dépose un dossier conforme, il doit obtenir son autorisation. Si nous commençons par interdire les technologies au nom de la peur, autant remonter tout de suite dans les arbres. Le monde se rie de nous, nous sommes en train de devenir un royaume ermite comme le fut la Corée pendant quelques siècles, avant le dur réveil de l'invasion japonaise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La démocratie en Europe ? Lorsque celle-ci méprise le suffrage universel comme le non respect des référendums français et néerlandais en 2005 et irlandais en 2008 ? L'UE n'est qu'une dictature déguisée, voilà la vérité.

      Quant aux partisans des ogm se fichent totalement de l'intérêt général, ils ne pensent qu'au fric que ceux-ci peuvent rapporter.

      La brevatibilité du vivant, le risque de voir des OGM disséminés dans la nature et la pollution de ceux-ci vers des espèces saines et naturelles, leur non efficacité contre les pesticides et herbicides, le pouvoir tout-puissant des multinationales et le contrôle des terres cultivables et du secteur de l'alimentation par celles-ci, la ruine des agriculteurs et paysans obligés de racheter des semences chaque année (on a vu ce genre de cas aux Etats-Unis, au Canada, en Inde), le danger pour la santé prouvé par des études indépendantes menées à ce sujet, etc.

      C'est cela les résultats escomptés avec ces organismes Frankenstein ?

      Les partisans des OGM ne sont que des inconscients.

      Supprimer
    2. Partisan des OGM? Non partisan de la science et du respect de la rationalité. Les OGM, le nucléaire, tout cela n'est que choix de la raison au dessus de la croyance et de la peur.

      Vous racontez n'importe quoi, informez vous sérieusement sur le sujet d'abord.

      Supprimer
    3. @Karg se. Vous parlez de democratie mais dans ce cas, vous êtes legitime pour imposer les OGM aux gens ?
      La democratie ce n'est pas le respect de la loi si elle n'est pas issue du peuple souverain. Attention au légalisme...

      Quelques soient vos arguments si le peuple veut interdire quelque chose on à rien à y redire sauf si on considère qu'il faut limiter la démocratie pour le bien des gens mais alors il faut l'assumer et arrêter de travestir le sens des mots.
      Comme j'en ai parlé dans un precedent commentaire certaines personnes ont des discours anti-democratique de façon inconsciente. Relisez ce que vous avez écrit....

      Supprimer
    4. @ TeoNeo

      J'irai même plus loin.

      Parfois il arrive qu'un dossier soit vraiment si technique que les citoyens les moins instruits ou les moins doués pour la réflexion restent perplexes, incapables de départager les opinions qui s'affrontent.

      Dans ce cas je leur donne le conseil suivant : si l'un des deux partis essaye d'étouffer le débat ou de soustraire la décision au peuple c'est que c'est l'autre parti qui dit la vérité.

      Ivan

      Supprimer
    5. @TeoNeo: on n'impose pas, on veut le droit d'en faire, nous ont tolère le bio bien qu'on aime pas ça. Un champ OGM contaminé par une culture bio, ça me fait chier, c'est intolérable de devoir bouffer des vers et des mycotoxines.
      Le peuple veut interdire? Donc il suffit de dégager une majorité, à coup de propagande par la peur constitué à 100% de mensonges, pour obtenir la légitimité? Étrange conception de la démocratie, du droit et de la civilisation.

      @Ivan: pitoyable argument, celui qui gagne dans votre schéma c'est celui qui fera la propagande réactionnaire. Pourquoi? Parce que les humains sont réticents aux changements. Donc dans votre schéma on reste dans les arbres et on ne domestique pas le feux parce que ça brule. Bizarrement les hominidés qui n'ont pas accepté les innovations ont disparus. C'est ça l'avenir que vous souhaitez?

      Votre naïveté face à la propagande des antiOGM est sidérante mais pas étonnante, l'éducation française se garde bien de vous enseignez à réfléchir par vous même.
      Quelques lectures:
      Ecoute petit homme, W Reich
      Psychologie des masses du fascisme, même auteur.
      Le viol des foules par la propagande politique, S.Tchakhotine.

      Supprimer
    6. Peut être que la majorité est favorable au bio c'est pour ca que vous devez l'accepter.
      C'est un peu facile de pretexter la propagande pour passer outre l'avis des citoyens. Je ne suis pas sur que l'ensemble du monde scientifique ait le même avis que vous sur les OGM alors on ecoute les avis des specialistes des deux camps, on se retire un peu au calme pour reflechir et on tranche c'est tout! Les politiciens ne sont pas plus connaisseurs que le pekin de base en agronomie et pourtant c'est eux qui tranchent en subissant la propagande les lobbies etc...

      Je précise que je ne suis pas un maniaque du bio et je mange des trucs industriels moi aussi mais des experts partiaux il y'en a dans tous les camps et le mieux c'est de laisser les citoyens trancher.

      Supprimer
    7. Prétexte de propagande? Sans déconner, vous savez ce qu'est la propagande pas la peur? Il y a une énorme différence entre vous et moi, au delà de mon esprit scientifique, c'est que moi je sais reconnaitre de la propagande qu'en j'en vois, pas vous. Cela vous place dans une situation de faiblesse qu'ils exploitent. Euro député c'est 10000 euro par moi, ça en fait des chèvres...

      Supprimer
    8. Desolé d'être direct mais votre statut de scientifique ne m'impressionne pas. Pas plus que les économistes qui jouent de leur statut pour nous vendre leur doctrine orientée. Je vous signale que vous n'êtes pas le seul, d'autres scientifiques n'ont pas le même avis que vous sur les OGM et je ne vois pas pourquoi je ne me fierait qu'a vous. Vous avez compris là j'espere ?
      Et la propagande la plus efficace c'est bien celle des lobbies des semenciers puisqu'ils agissent la ou se trouve le pouvoir, à Bruxelles et n'essayent pas de convaincre le populo puisque Monsanto et cie ont bien compris que l'Europe marche sans leur avis.

      Supprimer
    9. Quel scientifique? donnez des noms, et surtout qu'ils publient des travaux correctes, pas des farces indignes d'un lycéen.

      Supprimer
    10. Je ne voulais plus venir ici mais bon... devant tant d'arrogance

      140 chercheurs pour denoncer le deux poids deux mesures avec l'etude de Seralini.
      Je devrais me fier à une personne cachée derriere un pseudo sur un blog pour croire qu'ils sont moins valables que vous, le grand scientifique caché derriere un pseudo ?

      http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2012/11/s%C3%A9ralini-140-scientifiques-r%C3%A9pliquent-%C3%A0-lacad%C3%A9mie.html

      "le protocole suivi dans cette étude présente des défauts qui font débat au sein de la communauté scientifique. Mais en tout état de cause, disqualifier le protocole suivi dans le cadre de cette étude revient à disqualifier du même coup les données ayant fondé les décisions d’acceptation des OGM par les experts. Il est remarquable de voir ces mêmes experts accepter (même s’ils le critiquent parfois) un protocole expérimental quand il donne des résultats qui vont dans le sens de l’acceptation d’une technique et le démolir aussi ardemment quand les résultats vont dans le sens opposé. Ceci est à notre avis totalement contraire à toute déontologie scientifique."

      Supprimer
  4. C'est vous qui n'êtes pas rationnel. Vous voulez léguer aux générations futures une poubelle ? En plus le nucléaire dont les déchets mettent des années à perdre de leur nocivité radioactive ? Tchernobyl, Fukushima, les incidents français notamment en période caniculaire, cela ne vous suffit pas ? Il faut absolument se tourner vers une transition énergétique, je ne dis paspour autant abandonner le nucléaire d'un coup. Quant aux OGM, je suis informé ( http://www.ogmdangers.org/). Si cela vous chante de manger ces cochonneries, libre à vous, mais ne forcez pas les autres à le faire... L'homme joue beaucoup trop à l'apprenti sorcier, souvenons nous de l'affaire de la vache folle (qui ne doit pas être grave selon vous...). Et je ne suis pas un gaucho écolo, mais un souverainiste de bon sens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Risible, le charbon fait 2 millions de mort par an, il se développe à grand vitesse chez les écologistes allemands, le nucléaire zéro mort par an. Les ENR ne sont pas fiable ni abordable. Soyez réaliste, nous avons besoin du nucléaire, c'est l'énergie du futur.

      Supprimer
  5. Les OGM c'est rien à côté des NBIC qui arrivent :

    Il serait naïf de croire que l'on pourrait envisager un moratoire, ou même, à court terme, un encadrement législatif ou réglementaire, lequel, en tout état de cause, ne pourrait être que mondial. Les forces et les dynamiques à l'œuvre n'en feraient qu'une bouchée. Le mieux que l'on puisse espérer est d'accompagner, à la même vitesse que leur développement et, si possible, en l'anticipant, la marche en avant des nanotechnologies, par des études d'impact et un suivi permanent, non moins interdisciplinaires que les nanosciences elles-mêmes. Une sorte de mise en réflexivité en temps réel du changement scientifique et technique serait une première dans l'histoire de l'humanité. Elle est sans doute rendue inévitable par l'accélération des phénomènes.

    Une chose est certaine: la question de la responsabilité de la science est devenue beaucoup trop grave pour qu'on laisse le soin d'en débattre aux seuls scientifiques.

    http://diogenes.polytechnique.org/site/xbiotech/NSJR/Convergence/

    olaf

    RépondreSupprimer
  6. Non Olaf, la question est suffisament sérieuse pour ne pas la poser à des gens incapable de raisonner sur le sujet. 80% des personnes interrogés ignorent ce qu'est un gène et que la nature fait des OGM quand ça lui chante. Comment débattre avec un tel niveau de méconnaissance du sujet? Comment débattre quand des rumeurs débiles sont propagés, comme celle des suicides indiens?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Karg se

      Donc comme j'imagine qu'il est impossible de débattre de réformes constitutionnelles avec des gens ignorants tout du droit, il est normal d'avoir ratifié le traité de Lisbonne contre l'avis explicite du peuple français?

      Et donc selon toi, qui est légitime pour répondre aux questions relatives aux OGM? (parce que 20 États qui votent contre cet OGM là, je me dis que c'est pas à cause des peuples, vu comment ils sont considérés par leurs dirigeants..)

      Sinon j'avoue m'être très peu intéressé à ces questions des OGM donc si tu pouvais éclaircir un ou deux points stp.

      En France, on est capable de nourrir sans problème l'ensemble de la population en l'état actuel. Quel est alors l'intérêt des OGM?

      Et en quoi est-ce l'intérêt de la France de favoriser les produits des grandes firmes US?

      Et dans un domaine aussi essentiel que l'agriculture, ne devrait-on pas être maîtres de l'ensemble des techniques utilisées?

      Supprimer
    2. Le problème n'est pas les OGM, mais leur mode de validation, nuisances, impacts sanitaires... comme les médicaments.

      Des OGM, la nature en fait depuis des millénaires, mutations, rayons cosmiques...

      C'est parce que la nature a fait des OGM qu'il y a eu une évolution et survivance des espèces vivantes sélectionnées pour les plus adaptées aux changements de l'environnement.

      Et l'homme aussi a fait des OGM depuis des lustres, par hybridation, par RX depuis le début du siècle dernier.

      Alors arrêtons de faire une fixette sur le terme OGM, et parlons des protocoles de validation.

      olaf

      Supprimer
    3. @ Karg se

      Quand les citoyens ne connaissent pas le dossier il y a la méthode suisse.

      Dès qu'un nombre suffisant de pétitionnaires réclament qu'une proposition soit soumise à votation on organise un débat démocratique équilibré entre les pour et les contre. Par exemple si le gouvernement, effrayé par l'incompétence des citoyens, lance une contre-proposition qui sera soumise au peuple le même jour, les deux auront droit au même temps de parole et au même budget électoral.

      La campagne dure assez longtemps pour que le jour du vote ceux qui s'intéressent à la question aient eu le temps d'étudier le dossier.

      Ivan

      Supprimer
    4. Karg Se.
      "Des rumeurs débiles sont propagés, comme celle des suicides indiens". C'est quoi, ces âneries ? Il faudrait que tu te renseignes avant d'écrire des obscénités pareilles.
      Il y a bien eu des agriculteurs indiens ruinés, qui se sont suicidés. Je t'invite à lire, si tu t'intéresses au sujet et sait faire preuve d'objectivité, la lettre de Bhaskar H. Save publiée le 26 mars 2013 sur le site planetesansvisa.

      Demos

      Supprimer
    5. @Ivan: ça change rien au fait que les citoyens n'ont pas de compétence technique, tu veux faire un référendum sur les prochaines normes antisismique?

      @Demos: bidon:
      ↑ http://www.imposteurs.org/article-26582952.html [archive]
      ↑ http://articles.latimes.com/2013/jun/06/science/la-sci-sn-gmo-cotton-better-diet-indian-farmers-20130606
      ↑ http://www.ids.ac.uk/files/Briefing9.pdf
      ↑ http://www2.warwick.ac.uk/newsandevents/pressreleases/gm_crop_produces
      ↑ http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/00220380903002954#.UlB8FhA7enk

      Supprimer
    6. @ Karg se.
      L'information est tout à fait exacte sur les suicides en Inde et Bhaskar H. Save a même été honoré par l'IFOAM(International Federation of Organic Agriculture Movements).
      Maintenant, il existe des sociétés transnationales, qui gagnent énormément d'argent dans la plus grande opacité et dans la désinformation. Je ne doute pas qu'elles ont des relais actifs et désintéressés sur le net.

      Demos

      Supprimer
    7. @ Karg se

      Pourquoi pas ? Les électeurs suisses ont déjà répondu à des questions tout aussi difficiles :

      http://www.admin.ch/ch/f/pore/vi/vis240.html

      Les normes antisismiques sont un arbitrage entre le coût de la protection contre un séisme plus puissant, celui dudit sinistre quand il survient et la fréquence théorique de survenue dans les région.

      Pourquoi le peuple ne serait-il pas légitime pour le rendre ?

      Ivan

      Supprimer
    8. Par un mec honoré par une association pro bio, vous appelez ça une preuve? Risible.

      @Ivan: parce que le peuple n'a pas les compétences, point barre. On ne peut pas donner son avis sur des questions techniques sans étudier sérieusement le sujet. Si on veut prendre des décisions comme ça autant retourner direct dans les arbres.

      Supprimer
    9. "En France, on est capable de nourrir sans problème l'ensemble de la population en l'état actuel. Quel est alors l'intérêt des OGM?" Le OGM peuvent permettre de se passer de fongicide et d'insecticide, ça ne vaut pas le cout d'essayer?

      "Et en quoi est-ce l'intérêt de la France de favoriser les produits des grandes firmes US? "
      Qu'est ce qui nous empêche de développer cette technologie de façon souveraine, comme le nucléaire?

      Supprimer
  7. Oui il faut sortir de l'UE pour passer à des coopérations internationales libres pour des projets comme Airbus, qui marche bien parce qu'il réunit le savoir-faire de 30 pays sur tous les continents, pas seulement en Europe.

    La France doit continuer de travailler avec tous ses partenaires sans se replier sur un seul continent.

    RépondreSupprimer
  8. Dommage de voir sur ce blog aussi l'hystérie anti-OGM. Pour une fois, la commission de Bruxelles agit dans le bon sens. La transgénèse, technique de routine en laboratoire depuis 25 ans, reposant sur des découvertes de presque 70 ans, ne présente aucun danger d'aucune sorte. Les variétés transgéniques font l'objet d'une réglementation extrêmement restrictive qui n'a aucune base scientifique et qui ne fait que favoriser en fin de compte les grandes sociétés qui abusent du droit de propriété intellectuelle. Il serait temps que l'Europe sorte de la préhistoire à cet égard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Sortir de la préhistoire", c'est le genre d'argument qu'on opposait à ceux qui ne voulaient pas du nucléaire en les comparant à ceux qui voulaient en rester à la bougie plutôt que de bénéficier de l'électricité. Or, les conclusions des analyses sont pour le moins divergentes sans compter que des voix commencent à s'élever contre les faiblesses des céréales transgéniques, qui ne seraient pas si efficaces que ses promoteurs veulent bien le dire. En résumé, des risques mis en évidence par certains scientifiques, des vertus battus en brèche plus une marchandisation de la Nature, ça fait beaucoup, non ?

      Demos

      Supprimer
    2. Risque? Vous parlez de Séralini? Vous n'avez pas honte de relayé les conclusions d'un clow financé par Carrefour et Auchan? Ces derniers travaux contre les pesticides sont financé par Biocoop et Malongo, si c'est pas un conflit d'intérêt ça.

      Supprimer
  9. C'est le fait de promouvoir la nourriture "Frankenstein" le bon sens ? Nourriture qui ne sert strictement à RIEN en dehors d'engraisser des multinationales qui ont le monopole de vente de ces semences (qui ne peuvent se reproduire, quelle folie). Les partisans des OGM prétendent savoir et être experts en la matière, mais ils ne répondent nullement aux objections que j'ai indiqué plus haut.Des essais qui ont été faits sur des rats ont largement prouvé la nocivité de ces saletés que certains prétendent sans danger. Quelle sinistre plaisanterie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous ignorez ce que sont les OGM et vous ignorez à quoi ils servent, pourquoi donnez vous votre avis? Vous refusez une technologie parce que vous ne le comprenez pas, c'est une attitude fasciste. Personnellement je trouve les tabletttes numériques inutiles, mais je ne demande pas leur interdiction. Des millions d'agriculteurs, petits et grands, sèment et plantent des OGM parce qu'ils y trouvent leur compte, vous n'êtes pas à leur place et vous n'avez aucun droit de jugez leurs choix.

      Supprimer
  10. Vendredi 14 février 2014
    Sur le site Reporterre :

    - OGM - Rien n’est joué pour le maïs transgénique : douze ministres demandent à la Commission de ne pas autoriser le Pioneer 1507.

    Demos

    RépondreSupprimer
  11. Je voudrais qu'on m'explique...A quoi servent les OGM à part créer des rentes juteuses pour les semenciers ?
    On a su obtenir une surproduction agricole sans OGM. Et le progrès se trouve plutôt dans des domaines comme la culture sans labourage ou la permaculture non ?
    C'est ca que les Etats devraient favoriser.
    Ah mais j'oubliais... c'est vrai que ca ne rapporte pas de fric aux multinationales...Pardon, il faut dire aux "entrepreneurs" maintenant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi ne pas cherchez vous même? Allez voir M Ménara il vous expliquera que pour environ 25 euro il évite 2 à 4 passages d'insecticides (25-30 euro le passage), il gagne un peu de rendement et réduit les mycotoxines (pas de grains à moitiés mangés par les chenilles qui s'infectent). Au final une centaine d'euro de gain par hectare.
      Surproduction agricole? Vous étiez sur quelle planète en 2008? Si on a trop de maïs, on n'a qu'a en faire du biocarburant.

      Supprimer
    2. Et vous allez voir les paysans obligés d'acheter chaque année des semences transgéniques du fait qu'ils ne sont plus en mesure de les produire eux-même. Quelle folie !

      Supprimer
    3. Et alors? ils achètent bien leur gasoil chaque année à TOTAL.

      Supprimer
    4. Aucun rapport. Acheter son carburant à des sociétés est cohérent car les agriculteurs ne cultivent pas leur gazole.

      Supprimer
    5. Donc lâcher 100 euro par hectare tout les ans à Total alors qu'un tracteur peu rouler à l'huile de colza pressé à la ferme c'est pas une dépendance malsaine, mais payer 20 euro tout les ans pour avoir le droit d'utiliser une technologie sous licence (qui ne durent pas éternellement), c'est inacceptable?

      Supprimer
    6. Mais quelle folie ! C'est aberrant de voir une personne ayant si peu de bon sens ! Vous trouvez normal et préférez que des agriculteurs soient obligés d'acheter des semences OGM chaque année, alors qu'ils peuvent produire des semences "saines" non modifiées sans être obligés de les acheter à une multinationale. Vous devez être aussi favorable à cette folle loi du 28/11/2011obligeant les agriculteurs à payer dès qu'ils sèment ou ressèment. On voit bien là un pouvoir obscur et malsain, visant à mettre sous le joug de l'économie et d'une oligarchie, la majorité de la population. Je ne suis pas partisan de la théorie du complot, mais je me demande si ceux qui dénoncent le groupe de Biedelberg n'ont pas raison à bien des égards lorsqu'on voit l'évolution du monde...

      Supprimer
    7. Folie? Vous croyez que les semences qu'ils utilisent sont les mêmes que celle de leurs ancêtres? Vous croyez que la sélection des plantes c'est gratuit et/ou que ça sert à rien? Vous ne connaissez rien à ce secteur, pourquoi vous donnez votre avis?

      http://www.gnis.fr/files/statistiques/Les_chiffres_cles/synthese-enquete_structure_2011.pdf

      Supprimer
    8. Parce que vous prétendez avoir assez de recul en la matière pour être sûr que la nourriture "Frankenstein" est sans danger ? Oui je persiste et signe, et je dis quelle folie lorsque l'homme joue à l'apprenti sorcier et joue avec la santé humaine. Pour vous, probablement, il n'y avait rien à craindre des farines animales (affaire de la vache folle), des ondes de téléphonie mobile, du nucléaire, etc.

      Supprimer
    9. Je ne suis pas contre les biocarburants par principe mais je me demande quelle proportion de sa surface cultivable l'agriculteur doit réserver a sa production de carburant ?
      Je prefere laisser la terre produire de la bouffe et compter plutot sur les micro algues et autres moyens de ne pas utiliser de terres cultivables.

      Supprimer
  12. Je crois qu'il ne faut pas espérer convaincre Karg se que les OGM sont un poison inutile, un de plus au répertoire des multinationales qui n'ont qu'un moteur le profit. Il semble être de l'espèce de Claude Allègre, les scientistes furieux qui défendent seuls contre tous que l'écologie est une imposture. Au bénéfice de qui alors? Tandis que la poursuite des OGM, du nucléaire, du pétrole-roi...on sait qui est derrière et avec quelles motivations iniques évidentes (l'argent toujours plus).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle ramassis de croyance, j'ai la science avec moi
      L'argent? L'argent n'est qu'un moyen d'échanger du travail...

      Supprimer
    2. "J'ai la science avec moi".
      Alors là, camarade, c'est l'argument, qui tue. Peut-être un peu excessif, non ? Quand on voit ce que la science a produit comme bienfaits et comme horreurs, on ne peut qu'hésiter à se prosterner devant elle et devant ses admirateurs. L'histoire de l'humanité fourmille de saloperies produites par la science, le feuilleton n'est pas fini, la science n'est pas notre religion, en tout cas pas la mienne, et nous sommes de plus en plus nombreux à remettre en cause le concept discutable de progrès. Reconnaissons que nous sommes quelquefois opposés à des produits ou des méthodes sans analyse, ni arguments rationnels, mais, de ton côté, tu gagnerais à réfléchir aux associations, comme "science et morale", "science et pouvoir", "science et pognon". Mais peut-être préfères-tu le confort de tes certitudes bien peu scientifiques ou peut-être as-tu un intérêt à défendre de merveilleuses inventions, comme les OGM, si utiles pour les ... multinationales ?

      Supprimer
  13. Quel prétentieux, ce pseudo-scientifique! S'il avait un tant soit peu de culture scientifique, il serait d'abord plus modeste et surtout exhaustif dans la recherche, mot dont il ignore sans doute le sens!

    RépondreSupprimer
  14. De plus l'agronomie est sans doute une science, mais pas une science exacte, ce qui devrait éveiller des doutes et surtout fragiliser certaines belles certitudes

    RépondreSupprimer