lundi 19 mars 2012

Tapie-Sarkozy : échange de bons procédés


Comme en 2007, Bernard Tapie a annoncé hier soir qu’il soutenait Nicolas Sarkozy pour la présidentielle. S’il n’est pas évident que ce soutien apporte beaucoup de voix au président sortant, cela amène à se poser à nouveau la question des rapports troubles entre les deux hommes.

Un peu d’histoire

En juillet 1990, l’homme d’affaire et président de l’Olympique de Marseille rachète Adidas avec le soutien du Crédit Lyonnais. L’entreprise est alors en crise, malmenée par Nike et Reebok. Courant 1992, celui qui est devenu ministre de Pierre Bérégovoy décide de vendre l’entreprise car il n’est plus capable de rembourser les sommes qu’il a empruntées à sa banque, chargée de trouver un acheteur. Un mois avant la défaite des législatives de 1993, un consortium rachète Adidas.

L’opération est blanche pour Tapie, mais en décembre 1994, ce consortium vend 700 millions Adidas au lieu des 315 auquel il l’a racheté en février 1993. En juillet 1995, Bernard Tapie demande à récupérer une partie des bénéfices fait par le Crédit Lyonnais lors de cette vente. L’affaire connaît de multiples rebondissements avec des avis contradictoires jusqu’au résultat de la cour arbitrale de la République en 2008, qui conclut largement en faveur de l’homme d’affaire.

Une histoire pas claire

Cette affaire présente de multiples zones d’ombre. Déjà, le fait de boucler une transaction entre une banque publique et un ministre un mois à peine avant la défaite de la gauche est extraordinairement suspect. Et paradoxalement, c’est le point de force de l’ancien ministre puisqu’il n’est pas normal que le chargé de la vente (le Crédit Lyonnais) finisse par racheter ce qu’il devait vendre, même si on peut soupçonner que personne n’était alors prêt à acheter Adidas à ce prix.

En effet, la marque aux trois bandes perdait alors beaucoup d’argent. Robert-Louis Dreyfuss la redresse rapidement, permettant à la banque publique de faire un joli bénéfice. Mais il est hallucinant que Bernard Tapie ait réussi à obtenir une part des bénéfices de la vente de fin 1994. C’est comme si on réclamait en janvier 2014 une part des bénéfices réalisés par la vente d’une chose qu’on aurait vendue aujourd’hui ! Rien n’a démontré que le prix payé en 1993 était trop bas.

Pire, Bernard Tapie a obtenu plus de 40 millions de préjudice moral. Dès lors, la procédure arbitrale, qui est plus préférable pour le particulier que pour l’Etat, devient extrêmement suspecte. Nous avons tout de même un homme politique qui apporte un soutien à un candidat à la présidentielle, et qui, un an après, bénéficie d’une procédure judiciaire tout à sa faveur. Il est difficile de ne pas y voir un conflit d’intérêts patent, qui rend dérisoire la promesse d’une République irréprochable.

Le soutien exprimé hier soir au président sortant est-il un renvoi d’ascenseur ? On ne le saura sans doute jamais. Mais les jugements sévères exprimés par des députés il y a un an permettent d’avoir un doute. L’affaire Bernard Tapie était peut-être une affaire d’Etat.

7 commentaires:

  1. Médiapart : http://www.mediapart.fr/journal/france/210112/yacht-de-luxe-800000-sem-louer-s-adress-bernard-tapie

    «Yacht de luxe, 800.000 € / sem., à louer, s’adresser à Bernard Tapie»
    22 janvier 2012 | Par Laurent Mauduit

    Grâce à Nicolas Sarkozy et au coup de pouce qu'il lui a donné dans l'arbitrage Adidas, Bernard Tapie a acquis pour 40 millions d'euros en 2009 le Reborn, un des plus beaux yachts du monde. Il s'en sert pour lui-même, mais le met aussi en location, pour près de 800.000 euros la semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Si l'affaire Bernard Tapie est une affaire d'Etat on peut dire qu'il y aussi une affaire Christine Lagarde!

    RépondreSupprimer
  3. http://www.liberation.fr/politiques/01012396761-pour-royal-sarkozy-a-peur-de-perdre-son-immunite-presidentielle

    RépondreSupprimer
  4. Quand on est aussi nul, stupide et mal intentionné que vous, on ne peut se prétendre gaulliste.

    Vous êtes tout, sauf digne d'être gaulliste.

    Même pas bon à rentrer un troupeau de vaches à l'étable.

    Ignare.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas anonyme, mais je n'ai aucun compte prévu pour commenter votre stupidité pseudo écrite.

    Ismaël D'Hont

    RépondreSupprimer
  6. @ Ismaël

    Un peu court en arguments...

    RépondreSupprimer
  7. Ismaël D'HONT vous soutenez SARKOZY ? Mais faudrait vous informer ! depuis Pompidou le Gaullisme a disparu...Et vos arguments sont un peu limités pour nous informer.... Et nous faire changer d'avis.

    Partout où Tapie passe,
    l'emploi trépasse....
    partout où Sarkozy passe,
    le mensonge se surpasse.
    Trahison nous ne vous accorderons aucun pardon.
    Bientôt les élections,
    un vrai gaulliste nous élirons....

    Et je vous invite surtout à découvrir le travail de petite fourmi de Monsieur André Jacques HOLBECQ.....et le 100% Monnaie. Vous verrez...

    http://www.gaullistelibre.com/2011/12/introduction-au-100-monnaie.html

    http://www.gaullistelibre.com/2011/12/la-reforme-du-100-monnaie.html

    Bien cordialement,

    Françoise BELLUT
    Gaulliste de gauche pour le retour d'un Conseil de la Résistance

    RépondreSupprimer