vendredi 5 octobre 2012

Christine Lagarde : la Marie-Antoinette du FMI


C’est une interview qu’il faudra conserver tant elle démontre la bêtise économique des technocrates qui nous gouvernent mais aussi leur manque le plus élémentaire de tout humanisme et d’intérêt du sort d’autrui. La Marie-Antoinette de Bercy, qui a déménagé à Washington, a encore frappé.

Qu’on leur donne de la brioche !

Christine Lagarde est une spécialiste des dérapages. Elle avait proposé comme solution de prendre son vélo au lieu de la voiture en 2008 quand le prix de l’essence s’était envolé. Pratique quand on a des enfants et pour les courses ! Elle s’était aussi félicitée de la croissance en novembre 2008 ! La marquise de Bercy semble encore plus déconnectée de la réalité depuis qu’elle a remplacé DSK à la tête du FMI, comme le montre cette incroyable interview donnée au Figaro.

A une question sur la dévaluation interne menée dans la zone euro, pour compenser le fait qu’ils ne peuvent pas faire baisser les prix avec la monnaie unique, elle ose dire : « un des signes avant-coureur du succès de cette approche est la reprise des exportations. En faisant baisser les prix des facteurs de production, en particulier le prix du facteur travail, on espère rendre le pays plus compétitif (…) On le voit déjà un peu au Portugal, en Espagne, et on commence à le voir un peu en Grèce ».


On se demande dans quel monde la patronne du FMI vit pour parler de « signes avant-coureur du succès ». S’agit-il du triplement du niveau du chômage en Espagne ou en Grèce, passé de 8 à 24% en 5 ans ? S’agit-il de l’effondrement du pouvoir d’achat, de la misère qui se développe, du système de santé qui ne parvient plus à soigner les citoyens ? Et quand elle dit qu’il faut faire baisser « le prix du facteur travail », c’est la novlangue pour dire « baisser les salaires » de la population. Quelle ironie de la part de quelqu’un qui a promu le pouvoir d’achat de Bernard Tapie.

Perroquet néolibéral

Le pire est que cette inhumanité révoltante n’est même pas compensée par une pensée économique un tant soit peu valable. Elle répête les imbécilités de Jean Claude Trichet pour qui « croissance et austérité ne sont pas incompatibles » au mépris de la simple observation de la réalité, des études réalisées par les services du FMI, ou des travaux de deux « prix Nobel d’économie », Paul Krugman et Joseph Stiglitz. Le reste de l’interview révèle la pauvreté de sa réflexion dans le domaine.

Il y a quelque chose de terrifiant à la voir admettre que la Grèce a fait un effort considérable  en réduisant son déficit budgétaire de 9% du PIB en seulement trois ans, de proposer toujours plus d’austérité, de considérer que cette voie est la bonne et d’y voir des « signes avant-coureur du succès » malgré la misère qui se répend dans ce pays. A-t-elle seulement un cœur ? Ou l’idéologie néolibérale est-elle une religion si puissante qu’elle arrive à faire croire que la terre est plate ?

Christine Lagarde affirme que « dans le cas de la Thaïlande ou de l’Indonésie, par exemple, nous avons dans le passé opté pour des programmes forts, demandant beaucoup d’efforts immédiats, mais sur des durées relativement courtes. Cela tenait aux caractéristiques de ces pays ainsi qu’au fait qu’autour d’eux la croissance se maintenait ». Le constat est juste mais il est incroyable qu’elle ne tire pas la conclusion que la Grèce, le Portugal et l’Espagne sont dans une impasse.

Cette élite technocratique est à vomir. Certes, nos sociétés sont aujourd’hui démocratiques et policées, mais de telles provocations en viennent presque à faire regretter les pratiques d’il y a 220 ans. A force de torturer les peuples, leur révolte pourrait bien finir par ne pas être calme et posée.

15 commentaires:

  1. J'observe que les alternatifs commencent à s'énerver et qu'une partie des conformistes est prise de doute. Sinon, c'est exactement cela, nous sommes menés à l'abattoir par des malades mentaux...qui sont élus. Reste à anticiper le prochain conformisme.
    Jard

    RépondreSupprimer
  2. La bêtise et l'aveuglement des Petits Marquis qui nous gouvernent est sidérante! Mais il n'y aura pas de Révolution comme en 1789 en effet il y a tant de temps que Pasqua disait que nous étions en 1788. C'est une politique de classe pour reprendre toutes les concessions ont du consenti depuis et surtout depuis la crise de 1929 dont ils ont oublié tous les leçons. En Grèce ils sont en train de détruire la classe moyenne qui est la base d'un régime démocratique.

    RépondreSupprimer
  3. C'est la forme moderne de l'inquisition.

    RépondreSupprimer
  4. On peut opposer à ce que note Christine Lagarde sur la possibilité de politiques austéritaires rigoureuses créant les bases d'une future relance de la croissance par le rétablissement de la compétitivité des entreprises les conclusions d'un tout récent papier de Jacques Sapir : « Le projet gouvernemental d’aide à la compétitivité par transfert des charges patronales sur la CSG » (http://russeurope.hypotheses.org/239).

    « La solution de la dévaluation apparaît comme de loin la meilleure pour résoudre la question de l’écart de compétitivité accumulé avec certains pays, et en premier lieu l’Allemagne. La politique de transferts des charges ne peut fonctionner que si la demande extérieure est en forte croissance, ce qui était le cas lorsque l’Allemagne à mis en œuvre cette politique. Dans le contexte économique actuel non seulement elle ne peut aboutir, mais ses effets pervers l’emporteront à coup sur par rapport aux aspects positifs. »

    La semaine prochaine, un ouvrage important paraîtra, qui devrait renforcer encore l'argumentaire des alternatifs sur un autre point cardinal : Jean-Claude Werrebrouck, Banques Centrales, Indépendance ou Soumission ?, Éditions Yves Michel (voir : http://forumdemocratique.fr/2012/10/04/livre-de-jean-cldaude-werrebrouck-banques-centrales-independance-ou-soumission).

    YPB

    RépondreSupprimer
  5. Tous les jours le même sujet CL serait deconnecté de la realité en France mais vous? Tout ce qui se passe en France vous n'en parlez pas? Seul l'europe, le FMI vous intéressent. Vous croyez que les français n'ont que ça comme problème?

    RépondreSupprimer
  6. Le président de la République posticipe les municipales après avoir vu les sondages. Les integristes musulmans font la loi à Toulouse et la municipalité socialiste va même s'excuser... mais c'est vrai qu'ici on préfère parler d'europe ou si non se rassurer avec Todd nonobstant le fait que Tribalat l'ait ridiculisé sur les mariages mixtes, bobard qu'il continue à colporter sur les médias.

    RépondreSupprimer
  7. Dis donc Fiorino, si t'es pas content t'es pas obligé de lire et tu peux aussi faire ton blog, non ?

    RépondreSupprimer
  8. D'accord pour ressortir la guillotine pour certains mais pour celle ci c'est plutôt l'asile psychiatrique ; mais Fiorino n'a pas tort sur le problème musulman

    RépondreSupprimer
  9. @LP,

    Ne serait-il possible qu'un individu des plus charitables - entourage proche, collaborateur francophile... - puisse offrir en lien votre article à cette inénarrable compétitrice dont je ne préciserait pas la discipline d'excellence ?

    Mais va-t-elle seulement comprendre, de tout là-haut dans les nuées, et en pleine compétition ?

    RépondreSupprimer
  10. Une autre déclaration de Mme Lagarde: A propos des îles Diaoyu elle a appelé La Chine et le Japon à se concentrer sur la croissance économique.
    Personnellement, je trouve cette déclaration totalement ridicule.

    RépondreSupprimer
  11. Tous ces technocrates sont vraiment effarants, l'avenir de l'Europe qu'ils nous dessinent c'est de régresser au début du 20ème siècle, pour avoir un coût du travail à peu près similaire avec celui de la Chine et pouvoir être compétitif contre eux...ça fait rêver. Sur cette folie économique et sociale, je signale une vidéo récente du Blog de Nico qui l'illustre assez bien. Le point de vue est plutôt celui d'un socialiste déçu par la gauche, mais on vous y croise au milieu de Lordon, Todd et d'autres, et l'analyse est au final très proche de la votre me semble t-il. Et les passages avec DSK en 97 et 2005 valent le détour. C'est ici : http://www.youtube.com/watch?v=esiU4xFs9Ys

    RépondreSupprimer
  12. " Cette élite technocratique est à vomir. Certes, nos sociétés sont aujourd’hui démocratiques et policées, mais de telles provocations en viennent presque à faire regretter les pratiques d’il y a 220 ans. A force de torturer les peuples, leur révolte pourrait bien finir par ne pas être calme et posée. " L. Pinsolle

    Malheureusement je suis parfaitement d'accord...
    Et ça fait fait un moment que je le pense.

    Une société fini par s'effondrer sur elle même quand l'ordre public n'est plus assuré.
    Or comment pourrait-il l'être si une part considérable de la population s'emporte ? Voir si la majorité du Peuple entre en opposition ? Descend dans la rue ? Entre en émeute ? Ect...
    Et se serait compréhensible étant donné ce qu'on demande aux gens d'accepter... Ce qu'on laisse les gens vivre en leur demandant d'accepter, sans rechigner.

    Mais où est passé le rêve républicain français ?
    Surtout, quand est morte l'idée de démocratie ?
    L'est-elle déjà ? Et sinon quand considérera ton que c'est le cas ?

    Cette situation est comme vous le dites Laurent Pinsolle, « à vomir ». Vous exprimez là ce que beaucoup pensent depuis longtemps.
    Malheureusement.

    RépondreSupprimer

  13. @ Jard & Cording

    Bien d’accord

    @ YPB

    Très juste. La note de Sapir règle un bon sort à ce que dit Lagarde, comme le livre de Paul Krugman, le meilleur plaidoyer contre l’austérité que j’ai lu. Merci pour le rappel du livre de JCW.

    @ Fiorino

    Pas vraiment envie de vous confier la rédaction en chef de mon blog.

    @ Patrice Lamy

    Non, il y a un problème avec les intégristes islamistes, mais il n’y a pas un « problème musulman » car ela signifierait que tous les musulmans poseraient problème, ce qui n’est pas le cas. Attention aux déclarations qui entretiennent un climat de guerre civile religieuse décalée de la réalité. Il faut être extrêmement ferme et sanctionné tout dérapage mais ne surtout pas caricaturer le débat.

    @ Aldébaran

    Je suis peut-être un peu embrumé, mais je n’ai rien compris ;-)

    @ TeoNeo

    J’avais raté cette déclaration. C’est effarant d’avoir de tels nuls aux responsabilités.

    @ Steve

    Merci pour le lien.

    @RomainC

    Il faut malheureusement sans doute en arriver à ce point pour provoquer le sursaut. C’est triste.

    RépondreSupprimer
  14. @LP,

    Traduction :

    Ne serait-il possible (réalisable, de l'ordre du réel) qu'un individu (sens moderne, en même temps j'en connais pas d'autre) des plus charitables (amènes, de bon gars, la bonne pâte, le bon pote qui prête... un peu tout... qui dépanne quoi...) - entourage (qui demeure ou se déplace autour) proche (près), collaborateur (aide de camp, peut renvoyer à charitable) francophile (un chinois et un américain à Paris "c'est la vie", "rendez-vous", sac en cuir à un prix dingue, une baguette à l'ancienne entre deux bérets)... - puisse offrir(proposer, envoyer le bois au niveau de la prise de conscience) en lien (genre hypertexte, diligence, pigeon voyageur) votre article (intervention sur votre blog, d'ailleurs sympa) à cette inénarrable (christine quoi, Herself) compétitrice (la même en short sur la piste) dont je (moi, me, ma pomme, toto) ne préciserait (sérier, détailler, ne pas se faire enfler au niveau du sens) pas (négation) la discipline ( genre sérieux au taf) d'excellence (le haut niveau dans la déclaration de haut niveau, cricri) ?

    Mais va-t-elle seulement comprendre (saisir au niveau du niveau, lire Wittgenstein en verlant), de tout là-haut (musique des sphères, dodécaphonisme) dans les nuées (Cf Aristophane), et en pleine compétition (de la déclaration de haut niveau, niveau expert)?

    Y a bon ?

    ;-)

    Delphes le 8/10/2012

    RépondreSupprimer