mercredi 3 avril 2013

Cahuzac, Guérini : le PS pourrit par la tête


Quelques jours après la mise en examen de Jean-Noël Guérini, c’est au tour de l’ancien ministre du budget, Jérôme Cahuzac d’être sous les feux des projecteurs médiatiques et judiciaires avec ses aveux concernant ses comptes en Suisse et à Singapour.

Les tourments judiciaires de la majorité

C’est une véritable bérézina judiciaire qui rappelle la fin de règne mitterrandienne d’il y a plus de vingt ans, quand Edwy Plenel multipliait, dans le Monde, les révélations sur les pratiques obscures du Parti Socialiste et de l’entourage du président de la République. Tout d’abord, le sénateur et président du conseil général des Bouches du Rhône, Jean-Noël Guérini, a été mis en examen sur des passations de marchés publics.



Mais si cette affaire n’a pas trop occupée les unes des médias, il n’en va pas de même avec les aveux de l’ancien ministre du budget, Jérôme Cahuzac, qui, après avoir nié pendant quatre mois de manière catégorique, a fini par admettre avoir eu un contact de 600 000 euros dans une banque suisse, UBS, transféré dans un second temps à Singapour, dans une illustration parfaite de ce que permettent les parasites fiscaux quand les capitaux peuvent circuler librement.

Cette révélation est d’autant plus choquante que l’ancien ministre était en charge du budget, et donc en charge de la lutte contre l’évasion fiscale. Nicolas Dupont-Aignan a bien raison de souligner que « le capitaine de la caserne de pompiers était le pyromane ». Malgré tout, on peut croire que François Hollande et Jean-Marc Ayrault n’étaient pas au courant, tant un tel scandale est suicidaire pour la majorité. Et tout ceci s’ajoute aux tourments judiciaires de l’ancien président de la République et aux révélations sur l’élection de l’UMP.

Le PS suit le chemin du PASOK

Le Parti Socialiste est nu aujourd’hui. François Hollande semble être sur un radeau à la dérive sur un océan déchainé, où il ne maîtrise absolument rien, et pas seulement sur les sujets économiques, puisqu’il a admis la semaine dernière avoir eu une mauvaise surprise sur la croissance, comme si cela était un élément totalement extérieur sur lequel il ne pouvait rien. Quand il cherche à reprendre l’initiative sur un plan politique, cela échoue, comme lors de son déplacement de 48 heures en province ou avec son intervention télévisée.


Cette affaire est d’autant plus grave pour le PS qu’elle synthétise tout ce qui va de travers dans ce parti. En effet, si Jérôme Cahuzac a bien faire de l’évasion fiscale, c’est en bonne partie parce que le gouvernement de Michel Rocard a instauré le libre-circulation des capitaux. Bref, outre la faute morale abracadabrantesque d’un homme qui ose prendre la tête du fisc alors qu’il le fraude, cela symbolise également la démission des socialistes à l’égard de la mondialisation, de l’anarchie économique et du règne de l’argent fou.


Du coup, on se demande ce qui pourrait bien permettre à la majorité actuellement au pouvoir d’échapper au destin du PASOK grec, qui, de plus de 40% des voix aux élections législatives de 2009 qui lui avait permis d’accéder au pouvoir, est tombé à 12% deux ans après. Etant donné la rapidité de la descente aux enfers du président et du gouvernement et l’avalanche de mauvaises nouvelles actuelles et à venir, un tel scénario reste une vraie possibilité, comme en 1993 et en 1994 avant.

Toute la question est de savoir si l’effondrement de plus en plus probable de la maison socialiste provoquera seulement un mouvement de balancier vers l’UMP ou si nous entrerons dans une phase plus radicale de recomposition politique. Les circonstances présentes plaident (heureusement) pour la seconde option.

Papier complété à 10h. Je conseille de voir la réaction de Gérard Filoche, qui montre qu’il y a sans doute encore un vrai socialiste à l’Assemblée, même s’il est le dernier…

24 commentaires:

  1. La France n'est tout de même pas dans une situation aussi catastrophique que la Grèce, le désaveu électoral qui frappera le PS ne devrait donc pas être aussi lourd.

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi dites vous que Hollande et Ayrault ne savaient probablement rien? Au tout début, à la rigueur, mais pas après avoir reçu des réponses à la demande d'entraide fiscale adressée à la Suisse. Début février, Moscovici aurait affirmé ne pas vouloir les rendre publique d'après le blog d'Asselineau. Début février, ça fait deux mois...

    RépondreSupprimer
  3. Les rendre publiques, désolé pour la faute...

    RépondreSupprimer
  4. Quand on veut connaître la vérité on s'en donne les moyens et on la cherche ET ON LA TROUVE ! Faire semblant de ne pas savoir n'est pas acceptable pour Hollande-Ayraut. Comment croire que les moyens d'investigation de Médiapart sont supérieurs à ceux d'un gouvernement. Balivernes !

    RépondreSupprimer
  5. Je pense qu'il doit en avoir un paquet, à l'UMP, tant qu'au PS qui doivent espérer que l'Etat français n'ait jamais le listing des comptes à l'étranger, notamment de paradis fiscaux...
    En temps de crise, avec tant de nos compatriotes qui ont leur fin de mois,vers le 5, les donneurs de leçons qui encensent l'austérité et qui ne respectent pas les règles du jeu fiscal, deviennent insupportables et indécents.
    J'ai bien peur qu'une certaine dame blonde se frotte les mains, hélas.

    RépondreSupprimer
  6. Le poisson pourrit par la tête... Pour ce qui est de la recomposition politique, les esprits sont sans doute mûrs, c'est la crédibilité qui manque encore. Sur le plan politique : ouverture à tous les courants souverainistes ( chevènementistes, franges du PG et de la droite populaire...). Sur le plan du programme : s'ouvrir aux thèmes "sociaux" : défense de la sécu, plan d'urgence pour l'emploi, hausse négociée des salaires... Question de fond, mais aussi de forme : notre discours sur l'euro et le protectionnisme est parfait pour les bac+5 mais il faut coller aux préoccupations et à la manière de formuler les choses de tout le monde.( Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire...)

    RépondreSupprimer
  7. @Laurent Pinsolle,
    le problème, c'est que bien des gens à droite ne valent guère mieux: je songe à Eric Woerth au même poste que Cahusac, trois ans plus tôt, ou à Copé, dont le nom a été évoqué dans l'affaire Karachi, côté financement illégal de campagne.
    La seule différence, c'est que les socialistes sont peu solidaires entre eux, et préfèrent livrer leur camarades "aux chiens" (dixit Mitterrand) pour préserver leur bonne conscience. DSK avait déjà fait en son temps les frais de cette moraline...
    Je n'accablerai pas plus le gouvernement, qui continue à payer le prix de sa légèreté en terme du choix de ses membres...

    CVT

    RépondreSupprimer
  8. En ce qui concerne "les tourments judiciaires " de l'ancien président , vous devriez écouter l'intervention de l'avocat Dupont-Moretti ( non suspect de sympathie envers N.S.) dans l'émission de F.Taddei . C'est assez terrifiant pour notre justice ........

    RépondreSupprimer
  9. Dans une telle situation, un ministre honnête démissionnerait sur le champs. Le premier d'entre eux en tête.
    Mais la place et bonne, à croire que pour eux c'est la seule chose qui compte.
    Ce que je regrette de ne pas avoir de carte du PS ! je l'aurais renvoyé déchirée avec grande joie à l'Elysée...

    RépondreSupprimer
  10. Comme d'habitude tu sous estimes l'hypothèse de Marine Le Pen comme la principale bénéficiaire de la situation : en effet 40 à 43% des électeurs socialistes ont préféré voter pour la candidate du FN lors de l'élection partielle de la 2è circonscription de l'Oise qui, même défaite, a plus que doublé son score malgré une forte abstention qui peut tempérer cette analyse. Si cela continue le PS pourrait retrouver sa représentation à l'AN à 50 députés comme lors des législatives de 1993 et alors le plafond de verre peut craquer ce qui pourrait nous conduire à un raz de marée bleu marine en 2017. En prélude comme le dit Sapir elle pourrait faire 30% aux européennes de l'an prochain parce que ces élections "ne mangent pas de pain" pour notre pays, peuvent servir de défouloir mais être un symptôme d'une grave crise politique.
    Dans cette période il est préférable d'être gouverné par Hollande que Sarkozy mais il ne suffit pas d'être un homme "brave" parce que toute proportion gardée Louis XVI le fût, lui qui essaya de réformer son régime sans y parvenir ce que ne fait même pas Hollande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Cording,
      avant ce fameux 21 avril 2002, j'avais longtemps cru que le cordon sanitaire du pacte républicain devait être la règle car il fallait barrer la route au FN, lointain descendant de Vichy et de l'OAS, qui menaçait la république. A quelque chose, malheur est bon, car trois ans plus tard, après la victoire du non au référendum sur le TCE, j'ai pris conscience que le FN ne pourrait JAMAIS faire tomber la République (du moins légalement...), et qu'il a servi depuis 1983 de rente politique au PS. Sans lui, les socialistes auront bien du mal à faire des alternances, car les Français goûtent assez peu au socialisme...
      En effet, pour les gouvernements socialistes depuis 30 ans, le FN a toujours été une rente: il permet de diviser la droite, tout en exonérant les socialistes de leur libéralisme mal assumé. En effet, quiconque est contre le PS (ou l'UMP, d'ailleurs) est immanquablement un suppôt du FN. Evidemment, il a pu y avoir des ratés comme en 2002, mais globalement, Mitterrand avait trouvé la bonne martingale.
      Le FN bloque la vie politique en France à cause d'un sophisme, qui décrète que le FN étant la seule alternative au système UMPSVertModem, toute idée alternative est alors forcément FN. DLR et son jumeau de gauche le MRC sont victimes de cet amalgame...
      Je serais donc assez ravi que l'UMP tente une OPA sur le FN (ou l'inverse, vu le discrédit de l'UMP...), car l'hypothèque ENFIN levée. En clair, j'espère cyniquement que Copé fera au FN ce que jadis Mitterrand a fait aux communistes. Une fois l'hypothèque FN levée, on pourra enfin parler des vrais problèmes comme l'indépendance du pays et de sa prospérité.

      CVT

      Supprimer
    2. Copé n'a pas du tout l'envergure d'un Mitterrand, ce serait plutôt MLP qui se servira de l'UMP comme d'un piedestal; quant à parler d'indépendance nationale et de prospérité avec Copé, ce sous-Sarkozy, son clone, la variante de droite de l'oligarchie néolibérale et européiste, "vous fumez la moquette"!

      Supprimer
  11. Je n'accablerai pas J Cahuzac ni n'en ferai un bouc émissaire nous vivons une crise grave morale tout le monde est touché pas seulement en politique mais les médias le sport le spectacle jusqu'au smicard
    qui fait du travail au noir
    pour mettre du beurre dans les épinards

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour les rimes finales :-) !
      Sancelrien

      Supprimer
  12. Laurent, vous oubliez une belle affaire dans votre exposé sur la majorité :
    Florence LAMBLIN, élue parisienne EELV, qui aurait trempé dans un réseau de blanchiment d'argent lié à un trafic de drogue.
    De mémoire, sa défense était navrante, changeant de versions plusieurs fois par jours (héritage, ignorance des pratiques du réseau ...), puis en s'excusant (oui, car ces gens là s'excuse d'eux même) pour cette petite fraude fiscale.

    Cordialement

    Eric

    RépondreSupprimer
  13. Ce qui est cocasse, c'est que ce hâbleur de Cahuzac, il le porte sur sa figure, voulait taxer les expats pour raison professionnelle selon le différentiel des impôts qu'ils payent entre leur pays de résidence et ceux qu'ils auraient payé en France. Une vraie connerie qui vaut son pesant de cacahuètes.

    Je lui avais envoyé un mel, il y a 4 ans pour lui expliquer l'absurdité de sa proposition, jamais eu de réponse. Et dire que le PS le présentait comme un expert de la finance, alors qu'il n'est qu'un sombre margoulin magouilleur. Désolé, mais c'est bien fait pour sa gueule de prétentieux escroc que de s'être fait coincé la main dans le pot de confiture.

    RépondreSupprimer
  14. @ Anonymes

    Pas faux, mais la situation se déteriore, et les Français se rechignent pas à se révolter…

    A priori, il me semble que s’ils avaient su quoique ce soit, ils l’auraient éjecté de suite.

    @ Exvil

    C’est juste, ils ne voulaient sans doute pas suffisamment savoir. Cela illustre la démission des politiques à l’égard des excès de la libéralisation. En même temps, cela montre aussi que l’UMP, qui beugle bien bêtement, ne l’avait pas identifié non plus …

    @ Sylvène & Cording

    Je crois (et espère) qu’elle ne sera pas la grande gagnante. On verra. Si le plafond de verre tient dans ces circonstances, c’est qu’il est incassable…

    @ CVT

    Je suis bien d’accord sur les deux commentaires. Je crois également que le FN est l’assurance vie de l’UMP et du PS

    @ Alain34

    Le PS y a beaucoup perdu…

    @ Patrice Lamy

    Je suis bien d’accord

    @ Eric

    J’avais raté cette information

    @ Olaf

    C’est ce que font les Etats-Unis il me semble ?

    RépondreSupprimer
  15. JP

    Non, les US taxent il me semble à partir d'un certain revenu. De toute façon il est idiot de taxer les expats pour raison professionnelle.

    Vous préférez des chômeurs en France qui lui coûte, ou des expats qui d'une manière ou d'une autre lui rapporte, c'est toute la limite du protectionnisme borné. Dans mon cas, je n'avais plus rien à faire en France, à part toucher des allocs. En Allemagne, je paye des impôts en France encore et je fais travailler des entreprises françaises...

    RépondreSupprimer
  16. Enfin le lien est fait avec la libre circulation des capitaux !!!!!!!!!

    Chypre, Cahuzac et tant d'autres ms l pb est bien là

    Merci ms vous etes bien le seul c'est trop compliqué pr un journaliste du monde ou de libé ou pire un cadre de l'ump ou un eurocrétin socialiste

    RépondreSupprimer
  17. Je ne sais pas comment les militants de gauche font pour accepter la présence des "sociaux démocrates" dans leur parti.
    Ils ne représentent qu'une bourgeoisie cupide et immorale qui est entrée au P.S par pur carriérisme.
    Mais surtout, ils font avancer le néolibéralisme (qui est leur véritable conviction)de façon rampante en agissant très progressivement et sournoisement comme l'illustre l'image de la grenouille dans la casserole. De plus leur étiquette de "gauche" qui entraine la passivité des syndicats. Qu'ils trempent dans des affaires de fric n'est vraiment pas étonnant.
    Les militants sincèrement de gauche n'ont pas voulu faire le ménage ou partir, tant pis pour eux.
    Dommage que DeGaulle n'ait pas mieux écrit la Veme Republique alors qu'il était bien conscient que les partis politiques attirent naturellement des gens méprisables dès que le parti atteint une certaine taille.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,

    Moi j'ai bien peur que ces affaires ne servent qu'a occuper les medias et a permettre tous les 5 ans l'alternance PS/UMP, le parti dans l'opposition ayant a priori moins d'affaires (en tout cas connues) que le parti au pouvoir.
    Je n'ai vraiment pas envie d'echanger Hollande contre Cope (et niveau honnetete, je crois que ce ne serait que de pire en pire), meme si Hollande est desesperant... Mais j'aimerai bien sur un 3eme choix ;-) .

    Mais je ne crois pas que cela fasse avancer les idees de fond alternatives. Cela degoute juste un peu plus les gens de la politique, augmente l'abstention, et laisse les vieux partis (PS/UMP/centre) dominer le jeu politique dans l'indifference generale. Donc cela ne presente guere de danger pour le PS et l'UMP. Et la suspicion envers les politiques touchera tous les partis, meme ceux qui n'ont jamais ete au pouvoir. Au pire, cela menera a un gouvernement de "technocrates" reputes integres comme Monti, ce qui n'arrangera rien sur le fond...

    Par ailleurs, comme vous le dites, le vrai pb serait de renforcer la lutte fiscale, contre la fraude, les paradis fiscaux, etc... Mais personnaliser sur quelques personnes est bien commode et evite de prendre des mesures. Comme en 2008, ou a la tv certains experts (dont des financiers) nous bassinaient sur la moralisation du capitalisme et le besoin d'ethique...
    Ce qui permet surtout de ne pas changer les regles liberales.

    RépondreSupprimer
  19. Hier soir au "téléphone sonne" sur France Inter les merdias et leurs fouilles merdes jubilaient croyant se dédouaner pendant qu'un Patrick Cohen qui avoue sans honte mentir par omission car les crétins du peuple ne peuvent tout entendre sévit toujours . Aucune pudeur !

    RépondreSupprimer
  20. @ Keskikizpass

    Merci. Il me semble que petit à petit, on y vient (à l’analyse des vraies causes de la crise)

    @ TeoNeo

    Je ne pense pas que la Cinquième République soit responsable. Ce constat est valable partout ailleurs.

    @ Anonyme

    On verra. Je crois que les circonstances se réunissent pour une vraie alternance. En Italie, Monti a été clairement chassé par les Italiens. C’est un bon signe démocratique. Je crois que le scandale Cahuzac montre en effet que rien n’a été fait.

    RépondreSupprimer
  21. le plafond de verre qui serait incassable selon toi n'est pas qu' un obstacle pour Marine Le Pen mais aussi Nicolas Dupont-Aignan.

    RépondreSupprimer