jeudi 1 août 2013

Dior : l’anorexie, j’adore !


La maison de couture Dior vient de lancer le second volet de sa campagne Secret garden, tourné dans le cadre idyllique du château de Versailles. Un film qui aurait pu être très beau si la marque de luxe française n’avait pas cédé à la mode mortifère des mannequins maigrissimes.



Quand la mode vire à l’horreur

Il y a vraiment quelque chose de pourri dans l’esprit de certaines personnes pour faire de femmes aussi maigres des modèles de beauté. Bien sûr, il ne s’agit pas de jeter l’opprobre sur l’ensemble d’une industrie qui apporte beaucoup à la France. On peut aussi considérer que la majorité des personnes qui y travaillent ne font que se conformer aux canons de beauté de leur secteur sans forcément se poser la question de la pertinence de ces canons de beauté. Mais comment peut-on faire de femmes au corps si maladivement maigre des modèles de beauté pour la société ?



En vingt ans, les mannequins semblent avoir perdu une dizaine de kilos. Alors que les égéries des années 1990 (déjà très minces) affichaient à peine moins de 60 kgs pour 1,80 m, la génération qui a suivi affichent des mensurations de plus en plus inquiétantes. Plus aucune ne semble dépasser 55 kgs et certaines affichent même moins de 50 kgs. Les mensurations des mannequins Dior sont effrayantes : Daria Strokous pèse 54 kgs pour 1,8 mètres et affiche un 80/62/89 famélique. Pire, Melissa Stasiuk semble encore plus maigre avec des mensurations oscillant entre 76/58/85 et 83/60/88.



Alors bien sûr, dans les films ou les publicités, elles peuvent faire illusion, avec l’aide du maquillage, de l’éclairage et des retouches. Mais dans la réalité, même si elles peuvent avoir de beaux visages, la plupart de ces femmes ni sont ni belles ni désirables. La photo de Melissa Stasiuk dans son tee-shirt YSL montre le côté maladif de cette maigreur et, dans sa photo de book, elle apparaît complètement disproportionnée. De même, un regard attentif à la dernière publicité Dior révèle des bras qui ressemblent à des baguettes, des épaules décharnées et osseuses, et un visage si maigre…

De l’urgence d’agir, par la loi

Bien sûr, l’anorexie est une maladie complexe et il serait profondément malhonnête d’attribuer aux images de mode la seule responsabilité de ce phénomène. Mais, il semble aussi évident qu’elles y contribuent et que la promotion d’une image maladivement maigre de la femme par les grandes marques joue un rôle non négligeable dans les désordres psychologiques et alimentaires de certaines femmes, sans parler du mal que peuvent s’infliger certains mannequins pour rester fidèles au corps squelletique qui les fait vivre. D’ailleurs, c’est la mort d’une jeune femme qui avait poussé l’Espagne à agir.

Madrid a ainsi décidé d’interdire les mannequins dont l’IMC est inférieur 18 (Daria Strokous affiche un 16,7, et certaines descendent à 15) et impose une taille 38 pour les vitrines, comme je le rappelais en mai 2012, à l’occasion de la sortie du premier volet de la campagne publicitaire Dior. Malheureusement, notre pays, sans doute paralysé par le poids que l’industrie de la mode a dans notre économie, ne semble pas décidé à suivre ce bon exemple. Pourtant, une députée UMP, Valérie Boyer, avait déposé en 2008 une proposition de loi « visant à combattre les incitations à l’anorexie ».

En 2009, elle avait également demandé à ce que soit indiqué quand les photos sont retouchées, sans que cela soit suivi d’effets. Parce que les gouvernements ne semblent pas vouloir s’emparer de la question, il est essentiel de protester et de montrer son désaccord devant ces pratiques malsaines des marques, ou des magazines, comme Elle, qui s’était fait remarquer en début d’année. Là encore, il semble que nous cédions à un laisser-faire extrêmement malsain, en mésestimant les effets que cela peut avoir sur la société ou le bien-être d’une partie de la population, qui y est sensible.

Et puis, il faut être clair, malgré les publicités, je crois pouvoir parler pour l’immense majorité des hommes : ces femmes ne sont pas belles. La maigreur de ces corps parfois enfantins ne fait vraiment pas envie. Alors, à quand une mannequin taille 38 dans les prochaines publicités Dior ?

15 commentaires:

  1. Sur votre dernier poste sur Monsanto et l'huile de palme, je voulais vous dire qu'il ne faut pas oublier Unilever. Il y a quelques années, à une conférence sur l'huile de palme, j'ai pu me rendre compte combien ce géant de l'agro-alimentaire est un des promoteurs les plus assidus de l'huile de palme. Et c'est bien normal puisqu'elle rapporte beaucoup.

    En jetant un oeil sur leur site, je suis tombé sur ceci : http://www.unilever.fr/nos-marques/detail/Toutes-belles-Toutes-diff-rentes/361838/

    Ce qui nous ramène au sujet du jour.

    RépondreSupprimer
  2. Des corps grands, maigres, sans forme, pas de seins, pas de fesses, des petites têtes, des grands pieds, des grandes mains. Il manque juste la barbe et avouons tout de même que la description donnée fait plus penser à une physiologie d'homme que de femme.
    Sans vouloir accuser qui que ce soit sur sa sexualité, je me pose la question si la surreprésentation des homosexuels dans cette profession ne serait pas un mal. Leur sexualité les pousse à chercher des hommes, ce que je ne juge pas. Leur canon de beauté est une beauté masculine et dans ce monde réputé féminin (la mode, la haute-couture, les bijoux, l'apparat, le parfum etc.) il y a, à mon avis, une tendance à vouloir faire de la femme un homme qu'elle n'est pas. Cela ne serait pas malheureux si les femmes et surtout les plus jeunes n'étaient pas influencées par des revues leur présentant des modèles d'anorexiques. J'ai entendu plein de fois cette phrase "Oh ! Je me trouve trop grosse, je vais faire un régime !" par des filles déjà pas grosses et les mecs leur dire qu'elle sont très bien et qu'ils n'aimeraient pas être avec une fille trop maigre. Et nous, s'entendre répondre qu'on est des beaufs, qu'on connaît rien à la mode, au canon de beauté, à ce qui se fait. La masculinité est renvoyée à l'image de l’orang-outang tandis que la féminité c'est ce qu'il y a de bien dans ce monde, sans qu'elles comprennent que la féminité qu'elles croient naturelles est de plus en plus une construction dont les marchés économiques ont compris le fort potentiel de profit.
    Au final, les plus grands perdants sont les femmes qui ne s'assumeront jamais en tant que tel et s'engouffreront dans le tonneau des danaïdes des dépenses de produits de beauté, cosmétiques, compléments alimentaires, médicaments et autres afin de les faire ressembler à ce qu'elles ne sont pas, et ce, en oubliant les dégâts collatéraux que cela peut avoir sur les proches.

    CanYouSee

    RépondreSupprimer
  3. @Laurent Pinsolle,
    je risque de tomber dans le cliché, voire pire, dans l'homophobie, mais tant pis, je prends sur moi, et de toute façon, je déteste le politically correct: un grand nombre de prescripteurs de mode et de grands couturiers (bizarrement, il y a assez peu de grandes couturières...) sont des hommes qui détestent les femmes, et ils leurs rendent bien! C'est ce que j'en viens à me dire quand on voit le traitement infligé à ces pauvres adolescentes (elles commencent de plus en plus tôt...). Sans compter qu'on voit désormais des générations de jeunes filles qui sont malheureuses de ne pas leur ressembler... Bref, c'est ravageur!
    On voit que ces agences de mode poussent à l'extrême le principe publicitaire: susciter non pas le désir, mais le manque! D'ailleurs, on retombe dans le même travers si on regarde l'affaire des castings de la marque sportswear Abercrombie et Fitch, où le propriétaire affirme crânement et cyniquement qu'il ne veut que des gens beaux (en général, des hommes car contrairement à une légende urbaine, c'est bien la clientèle homo qui visée et non celles des adolescentes prépubères, eu égard à son supposé pouvoir d'achat supérieur de la première nommée...) et que par conséquent, la marque ne produit pas de grandes tailles (pas plus qu'XL). Toute proportion gardée, Abercrombie et Fitch essaie de susciter chez les garçons le même effet que les marques de mode ont chez les filles, sauf que les muscles remplacent ici l'anorexie...


    CVT

    RépondreSupprimer
  4. Grâce à la théorie du genre et au mariage pour tous, tout devrait rentrer dans l'ordre (naturel) d'ici peu.

    Un Gars une fille

    RépondreSupprimer
  5. En bref:

    La culture du maïs transgénique MON 810 de la firme Monsanto est autorisée en France.

    RépondreSupprimer
  6. Personnellement je ne comprends pas ce phénomène, j'aime bien les femmes fines, mais à ce point qui peut trouver ça beau ? Et en quoi ça met en valeur les vêtements de les mettre sur des allumettes plates ? J'ai plus l'impression que ça a tout avoir avoir la perversion et pas grand chose avec la mode. Des espèces d'élites trash qui tombent dans le hideux pour se distraire.

    Je pense -mais c'est mon avis tout personnel d'ignorant dans ce domaine- que cette extrémité actuelle fait écho à la mode "basique" qui elle se base sur le retour des formes. C'est frappant aux USA par exemple, la mode est en ce moment le retour des formes généreuses chez les femmes, plus du tout des femmes très fines. Dès lors, je me demande si le monde de la haute-couture, par son esprit élitiste, ne se dit pas que comme "la plebe" est sur la mode des formes, eux doivent absolument se démarquer en prenant le virage inverse.

    RépondreSupprimer
  7. L'influence de la mode est ancienne comme les corsets, et plus proche les chaussures pointues à talons démolissant la colonne vertébrale et les pieds des femmes puisque totalement anti-physiologiques entrainant toutes sortes de déformations de leurs pieds dont le gros orteil et les genoux en X entrainant la culotte de cheval suite a la rétraction des adducteurs du fémur, et pendant ce temps ces connes se mettent toutes sortent de pommades hors de prix pour combattre les conséquences des causes qu'elles chérissent.

    RépondreSupprimer
  8. Vendredi 2 août 2013 :

    Pour les Français, la situation s'aggrave.

    Sept français sur dix estiment que la situation économique s'aggrave, selon l'opinion exprimée dans un sondage CSA (pour l'Institut Montaigne et Les Echos) qui tranche avec l'optimisme affichée par François Hollande.

    70% des Français ont "personnellement le sentiment que la situation économique en France est plutôt en train de s'aggraver", tandis que 25% considère qu'elle est "plutôt stable", et seulement 4% qu'elle est "plutôt en train de s'améliorer".

    CSA note que le pessimisme "est assez homogène dans la population au regard des catégories d'âge ou de profession", même si l'on constate tout de même une plus grande inquiétude chez les ouvriers et employés (76% voient une dégradation, au lieu de 62% chez les Cadres supérieurs) et les femmes (75%, au lieu de 66% chez les hommes).

    "L'écart reste grand entre le pessimisme des Français vis-à-vis de la situation économique, s'exprimant nettement depuis le début du quinquennat de François Hollande, et l'optimisme affiché par celui-ci concernant le retour de la croissance et l'inversion de la courbe du chômage", analyse l'institut de sondage sur son site.

    "L'impopularité actuelle du chef de l'État se nourrit probablement en grande partie de cette distorsion"

    La devise de François Hollande :

    http://www.youtube.com/watch?v=T5WdpSPeQUE

    RépondreSupprimer
  9. C'est marrant, j'étais dans un restaurant branché de Dusseldorf (Düsseldorf hafen), mercredi soir :

    je vois 8 grandes jeunes femmes squelettiques rentrés dans le restaurant et une femme mince, qui les avait invité ,cheveux court sur le coté ,en débardeur Marcel avec plein de bracelet .

    Ce n'est plus tard que j' ai remarqué que la femme mince , qui commandé, est un homme. Elles étaient à l' image de cette homme et cette homme était à leur image .

    C' est en voyant cette scène que le mot "androgyne" prend tout son sens .

    Un retour de la mode "garçonne" des années folles ?

    Le problème est qu' avec photoshop, en plus d' être maigre, les retouches photos créait des être artificielle

    http://www.dailymotion.com/video/xd23zl_publicite-visage-retouche-en-accele_webcam

    et a moins d' être folle ,comme cette ukrainienne Valeria Lukyanova qui pour ressembler à une "barbie " a trop user de la chirchugie : yeux, des cotes en moins etc....





    http://www.dailymotion.com/video/xd23zl_publicite-visage-retouche-en-accele_webcam

    RépondreSupprimer
  10. @ CanYouSee

    Pas totalement convaincu par le fait que cela évoque des corps d’homme… Pas sûr non plus que la part des homosexuels joue tellement un rôle que cela. Ce que le milieu de la mode soutient, c’est qu’un corps maigre met davantage en valeur les vêtements, les mannequins n’étant plus que des porte-manteaux humains. Ensuite, dans un milieu où le corps est si important, la maîtrise maladive de son corps peut pousser à des comportements délirants. Mais cela n’est pas le propre de la mode : on le retrouve également dans le cinéma où les actrices tendent aussi à perdre trop de poids où à subir des opérations bien peu esthétiques.

    Bien d’accord : il est malheureux de voir des femmes ou des filles, qui, influencées par ces images, se voient trop grosses alors qu’elles ne le sont pas du tout. C’est pour cela que l’Etat doit agor et légiférer.

    @ CVT

    Idem : pas convaincu par le fait que les homosexuels jouent un rôle. Pourquoi faudraient-ils qu’ils détestent les femmes ? Cela me semble bizarre comme raisonnement. Je crois que cela tient plus à l’industrie même. Pas sûr qu’A&F ne vise qu’une clientèle homo, cela serait une niche un peu trop petite, non ?

    @ TeoNeo

    Cela semble plus compliqué.

    @ JP

    Possible que cela soit plus élitiste en effet.

    @ Anonyme

    Pas besoin d’insulte : je supprime ce commentaire même si le reste était juste.

    @ Abdel

    Triste…

    RépondreSupprimer
  11. 7 français sur 10 considèrent à JUSTE TITRE que la situation s'aggravent pour EUX.
    On retrouve là les 30% qui accorde encore du crédit à HOLLANDE.
    Je prétends que la situation des français en FRANCE répond à la règle des 20/80, c'est à dire 20 nantis contre 80 pAS NANTIS....
    Si on considère qu'il y a des incurables qui par principe, sans tellement savoir pourquoi ni comprendre (10%) VOTENT GAUCHE ? on retrouve sans problème la Théorie !!!
    AUX 70%, quand allez vous comprendre qu'on se paie votre tête depuis 40 ans ????

    RépondreSupprimer
  12. Je ne suis pas étonnée pour deux sous. C'est la conséquence très logique du monde ultralibéral : ultra compétitif, agressif, inhumain. Evidemment, dans ce monde là, il n'y a aucune place pour la vraie féminité, c'est à dire : la compassion, les douces rondeurs, la force apaisante et la maternité. La femme n'est pas un homme comme un autre, malgré ce que peuvent en penser les Femen.

    RépondreSupprimer
  13. Peut-être je me trompe. Pour le cinéma, je trouve les actrices mieux formées, moins maigres mais avec l'influence de la mode sans doutes deviendront-elles aussi des sacs d'os.

    Vous avez mis Melissa Stasiuk en photo et voilà sur quoi je tombe en faisant une simple recherche : http://streetpeeper.com/fashion-news/melissa-stasiuk

    http://4.bp.blogspot.com/-sOUk_qYhFNE/UE35RE3enTI/AAAAAAAANbE/rX_OTYhXrug/s640/www.julesfashion.com+jules+fashion+blog+-+Hedi+Slimane+sunglasses+2012+saint+laurent+paris-japan-homme-ysl+1.jpg

    http://3.bp.blogspot.com/--vstegdMbJI/T1sqImJG-xI/AAAAAAAAF8w/we9qY2mFvT0/s1600/Melissa-Stasiuk-Pierre-Balmain2.jpg

    http://www.google.fr/imgres?um=1&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official&hl=fr&biw=1366&bih=596&tbm=isch&tbnid=C4CDVhB3xztemM:&imgrefurl=http://inspirations-expirations.blogspot.com/2012/05/mannequin-melissa-stasiuk.html&docid=bWBYSDJu7VHrFM&imgurl=http://1.bp.blogspot.com/-2D0rJu1ROr4/T8CYFvj_HuI/AAAAAAAAJG8/8sykpQqCv9k/s1600/melissa%252Bstasiuk-15.png&w=757&h=977&ei=td_7UdLAIOGM0AWE44GgDQ&zoom=1&iact=hc&vpx=455&vpy=213&dur=1804&hovh=255&hovw=198&tx=100&ty=216&page=1&tbnh=145&tbnw=114&start=0&ndsp=29&ved=1t:429,r:13,s:0,i:119

    CanYouSee

    RépondreSupprimer
  14. Isabelle Caro, l'ancien mannequin souffrant d'anorexie est morte
    http://www.levif.be/info/actualite/sciences/isabelle-caro-l-ancien-mannequin-souffrant-d-anorexie-est-morte/article-1194898725170.htm

    RépondreSupprimer
  15. Bien possible que l'image de l'homme désiré par les couturiers ne déteigne pas sur le choix des mannequins.
    J'étais taillée comme ces jeunes filles jusqu'à assez tard (23 ans) sans efforts. Normal j'avais un dérèglement hormonal (tare familiale).

    J'ai vu récemment une étude (désolée j'ai perdu le lien) où on proposait à des jeunes hommes la silhouette d'une femme (toujours la même) avec des proportions + ou - marquées entre hanches et taille et ce de manière plus que subtile ...
    Le choix des garçons allaient vers la silhouette dont les hanches paraissaient plus larges par rapport à la taille ... bonne porteuse présumée :) et tout ceci de manière totalement inconsciente puisque les différences de proportions n'apparaissaient pas à 1ere vue.
    L'étude en déduisais que le "mâle" recherchait une "femelle" capable de porter ses rejetons.

    Si on prend cette étude pour comprendre pourquoi des mannequins avec des « attributs sexuels » peu marqués tout s'éclaire instantanément.

    RépondreSupprimer