dimanche 13 avril 2014

Désir, Moscovici, MAM, Morano : l’Europe, poubelle politique des euro béats



Hier, Harlem Désir a été nommé secrétaire d’Etat aux affaires européennes. Un énième cas où un poste européen se révèle être une confortable échappatoire pour un politique en disgrâce ou défait. Quelle curieuse conception de l’Europe de la part des partis qui ont pourtant construit l’UE !


Voie de garage politique

Vous êtes un ministre que l’on souhaite exfiltrer pour n’importe quelle raison, que ce soit des dérapages bling bling ou un trop effacement ? Vous êtes un dirigeant de parti dont personne ne reconnaît l’autorité et qui a fait la bourde de reprendre le président de la République sur l’affaire Léonarda ? Vous avez été battu aux dernières élections mais avez un certain poids politique ? Les postes de l’UE sont faits pour vous si vous êtes au PS ou à l’UMP. Après 18 mois guère convaincants à la tête du PS, Harlem Désir vient de trouver une belle échappatoire, comme secrétaire d’Etat aux affaires européennes. Pierre Moscovici, qui ne s’est pas imposé à l’économie, devrait devenir commissaire européen.

Pour être franc, Désir est loin d’être le seul responsable de la défaite des élections municipales. Hollande et son équipe étaient bien davantage visés par les Français. Le PS affirme que son passé de député européen le qualifie particulièrement pour le poste, mais il n’était pas très impliqué à ce poste, figurant parmi les moins présents. L’utilisation de l’UE comme voie de garage est aussi courante à l’UMP, pour trouver un autre mandat aux défaits de 2012, comme Nadine Morano ou Michèle Alliot Marie, après en avoir fait un moyen de sortir Rachida Dati du gouvernement en 2009… Bref, on ne compte plus les exemples d’hommes ou de femmes politiques en difficulté qui se sont tournés vers l’Europe.

Une cage bien dorée

Il faut dire en plus que les postes européens ne sont pas les moins intéressants financièrement. Quand les députés nationaux touchent chaque mois 7100 euros bruts et disposent de 6400 euros de frais de représentations, et 9500 euros pour leurs équipes, les députés européens touchent près de 8000 euros bruts, auxquels s’ajoutent 4300 euros d’indemnités forfaitaires, des indemnités pour frais de restauration, d’hébergement et de voyages et plus de 21 000 euros pour les collaborateurs. Il faut rappeler également que les commissaires européens sont bien mieux payés que les ministres français. A défaut d’être un jackpot médiatique, les postes européens sont souvent un jackpot financier.

Cela explique sans doute que cela attire des personnalités souvent connues, anciens ministres notamment pour l’UMP et le PS. Mais il est paradoxal pour ces deux partis d’utiliser l’Europe comme une voie de garage (aussi dorée soit elle) pour leurs figures en échec. Pourquoi donner toujours plus de pouvoirs aux instances européennes pour y envoyer après coup un personnel politique de second choix ? Cela ne va contribuer à améliorer l’image d’une Union Européenne déjà discréditée. Malgré tout, ce ne sera pas un bon sujet pour le FN, tant Marine Le Pen a abusé depuis 10 ans, se comportant comme une touriste du parlement et se distinguant par une présence et une activité extrêmement faibles.

L’attitude du PS et de l’UMP à l’égard de l’UE est totalement schizophrénique. Traité après traité, ils y transfèrent une part grandissante du pouvoir politique, tout en ne souhaitant pas l’exercer, à moins d’être en échec au plan national. Et si cela était très révélateur sur leurs motivations profondes ? 

27 commentaires:

  1. " Et si cela était très révélateur sur leurs motivations profondes ? "

    Laurent: pourriez-vous développer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anonyme,
      si je peux me permettre, je crois que ça paraît assez évident: quand elle parle de l'Europe, l'UMPS ne croit pas un mot de ce qu'elle raconte, car si l'UE était si importante, pourquoi ne pas y envoyer ses représentants les plus valables?
      C'est donc bien que derrière ce type de décision, perçue par les autres membres de l'UE comme extrêmement désinvolte, la classe politique française est inconséquente et oublie (ou plutôt feint d'oublier) que la parole de la France l'engage.
      Et surtout, ça montre surtout à quel point nos dirigeants se moquent de leurs électeurs quand ils disent que tous leur malheurs viennent de Bruxelles: ils instrumentalisent les institutions européennes pour cacher leurs renoncement à diriger le pays...

      CVT

      Supprimer
  2. LES FRANCAIS PARLENT AUX FRANCAIS....

    Les français PRAGMATIQUES veulent !
    des régions françaises et non des régions européennes....
    Une France d'action avec des "bérets rouges" pour défendre économiquement leur pays et ses territoires...
    Une Sécurité assurée par des "bérets verts"pour défendre la FRANCE et les français contre les occupants et lutter contre la délinquance...
    Un gouvernement d'hommes intègres, non corrompus, non condamnés
    avec 18% de satisfait poru le président ? et, 58% surfaits pour le premier ministre ? ... remplacés par des pragmatiques dont le seul but, la seule raison de vivre est d'assurer l'avenir de ses enfants et de ses petits enfants dans une FRANCE LIBRE et INDEPENDANTE; pour l'égalité et la justice de tous les français !!!
    Enfin des "CONSEILLERS" qui savent réellement de quoi ils parlent en pensant au porte monnaie de leurs concitoyens et qui répondent à leurs attentes et non à la distribution "INDECENTE" aux ETRANGERS....

    descrption de ma carte de visite .....Gilbert Perrin, patriote libre et indépendant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @gilco56,
      désolé, mais moi, je milite ardemment pour la suppression des régions et des communautés de communes, et pour un retour à une organisation du pays d'avant 1982, soit l'année de la décentralisation! Au passage, la réduction du nombre de région prouve bien l'inanité des régions en France: à part quelques régions historiques, les Français ne s'y reconnaissent pas!
      Il y en a vraiment assez de ces féodaux, qui depuis trente ans, empilent des niveaux administratifs pour venir ensuite pleurer sur la complexité des enchevêtrements du millefeuille administratif! Gouverner, c'est prévoir! Que ceux qui ont fait prospérer le nombre des entités territoriales afin de multiplier les prébendes et autres sinécures pour les copains arrêtent de nous enfumer! Marre des réformes territoriales qui n'apporteront rien, et surtout faites pour désorienter les Français pendant une réduction drastique de notre niveau de vie...


      CVT

      Supprimer
  3. @Laurent Pinsolle,
    [L’attitude du PS et de l’UMP à l’égard de l’UE est totalement schizophrénique. Traité après traité, ils y transfèrent une part grandissante du pouvoir politique, tout en ne souhaitant pas l’exercer, à moins d’être en échec au plan national. Et si cela était très révélateur sur leurs motivations profondes ?]

    Non, ce n'est pas seulement une attitude schizophrène, c'est surtout une attitude hédoniste de "jouissance sans entrave": le pouvoir sans les responsabilités, les droits sans les obligations, bref la liberté sans les contraintes! C'est l'air du temps qui refuse les obligations, que ce soit pour les électeurs et leurs représentants.
    Pour nos hommes politiques d'aujourd'hui, l'UE a ceci de formidable qu'elle leur permet de se soustraire à leurs responsabilités devant les électeurs, tout en conservant les apparats du pouvoir. C'est d'autant plus vrai pour une gauche (PS, Trotskistes et écolos) qui, depuis trente ans, ne veut pas assumer les conséquences d'une politique libérale-libertaire contraire à ses discours mais conforme à ses intérêts particuliers.
    Comme le dit très souvent Eric Zemmour, c'est la représentation (avantages en nature, prestige, etc...) sans le pouvoir qui règne depuis l'avènement du traité de Maastricht.


    CVT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le pouvoir sans la représentation si on pense à la bureaucratie de l'UE et de l'UEM.
      Francis Commarrieu.

      Supprimer
  4. @CVT, chacun son point de vue !!!! Les régions françaises ce n'est pas de la division, aujourd'hui c'est du doublon, c'est pourquoi je suis pour une réorganisation du mille feuilles... et une adaptation AUX BESOINS, pas à la THEORIE. Les communautes de communes sont une bonne chose, mais pas les doublons, elles ont remplacés les SIVOM pour mettre en commun des moyens. Aujourd'hui, elles ont augmenté leurs effectifs et pas diminué celui des communes ???? Les communes doivent subsister pour l'animation et devenir des quartiers d'animation ???? et l'état civil, conseillères des communautés de communes et force de proposition ....
    Le role des régions devant être limité et dégraissées, les cantons supprimés, remplacés en quelques sorte par des communautés de moyens (communautés de communes), réunies au niveau départemental siège de proximité pour les habitants du département...
    Et la région avec réduction drastique des compétences....
    IMAGINEZ les économies qui peuvent en découler !!!!
    Le peuple doit se prononcer sur une nouvelle oprganisation, les ELUS, prendre leurs responsabilités, sans doublons... OH la la !!!!
    C'est une révolution..., c'est tellement simple de toujours reporter les responsabilités sur les autres ????? mais surtout pas LAISSER FAIRE les ELUS à tous les NIVEAUX,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @glico56,
      désolé, mais de quels besoins parle-t-on? Franchement, depuis 82, je ne vois pas quels ont été les problèmes résolus par la décentralisation, sauf une complication administrative, et des postes à pourvoir dans les fonctions publiques territoriales, donc autant de dépenses publiques!
      Vous ne pouvez pas nier que l'existence des régions a compliqué l'organisation du pays, et c'est bien pour cela que j'appelle à leur suppression: commune-canton-département-Etat, voilà la solution! A condition, bien sûr, de quitter l'UE, car cela n'a pas de sens de revenir à une organisation qui reposait sur un Etat fort ET responsable devant ses citoyens si on reste dans cette UE mortifère.

      CVT

      Supprimer
    2. L'organisation administrative du pays depuis la Révolution a été bâtie selon une dynamique d'égalité des territoires, reflet et condition d'existence de l'égalité entre citoyens.
      Les projets de réforme en cours ont tous pour objectif de casser cette dynamique et de délégitimer le principe d'égalité. On reconnaît par conséquent la filiation contre-révolutionnaire chez tous ceux qui veulent détruire les échelons créés en 1789 et 1790, la commune et le département. L'UMPS est un parti unique contre-révolutionnaire.
      Le fait de s'appuyer sur de pseudo-logiques continentales et de s'inspirer systématiquement des pays étrangers, dont la forme du territoire diffère largement du nôtre, dont les valeurs anthropologiques se situent largement à l'opposé des nôtres, traduit encore une mentalité contre-révolutionnaire. Les émigrés de Coblence ou de Turin s'appuyaient tous sur l'idée que la France ne devait surtout pas se distinguer des pays voisins qui leur donnaient asile, et à partir desquels ils prétendaient amorcer la normalisation.
      L'UE et la régionalisation sont des outils de mise au pas d'un pays qui ne fait pas comme ses voisins. L'UMPS est bien le parti (unique) de l'étranger.
      Et Valls qui s'imagine sûrement dans les habits d'un Gambetta.

      Francis Commarrieu.

      Supprimer
    3. @FC,
      [Et Valls qui s'imagine sûrement dans les habits d'un Gambetta.]
      D'un Gambetta? Je croyais que son héros, c'était le Tigre, mieux connu sous le nom de Georges Clemenceau ;-)...
      Plaisanterie mise à part, lors de la guerre Franco-Prusse de 1870, Gambetta voulait organiser une contre-offensive sur les Prussiens, et il a bien failli y réussir! Seulement, les possédants avaient misé sur les Prussiens, et pour calmer les ardeurs revanchardes des patriotes, avaient signé l'odieux Traité de Versailles en janvier 1871, livrant l'Alsace-Moselle au niveau Reich bismarckien. C'est d'ailleurs cette forfaiture des possédants qui était à l'origine de la Commune. Comme quoi, les mauvaises habitudes de nos dirigeants persistent: 70 ans plus tard, ils livreront à nouveau le pays aux Nazis...
      Pour en revenir au nouveau premier sinistre, Valls est très loin d'arriver à la cheville de Gambetta: c'est un arriviste de tout premier ordre, incapable de penser à autre chose qu'à sa carrière et à l'intérêt général, car sinon, pourquoi avoir accepter d'aller à Matignon dans un gouvernement entièrement acquis à son ennemi intime Hollande?

      CVT

      Supprimer
    4. Bien entendu la comparaison était une boutade.
      Je pensais à Gambetta et non à Clemenceau, parce que le premier se flattait de ses origines italiennes très récentes, comme Valls aime à se présenter comme un naturalisé de fraîche date, directement importé de Catalogne.
      Qui vient sauver notre pays afin de remercier sa générosité.
      FC.

      Supprimer
  5. Comme l'UE les régions semblent servir de sinécures pour politiques avec une bonne gabegie de pognon dans la construction des hôtels de régions pharaoniques :

    https://www.google.de/search?q=h%C3%B4tels+conseil+r%C3%A9gional&client=firefox-a&hs=McL&rls=org.mozilla:fr:official&channel=rcs&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=34hKU8TYEcrRtAaQi4CADA&ved=0CAcQ_AUoAg&biw=933&bih=425

    Le livre de Zoé Shepard donne une idée de comment ça fonctionne aussi...

    RépondreSupprimer
  6. s'exprimer pour le seul plaisir de quelquechose est nul !!!. Lorsque je dis la même que celui qui s'exprime, je ne vous pas du tout l'intérêt ? Je pense par contre que dans tout étatn c'est comme dans toute entreprises, il y a des besoins d'organisation, voire de changements pour s'adapter aux problèmes du moment ... la région n'a qu'un intérêt administratif de développement structurel, pour le reste le département a une nécessité administrative, les communautés de communes, une nécessité fonctionnelle... (rassembler les moyens), la communes une responsabilité d'animation et les cantons ne servent à rien....
    Je ne dis pas que j'ai raison, mais, il y a là du bonsons, auquel, le peuple doit réfléchir et ne pas se laisser imposer par le pouvoir central ...l'Europe est un autre problème qui aujourd'hui coute plus cher qu'il ne nous rapporte. Là aussi le peuple doit le dire et, ne pas élire des "béni oui oui", il doit élire des candidats aen leur donnant une feuille de route (les programmes !!!!) qui ne sont que des programmes électoraux, entachés de promesses inconsidérées et de mensonges... Ce que je ne veux plus !!!!
    Accor, pas d'accord, dites le avec précision.

    RépondreSupprimer
  7. N'empêche qu'avec Désir le message de Hollande est absolument clair : "même si vous êtes le dernier des nuls, si vous êtes avec moi vous serez récompensés".

    Ça doit aider à garder son camp tranquille...

    RépondreSupprimer
  8. oui, certainement !!! il y en a bien d'autres .... que pensez vous de BACHELOT par exemple avec SARKO et CHIRAC ???? etc...etc...

    RépondreSupprimer
  9. Il faut supprimer les régions et les intercommunalités pour des raisons démocratiques et non budgétaires. La justification de la démocratie territoriale c'est la proximité. La commune et le département sont les échelons les plus pertinents, ceux auxquels les français sont légitimement les plus attachés, et ils travaillaient très bien ensemble.

    Les doublons au niveau des agents publics qui traitent les dossiers sont un mythe, même s'il peut y avoir des doublons au niveau des compétences réelles ou supposées des élus qui se targuent de régler les problèmes des électeurs qui assiègent leurs permanences. D'où le problème démocratique.

    Toute réforme de l'organisation territoriale qui admet comme objectif de permettre des économies substantielles est vouée à l'échec car comme elle ne rapportera pas les milliards escomptés on la remettra sur le billard pour la défigurer même si c'était celle dont la France a besoin.

    De même il vaut mieux ne pas faire de réforme du tout que de faire la réforme nécessaire sans y mettre les moyens, comme on l'a encore vu dernièrement avec les rythmes scolaires.

    Ivan

    RépondreSupprimer
  10. Ivan êtes vous vraiment démocrate ? voulez vous que ce soit le peuple qui décide ? JE VEUX VOIR la REFORME pour des questions BUDGETAIRES, Quant je vous entends dire que les doublons au niveau des agents publics est un mythe : vous êtes aveuglé par quelques intérêts personnels... REGARDEZ, voire même à changer vos lunettes, les cadences, les absentéismes, les ronrons....etc.... les doublons entre les différentes couches du milles feuilles, les cumuls de mandats, les réunionites de tous élus et salariés.... ce se sont pas les discours qui ont permis de gagner la guerre !!!!! Nous sommes en guerre civile en FRANCE ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous mélangez beaucoup de choses, gilco56 !

      "les cadences, les absentéismes, les ronrons"

      Aucun rapport avec la question de l'existence des doublons.

      En ce qui concerne l'absentéisme : j'ignore s'il est vraiment plus élevé dans la fonction publique territoriale qu'ailleurs (cette allégation est contestée) mais ce serait assez logique, car il est beaucoup plus facile en pratique de licencier pour raisons de santé dans le privé que dans le public.

      Si vous êtes atteint d'une maladie grave ou d'un handicap sévère vous n'arriverez pas à faire tous vos trimestres dans le privé car vous serez licencié avant. Dans le public cela reste possible, sans être facile.

      Le problème est particulièrement grave pour les femmes de ménage qui parvenaient autrefois à atteindre l'âge de la retraite sans passer d'abord par la case invalidité. Plus maintenant.

      Avec le démantèlement de l'assurance vieillesse l'absentéisme ne peut qu'augmenter dans le public comme dans le privé pour une raison très simple : ceux qui auront été obligés d'attendre 67 ans pour prendre leur retraite auront eu autant de maladies dans les 7 dernières années de leur carrière que pendant les 36 premières.

      Le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite n'a fait qu'aggraver encore ce vieillissement des effectifs, et donc leur absentéisme.

      Cela coûte bien entendu très cher aux complémentaires maintien de salaire qui doivent toutes relever méchamment leurs tarifs pour pouvoir indemniser des personnels très âgés, qui devraient être à la charge de l'assurance vieillesse.

      "Les doublons entre les différentes couches du milles feuilles"

      Vous parlez je suppose de la clause de compétence générale. J'y suis opposé sauf pour la culture, voire les sports. En effet les artistes perdront toute indépendance s'ils dépendent d'un seul élu pour toutes leurs subventions. Le même problème peut se poser pour le sport.

      "les cumuls de mandats"

      Ils sont plafonnés au niveau des indemnités. Autrement dit un élu qui cumule 2 mandats coûte moins cher que 2 élus distincts exerçant les 2 mandats séparément. Je ne dis pas qu'il ne serait pas souhaitable de diminuer le nombre total de mandats, mais en faire un problème budgétaire c'est nourrir des illusions et engager le débat dans une mauvaise direction qui ne pourra apporter que des déceptions.

      "les réunionites de tous élus et salariés"

      La réunnionite, vous êtes sûr que ce n'est pas une maladie qui vient du privé ?

      Ivan

      Supprimer
  11. Gilbert Perrin
    21 s ·
    Question que certains jugeront bête : si elle est bête, elle est aussi un peu méchante ?
    Certains pensent que l'intelligence est proportionnelle aux années d'études ????? à l'instruction quoi ?
    MOI, je pense que c'est inversement proportionnelle... L'université de la VIE est largement supérieure à toutes les universités au monde !!!! Le diplome de l'université de la vie c'est le PRAGMATISME.....la réalité des choses... les besoins courants de toute une population... C'est CREDIBLE !!
    ET VOUS, pour une fois prononcez vous avec clarté, approuvez ou désapprouvez ?
    MERCI
    Gilbert Perrin

    RépondreSupprimer
  12. BRAVO IVAN !!! vous êtes un parfait menteur !!!, celà ne m'étonne pas du tout ? selon vous tout est mieux dans le privé que dans le public ???? je ne vous ai pas dit que les absences, les cadences à la petite vitesse, les ronrons, c'était une question de doublons, mais celà existe, et provoque des cout supplémentaires ? il suffit d'avoir de "bons yeux pour constater ... je sais faire ? malgré celà, vous admettez qu'il est plus facile de licencier dans le PRIVE que dans le PUBLIC. Nous sommes bien d'accord pour celà !!! c'est évident, pourquoi ? Vous avez des couvertures insensées, vous n'avez pas de carence pour arrêt maladie, les abus je ne vous dis pas ? Vous pensez qu'une entreprise privée peut se permettre de garder des inutiles dans son effectif ??? le PUBLIC se le permet sur le dos des contribuables.... Quand vous avez dit celà, vous AVEZ TOUT ADMIS, le reste en découle .... si vous réfléchissez bien, vous allez comprendre FAITES un EFFORT ....Quant à la réunionite, vous ne manquez vraiment pas de souffle !!! Vous avez de la chance vous me faites rire avec vos conneries !!!! Continuez à vous répéter et, vous vous ridiculisez encore davantage BRAVO !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre haine débile contre les fonctionnaires ne vous autorise pas à me traiter de menteur !

      "vous admettez qu'il est plus facile de licencier dans le PRIVE que dans le PUBLIC"

      Cela s'appelle la sécurité de l'emploi et les fonctionnaires la paient assez cher comme cela, avec des concours extrêmement difficiles pour entrer et ensuite des salaires misérables pendant des années (d'ailleurs aucune loi n'interdit au privé de faire la même chose, mais cela n'intéresse pas le patronat français qui ne cherche que l'argent vite gagné, et après moi le déluge)

      "Vous avez des couvertures insensées, vous n'avez pas de carence pour arrêt maladie, les abus je ne vous dis pas ?"

      Conneries !

      En cas de doute sur la justification de l'arrêt maladie d'un agent public son administration lui envoie un médecin assermenté pour vérifier, exactement comme dans le privé avec la sécurité sociale. Quant aux non-titulaires, ils ont droit aux deux : contrôle par le médecin assermenté auprès de l'administration PLUS contrôle par celui de la CPAM ! Tiens au fait ce ne serait pas un doublon, ça ?

      Je peux vous en citer un autre : les chômeurs indemnisés par le public doivent pointer à la fois auprès de Pôle Emploi ET de leur administration d'origine.

      "Vous pensez qu'une entreprise privée peut se permettre de garder des inutiles dans son effectif ??? "

      Évidemment que oui, sinon l'entreprise virerait son propre patron, et les membre de la famille du patron qui ne servent à rien !

      Toutes les modes managériales débiles viennent du privé, et la réunionnite n'échappe pas à la règle. Les grands patrons du public refusent le statut de fonctionnaire parce qu'ils trouvent que c'est pas assez bien payé pour eux, mais cela ne les empêche pas d'imposer les méthodes managériales qu'ils ont appris dans le privé.

      A propos de l'absentéisme et des cadences il faudrait savoir ce que vous voulez. Vous ne pouvez pas à la fois augmenter les cadences et diminuer l'absentéisme. C'est toute la tragédie qui se déroule dans la fonction publique hospitalière.

      Quand les cadences sont infernales les plus fragiles flanchent et tombent en maladie, ce qui aggrave encore les cadences pour ceux qui restent et ainsi de suite. Si vous pensez qu'un entreprise privée qui ferait la même chose que l'hôpital public tomberait en faillite, et bien...vous avez raison !

      Les cliniques privées traitent beaucoup mieux leur personnel, parce qu'elles ne peuvent pas faire autrement. Mais elles ne soignent pas tout le monde, uniquement ceux qui peuvent payer... Il n'y a pas de miracle.

      Un peu de courage, de corones, que diable ! Quand allez vous oser attaquer les plus forts et pas les plus faibles ? Le patronat, et pas les fonctionnaires ?

      Ivan


      Supprimer
    2. ma haine, n'a rien de plus débile que vos remarques complètement à coté de la plaque, Tant qu'il n'y aura que des rigolos comme vous pour défendre la fonction publique, évidemment la FRANCE ne se relèvera pas .... Vous êtes un ESCROC qui dilapidez l'argent du PEUPLE FRANCAIS, c'est pas très glorieux !!!! Monsieur puisque vous êtes aussi fort, la FRANCE manque de patrons alors créer une entreprise et là, vous pourrez pragmatiquement vous exprimer ... Pour l'instant vous n'êtes qu'un "bouffeur de patrons" alors allez y, on vous verra à l'oeuvre !!!!
      J'attends vos lumières, si vous en avez ? bien sur ...

      Supprimer
    3. Savez vous que les vrais chiffres de l'absentéisme dans le public sont cachés et les rapports officiels enterrés (mais payés quand même, rassurez-vous) parce qu'ils ne disent pas aux ministres ce qu'ils ont envie d'entendre ?

      Et surtout, ce qu'ils ont envie de faire croire aux citoyens comme vous pour leur faire avaler les attaques de plus en plus violentes contre la fonction publique.

      http://www.politique.net/2010101202-etude-cachee-sur-la-fonction-publique.htm

      Ivan

      Supprimer
    4. Démagogie, laxisme, lâcheté, complaisance, corporatisme, double langage, duplicité, égoïsme, prise illégale d'intérêt, trafic d'influence, mauvaise foi... Comme dit une humoriste, "Les Français sont contre les avantages dès lors qu'ils n'en bénéficient pas"... Les efforts, ce sont toujours pour les autres ! Nous n'avons pas fini de continuer à creuser nos deux mille milliards d'euros de dette pendant que des clowns continuent à discutailler sur la responsabilité de cette situation !!!

      Supprimer
  13. étude cachée sur les fonctionnaires, écrite par des fonctionnaires pour des fonctionnaires. Europe et FRANCE c'est pareil....luttons contre cette invasion nauséabonde !!! et leurs propos comme ceux d'IVAN sont mensongers.

    RépondreSupprimer
  14. @ CVT

    Merci pour la réponse. Très juste. Et j’ajouterai également le fait qu’ils ne sont là trop souvent que pour se réaliser personnellement, ce qui rejoint votre second commentaire.

    D’accord sur les régions.

    @ Francis

    D’accord sur les régions

    @ Ivan

    Bien d’accord, la multiplication des structures est un cancer pour la démocratie

    @ Gilco56

    Encore une fois, vous tombez dans la caricature sur les fonctionnaires

    RépondreSupprimer
  15. caricature des fonctionnaires et, Ivan la caricature du PRIVE !!! comment voulez vous que la FRANCE s'en sorte : justice LAURENT... le p^rivé sait prendre ses responsabilité ce que ne fait pas le public, il escroque le peuple ....aujoutant mensonges, magouilles...et corruption !!! le privé bache à lait, c'est bien lui qui crée les richesses... il va falloir revoir votre jugement vous voyez bien que nous sommes au bout ? lucidité !!!! si je suis dans la caricature, ne pensez vous pas que d'autres jouent les autruches !!!!!

    RépondreSupprimer