vendredi 22 avril 2016

Enthoven, Schulz : les contradictions des ayatollahs eurolibéraux sur les migrants

La crise des migrants révèle l’impasse de cette Union Européenne, aussi complexe qu’autoritaire. Mais elle est aussi l’occasion de révéler les contradictions de leurs soutiens, toujours prompts à défendre ces pauvres migrants, du président du parlement européen, Martin Schulz, à Raphaël Enthoven.



De la démocratie et de l’égoïsme

Dans un Petit Journal aux relents d’une Pravda interrogeant un hiérarque soviétique, ou de média publics Chinois recevant leurs dirigeants, Yann Barthès a laissé Martin Schulz dire à la fois que l’UE est bien sûr démocratique, tout en soutenant, que sur les migrants, la volonté de 6 pays doit pouvoir s’imposer aux 22 autres, sans que le tenancier de Canal Plus ne souligne la contradiction, ou ne l’interroge sur les raisons pour lesquelles il faudrait qu’une politique migratoire unique s’imposer à des pays aussi différents. Encore plus fort, Raphaël Enthoven a consacré une chronique récente à la défense des migrants, soutenant que « le refus de l’autre est une haine de soi ». Mais derrière la formule, le discours de l’éditorialiste libertaire d’Europe 1 révèle des failles colossales et des contradictions.

D’abord, il a le culot de nommer « nantis (ceux) qui habitent quelque part et qui ferment leur porte » : quelle indécence d’utiliser le terme de nanti pour qualifier, en partie, les chômeurs ou les personnes en difficulté qui s’interrogent sur le traitement réservé aux migrants illégaux quand l’Etat est toujours plus dur pour eux. Il dit aussi que « cette altérité nous terrifie et alors on interpose l’artifice de l’égoïsme, ou du nationalisame, qui n’est qu’un égoïsme élargi ». Pourtant, il y a quelques mois, en bon ultralibéral, il faisait de l’égoïsme la condition de la prospérité. Il faudrait savoir ! Il ne peut pas prêcher l’égoïsme dans les relations économiques pour après le critiquer quand il concerne les migrants illégaux ! Quelle drôle de conception de la société que de vouloir être égoïste avec les siens et pas avec les étrangers…

Les migrants illégaux occupent une place étrange dans le débat public, sanctifiés par les élites globalisées, et une grande partie de la gauche en communion avec le patronat. Au moins, ils révèlent les contradictions et l’indécence d’une partie de nos élites. 

14 commentaires:

  1. @Laurent Pinsolle,

    un grand classique de Rousseau, à méditer:
    "Défiez-vous de ces cosmopolites qui vont chercher, loin dans les livres, des devoirs qu'ils dédaignent d'accomplir chez eux.
    Tel PHILOSOPHE aimera les Tartares pour se dispenser d'aimer ses semblables" (L'Emile).

    A croire que, non seulement Rousseau avait saisi les limites de sa pensée politique, mais surtout qu'il aurait pu connaître R.Enthoven
    ;-)...


    CVT

    RépondreSupprimer
  2. Fais ce que je dis...vieux comme le monde...et tellement confortable quand on détient le pouvoir...et l'argent...il en a combien d'immigrés dans sa salle à manger, ce moralisateur?...

    RépondreSupprimer
  3. Bizarrement on veut accueillir des migrants plutôt que de répondre a leur détresse en rétablissant la paix dans leur pays!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On préfère "semer" le chaos chez eux et "récolter" de la mains d’œuvre bon marché, a moins que cela ne soit qu'un moyen pour créer un peuple européen.

      Supprimer
  4. « Bienvenue sur la nouvelle Lesbos » : maintenant, la Sicile est inondée de 2.000 migrants chaque jour depuis que la route des Balkans a été fermée.

    La Sicile est appelée « la nouvelle Lesbos », car des milliers de migrants commencent à arriver chaque jour sur cette île de Méditerranée.

    Au cours des trois derniers jours, plus de 6.000 personnes ont débarqué. Les arrivées de migrants ont augmenté de 90 % par rapport à l'an dernier.

    Le site internet MailOnline a obtenu un accès exclusif au navire de sauvetage norvégien qui aide les migrants en provenance de Libye à destination de Palerme (Sicile).

    Une flotte de navires a été chargée de la surveillance des voies maritimes fréquentées par les migrants et du sauvetage des barques en détresse qui transportent des migrants.

    Les photos et la carte sont ici :

    http://www.dailymail.co.uk/news/article-3539484/High-five-Europe-patrol-migrant-boats-pick-refugee-dinghies-30-miles-Libya-bring-270-miles-Sicily-new-Lesbos.html

    La nouvelle route des migrants est la suivante :

    - départ des trois ports libyens de Tripoli, Misrata, Benghazi

    - traversée de la mer Méditerranée

    - débarquement sur l'île de Sicile : Pozzallo, Syracuse

    - passage en Italie continentale, puis remontée vers l'Europe du nord :

    http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2016/04/14/16/332E577A00000578-3539484-image-a-7_1460648155530.jpg

    RépondreSupprimer
  5. "quelle indécence d’utiliser le terme de nanti pour qualifier, en partie, les chômeurs ou les personnes en difficulté qui s’interrogent"

    Il ne faut pas tomber dans ce piège-là non plus. Si nous sommes (encore) plus prospère, c'est parce que nous nous sommes mieux organisés qu'eux. Et nous n'avons pas à les accueillir, nantis ou pas.

    D'autant moins que :
    - la formidable hausse de la population de ces régions depuis 50 ans est entièrement de leur responsabilité, et les différents pays européens n'ont pas à servir de déversoir ;
    - en pratique, cette prospérité est abaissée par l'immigration de ces pays n'ayant pas une forte culture scolaire (à la différence des pays asiatiques).

    RépondreSupprimer
  6. En bon libéral Enthoven pense que la somme des égöismes individuels profitent aux collectivités,vision complètement dépassée dans le monde d'aujourd'hui (paradis fiscaux,délocalisations,robotisation etc) mais bon lui et ses amis sont des littéraires,leurs références datent du 18/17ième siècle...
    Les libéraux-libertariens ne peuvent concevoir qu'un individu puisse se penser collectivement ,l"ếgoisme national" est donc inconcevable.
    Le jour ou ils intégreront que les migrants se pensent aussi collectivement comme on le voit sur la photo, ils arrêteront de les utiliser contre nous mais aussi contre eux (comment peut-on penser qu'ils seront bien accueillis dans le contexte actuel?).

    RépondreSupprimer
  7. La photo de l'année 2016.

    Cette photo est extraordinaire.

    Cette femme, esclave de l'Etat Islamique, retire son voile après avoir passé la frontière.

    Qu'en pense @sciencespo ? #HijabDay

    https://pbs.twimg.com/media/CggqlTfXEAA0S9F.jpg

    RépondreSupprimer
  8. Lordon et l'immigration, c'est pas la musique d'Herblay :

    http://www.fakirpresse.info/frederic-lordon-nous-n-apportons-pas-la-paix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas un mot sur l'immigration dans ce magnifique discours.

      Merci !

      Ivan

      Supprimer
  9. La jupe de Gennevilliers.

    Une jeune fille de 16 ans a été rouée de coups, lundi, en raison de sa tenue vestimentaire à Gennevilliers : elle portait une jupe.

    Vendredi 22 avril 2016 :

    Hauts-de-Seine : rouée de coups parce qu’elle portait une jupe.

    L’attaque est aussi violente qu’absurde. Une jeune fille de 16 ans a été rouée de coups, lundi, en raison de sa tenue vestimentaire à Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine. Ce vendredi, Patrice Leclerc, le maire (PCF) de la commune, s’est élevé contre cette « intolérable agression ».

    Il est 19 heures, lundi 18 avril, et Nadia attend son tramway en face du quartier du Luth. Un petit groupe d’adolescents s’approche d’elle. Ils lui parlent de sa tenue — la jeune fille porte une jupe — mais le différent ne va pas plus loin et les jeunes poursuivent leur chemin. « Même si cela ne se traduit pas par des violences, ce sont déjà des pressions », estime Patrice Leclerc.

    Arrivent alors, quelques minutes plus tard, trois filles peu ou prou du même âge que Nadia. A leur tour, elles lui parlent de sa jupe. Le ton est nettement moins cordial. Les quatre jeunes femmes montent dans le tramway qui arrive. Le trio continue à faire une fixation sur la jupe. La situation s’envenime. La meneuse fait descendre sa victime en la tirant par les cheveux à l’arrêt suivant, dans le quartier du Village, la traite de « p… » et commence à la frapper.

    Nadia essuie alors une avalanche de coups de poing et de pieds. La plus énervée de ses agresseuses, véritable colosse, lui assène un dernier coup de genou qui la met KO. Elle s’effondre au sol. Dans les cris et la confusion, des passants interviennent et font fuir le groupe de jeunes filles violentes. Prévenus, les sapeurs-pompiers évacuent Nadia à l’hôpital. C’est là qu’elle reprend conscience après quelques heures de coma. Les médecins lui ont délivré une ITT de quatre jours. Nadia a déposé plainte.

    http://www.leparisien.fr/gennevilliers-92230/une-adolescente-rouee-de-coups-a-gennevilliers-parce-qu-elle-portait-une-jupe-22-04-2016-5737361.php

    RépondreSupprimer
  10. Pape y compris, considérant la réalité d'une population d'origine musulmane en France prêt à embrasser la cause islamique ou parfois islamiste sans considération particulière pour le pays d'accueil, on ne peut continuer la même politique d'immigration qui créé des problèmes.

    Défendu par J.Sapir comme L.Herblay pas que par Zemmour diabolisé on le sait, le critère fondamental de la république qui est la laïcité ne peut être abattu, il est garant de la paix civile et du refus de voir un absolutisme religieux catho ou musulman briser le cadre démocratique.

    Il y a une loi démographique de la concorde civile.

    RépondreSupprimer
  11. Herblay, qui voit des libéraux partout, va nous dire que Piketty en est un :

    http://www.liberation.fr/debats/2015/09/07/pour-une-europe-ouverte_1377565

    RépondreSupprimer
  12. Présidentielle en Autriche : le FPÖ en tête du premier tour.

    L'extrême droite a remporté le premier tour de l'élection présidentielle en Autriche dimanche. Les partis social-démocrate (SPÖ) et conservateur (ÖVP) réunis dans une grande coalition depuis 2008 sont pour la première fois éliminés d'entrée, selon des projections.

    Le candidat d'extrême-droite du Parti de la liberté (FPÖ), Norbert Hofer, est crédité de 35,5% des voix, réalisant le meilleur score de ce parti depuis la guerre à une élection nationale. Il devrait affronter lors du second tour, prévu le 22 mai, l'écologiste Alexander van der Bellen, qui a obtenu 21,1%.

    Le candidat social-démocrate SPÖ Rudolf Hundstorfer et le conservateur ÖVP Andreas Khol sont éliminés avec respectivement 11% et 11,2% des voix.

    Norbert Hofer, 45 ans, a mené campagne sur deux thèmes principaux, la lutte contre l'immigration et contre l'Europe. Ce discret vice-président du parlement se veut une incarnation de l'aile libérale du FPÖ, l'ancienne formation d'extrême-droite de Jörg Haider. Il a particulièrement séduit l'électorat jeune, selon les analyses.

    RépondreSupprimer