mardi 19 février 2019

Le portrait de Dorian Macron (billet invité)


Billet invité de l’œil de Brutus


Il se voyait beau, jeune, flamboyant. Il prétendait incarner le « nouveau monde ». L’espérance de la réforme. L’émergence de la « start-up nation ». Et ils étaient nombreux à le voir ainsi.
Puis le portait s’est déchiré. Et il est apparu tel qu’il est. Narcissique. Arrogant et hautain. Méprisant avec les faibles et servile avec les puissants. Avec comme programme social le retour à un droit du travail du 19e siècle. Comme programme fiscal, le rétablissement de la taille et de la gabelle pour les plus pauvres et les exemptions d’impôt pour les privilégiés. Le plein représentant d’un monde ancien. A tel point qu’à force d’arrestations arbitraires et de projets de loi liberticides, on finira par se demander s’il ne finira pas par nous reconstruira la Bastille[1].

Inspiré du Portait de Dorian Gray du grand Oscar Wilde.

11 commentaires:

  1. Dorian Gray c'est l'allégorie du libéralisme.

    RépondreSupprimer
  2. "Le rassemblement contre l'antisémitisme à Paris est une mascarade" pour Eric Zemmour.

    "Je trouve que cette manifestation, au vu de ses organisateurs, est une mascarade. Ceux qui l'organisent sont des pompiers pyromanes. Ce sont eux qui ont fait le terreau de l'antisémitisme depuis des décennies. Ce sont eux qui sont responsables de deux manières : ne pas avoir endigué l'immigration de masse qui est le terreau de l'antisémitisme, et nous avoir expliqué que l'islam est une religion de paix et d'amour."

    https://www.lci.fr/politique/le-rassemblement-contre-l-antisemitisme-a-paris-est-une-mascarade-pour-eric-zemmour-2113324.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la part de l'homme qui s'est lancé dans une relecture révisionniste de l'histoire de la Collaboration et de la Résistance et a tenté de réhabiliter l'action du maréchal Pétain (la vieille thèse du glaive et du bouclier), y compris en ce qui concerne sa politique antijuive, c'est une démarche plus que douteuse.

      YPB

      Supprimer
  3. "ne pas avoir endigué l'immigration de masse qui est le terreau de l'antisémitisme"

    Ah bon, depuis quand les juifs correspondent à une immigration de masse ? Zemmour est un crétin toxique.

    "nous avoir expliqué que l'islam est une religion de paix et d'amour"

    Toutes les religions ont été utilisées pour promouvoir des guerres ou exactions, même le bouddhisme zen au Japon pendant la 2WW et le bouddhisme birman contre les Rohingyas, sans compter le bouddhisme féodal du Tibet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Ah bon, depuis quand les juifs correspondent à une immigration de masse ? "

      Il faudrait réfléchir un peu avant de poster, parce que là, c'est grotesque (à force de troller, forcément, on perd la capacité de connecter deux neurones...).

      Lorsque Zemmour parle d'immigration de masse responsable de la montée de l'antisémitisme, c'est évidemment de celle des musulmans qu'il s'agit ! C'est son dada depuis au moins son bouquin intitulé Petit frère, qui date de 2008. À mes yeux, c'est un fanatique. Dommage que ceux qui le traitent de crétin ne soient pas toujours plus futés que lui...

      Supprimer
    2. "Lorsque Zemmour parle d'immigration de masse responsable de la montée de l'antisémitisme, c'est évidemment de celle des musulmans qu'il s'agit ! "

      Les musulmans font aussi partie des peuples sémites du proche orient, donc on voit pas trop pourquoi ils seraient anti eux mêmes.

      "À mes yeux, c'est un fanatique. Dommage que ceux qui le traitent de crétin ne soient pas toujours plus futés que lui..."

      Difficile d'être plus con qu'un fanatique comme Zemmour ou un Europhobe.

      Supprimer
    3. "Difficile d'être plus con qu'un fanatique comme Zemmour ou un Europhobe."

      Si, il y a toi.

      Supprimer
    4. Ducon,

      Tu nous as toujours pas expliqué comment l'antisémitisme existait dans les années 30 et même avant, alors qu'il n'y a avait pas d'immigration musulmane.

      Supprimer
    5. Donne-toi d'abord la peine de t'instruire : http://www.memorialdelashoah.org/wp-content/uploads/2016/05/texte-reference-memorial-shoah-wistrich.pdf

      La géographie et l'histoire, ce n'est pas plus ton fort que l'économie, n'est-ce pas, Dutroll ?

      "Les musulmans font aussi partie des peuples sémites du proche orient"

      Ah oui ? Les Marocains, les Algériens, les Turcs les Iraniens et les Pakistanais sont des peuples sémites du Proche-Orient ? Tu en es sûr ? Les Turcs sont bien de la région, mais pas sémites pour un sou. Les Iraniens sont dans le même cas, du moins si l'on accepte de confondre Proche-Orient et Moyen-Orient... Les Algériens et Marocains sont des Berbères islamisés et culturellement arabisés du Maghreb (et encore l'arabisation a-t-elle rencontré de puissantes résistances en Kabylie), pas des colons venus de la Péninsule arabique. Pour le Pakistan, l'absurdité de ta formule est trop évidente pour que je perde mon temps à la réfuter. En France, dans leur immense majorité, les musulmans ne viennent pas du Proche-Orient. Ils viennent du Maghreb, de Turquie, d'Afrique subsaharienne.

      Je n'ai jamais dit que l'antisémitisme était une invention musulmane. Mais l'antisémitisme antérieur à l'immigration musulmane n'était pas de même nature. Il n'était pas moins dangereux, puisqu'il a conduit à la Shoah, mais n'était pas contradictoire avec le projet sioniste. Theodor Herzl constate, dès la fin du XIXe siècle que les antisémites ont plutôt bien accueilli son projet de créer un foyer national juif (Der Judenstaat, 1896). L'idée que les Juifs quittent l'Europe en masse ne les mécontentait évidemment pas. Les nazis ont pensé un temps à déporter l'ensemble de Juifs d'Europe à Madagascar, avant de passer à la solution finale par l'extermination. Mais en 1903, Theodor Herzl avait déjà proposé l'Ouganda, du fait du refus de l'Empire ottoman de laisser les Juifs s'installer en masse en Palestine...

      Aujourd'hui, on assiste à une collusion entre les thèses résilientes de l'ancien antisémitisme européen, largement vulgarisées dans le monde musulman (où Les Protocoles des Sages de Sion sont considérées comme un document historique et où les thèses négationnistes sont banalisées), un fond de judéophobie puissant dans l'islam traditionnel, et enfin un antisionisme fanatisé lié au conflit israélo-arabe. Or, cela joue en France, compte-tenu de l'importante population musulmane. Les effets en sont concrets, même s'ils se manifestent plus par un mal-être quotidien lié à des manifestations quotidiennes d'hostilité que par la banalisation des violences : l'historien Georges Bensoussan a rappelé ainsi que la Seine-Saint-Denis avait perdu 80 % de sa population juive en quinze ans. Tu t'imagines, du haut de ton ignorance, que c'est parce que l'extrême-droite fascisante les en a chassés ?

      Supprimer
  4. Finkielkraut injurié : le principal suspect, Benjamin W., placé en garde à vue.

    Agé de 36 ans, ce vendeur de téléphones portables de Mulhouse est père de cinq enfants. Surnommé « Souleyman » ou « Slim », ce converti à l’islam a effectué plusieurs actions à l’étranger avec l’association des Palestiniens de Mulhouse, comme en témoignent des photos prises au Liban.

    Selon les informations du Parisien, ce Gilet jaune est connu des services de renseignement pour avoir évolué dans la mouvance salafiste en 2014.

    Il n’a jamais été suivi au titre du fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT).

    http://www.leparisien.fr/faits-divers/finkielkraut-injurie-le-principal-suspect-interpelle-20-02-2019-8015910.php

    RépondreSupprimer
  5. Ceux qui ont vu Macron comme ce qu'il n'a jamais été et qui tombent des nues n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux-mêmes.
    Se faire avoir à chaque élection puis venir pleurer en disant qu'on s'est fait avoir, ça va une fois, 2 fois, 3 fois... Au bout de la dixième fois, c'est lassant.
    Macron comme banquier de chez Rotschild, conseiller de Hollande, ministre de l'économie, candidat, n'a jamais eu qu'un seul visage.

    RépondreSupprimer