Il fallait
vraiment entendre l’interview
de Christine Boutin par Jean-Michel Aphatie sur RTL il y a quelques jours.
Après l’échec patent de ses listes Force Vie lors des élections européennes,
crédités d’un minuscule 0,6% des voix, elle a exposé son incroyable vision de
la politique.
La
missionnaire qui s’est trompée d’époque
Quand on
m’avait dit pour la première fois qu’il lui arrivait de faire une prière lors
de ses conférences de presse, je n’avais pas réussi à le croire, tant cela me
semblait en contradiction avec ce qu’est la France depuis 1905 et la fameuse
loi de séparation de l’Etat et de l’Eglise. Mais force est de constater que Christine
Boutin persiste dans cette voie puisqu’elle a proclamé sa foi à des millions
d’auditeurs. Il y a quelque chose de surréaliste étant donnée la
désaffection massive de la pratique religieuse en France, entamée dès le 18ème
siècle, comme
le rappellent Emmanuel Todd et Hervé Le Bras dans leur livre.
Cela fait
plus de 150 ans qu’une majorité de la population ne pratique plus. Et s’il
subsistait encore une pratique religieuse significative au sortir de la Seconde
Guerre Mondiale, aujourd’hui, moins
de 5% de la population va à la messe régulièrement. Il y avait donc quelque
chose d’assez étrange à entendre une ancienne ministre proclamer son
attachement à la religion, malgré la loi de 1905 et l’évolution de notre
pratique. On peut trouver cela courageux ou touchant de ne pas aller dans le
sens du vent et de l’histoire. Mais je trouve cela aussi déconnecté de la
population et contradictoire avec ma vision de la République, que je conçois
comme laïque et coupée de toute interférence religieuse.
De la
politique et de la religion
