Je ne
souhaitais pas me prononcer sur « l’affaire » dont tout le monde
parle depuis vendredi. Je ne pense pas que la démocratie gagne à cet étalage de
la vie privée des hommes et des femmes publiques. Mais les
derniers évènements de la journée d’hier m’ont fait changer d’avis.
Le prix
d’une révélation
Bien sûr, on
peut estimer que parce que le président de la République a une compagne logée à
l’Elysée et une équipe financée par le contribuable, sa vie privée nous
regarde. C’est
la thèse qu’a (bien) défendue Périco Légasse sur Marianne. Cependant, la
révélation de l’hospitalisation de Valérie Trierweiler vendredi hier après-midi
doit nous amener à considérer toutes les conséquences de cette exposition de la
vie privée de la classe politique. Quelle est la frontière entre le souci de
transparence et le voyeurisme ? Déjà, on pouvait se poser des questions
quand tous les membres du gouvernement avaient été amenés à dévoiler leur
patrimoine, dont se sont emparés les médias et les humoristes, parfois avec une
gourmandise et des commentaires bien peu décents.
Cette
révélation a quatre conséquences. D’abord, elle a fait vendre du papier. Ensuite,
on peut se demander s’il n’a pas fait sauter plus encore les barrières de
protection de la vie privée des politiques. Ceci est gênant car du moment qu’un
journal se le permet, tous les autres suivent. Troisièmement, cela
complique sérieusement la conférence de rentrée du président de la République,
prévue mardi. Ici, cela devient plus grave car cela ridiculise notre
démocratie, entrave le fonctionnement de la présidence et on peut légitimement
se demander si cela en vaut le prix, même si Closer n’est pas responsable à 100%, puisqu’il ne fait que
rapporter ce qui n’était pas rapporté avant.
Mais surtout,
cette révélation fait des victimes collatérales, au premier rang desquelles
Valérie Trierweiler. Cela vaut-il le coup de mettre en danger sa santé pour
exposer la vie privée de son compagnon, même s’il est président et qu’en se comportant ainsi, il a pris le risque d’exposer de la sorte sa compagne
officielle ? Aujourd’hui, je ne le pense pas. Personne ne peut sans doute imaginer
la souffrance qu’éprouve Valérie Trierweiler (et par ricochet ses proches) du
fait de l’exposition à la terre entière de cette affaire. Ce
que Closer lui a fait est inhumain et
j’espère qu’elle sera bien entourée pour traverser cette douloureuse épreuve.
C’est pour cela aussi que j’ai souhaité écrire, pour lui dire tout mon soutien.
Quelles
leçons en tirer ?