vendredi 11 novembre 2011

La défaite des fédéralistes


Bien sûr, le FESF comporte des éléments fédéralistes, dans la lignée des traités européens. Pire, certains commentateurs veulent utiliser la crise actuelle pour un grand bond en avant fédéraliste. Cependant, les 18 derniers mois ont sans doute condamné l’idée pour très longtemps.

Ce qu’accepte et veut l’Allemagne

Il ne faut pas se voiler la face et il est clair que les dernières propositions européennes sont franchement révoltantes. Attac a bien expliqué les mécanismes scandaleux de supervision budgétaire des Etats, puisqu’ils feront des Parlements nationaux des acteurs de second rang de la souveraineté budgétaire. Cette surveillance et ces sanctions sont d’autant plus inacceptables que, comme souvent avec cette Europe, elles viendront de technocrates irresponsables.

Pire, ces mécanismes pourraient être encore renforcés à l’occasion des innombrables plans de sauvetage de l’euro puisque l’on parle même de confier à la Cour de Justice Européenne la surveillance des Etats. Dans cette Europe, la démocratie est de plus en plus soumise au pouvoir tentaculaire et autoritaire de technocrates, qu’ils soient issus de la Commission, de la BCE ou de la Cour de Justice, faisant de l’UE une monstruosité démocratique.

Ce que l’Allemagne ne veut pas

Mais si l’Allemagne est prête à mettre en place des mécanismes supranationaux pour surveiller les budgets des membres de la zone euro, elle n’est pas prête pour autant à mettre en place des mécanismes budgétaires supranationaux. En effet, il est bien évident qu’une intégration budgétaire coûterait extrêmement cher à Berlin, qui est le premier contributeur de l’UE. Bref, la supranationalité vaut pour imposer l’austérité à l’allemande partout mais pas pour la solidarité.

Mieux, les crises à répétition et les doutes sur le remboursement au FESF rendent les Allemands encore plus méfiants. Les fédéralistes peuvent bien sauter sur leur chaise en disant « intégration, intégration, intégration », ils n’auront pas ce qu’ils veulent car l’Allemagne a déjà avancé 200 milliards de garantie pour le FESF et Berlin n’ira pas plus loin. Une Union de Transfert est totalement inconcevable de l’autre côté du Rhin, ce qui condamne un grand bond en avant fédéraliste.

Des parapluies pour beau temps

En outre, tout le monde sait que les règles européennes n’ont qu’une valeur relative. En effet, de telles contraintes avaient déjà été mises en place dans les années 1990, avec le Pacte de Stabilité. Mais quand l’Allemagne et la France se sont retrouvées en difficulté au début des années 2000, personne n’a songé appliquer ces règles. Bref, comme pour l’ingérence humanitaire, l’ingérence économique ne peut être que celle du ou des plus forts sur les plus faibles.

Il est bien évident que si l’Allemagne ne respectait pas les règles qu’elle a demandées, elle pourrait les fouler du pied comme elle l’a fait avec le Pacte de Stabilité. Bref, même si ces papiers sont révoltants sur le principe, ce ne sont que des bouts de papier que des grands pays comme la France ou l’Allemagne peuvent déchirer à tout moment. Et surtout, l’Europe n’a pas fait le grand saut fédéral sur le budget que certains espéraient, facilitant ainsi la déconstruction de la monnaie unique.

Bien sûr, les fédéralistes ont gagné une bataille. Mais en perdant la bataille de l’opinion publique allemande, ils vont perdre la guerre car leur édifice baroque n’en est que plus instable et plus facile à détruire. Le fédéralisme européen est un canard sans tête qui va bientôt s’effondrer.

26 commentaires:

  1. Puissiez-vous avoir raison !
    J'ai peur malheureusement, qu'une fois de plus, des intérêts personnels l'emportent sur la raison.
    Mon espoir réside dans le fait, que de plus en plus d'économistes évoquent, timidement, que la zone euro dans sa structure actuelle n'est pas viable.
    Mon second espoir est que Nicolas DUPONT-AIGNAN obtienne ses 500 parrainages et puisse faire entendre nos arguments et nos idées.

    RépondreSupprimer
  2. Emprunt à un an :

    Mercredi 5 octobre 2011, la France a lancé un emprunt à un an. La France a dû payer un taux d'intérêt de 0,5 %.

    Quand l'Allemagne lance un emprunt à un an, elle doit payer un taux d'intérêt de 0,4 %.

    Et l'Italie ?

    Mardi 11 octobre 2011, l'Italie a lancé un emprunt à un an. L'Italie a dû payer un taux d'intérêt de 3,57 %.

    Un mois plus tard, jeudi 10 novembre 2011, l'Italie a de nouveau lancé un emprunt à un an. L'Italie a dû payer un taux d'intérêt de ... 6,087 % !

    http://www.romandie.com/news/n/_Italie_bond_des_taux_a_un_niveau_record_lors_d_une_emission_test101120111111.asp

    Conclusion :

    Plus les jours passent, plus l'Italie emprunte à des taux d'intérêt de plus en plus exorbitants.

    Plus les jours passent, plus l'Italie se rapproche du défaut de paiement.

    RépondreSupprimer
  3. @MH44,

    500 parrainages, puis tout au plus 8 à 10 % des suffrages, soit une estimation très optimiste et à plus de 10 fois les intentions de vote en faveur de NDA à 6 mois des présidentielles. Nous passons la zone du miracle pour celle de la défiances de toutes les lois physiques et politiques du monde depuis qu'il est monde, ce dès lors que l'on imagine qu'il peut passer de 1 à 25 % dans ces six mois ; et ses grandes et indiscutables qualités d'homme et de candidat ne changeront rien à cette réalité électorale.

    Résultat des courses ? L'UMPS à l'arrivée et gagnant.

    Il est temps de faire un choix, et d'ouvrir les yeux. La politique, c'est aussi l'action, l'efficacité et la responsabilité.

    Quand en 2002 Chevènement se présente face au PS il est pleinement légitime à cela car il propose une réelle alternative politique à ce dernier parti ; NDA partage pour sa part, il me semble, l'essentiel des grandes orientations de MLP ; des orientations qui les opposent d'ailleurs tous les deux à un système européiste UMPS largement acquis à la défense de la morale bancaire et au libéralisme économique et sociétal le plus définitif.

    Soyons lucide et efficace, l'intérêt du pays le commande.

    Rassemblement !

    RépondreSupprimer
  4. @Global Tartarin :
    Tout a fait. Le clivage droite/gauche que l'on nous impose est obsolète est surtout dangereux.
    Il faut prioritiser les choses, et aujourd'hui, clairement, l'important est de choisir entre fédéralisme européen et monnaie unique ou souveraineté nationale et monnaie commune.
    Et que voit on dans le paysage politico-médiatique ?
    Les deux "gros" candidats dont on nous garantit que l'un des deux va gagner et qui sont a quelques très léger détails, les mêmes.. les rois du "il ne faut surtout rien changer" et du "continuons a foncer dans le mur" qui tentent de ménager la chèvre et le choux, pas vraiment fédéraliste mais pas vraiment souverainistes... des lopettes qui ne pensent que communication et prestige du poste. La lignée de Rois UMPS.

    Et une flopée de "petits" candidats, parmi lesquels beaucoup de souverainistes et très peu de fédéralistes... mais surtout TOUS inaudibles et décrédibilisé et marginalisés systématiquement par les 2 gros et par les médias.
    Il y a urgence ! l'heure n'est plus aux batailles d'égo et de guéguerre sur des problèmes de riches. Il y a un problème de fond a régler d'URGENCE ! c'est une question de vie ou de mort.
    Alors, messieurs NDA, JLM, JPC et madame MLP (tiens, c'est marrant, que des initiales a 3 lettres...) mettez vos petits différents de coté, faite une union, vous êtres d'accord sur le PRINCIPAL !! Une telle alliance serait un véritable tremblement de terre ! Obligerait les deux gros a regarder la réalité des problèmes en face en les menaçant réellement !!!
    Certes, c'est pas quelque chose de simple, a vous 4 vous allez de l’extrême gauche a l’extrême droite, en passant par la gauche et la droite classique... c'est quand même dingue de vous retrouver avec les même idées sur le PRINCIPAL et de continuer a vous tirer dans les pattes, faisant ainsi le jeu des deux monstruosités anachroniques !!
    Une telle alliance redistribuerai les cartes et ferait aller vers plus de démocratie, sans doutes même hors de ce qu'il reste de nos frontières !!

    RépondreSupprimer
  5. En plein dans le sujet de l'article, avez vous lu le papier "Les banques européennes attaquent la zone euro" sur le blog de Jean Quatremer paru aujourd'hui 11/11/2011 :
    http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2011/11/les-banques-europ%C3%A9ennes-attaquent-la-zone-euro.html

    Extrait :
    Le scénario du pire est en train de se produire : les banques européennes se débarrassent à tour de bras de la dette souveraine des pays de la zone euro jugés « à risques », au risque de précipiter la monnaie unique dans le gouffre.

    Donc oui :
    1) NDA et Laurent ont raison depuis le début,
    2) Les gouvernants actuels de la zone euro sont en train de se tirer une balle dans le pied,
    3) Nationaliser les banques françaises ? vaste fumisterie ! Il faudrait d'abord en avoir les moyens hors vu la dette française ce n'est pas d'actualité. D'autre part, en quoi les hauts fonctionnaires de Bercy seraient plus compétent que les actuels DG des banques du CAC40 ? Cf l'exemple du Crédit Lyonnais !

    RépondreSupprimer
  6. @alain34
    Et pour choisir la "tête de liste", vous imaginez quoi ?
    - des primaires,
    - un tirage au sort à 20H30 sur TF1

    @Laurent
    Le refus actuel des allemands d'une union de transfert pose questions pour l'avenir et pas que pour les fédéralistes.

    RépondreSupprimer
  7. @ Global Tartarin & Alain 34

    Vous commencez un peu à me fatiguer avec vos messages de rassemblement entre des personnes bien différentes.

    Marine Le Pen est une politicienne amatrice extrémiste qui, heureusement, ne parviendra jamais à aller très loin car les Français, malgré leurs souffrances, ne voudront pas se lancer dans une telle aventure. Elle serait incapable de gérer la situation. Elle nous tient aujourd'hui un discours pas si éloigné de celui de Sarkozy en 2007 et donc je ne vois pas pourquoi il faudrait la croire (pour moi, c'est une politicienne comme les autres).

    Enfin, et surtout, elle est tout sauf républicaine. Quel parti républicain investit des nazillons aux élections. Elle se réclame du gaullisme sur France Culture alors que son compagnon publie des textes d'hommage à celui qui a tenté de l'assassiner. Elle se dit laïque pour camoufler son islamophobie et qu'elle fait baptisé ses enfants chez les intégristes catholiques.

    Bref, elle est et restera infréquentable à mon sens.

    Vos incessants commentaires sur cette alliance contre-nature me fatiguent car je ne veux pas avoir à y répondre à chaque fois (je n'ai pas que ça à faire) et donner l'impression que les lecteurs de mon blog y sont favorables. Aussi désormais, je les effacerai s'ils sont sans rapport avec l'article et si vous persistez, je vous interdirai de commentaires.

    @ Santufayan et BA

    Merci pour vos commentaires.

    RépondreSupprimer
  8. @Global Tartarin + @Alain34
    Je suis à 100% d'accord !

    Que les dirigeants des partis concernés se rassemblent autour de cette valeur fondamentale qui est de rendre la parole au peuple français avec un président de la République et un gouvernement qui retrouvent le pouvoir perdu depuis le traité de Maastricht voté en 1992.

    Pour cela, si MLP est sincère dans ses ambitions pour son pays en priorité pour SON PARTI du Front National qu'elle prenne l'initiative de dissoudre son parti et engage elle même les négociations avec DLR, MRC, le PG afin d'établir les bases d'un nouveau grand parti* qui cumulera tous les dirigeants, militants et électeurs qui votent jusqu'ici pour Dupont-Aignan, Chevènement, Mélenchon et Marine Le Pen. D'autres militants écologistes, POI, PCF, PS même rejoindront ensuite ce mouvement.

    (*) UPS = Union pour un Peuple Souverain

    Ceci étant dit, il est trop tard pour les élections de 2012. Donc à court terme, il faut que NDA obtienne les 500 signatures puisque chaque parti présentera son propre candidat.

    RépondreSupprimer
  9. @Laurent Pinsolle
    J'ai compris le message adressé à Global Tartarin + Alain34 qui vaut aussi pour moi. Je me conformerai donc à votre point de vue sur ce point précis de ne pas exprimer d'alliance entre DLR et d'autres partis français déja constitués en 2011 dans mes propres commentaires.

    RépondreSupprimer
  10. @santufayan

    Moi je pense qu'il faut nationaliser les banques francaises. Elles ne sont pas très chères (en dessous de leurs fonds propres).

    Elles doivent changer de business model. Prenons l'exemple de la SG 40 MEUR de fonds propres 100 MEUR de papiers d'états. On leur demandait de financer à la fois les états, les grandes et les petites entreprises. Cela n'est plus tenable, spécialement sous Bale III. Croyez-vous que l'actionnaire privé soit prêt à supporter un changement de modèle ce qui peut impliquer des pertes. Certes le modèle dans 5 ans n'est pas très clair, moins de bilan, plus de titrisation. Je partage avec vous un point les DG actuels qui ressemblent beaucoup aux fonctionnaires de Bercy ne doivent plus être aux commandes.

    RépondreSupprimer
  11. Amusant de voir ces "trolls" frontistes tenter de nous convaincre d'une alliance TOTALEMENT IRREALISTE. Ca sent le RIF ou le RPF tout cela...

    RépondreSupprimer
  12. @ Santufayan

    Merci pour la compréhension. Ce n'est pas que je refuse le débat. j'ai énormément débattu de cette question depuis le début de l'année, mais cela tourne en rond.

    @ Noeuddechaise

    Il est clair qu'il faut sérieusement restructurer le système financier.

    RépondreSupprimer
  13. @LP : OK, message reçu. Effectivement, je viens de voir qu'il y avait déjà eu beaucoup de débat a ce sujet ici. C'est l'annonce de la candidature de JPC qui m'a fait sauter au plafond l'autre jour. Ma réaction : "encore un? c'est mort!"

    @JJS : tout faux (du moins en ce qui me concerne)

    RépondreSupprimer
  14. Je reste persuadé que NDA peut incarner ce qu'à incarné BAYROU en 2007 à savoir le troisième axe. Malheureusement pour lui, il s'est brûlé les ailes en allant courtiser Ségolène.

    Deux catégories de citoyens se tournent aujourd'hui vers le front national :
    - ceux qui épousent son idéologie. A ceux-là, je leur dis, restez au FN
    - ceux qui envisagent de voter FN par dépit (on en connait tous). A ceux là, je leur dis, rejoingnez-nous car un troisième choix est possible.

    SEGUIN à droite et CHEVENEMENT à gauche ont fait le choix de combattre de l'intérieur et c'est option apparait aujourd'hui totalement utopique. NDA a fait un choix différent, beaucoup plus compliqué mais réaliste à mes yeux.

    Pour terminer sur un éventuel rassemblement avec le FN, si un jour DLR s'y résigne, ce parti perdra toute sa crédibilité et à titre personnel, je le quitterai sur le champ.

    RépondreSupprimer
  15. Si Nicolas Dupont Aignan se présente c'est pour gagner les Présidentielles pas pour incarner un troisième axe d'ailleurs le premier et le second n'existe pas ce sont des euromondialistes convaincus je suis persuadé de le clivage gauche/droite a disparu ( en passant NDA est agaçant de se réclamer quelquefois de la droite ) . Sur le Fédéralisme cette option n'est plus dans l'air du temps ( aux USA il y a de plus en plus de citoyens contre , Texas et en Californie par exemple ) c'est une machine a mediocriser du type plus nous sommes plus nous sommes fort cela ne fonctionne que dans une société consumériste qui est en train de s'effondrer sous nos yeux

    RépondreSupprimer
  16. à Laurent Pinsole
    J'avais laissé un message Natexis je ne sais plus ou sur le lien entre l ' excès de productivité en France et le chômage . Etant très intéressé par la robotique le retour des usines en France peut se faire mais il n'est pas certain que cela crée des emplois en masse ; j'aimerai avoir votre avis la dessus

    RépondreSupprimer
  17. @ patrice Lamy

    "le retour des usines en France peut se faire mais il n'est pas certain que cela crée des emplois en masse "

    C'est exact, compte tenu du coût du travail en France l'industrie créera beaucoup moins d'emplois chez nous qu'en Chine - et tant mieux car c'est le signe de notre productivité. En revanche ces activités industrielles réduiront notre vulnérabilité commerciale, renforceront nos politiques internes de soutien de l'activité et exerceront des effets d'entraînement sur les autres secteurs (recherche, maintenance, etc.).

    Mais pour ce qui est de la politique de l'emploi stricto sensu, l'essentiel est la croissance économique et d'en réduire le coût d'opportunité en reportant les charges qui pèsent sur le travail non qualifié vers le reste de la valeur ajoutée.

    RépondreSupprimer
  18. @JJS
    De mon coté, j'ai suggéré que MLP commence par la dissolution pure et simple du parti FN reçu en héritage de son paternel afin de prouver sa bonne foi, donc à priori je ne me sent pas visé par votre qualificatif de "troll frontiste".

    Quant Alain34 et MH44, j'ai cru comprendre d'après leurs réponses qu'ils n'en sont pas non plus. Donc tout va bien, le noyautage du blog de LP par le FN n'est pas encore d'actualité contrairement au quotidien France Soir :-)

    RépondreSupprimer
  19. @ J Halpern ; bien d'accord mais la robotique fera que celle ci sera encore moins chère qu'un ouvrier Pakistanais a moins que tous le monde deviennent chercheur ou ingénieur nous avons devant nous un vrai problème de chômage de masse ; ou c'est l'utopie des année 60 la disparition du travail et les loisirs ad vitam eternam

    RépondreSupprimer
  20. @ Patrice Lamy
    "a moins que tous le monde deviennent chercheur ou ingénieur nous avons devant nous un vrai problème de chômage de masse"
    Pas forcément... d'autres emplois se créent, ce ne seront simplement plus des emplois "ouvriers". A côté des chercheurs et ingénieurs nous aurons besoin d'opérateurs,de techniciens, d'agents d'entretien, de personnel de service aux personnes, de policiers, d'enseignants... pour le moment ce ne sont pas les besoins qui manquent mais la volonté politique et la croissance économique qui pourront les financer.

    RépondreSupprimer
  21. je suis d'accord sur le court terme mais si nous nous intéressons a la technique nous voyons que tous ces personnels peuvent déjà être réduit par exemple le tele enseignement , il existe des aspirateurs et des tondeuses a gazons automatique ce n'est déjà plus de la sf des machines commencent a s'auto-entretenir je me souviens de contrôleurs de telecom dans les années 90 qui envoyaient a un centre de maintenance les cartes a changer etc ...

    RépondreSupprimer
  22. @ Tous

    C'est pour cela qu'outre le retour aux monnaies nationales, il faut également un protectionnisme commercial et une mise au pas de la finance. Le rééquilibrage de notre balance commerciale aurait un puissant effet sur l'emploi.

    @ MH44

    Complètement d'accord. C'est pour cela qu'il sera la surprise de 2012.

    @ Santufayan

    Je ne crois pas qu'elle le fera car elle veut aussi réhabiliter son père et sa famille. En outre, elle me rappelle beaucoup Sarkozy donc je ne crois pas vraiment à ses révolutions idéologiques.

    RépondreSupprimer
  23. A propos de la robotique, il me semble que le Général de Gaulle avait dit un jour : "lorsque la machine remplace l'homme, est-ce là un réel progrès ?". Pour ma part je trouve stupide l'automatisation de certaines lignes de métro où il n'y a plus de conducteurs dans les rames. Certains me trouveront peut-être passéiste, mais je m'en moque et j'assume mes propos.

    RépondreSupprimer
  24. @Patrice Lamy
    Je suis du même avis que J. Halpern et JJS au sujet de la robotique y compris la généralisation des automates bancaires dans notre pays (retraits et dépôt d'espèces, dépôt de chèques, chargement téléphones mobiles, consultation des opérations, services internet, etc ...) car non seulement cette robotisation remplace des milliers d'emplois de guichetiers bancaires en France - tout en évitant le risque de grève - mais les emplois qualifiés (informaticiens, ingénieurs, chefs de projets, ...) nécessaires pour la mise en oeuvre de ces systèmes sont délocalisés dans les filiales de ces groupes bancaires au Maroc, en Roumanie et même parfois en Inde. C'est ce que les industriels du tertiaire appelent le gagnant-gagnant : un marocain grassement payé à Casablanca (en monnaie locale) et un coût salarial en €uro divisé par 3 pour l'entreprise qui augmente son résultat net pour le plus grand bien des actionnaires ! Renseignez vous.

    Voilà qui contredit les arguments des optimistes qui croient qu'un saut technologique permet de remplacer les emplois perdus en France suite à la robotisation par d'autres emplois qualifiés dans la même ville.

    NB : On assiste d'autre part ces dernières années en France à une mise en commun de ces couteux systèmes automatisés entres des grands groupes bancaires qui sont pourtant concurrents. Objectif : compresser encore les couts des emplois résiduels basés en France c'est à dire diminuer le nombre d'emplois. Là encore, l'actionnaire est seul gagnant.

    RépondreSupprimer
  25. Erratum : Mon message précédent s'adresse à @J Halpern.

    Je suis du même avis que Patrice Lamy et JJS.

    RépondreSupprimer
  26. La 'robotisation', ou plus généralement, la mécanisation est un progrès quand ça permet d'éviter ou de limiter les travaux pénibles.

    La ré industrialisation est nécessaire, mais on a pris tellement de retard et le travail 'technique', 'industriel' a tellement été dévaloriser qu'il y a beaucoup a faire.
    Le dogme "s'en sortir par l'innovation" est assassin (comme tous les dogmes). On commence a le voir depuis quelques années et ca va aller en s’accélérant : les innovations vont de plus en plus venir de l'asie. La proximité avec l'outil industriel est primordiale, et on ne l'a plus. Avoir des idées, c'est bien, pouvoir les concrétiser, c'est mieux.
    Aujourd'hui on (Europe, US, etc) est 100% dépendent de l’Asie pour l’électronique et donc pour tout ce qui concerne les technologies du numérique, celles qui régissent de plus en plus notre vie.
    On est INCAPABLE de produire les briques de base (processeurs, mémoire, etc) d'un ordinateur. ordinateurs qui sont aujourd'hui absolument partout, des voitures aux jouets, en passant par l'armement, les centrales nucléaires et les systèmes permettant aux banques de fonctionner. On sait faire, on sait concevoir, on a la théorie, le savoir, mais a part quelques échantillons, on a pas les capacités de production de masse.
    Pareil pour l’énergie, il faudra sortir du nucléaire un jour ou l'autre, il faut donc développer l'industrie des energie alternatives.. mais non, on laisse creuver la bouche ouverte, noyée par la production chinoise, l'unique fabriquant de panneaux solaire français (Photowatt)! On va acheter nos éoliennes en Allemagne et Chine !

    Haa oui!! le cout du travail trop cher en France... c'est vrai que la dette, elle, ne nous coute pas cher ! et c'est pas en envoyant du boulot a nos voisins parce que c'est moins cher que l'on pourra rembourser tout en continuant a vouloir vivre plus confortablement que ceux qui bossent !

    Le fameux plan de relance du "grand emprunt" qui fait la part belle a la recherche a oublié un 'léger' détail : LA PRODUCTION !

    Quand j'ai entendu l'autre buze de Proglio raconter que sortir du nucléaire menacerai 1 million d'emploi j'ai halluciner. Cet abrutit (et je pèse mes mots) aurait du être limogé dans la minute (ou envoyer écoper de l'eau radioactive a Fukushima,...). C'est du mensonge, du terrorisme. Une honte d'entendre des propos pareil d'une personne qui a un tel poste. Le nucléaire, il faut continuer a faire tourner l'existant, finir cette abomination d'EPR, et PENDANT CE TEMPS, étudier le démantèlement, le stockage sur des déchets, et surtout orienter la recherche sur les énergies renouvelable, au lieu de construire de nouveaux réacteurs, construire des usines d'éoliennes, de panneaux solaires, des centrales géothermiques, etc etc... bref... un VRAI patron, trouverai dans la sortie progressive du nucléaire l'OPPORTUNITE de CREER 1 MILLION D'EMPLOIS !!!

    Quand a l'automatisation des banques, la multiplicité des guichets automatiques, ce qui me perturbe le plus c'est l'explosion constante depuis des années des petites agences bancaires. Il y en a a tous les coins de rues. A quoi cela sert il ?

    RépondreSupprimer