jeudi 15 mars 2012

Le besoin d’indépendance nationale

C’était un des objectifs permanents du Général de Gaulle. L’indépendance nationale est devenue une désuétude dans notre Europe offerte à tous les vents de la mondialisation. Pourtant, d’autres pays s’en soucient et la crise des terres rares en rappelle l’intérêt.

Les terres rares, ou l’excès de mondialisation

La Chine dispose de 35% des réserves mondiales de terres rares mais assure aujourd’hui 97% de la production. Elle vient récemment d’en limiter les exportations. Bien sûr, Pékin explique que c’est pour des raisons environnementales et pour son marché intérieur. Mais il est difficile de ne pas comprendre que l’Empire du milieu utilise sa domination de ce marché pour pousser les industriels à concentrer leur production de biens nécessitant des terres rares en Chine.

Car il y a une quinzaine d’années, la production était beaucoup moins concentrée. Mais la Chine a délibérément augmenter sa production, quitte à baisser les prix dans un premier temps, pour éliminer toutes les mines concurrentes de manière à gagner un monopole de fait sur la production, qui a eu tendance à servir ses intérêts industriels. Bien sûr, dans un second temps, elle a restreint la production pour faire remonter les prix et dominer certaines filières.

Naturellement, les réactions n’ont pas tardé à l’OMC. La principale mine étasunienne a réouvert, d’autres ouvrent au Brésil ou en Asie. Les industriels cherchent à sécuriser leur approvisionnement en dehors de la Chine pour ne pas être dépendant de la politique de Pékin. Du coup, le marché devrait finir par se rééquilibrer. Mais il est difficile de savoir si les implantations industrielles que la Chine a obtenu du fait de son monopole temporaire seront remises en question.

Du besoin de dé mondialiser


Ce que montre ce cas bien précis, c’est qu’il n’est pas sain de laisser à un pays un monopole de fait sur la production d’un bien ou d’une matière première. Forcément, cet état provoque des effets pervers très importants. De même, comme on l’a vu avec Fukushima, il suffit qu’une partie du Japon soit exposée à une grave catastrophe pour que les chaines d’approvisionnement du monde entier dans l’automobile et les produits électroniques soient durablement affectées.

En fait, tout ceci montre qu’un excès de mondialisation conduit forcément à un excès de spécialisation qui n’est pas bon pour le monde. Une libéralisation anarchique aboutit forcément à une forte concentration de l’activité, d’autant plus que l’on laisse des géants industriels se racheter les uns les autres sans la moindre opposition. A ce titre, il était doublement absurde de laisser Mittal racheter Arcelor, tant d’un point de vue de la concurrence que d’un point de vue purement national.

Cet excès de spécialisation créé des risques systémiques et des distorsions de pouvoir sur le marché qui ne vont pas dans le sens de l’intérêt général. Il est donc essentiel de garder une forme d’indépendance nationale. Maurice Allais proposait d’accorder 20% du marché national aux importations pour mettre l’aiguillon de la concurrence tout en permettant une forme d’indépendance. Aujourd’hui, presque personne ne se soucie que plus de 90% des téléphones soient faits en Chine.

Presque personne ? Non car les pays asiatiques, les pays d’Amérique Latine, et même les Allemands, mettent un point d’honneur à conserver une forme d’indépendance industrielle nationale. Une leçon que les autres pays européens devraient garder en mémoire pour l’avenir.

9 commentaires:

  1. On peut noter également la position de l'Arabie Saoudite qui a décidé de ne plus effectuer de nouveaux forages, afin de laisser aux générations futures un capital pétrolier dont elles auront besoin pour désaliniser l'eau de mer.

    RépondreSupprimer
  2. 90% des téléphones sont assemblés en Chine peut être, mais la plus grande part de leurs constituants ne viennent pas de Chine.

    RépondreSupprimer
  3. C'est très bizarre et effrayant que les Français se soient perdus dans une série de rêves tous plus naïfs les uns que les autres. Notre conformisme ne cesse de m'impressionner.
    Jard.

    RépondreSupprimer
  4. Sur "le bon dosage" Yann avait mis le lien d'une video BFM TV sur une dangereuse dépendance de la France pour son approvisionnement en médicaments.

    http://lebondosage.over-blog.fr/article-la-mondialisation-sauve-nos-retraites-76105672.html

    RépondreSupprimer
  5. C'est tout le problème, bien connu, de la résilience. Plus un système est performant et adapté moins il est capable de résister aux chocs extérieurs. En revanche, un système moins efficace, moins intégré, peut-être moins performant sera beaucoup plus souple. Le plus difficile à trouver, c'est le juste milieux.

    Sur les terres rares, vous oubliez que la Chine a aussi fait le sacrifice de son environnement pour conquérir le marché. Les terres rares ne sont pas si rares, mais les produire est extrêmement polluant. Un sacrifice que ne veulent, ne voulaient, pas nécessairement faire les autres...

    Le problème de l'indépendance nationale, c'est qu'elle a un prix. Pollution dans le cas des terres rares, coûts sociaux beaucoup plus important dans le cas de l'industrie textile par exemple. Ce que nos concitoyens ne sont pas forcément encore prêt à payer. D'autant que le profit qu'on en tire, soit l'augmentation de la demande intérieur parce que plus de gens travaillent et gagnent correctement leur vie, n'est pas visible tout de suite...

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour cet article. La spécialisation économique est une véritable folie dont nous voyons chaque jour les méfaits. Il me semble avoir lu il y a quelques années, que l'armée française faisait importer des matériaux de l'étranger pour ses besoins (notamment des pièces détachées à usage mécanique pour des hélicoptères et des chars). C'est cela la France "forte" de certains ?...

    RépondreSupprimer
  7. @ JJS

    Merci.

    @ Ovide

    Très juste sur l'environnement. C'est juste qu'il faut développer des méthodes propres d'exploitations.

    @ TeoNeo

    Merci pour le rappel.

    @ Olaf

    C'est juste, mais la Chine essaie de rapatrier une plus grande partie de la filière.

    @ A-J

    Intéressant

    RépondreSupprimer
  8. Un très bon recit de la délocalisation rampante de l'usine des Parisot.

    http://youpress.fr/2012/02/usines-parisot-a-la-casse-ouvriere/

    RépondreSupprimer
  9. Le chroniqueur eco de BFM TV vient de nous assener toutes les croyances néolibérales en 2 minutes...
    Comment un journaliste peut il exposer ses opinions aussi tranchées sans évoquer la contradiction ?

    RépondreSupprimer