vendredi 30 novembre 2012

L’ONU accueille enfin l’Etat Palestinien


Hier, la Palestine a obtenu une plus grande reconnaissance internationale avec le vote positif de l’ONU pour en faire un état non membre permanent (et plus seulement une « entité observatrice »), malgré l’opposition des Etats-Unis, d’Israël et de l’Allemagne. Une avancée loin de résoudre tous les problèmes.



L’obstruction d’Israël

L’attitude des Etats-Unis et d’Israël peut paraitre ridicule. Dans les faits, la Palestine est un Etat, qui a forcément vocation à être reconnu. Mais voilà, l’accès à ce statut pose problème à Washington et Tel Aviv car cela pourrait être le prélude à une accession de la Palestine à la Cour Pénale Internationale, où elle pourrait poursuivre Israël pour l’occupation de son territoire, même si Mahmoud Abbas a, pour l’instant, assuré que ce n’était pas l’objectif du vote d’hier.

Son offensive diplomatique avait surpris tout le monde l’an dernier quand il avait annoncé son intention de changer de statut à l’ONU et qu’il avait obtenu une reconnaissance de la part de l’UNESCO. Il faut dire que comme les négociations piétinent depuis si longtemps avec Israël, il est bien légitime qu’il décide de passer par une autre voie pour faire progresser la reconnaissance de la Palestine. C’est ce qui a été obtenu avec une très large majorité hier et qu’une presse israélienne a soutenu.

Cette reconnaissance intervient après un nouvel épisode sanglant à Gaza où 140 palestiniens et 5 israéliens ont perdu la vie, comme le rapporte The Economist. Cette séquence a de nouveau montré la disproportion qu’il y a entre les actions des deux camps et que la brève guerre menée par Israël fin 2008 n’a absolument rien résolu dans la durée puisque les tirs de roquettes ont fortement repris cette année. Bref, nous restons dans une logique de guerre où Israël profite de sa force.



Que pouvons-nous faire ?

Mais le comportement de l’état hébreu, même s’il peut être en partie compris par l’histoire, les agressions dont il a été victime et la nécessité bien logique de se protéger, est à courte vue. Bien sûr, il est le plus fort de la région, ce qui lui permet de continuer à opprimer la Palestine, d’agir de manière unilatérale, quitte à faire 2000 morts comme il y a quatre ans, de coloniser des territoires sur lesquels il n’a aucun droit, mais Tel Aviv devrait se rendre compte qu’il ne sera pas toujours le plus fort.

Que se passera-t-il si un jour les Etats voisins d’Israël finissent par devenir plus puissants, grâce à la manne pétrolière ? Tel Aviv sera bien mal placé pour demander de la mesure, lui qui n’en a fait preuve d’aucune pendant des décennies, en grignotant consciensieusement le territoire palestinien par la construction de colonies, ce que rien ne peut justifier. C’est pour sa sécurité demain que l’état hébreu a vraiment intérêt à changer d’attitude. La moindre des choses serait d’arrêter cette colonisation scandaleuse et même de commencer à céder ces territoires à l’autorité palestinienne.

La France réagit de manière quasi unanime, à gauche, à droite, ou dans les médias comme le Monde. Soit dit en passant, ce dossier montre le caractère illusoire d’une diplomatie européenne puisque les capitales du continent sont profondément divisées sur le sujet. En revanche, il faudrait envisager d’aller plus loin pour soutenir la Palestine dans ses négociations avec Israël. Je persiste à penser qu’il faut envisager un boycott pour mettre fin à la scandaleuse politique de colonisation.

Cette reconnaissance est un pas dans la bonne direction pour la Palestine. Merci aux autorités françaises d’y avoir apporté leur concours. Mais il y a urgence à l’aider à retrouver une intégrité territoriale de plus en plus mise à mal par Israël, comme le montre ces cartes.




58 commentaires:

  1. faut quand même préciser que toutes les roquettes soit-disant lancées depuis Gaza vers Israël ont toutes eu pour objet l'extermination invariable d'un terrain vague, sans faire de victimes humaines...

    on peut se demander si les palestiniens ont une dent contre les arthropodes terriens ou peut être les pissenlit d'israel ou, autre hypothèses, ces attaques ne seraient pas "sous faux-drapeau" afin de légitimer la politique israélienne, autrement impossible a défendre...

    Il serait temps d'arrêter d'humilier les palestiniens qui, a la base, il faut le rappeler, n'ont rien demandé a personne ... et par "palestiniens" il faut rappeler que l'on parle de musulmans, de juifs, chrétiens, etc... qui ont toujours vécu en paix et en harmonie avant l'intervention (encore une fois) catastrophique des USA, ce pays sanguinaire sans lequel la majorité des conflits de l'histoire moderne n'auraient jamais eu lieu !

    Age

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais lu autant des ménsonges. D'abord l'exode massif des chrétiens de Palestine a eu lieu au début du siècle dernier à cause des persecutions islamiques à la fin de l'empire ottoman. C'est pour cela qu'en Amérique du sud on trouve des importantes communautés palestiniennes chrétiennes (au chili la plus grande). D'autre part ce n'est pas vrai qu'il n'y a pas eu des victimes des roquetes en Israël. Franchement votre commentaire suinte la haine, la jalousie, car s'il y a un pays qui paye ancore aujourd'hui les dégâts d'une colonisation qui a échoué c'est bien la France. Et vous voudriez que les isréeliens s'inspirent de De Gaulle, pour en arriver au resultat d'aujourd'hui?

      Supprimer
  2. Les Arabes monteront en puissance par l'augmentation du niveau d'instruction. Sinon, je suis d'accord avec toi, l'avenir d'Israël est sombre. Son comportement favorise même l'unité des peuples arabes qui pourraient peut-être présenter un front uni de revanche face aux Européens lorsqu'ils auront réglé ce premier problème.
    Comment expliques-tu que beaucoup d'Israéliens et de Juifs français ne voient pas l'évidente montée en puissance des autres pays de la région?
    Jard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être parce qu'ils voyent d'abord la montée en puissance des musulmans en France et les investissements des pays du golfe en France. "L'avenir d'Israël est sombre" me semble plutôt être votre désir que une constatation sérieuse. Depuis le temps qu'on nous annonce la fin d'Israël franchement il faudrait de temps en temps s'occuper bcp plus de la France.

      Supprimer
  3. Israel est dans un océan de musulmans qui veulent lui faire la peau ; les nazi ne sont pas venu a bout des juifs les nazislamistes n'en viendront pas non plus malgré le machin et la France qui se pisse dessus pour du petrole

    RépondreSupprimer
  4. Nouvelle preuve du déclin de la puissance des États-Unis : cette fois ils n'ont pas osé mettre leur veto.
    Sancelrien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cadre (l'assemblée générale), les Etats-Unis ne pouvaient pas opposer leur véto. C'est seulement pour l'obtention du statut d'Etat membre qui dépend d'une approbation par le Conseil de Sécurité qu'ils peuvent le faire.

      Marc-Antoine

      Supprimer
    2. @ Sancelrien
      Disons que votre commentaire c'est plutôt un révelateur que ici les gens n'en ont rien à battre des palestiniens, c'est surtout la haine des USA qui les motive. En gros comme l'influence de la France est bcp plus en déclin par rapport aux USA (il n'y a qu'à voir le nombre de palestiniens qui maîtrisent l'anglais nonobstants les gros investissements de la France) vous êtes là à ésperer le déclin des USA sans même vous soucier que dans ce cas ils n'avaient pas le droit de veto.

      Supprimer
  5. Je trouve la comparaison USA-Indiens et Israel-Palestiniens plutôt "limite" !!! Il n'y a pas extermination puisque au contraire la population des Palestiniens augmente et que tous les pays limitrophes sont arabes et accueillent (ou pourraient accueillir) beaucoup de cette population (et en plus ils sont d'accord pour taper sur Israël).

    Par contre il est vrai qu'Israël profite de chaque conflit qu'il gagne (et dans lequel souvent il n'est pas l'agresseur initial) pour agrandir un peu plus son territoire... et il faut de nombreux pourparlers de "paix" pour qu'il accepte d'en restituer des morceaux (le Sinaï par ex.).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, la comparaison USA-Indiens est pertinente parce que les Américains (les classes dirigeantes et la partie la plus religieuse du peuple) se voient comme les nouveaux Hébreux qui ont conquis leur "terre promise" au 19ème siècle. La différence principale est que les Palestiniens ont une bien plus nette conscience nationale que ne l'avaient les tribus indiennes. Et ils bénéficient aussi d'un soutien international à leur cause bien plus important qui leur a évité de subir l'élimination quasi-complète des Amérindiens.

      Marc-Antoine

      Supprimer
    2. C'est plutôt la colonisation arabe de l'Afrique du nord qui faudrait comparer avec les USA. C'est vrai que les berbères ne bénéficient d'aucune compassion pour la disparition de leur langue et de leur culture. Les palestiniens n'ont pas vraiment de conscience nationale car leur etat n'a jamais existé en revanche d'autre part si les arabes étaient vraiment si solidaires on se demande bien pourquoi il y a encore des camps palestiniens en Syrie qui se prennent les bombes de Assad.

      Supprimer
  6. @Pinsolle

    J'aime pas cette hargne fixe et insistante contre Israël qui transparaît en filigrane de tous vos papiers commis à intervalles réguliers sur la question (allant jusqu'à en préconiser le boycott (!), suggestion gerbante et nauséabonde eu égard à l'Histoire, qui rappelle de bien mauvais souvenirs), elle met mal à l'aise et elle est suspecte, on serait en droit d'en questionner les éventuels et inavouables ressorts idéologiques et psychologiques sous-jacents.

    Israël est un petit pays admirable, et un modèle pour tous les nationalistes français et européens.

    Soutien total à Israël, pointe avancée du combat contre le fascisme islamique !

    Anonyme frontiste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De même que l'Allemagne nazie était la pointe avancée du combat européen contre le judéo-bolchévisme. La division Charlemagne, ça vous dit quelque chose ?

      M-A.

      Supprimer
    2. De même que la République espagnole était la pointe avancée du combat transeuropéen contre les fascismes naissants. Les brigades internationales, ça vous dit quelque chose ?

      "La division Charlemagne, ça vous dit quelque chose ?" (M-A)

      Oui, et il me dit que vous la réactiveriez bien contre Israël, c'est même déjà fait, cf. flottilles et autres brigades internationales dites pour Gaza.
      Qu'on ne se méprenne pas, à travers Israël c'est comme il y a 70 ans le Juif qui est visé, à la différence près qu'aujourd'hui ce n'est plus la figure honnie du bolchévisme qu'il revêt dans les esprits mais celle honnie du capitalisme.

      Anonyme frontiste






      Supprimer
  7. La Justice française a condamné ceux qui appelaient au boycott des produits fabriqués dans les colonies. Colonies qui par définition sont installés sur des terres qui n'appartiennent pas à Israël, en toute illégalité avec le droit international. Quelle Justice...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont souvent des gens qui considèrent aussi la France comme un Etat colonial raciste et islamophobe. Libre à vous de les soutenir.

      Supprimer
  8. C'est étrange, j'apprécie les juifs et les israéliens que j'ai pu rencontrer qui constituent un peuple entreprenant et créatif. Mais la politique de colonisation du gouvernement israélien me parait être une impasse. Pour ce qui est des pays musulmans, ils ont encore un long chemin à faire vers la laïcité, malgré leurs révolutions.

    RépondreSupprimer
  9. Une reconnaissance symbolique a minima bien trop tardive alors que, de facto, il y a désormais deux entités palestiniennes bien distinctes, l'une (Gaza) sous blocus, l'autre (Cisjordanie) sous occupation partielle. La première sous le contrôle des islamistes du Hamas, la seconde sous le contrôle d'une très faible "autorité palestinienne" plus ou moins laïque. En face, un gouvernement israélien qui a pour seule stratégie la perpétuation du statu quo et la poursuite discrète de la conquête territoriale. Et un gouvernement américain qui feint l'impuissance alors qu'il aurait les moyens diplomatiques et économiques de faire pression sur Israël s'il en avait la volonté politique. Oui, il y a plus qu'urgence à mettre un terme à cette situation inadmissible.

    J'ajoute que De Gaulle, en 1967, a eu la prescience de ce qui allait se passer.

    Marc-Antoine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Marc-Antoine
      Ah bon? Il avait prévu qu'en 2012 Israël aurait bénéficié d'une fecondité exceptionnelle (presque 3 enfants par femme et une baisse de la fecondité palestinienne en cisjordanie)?

      Supprimer
    2. D'autre part l'analyse de pinsolle n'est pas sérieuse, car en Israël au contraire bcp considèrent que le desangagement de la banse de Gaza est à l'origine de l'augmentation de tirs de roquettes. Mais je vous pose une question, dans cinquante ans vous êtes sûr que la France sera toujours un pays laïque? Il disait quoi De Gaulle à ce propos? Au lieu de faire de la cartomantie sur Israël qui pour l'instant est un Etat en bonne santé économique et démographique il aurait du mettre en garde les français qui encore aujourd'hui préfèrent s'intéresser à tout sauf à leur problèmes d'identité.

      Supprimer
    3. Non, De Gaulle avait "seulement" compris l'ambition ardente et conquérante d'un peuple dominateur qui, 65 ans après la création d'Israël et alors qu'il dispose de plus de 200 têtes nucléaires, n'est toujours pas prêt au compromis.

      A l'époque, Mitterrand n'avait pas la même lucidité.

      M-A.

      Supprimer
    4. Parce que les peuples arabo-musulmans n'ont jamais été dominateurs selon vous ?
      Parce que vous croyez qu'ils ont renoncé à leur rêve multiséculaire de conquête et de domination du Monde et d'imposition universelle de l'islam ?
      Parce que vous croyez qu'ils ont renoncé à leur expansionnisme guerrier atavique ?
      Parce qu'ils n'auraient pas été à l'origine de la plus formidable entreprise de traite esclavagiste jamais mise en oeuvre dans toute l'histoire de l'Humanité ?
      Parce que l'islam a-t-il jamais su dans l'Histoire cohabiter avec d'autres croyances partout où il s'est imposé (en gros c'était elles ou lui et rien d'autre) ?
      Parce que l'islam, partout où il est passé, n'a-t-il pas durablement stérilisé et empêché l'émergence de tout esprit de découverte et d'innovation, de toute vie intellectuelle et de tout débat d'idées, et de toute idée de progrès, et fait subir un coup d'arrêt durable sinon définitif au développement des pays et régions qui ont été ou sont encore sous sa botte ?
      Parce que la conquête et la colonisation depuis la péninsule arabique par les tribus arabes de toute l'Afrique du Nord et de tout le Proche et Moyen-Orient, l'islamisation forcée des populations de ces régions, l'annihilation systématique de tout ce qui n'était pas islamique qui préexistait, et des brillantes civilisations antiques perses, égyptiennes, berbères qui ont été entièrement rayées de la carte et de l'Histoire, jusqu'en les vestiges, objets, papyrus, fresques, bas et hauts-reliefs rocheux qui en portaient le témoignage de l'existence passée et permettaient d'en perpétuer encore la mémoire, ça n'a jamais existé ?
      Quitte à être dominé, je préfère de loin l'être par le peuple israëlien plutôt que par un peuple arabo-musulman, je pourrais au moins librement exercer mon culte, jouir des mêmes droits civiques que les israëliens, avoir une représentation parlementaire, avoir accès à des écoles, universités et hôpitaux de qualité, être exempt d'impôt discriminatoire pour prix d'une protection très virtuelle comme en islam.

      Anonyme frontiste

      Supprimer
    5. @ Anonyme frontiste

      Une bonne partie de ce que vous dites pourrait être dit des pays chrétiens...

      Supprimer
  10. @ Laurent Pinsolle
    Mis à part le fait que votre proposition de boycott n'est absolument pas sérieuse (vous allez faire quoi? rompre les relations diplomatique avec Israël?), je prend cette phrase:

    "C’est pour sa sécurité demain que l’état hébreu a vraiment intérêt à changer d’attitude. "

    Je ne crois un seul seconde que vous soyez intéressé à la sécurité d'Israël alors que vous faites une analogie avec la colonisation des amériques. Vous êtes simplement lié à une idéologie de type gaulliste orthodoxe. A ce propos pendant qu'en Israël la démographie tourne à l'avantage des juifs, tiens on découvre finalment que l'histoire de la France championne du monde des mariages mixtes est un bobard.
    http://www.causeur.fr/mariages-mixtes-des-fantasmes-aux-chiffres,20201

    RépondreSupprimer
  11. Bobard largement racconté par Todd.

    RépondreSupprimer
  12. @ Anonyme frontiste
    Cette fois-ci je suis plutôt d'accord avec vous mais je n'aime pas trop ces procès que vous faites régulièrement à Pinsolle. D'abord le FN est pour la reconaissance d'un etat palestinien donc...Je pense que l'attitude de pinsolle et autres Marc Antoine et plutôt idéologique, le gaullisme dans ce cas devient une religion, ils attendent la réalisation de la prophétie de De Gaulle qui pour l'instant n'a pas encore eu lieu. De Gaulle aurait mieux fait de prévoir la crise identitaire en France. On s'attendait un papier de laurent pinsolle qui a toujours tressé des laurieurs à Todd alors que c'est simplment un produit des médias sans bcp d'envergure sur la contradiction chiffres à l'appui de Mme Tribalat qui a finalement montré le bobard de Todd, qui en plus nous avait promis une enquête sur cela après les elections (pourquoi pas avant? Pour laisser croire aux français que la France était championne du monde des mariages mixtes? D'ailleurs regardez la vidéo sur ce lien en effet déjà Todd avait été mis en difficulté par Elisabeth Lévy:
    http://www.enquete-debat.fr/archives/michele-tribalat-en-matiere-dimmigration-letat-francais-na-pas-beaucoup-de-pouvoir-96347

    RépondreSupprimer
  13. @ Age

    C’est sûr que les statistiques de The Economist (qui n’a pas un biais particulier dans le conflit israélo-palestinien) font froid dans le dos…

    @ Jard

    On note qu’une partie des israéliens et de la population juive réclament un comportement plus modéré à son gouvernement (cf ma mention de la presse qui s’est réjouie de cette reconnaissance). Le problème est que ce n’est pas le cas de la majorité en Israël. En fait, le climat de tension est idéal pour pousser la majorité à prendre le parti d’une ligne dure.

    @ Fiorino

    Le danger pour Israël, en appliquant la loi du plus fort, c’est qu’un jour, il y ait plus fort que lui et que ce plus fort que lui régional se comporte sans la moindre mesure. C’est pour sa propre sécurité qu’Israël aurait intérêt à être plus modéré aujourd’hui.

    Aujourd’hui, il y a un cercle vicieux où le radicalisme d’Israël nourrit le radicalisme des islamistes, qui nourrit le radicalisme d’Israël… Parce qu’Israël est le plus fort aujourd’hui (et opprime lourdement la Palestine), c’est à lui de faire le premier pas à mon sens.

    Pas d’accord sur l’absence de conscience nationale des palestiniens. Il me semble au contraire qu’elle est très forte.

    Bien sûr que je me soucie de la sécurité d’Israël. C’est ce que je dis depuis le début. Je pense qu’il faut œuvrer pour la paix dans la région. Ce n’est pas par gaullisme que je tiens ces propos. C’est ce que je crois juste. Que pensez-vous de la colonisation ?

    Je prépare une série sur les questions de laïcité et de république, mais ce sera sans doute pour janvier car cela demande du travail. Merci pour les liens.

    @ Patrice

    Oui, mais Israël suscite en partie cette réaction. Et ils devraient voir à long terme.

    @ Sancelrien

    Pour ce statut là, il me semble qu’il n’y a pas de veto possible pour le conseil de sécurité, c’est uniquement pour le statut de membre de plein exercice.

    @ Claribelle

    Ce n’est pas exactement la même chose, mais il y a beaucoup de similitudes tout de même sur l’occupation du territoire. Israël n’était pas sensé occuper tout ce territoire…

    @ Marc Antoine

    Très juste. Très bonne la réponse à l’anonyme frontiste (sa réponse est très révélatrice).

    @ Anonyme frontiste

    Hargne fixe et insistante ? Pourtant, vous vous y connaissez en la matière… Je ne suis pas d’accord naturellement et laisse les lecteurs juges en ce domaine.

    Modèle pour les nationalistes ? Je ne suis pas nationaliste et Israël n’est pas un modèle pour moi.

    @ Olaf

    Bien d’accord

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Laurent Pinsolle
      La loi du plus fort a toujours été appliqué de la part des musulmans vis à vis des non musulmans. D'autant plus que les palestiniens chrétiens sont plus nombreux en Israël qu'en Palestine. Vous vous souciez de la securité d'Israël et les israéliens sont censé vous croire alors que la France est un pays où les juifs s'en vont à cause de l'antisémitimse islamique? Et pas seulment en Israël mais aussi bcp quittent la France pour l'Amérique du nord. Parler de colonisation dans un territoire où les juifs ont vecu il y a longtemps me paraît innaproprié. Si non je vous signale que pour l'Onu la nouvelle calédonie est aussi un territoire à décoloniser!!! Pour ma part je suis pour deux etat et bien sûr l'arrêt des implantantions mais en même temps je ne pense pas du tout que ce soit ça qui ménace la paix car dans cette région il n'y a la paix pour personne, regardez ce qui se passe en Syrie ou en Turquie avec les Kurdes. Israël n'est pas un exemple pour vous? Très bien, la France n'ont plus est en exemple pour Israël (ni par aucun pays arabes d'ailleurs la laïcité est detesté dans le monde arabe), mais au moins en Israël on n'a pas peur des statistiques, ici en France le refus de regarder en face la realité montre très bien une très grande peur de l'avenir.

      Supprimer
    2. "Je prépare une série sur les questions de laïcité et de république" (Laurent Pinsolle)

      Je crains le pire...

      Ben alors ne perdez à aucun moment de vue et gardez-bien en tête ceci :

      La République, ce n'est pas un conglomérat de clientèles, dont il faudrait que la République satisfît, les unes après les autres, les revendications respectives, par "antidiscrimination".
      Comme un vulgaire service marketing d'une grande entreprise.

      La République, ce n'est pas ça - et c'est désastreux de devoir le rappeler, ça montre bien la déliquescence intellectuelle des élites censées nous diriger.

      La République, c'est que le Droit, la règle vaut pour tous en tout temps et en tout lieu.

      C'est-à-dire pas de discrimination positive, pas de passe-droits, pas d'accommodements dits "raisonnables", pas d'entorses aux règles et conditions d'éligibilité à ces droits, pas d'entorses à la loi de 1905 relative au financement des lieux de culte et à la restauration de ceux construits après 1905, pour complaire à certaine communauté.

      Quand on n'est pas d'accord et que le débat tourne en rond, faut se référer aux principes...

      Anonyme frontiste

      Supprimer
  14. Très bon post plein de bon sens de l'auteur de ce blog, certains commentaires sont tout simplement effrayant et d'une bêtise crasse.
    La vérité n'étant que l'ombre de la réalité, le rappel sur les cartes remet bien en perpective le "travail" réalisé par Israel sur la Palestine. Pour moi ce n'est qu'une simple purification ethnique qui a valu à la Serbie qq bombe de l'OTAN en son temps.
    Les palestiniens ne sont en rien coupable de l'holocauste et les peuples musulmans étaient à l'origine en symbiose avec les juifs (algérie, maroc, tunisie et même l'iran encore aujourd'hui), bref rien d'incompatible dans les faits.
    La création de l'Etat d'Israel s'est faite sur un malentendu et 50 ans après cette creation n'est toujours pas viable sans perfusion US. La recherche de l'homogeneite religieuse est un non sens et source de problème eternels
    Quant à la démographie israelienne, j'y vois une bonne nouvelle, cela permettra peut être d'aboutir à la seule solution perenne à savoir un vrai état unique israelo-palestinien en esperant que les palestiniens ne soient pas trop rancuniés.
    Le sionisme comme tout mouvement religieux extremiste essaye de s'affranchir de la réalité. L'Etat d'Israel a trouvé sa cohésion dans le complexe de persecution et continue à nourrir ce feu, sans ennemi exterieur les israeliens feront comme les autres nations cad que les dominés (nombreux) seront contre les dominants (1%). La dernière fois, ça a donné Jésus !
    Bref, ce n'est qu'une question de temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bêtise crasse? Je vous signale que la recherche d'homogeneité dans la region est surtout le fait des etats musulmans dans la region. Parler de symbiose alors que les juifs (et les chrétiens) étaient des dhimmis...

      Supprimer
    2. Et pourquoi pas un Etat en France bilingue arabe-français ici?

      Supprimer
  15. Je crois qu'il faut vraiment remercier Laurent Pinsolle pour ses prises de position courageuses, son ouverture d'esprit et sa hauteur de vue. Pour la patience aussi dont il fait preuve avec ses détracteurs de droite qui ne le ménagent pas.

    Depuis la disparition de cet immense analyste des questions internationales qu'était Paul-Marie de la Gorce, je n'ai rien vu d'aussi clairvoyant, d'un point de vue gaulliste, que les articles publiés sur ce blog.

    Marc-Antoine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'abord 90% des commentateurs sont très anti-israéliens sur ce blogue est à défaut d'être clairvoyant sur la France et sur le monde arabe passent leur temps à faire des prediction de malheur pour israël qui en realité montrent leur désir d'autre part laurent pinsolle c'était déjà trompé sur les revolution arabes , il croyait avoir à faire a des mouvements inspirés des lumières on a vu le resultat. Relisez son post Israël tourne le dos au lumières.

      Supprimer
    2. Oui, et ce n'est pas un hasard si les antisémites d'Egalité & Réconciliation se retrouvent largement dans la ligne et le discours politiques de DLR et s'ils se confondent dans les commentaires et vidéos de leur site en éloges plus appuyés les uns que les autres sur ce parti, qu'ils ont infiltré en profondeur et dont ils influencent déjà la ligne politique, qui fait totalement silence sur celles des pratiques islamiques (halal généralisé, égorgements sauvages, ramadan au travail, burqa hier) qui sont inacceptables en République digne de ce nom.

      Alors que Marine Le Pen n'est pas, mais alors pas du tout, en odeur de sainteté auprès de ces antisémites décomplexés.

      Ca devrait faire s'interroger Laurent Pinsolle sur ce qui chez lui lui vaut d'avoir la sympathie de ces gens-là, le faire s'interroger sur ses fréquentations, accointances et proximités idéologiques et politiques qui sentent vraiment pas bon et lui font commettre de graves dérapages (cf. l'idée de boycott), et le faire s'interroger sur ce qui fait que ses positions sur la question israëlo-palestinienne recoupent rigoureusement celles de ces antisémites carabinés qui comme lui auraient voulu que la Judée-Samarie reste Judenfrei et ont la nostalgie d'une telle époque, et qui comme lui tiennent Israël pour illégitime.

      Anonyme frontiste

      Supprimer
  16. @ anonyme frontiste
    Je n'aime pas du tout vos allusions à la vie privée de Laurent Pinsolle qui ne nous regardent absolument pas et qui sont complètement hors sujet ici, par contre je me retrouve dans bpc de vos argumentation sur le conflit, mais vous pourriez developper mieux cette histoire des liens avec Egalité et Reconciliation? En effet je suis allé voir sur les sites et j'ai trouvé bpc d'articles poistifs sur nicolas dupont aignan. Vous dites que bcp de commentateur ici appartiennent à ce mouvement islamophile et antisraélien (pour rester poli)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Fiorino
      Marion Sigaut par exemple, qui est membre d'E&R et une proche d'Alain Soral, a sa carte à DLR dont elle a porté les couleurs à plusieurs élections.

      Anonyme frontiste

      Supprimer
  17. Mais Fiorino, en cherchant un petit peu, vous trouverez des dizaines de blogs pro-israéliens en français sur internet qui partagent vos "idées" sur le conflit. Pourquoi faites-vous une telle fixation agressive sur ce blog et sur son auteur ?

    De même, personne ne vous oblige à admirer le général De Gaulle. Si ça vous énerve qu'on rende hommage à sa lucidité, allez voir ailleurs, ou mieux : créez votre propre blog !

    Par ailleurs, il est bien évident que le mouvement issu du "printemps arabe" a été d'emblée mal vu par Israël qui est la seule démocratie (en réalité ethnocratie) du Proche-Orient et qui entend bien le rester. Quant aux Lumières, c'est un long processus historique vous savez...




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est quoi la pensée unique? La lucidité du général de gaulle je ne l'ai pas encore très bien comprise, d'abord il parlait des juifs pas uniquement des israéliens. D'autre part en décembre c'est le voyage de hollande en Algérie. Qui peut-êtrr demandera des excuses solennelles, on attend aussi les excuses des gaullistes au nome de De Gaulle qui n'a pas su prévoir le massacre des harkis et qui a laissé ces derniers en pâture au
      FLN.

      Supprimer
  18. @ Fiorino

    Je n’ai pas dit que la loi du plus fort n’a pas été appliquée par les musulmans. Ce que je dis, c’est parce qu’Israël ne sera sans doute pas toujours le plus fort, ils ont intérêt à adopter une plus grande mesure dans l’emploi de la force, aujourd’hui qu’ils sont les plus forts, pour donner un exemple et parvenir à la paix avant que la situation ne se retourne, dans l’intérêt même de leur sécurité.

    N’éxagérez pas sur la situation des juifs en France. De mémoire, nous avons la 2ème ou 3ème communauté au monde, après les Etats-Unis. Bien sûr qu’il y a colonisation de la Palestine car ces territoires ne font pas partie d’Israël et bien évidemment que cela est le frein majeur à la paix puisque les palestiniens ne supportent pas de voir leur territoire progressivement démembrer et occuper.

    Sur la bêtise crasse, il est probable que c’était l’anonyme frontiste qui était visé.

    Sur les révolutions arabes, il me semble avoir fait preuve de bien plus de prudence que ce que vous sous-entendez ici.

    Sur Hollande, pas grand chose de bon à attendre de ce voyage en effet.

    @ Anonyme frontiste

    Toujours aussi classe ! Vous donnez une bonne image de votre parti…

    Comparer la République espagnole à l’Allemagne nazie, c’est osé. Il n’y a qu’un néo-fasciste pour le faire. Merci de montrer les racines brunes de vos idées. Voilà en quoi votre réponse était très révélatrice.

    Le problème, c’est que vos poux se voient.

    Je supprime votre commentaire sur mon pseudo subconscient antisémite…etc, nouveau délire de votre part. J’ai autre chose à faire que démentir vos délires. Soit dit en passant, aux informations de ce matin sur Europe 1, on apprenait que la France et la Grande-Bretagne envisagent de retirer leur ambassade d’Israël pour protester contre la poursuite de la colonisation. L’administration de ces pays serait-elle anti-sémite ? On peut parfaitement s’opposer et critiquer des amis quand ils se fourvoient. C’est exactement ce qui se passe ici.

    Vous êtes toujours aussi délirant : nous avons largement pris position contre les dérives islamistes ou communautaristes, notamment la burqa. Il serait positif que vous arrêtiez d’inventer sans cesse des choses totalement fausses. Je n’ai jamais souhaité qu’il n’y ait pas d’Etat israélien.

    @ Marc-Antoine

    Merci. Finalement, j’ai supprimé le commentaire de l’anonyme frontiste après hésitation. Certes, il révèle bien le fond de sa pensée (encore que la comparaison précédente est limpide) mais je pense que ce n’est pas la tonalité que je souhaite sur ce blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'exagère rien du tout, les juifs quittent la France encore une realité que vous ne voulez pas voir. Si non fiasco pour le rappel de l'ambassadeur.

      Supprimer
  19. " Comparer la République espagnole [ pointe avancée du combat contre les fascismes naissants ] à l’Allemagne nazie [ "pointe avancée du combat contre le judéo-bolchevisme" ], c’est osé ... " (Laurent Pinsolle)

    Comparer Israël [ pointe avancée du combat contre le fascisme islamique ] à l'Allemagne nazie, c'est osé ...

    ... "Il n’y a qu’un néo-fasciste pour le faire. Merci de montrer les racines brunes de vos idées. Voilà en quoi votre réponse était très révélatrice." (Laurent Pinsolle)

    ... Il n'y a qu'un néofasciste pour le faire. Merci de montrer les racines brunes de vos idées à vous et Marc-Antoine. Voilà en quoi votre réponse (la vôtre et celle de Marc-Antoine) était très révélatrice.

    Bon, ça va, on a compris que ça ne vous choquait absolument pas que Marc-Antoine compare Israël à l'Allemagne nazie, et que pour vous les Juifs étaient les nouveaux nazis.

    La comparaison de M-A est limpide, vous et M-A avez bien révélé le fond de votre pensée.

    Tandis que moi, j'ai pensé que tant qu'à vouloir absolument comparer Israël à un autre régime, le rapprochement avec la République espagnole était plus pertinent.

    "Vous êtes toujours aussi délirant : nous avons largement pris position contre les dérives islamistes ou communautaristes, notamment la burqa"

    Faux. Vous mentez. Vous n'avez jamais dénoncé la burqa.

    Ni le financement public des mosquées en violation de la loi de 1905, ni les carrés musulmans dans les cimetières, ni les prières de rue, ni le halal généralisé et obligatoire, ni les égorgements de masse sauvages sur le bitume, au bas des immeubles ou dans les baignoires perpétrés lors de la "fête" de l'Aïd, ni le ramadan au travail, ni la suppression du porc des cantines des écoles, hôpitaux, aéroports et administrations publiques, ni les agressions de médecins hommes dans les hôpitaux coupables d'avoir examiné des parturientes de confession musulmane, ni ...

    A chaque fois, il a fallu que Marine Le Pen tire la sonnette d'alarme et soulève ces problèmes pour que le reste de la classe politique daigne se pencher dessus.

    "Je supprime votre commentaire sur mon pseudo subconscient antisémite…etc, nouveau délire de votre part. J’ai autre chose à faire que démentir vos délires." (Laurent Pinsolle)

    Vous êtes moins sourcilleux quand il s'agit d'accuser les autres d'homophobie...

    Anonyme frontiste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'oubliais : quid des brebis galeuses qui s'ébattent à DLR ?

      Vous n'avez pas répondu sur ce point.

      Une clarification urgente s'imposerait pourtant.

      Anonyme frontiste

      Supprimer
    2. Vous n'en avez pas marre de vous faire régulièrement mettre à poil Laurent, qui plus est devant tout le monde ?

      Je culpabilise.

      Anonyme frontiste

      Supprimer
    3. La comparaison d'Israël à l'Allemagne nazie par Laurent Pinsolle est donc révélatrice...

      Dorénavant, tout le monde saura à quoi s'en tenir par rapport aux idées professées par Laurent Pinsolle.

      Anonyme frontiste

      Supprimer
  20. @ Anonyme frontiste

    Mais vous êtes un grand malade ! C’est sûr qu’en inventant des propos que je n’ai jamais tenus, il est facile de m’accuser de dire des choses choquantes, sauf que ce n’est pas le cas. Je n’ai pas fait de comparaison entre Israël et l’Allemagne nazie.

    Je vous cite : « Faux. Vous mentez. Vous n’avez jamais dénoncé la burqa ». Dommage qu’à tout le reste, vous ajoutiez la bêtise. Il n’est quand même pas compliqué de faire une recherche dans mes blogs pour vérifier que j’ai tenu un propos ou pas. C’est la deuxième fois que vous m’accusez de mensonge et que vous vous avancez à découvert. Voici trois papiers sur le sujet :

    http://gaulliste-villepiniste.hautetfort.com/archive/2010/07/14/la-liberation-de-la-femme-du-voile-integral.html
    http://gaulliste-villepiniste.hautetfort.com/archive/2009/06/20/pour-l-interdiction-du-port-de-la-burqa-en-public.html
    http://gaulliste-villepiniste.hautetfort.com/archive/2010/07/29/le-nouveau-derapage-imperialiste-de-barack-obama.html

    Soit dit en passant, Marine Le Pen n’existait pas médiatiquement en 2009 quand j’ai fait le 2ème papier…
    Et je suis naturellement contre toutes les violations du droit républicain faites pour ou par les islamistes (financement public de mosquées, prières de rue, agressions de médecins, menu de cantines…)

    Ceci est mon blog. C’est moi qui décide des commentaires que je garde et je me réserve à tout moment la possibilité de supprimer l’ensemble de vos commentaires. Et si vous n’êtes pas content, vous n’avez qu’à aller ailleurs.

    Brebis galeuse ? Contrairement à vous, j’évite de me prononcer à la va vite en racontant n’importe quoi. Une brebis galeuse, c’est une personne qui défendrait une vision des choses totalement anti-républicaine. Je n’ai pas vu cela.

    A poil ? Mais c’est vous qui par deux fois m’avez accusé de mensonges à tort. C’est vous qui êtes à poil.

    Je vous cite : « Comparaison d’Israël à l’Allemagne nazie ». Où cela (dans mes écrits, pas dans vos commentaires délirants) ? Encore une fois, vous racontez n’importe quoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Je vous cite : « Faux. Vous mentez. Vous n’avez jamais dénoncé la burqa ». Dommage qu’à tout le reste, vous ajoutiez la bêtise. Il n’est quand même pas compliqué de faire une recherche dans mes blogs pour vérifier que j’ai tenu un propos ou pas. C’est la deuxième fois que vous m’accusez de mensonge et que vous vous avancez à découvert." (L. Pinsolle)

      Mea culpa donc, je veux bien faire amende honorable là-dessus. Mes plus plates excuses.

      "Et je suis naturellement contre toutes les violations du droit républicain faites pour ou par les islamistes (financement public de mosquées, prières de rue, agressions de médecins, menu de cantines…)" (L. Pinsolle)

      Pfff ! Propos purement formels et de circonstance, a minima, tenus parce que vous y étiez obligé et avec l'épée de Marine dans les reins, qui ne sauraient faire illusion et tromper personne, et oblitérer le fait qu'on ne vous entend d'habitude jamais, vous et DLR, sur ces questions-là, touchant pourtant aux valeurs les plus essentielles de notre République.

      C'est le FN qui sur le terrain fait, bien seul, le travail de veille et d'alerte, pas DLR qui, tout méritant qu'il soit par ailleurs (Euro, Europe, souveraineté nationale), fait montre d'une incroyable pusillanimité vis-à-vis de l'islam et de ses dérives.

      "Ceci est mon blog. C’est moi qui décide des commentaires que je garde et je me réserve à tout moment la possibilité de supprimer l’ensemble de vos commentaires. Et si vous n’êtes pas content, vous n’avez qu’à aller ailleurs." (L. Pinsolle)

      Où avez-vous vu que je me roulais par-terre parce que vous aviez supprimé un de mes commentaires ?

      Hors de question pour moi de vous donner cette satisfaction et hors de question pour moi de vous quémander quoi que ce soit et d'être à votre discrétion pour quoi que ce soit.

      S'il était bien cependant un commentaire justifiant qu'on le supprimât, c'était celui de Marc-Antoine, et pas le mien.

      A cet égard, votre choix de supprimer le mien plutôt que le sien est révélateur.

      "Mais vous êtes un grand malade ! C’est sûr qu’en inventant des propos que je n’ai jamais tenus, il est facile de m’accuser de dire des choses choquantes, sauf que ce n’est pas le cas. Je n’ai pas fait de comparaison entre Israël et l’Allemagne nazie." (L. Pinsolle)

      "Je vous cite : « Comparaison d’Israël à l’Allemagne nazie ». Où cela (dans mes écrits, pas dans vos commentaires délirants) ? Encore une fois, vous racontez n’importe quoi." (L. Pinsolle)

      J'aurais attendu de vous que vous vous désolidarisiez immédiatemment de la comparaison inacceptable faite par Marc-Antoine d'Israël à l'Allemagne nazie.

      Vous ne l'avez pas fait, donnant alors à penser que vous la repreniez à votre compte et que ça ne vous avait pas choqué.

      Aussi seriez-vous bien inspiré de la récuser cette fois-ci sans ambiguïté, et l'affaire sera close.

      Anonyme frontiste




      Supprimer
    2. @ Anonyme frontiste

      J'ai autre chose à faire qu'aller chercher dans les plus de 2000 papiers publiés depuis près de 6 ans mes écrits où je condamne tel ou tel chose. Pas besoin du FN pour condamner tel ou tel fait soit dit en passant. J'ai trouvé un papier sur la burqa datant de 2009, donc à une époque où le FN était très peu présent et Marine Le Pen n'existait pas médiatiquement.

      Marc-Antoine s'est expliqué ci-dessous.

      Supprimer
    3. Ne vous défaussez pas de vos responsabilités, c'est guère courageux de votre part.

      Explication totalement controuvée (voir mes commentaires ci-dessous), qui ne saurait vous exonérer de vous expliquer vous-même sur votre complaisance à l'égard d'un antisémite comme Marc-Antoine que vous laissez librement lâcher des petites crottes nauséabondes sur votre blog et suggérer sur votre blog qu'Israël est de même nature que feu la Division Charlemagne.

      On attend donc toujours de vous que vous récusiez l'analogie Israël = Division Charlemagne que vous hébergez complaisamment sur votre blog.

      Ce que vous vous refusez pour l'instant toujours obstinément à faire, montrant ainsi votre complaisance sinon votre identité de vues avec les antisémites.

      Anonyme frontiste



      Supprimer
  21. @ anonyme fasciste

    Mais vous n'avez rien compris du tout ! Ou alors vous faites semblant de n'avoir rien compris à ma remarque (au choix).

    Israël n'est pas plus la pointe avancée du combat contre le fascisme islamique que l'Allemagne nazie n'était la pointe avancée du combat européen contre le judéo-bolchévisme.

    C'est l'idée que vous vous faites d'Israël qui est délirante, et au delà votre vision du monde.

    Reste une question, faut-il ouvrir les colonnes de cet excellent blog à un psychopathe qui prétend que les Arabes ont détruit les pyramides et qui ignore visiblement tout des apports de la civilisation musulmane à l'Occident ?





    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Israël n'est pas plus la pointe avancée du combat contre le fascisme islamique que l'Allemagne nazie n'était la pointe avancée du combat européen contre le judéo-bolchévisme." (M-A)

      Sauf qu'historiquement l'Allemagne nazie était bien la pointe avancée de certain combat européen contre le judéo-bolchévisme ("Hitler plutôt que le Front populaire", opération Barbarossa, division Charlemagne), et qu'à partir du moment où il se trouve des gens pour penser qu'Israël est bien la pointe avancée du combat contre le fascisme islamique, faire un parallèle avec l'Allemagne nazie pouvait légitimement faire penser à ces gens-là que pour vous Israël, c'était l'Allemagne nazie de notre époque.

      Mais bon on vous accordera le bénéfice de la bonne foi et on acceptera votre explication, en mettant néanmoins en garde contre les tentations de parallèles mal inspirés et explosifs pour peu qu'on ne fasse pas (de bonne ou de mauvaise foi, peu importe) de révisionnisme historique.

      "un psychopathe qui prétend que les Arabes ont détruit les pyramides"

      Les bouddhas détruits à l'explosif en Afghanistan, les mausolées détruits au Nord-Mali, ça vous dit quelque chose ?

      "des apports de la civilisation musulmane à l'Occident"

      Mouahahahahaha

      Anonyme frontiste


      Supprimer
    2. Et puis non je n'accepte pas votre explication.

      Le trait initial sur l'Allemagne nazie fer de lance européen contre le judéo-bolchévisme était absolument sans équivoque ni ironie ainsi que nous le prouve la relation faite par vous ensuite d'une de ses expressions historiques concrètes, la division Charlemagne ("La division Charlemagne, ça vous dit quelque chose ?").

      La relation faite par vous de la division Charlemagne ruine donc vos présentes allégations comme quoi vous étiez ironique quand vous écriviez que l'Allemagne nazie était en guerre contre le judéo-bolchévisme.

      Vous ne manquez donc pas d'air à plaider opportunément maintenant l'ironie du propos, quitte à faire sciemment cette fois-ci du révisionnisme historique, pour éviter d'avoir à assumer et répondre de la comparaison inacceptable que vous avez faite entre Israël et l'Allemagne nazie.

      Je maintiens donc que vous avez comparé sans équivoque ni ironie Israël, dans son combat contre le fascisme islamique, à (la division Charlemagne de) l'Allemagne nazie, dans son combat contre le judéo-bolchévisme, et ce sans que Laurent Pinsolle s'en soit (encore) ému et ait (encore) fait expressément part de sa désapprobation.

      Anonyme frontiste

      Supprimer
  22. Mais anonyme fasciste, ce n'est pas parce que des écervelés dans votre genre ont cru en des conneries qu'elles deviennent vraies. Le "judéo-bolchévisme" n'existait que dans le cerveau malade d'Adolf Hitler, c'était de la pure propagande ! Le but de l'Allemagne nazie en s'attaquant à l'URSS était de se tailler un "espace vital" à l'est, d'y exploiter la main d'oeuvre slave et les ressources naturelles, rien de plus.

    Pour votre information : les Talibans ne sont pas des Arabes, pas plus que les Touaregs qui détruisent des mausolées ... musulmans ne sont des Arabes.

    "Most ignorance is vincible ignorance" (A. Huxley) mais jusqu'à un certain point ; et vous êtes hélas au-delà de ce point.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Mais anonyme fasciste" (M-A)

      Un peu trop téléphoné et laborieux comme pastiche pour ne pas tomber à plat. Un peu trop éculé aussi pour faire encore effet, et provoquer d'autre chose en moi que de me faire sourire.

      Assez cocasse venant de la part d'un antisémite.

      "ce n'est pas parce que des écervelés dans votre genre ont cru en des conneries qu'elles deviennent vraies. Le "judéo-bolchévisme" n'existait que dans le cerveau malade d'Adolf Hitler, c'était de la pure propagande ! Le but de l'Allemagne nazie en s'attaquant à l'URSS était de se tailler un "espace vital" à l'est, d'y exploiter la main d'oeuvre slave et les ressources naturelles, rien de plus." (M-A)

      Ca va on a compris que vous étiez antisémite et que pour vous Israël était aux Palestiniens ce que la division Charlemagne était aux Judéo-bolchéviques.

      Aussi arrêtez de chercher désespérément à vous justifier, au risque de vous enfoncer toujours davantage :

      Parce que le délire d'Hitler sur les "Judéo-bolchéviques" n'est jamais resté qu'à l'état de délire et n'a pas eu de traduction politique concrète ?

      Parce que la division Charlemagne et les Einsatzgruppen ça n'a jamais existé ? C'est que des "conneries" peut-être ?

      Parce que la guerre d'extermination à l'Est contre les "Judéo-bolchéviques" ça n'a existé aussi peut-être que dans le cerveau malade d'Hitler, et aussi le cerveau des écervelés de mon genre ?

      Parce que les millions de victimes qui ont été exterminées précisément au motif de leur "judéo-bolchévisme" supposé, ça n'a jamais existé ailleurs que dans le cerveau malade d'Hitler, et dans le cerveau des écervelés de mon genre ?

      Sympa pour elles.

      Désolé de devoir vous dire que vous êtes un antisémite doublé d'un révisionniste.

      "Pour votre information : les Talibans ne sont pas des Arabes, pas plus que les Touaregs qui détruisent des mausolées ... musulmans ne sont des Arabes." (M-A)

      C'est vous qui avez réduit les musulmans à des Arabes ("qui prétend que les Arabes ont détruit les pyramides").

      ""Most ignorance is vincible ignorance" (A. Huxley) mais jusqu'à un certain point ; et vous êtes hélas au-delà de ce point." (M-A)

      Si ça vous fait plaisir.

      Anonyme frontiste

      Supprimer
    2. Il n'y avait donc aucune ironie dans votre propos sur l'Allemagne nazie fer de lance européen contre le judéo-bolchevisme
      (cf. "La division Charlemagne, ça vous dit quelque chose ?").

      Vous avez bien comparé Israël, fer de lance européen contre le fascisme islamique, à l'Allemagne nazie.

      Toutes vos tentatives d'explication du contraire n'en pourront mais.

      Anonyme frontiste

      Supprimer
  23. Vous avez compris qu'une propagande délirante pouvait produire une certaine réalité, bravo !

    Espérons que dans quelques années, on ne vous surnommera pas "le Breivik français" car ce que vous écrivez montre que, fondamentalement, vous partagez la même idéologie que le tristement célèbre nationaliste norvégien : même arabophobie/islamophobie délirante, même vision d'Israël comme fer de lance de la résistance aux nouveaux envahisseurs barbares.

    Il existe des gens qu'on ne peut plus raisonner tellement leur délire est enkysté. Malheureusement, vous en faites partie. Adieu, je prie pour vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « Nique la France et son passé colonialiste, ses odeurs, ses relents et ses réflexes paternalistes / Nique la France et son histoire impérialiste, ses murs, ses remparts et ses délires capitalistes. ».
      En savoir plus sur http://www.atlantico.fr/decryptage/nique-france-quand-elus-republique-cautionnent-haine-republique-jonas-haddad-569030.html#PfoylHmUxUTYPUvi.99

      Supprimer
  24. Cela prouve qu'Israël défend la civilisation, selon vous ?

    A quand une pétition pour la libération de Breivik sur atlantico ?

    RépondreSupprimer