mardi 15 avril 2014

Trois raisons d’aimer la nation


Demain, publication de la note de lecture sur le livre « Casser l’euro pour sauver l’Europe »


Depuis 1945 en Europe, beaucoup considèrent les nations avec méfiance, comme si cette structure de l’organisation humaine portait en elle la seule responsabilité des guerres qui ont déchiré le monde. Et si ce n’était pas le cas ? Et si les nations étaient là pour le bien de l’humanité ?

La nation, c’est une communauté culturelle

En effet, le point fondamental d’une nation est le fait qu’elle constitue une communauté pour les hommes. Avec la famille, il s’agit sans doute de la communauté la plus importante pour les individus, celle qui reste à vie, le point fixe de toute une existence, quand les amis, les entreprises ou les lieux d’habitation peuvent changer. Cette communauté est fondamentale pour déterminer l’identité de tous ses membres.

En outre, cette communauté est profondément culturelle. A chaque nation est attaché un système de valeurs distinctes et d’habitudes qui caractérisent la communauté nationale. Les Français ne sont pas des Etasuniens ni des Italiens ou des Allemands. L’identité nationale porte une part essentielle dans la constitution de l’identité de chaque individu.

La nation, c’est la solidarité

L’adjectif qui vient le plus souvent après le mot « solidarité » est « nationale ». En effet, c’est dans le cadre national qu’existe la plus forte solidarité entre membres d’une même communauté (après la famille bien sûr). C’est dans le cadre national, et donc grâce à la nation, que ceux qui travaillent paient les retraites de ceux qui ont travaillé. C’est dans le cadre national que les cotisations des biens portants servent à soigner les traitements des malades.

C’est dans le cadre national que la communauté toute entière contribue à l’avenir, de multiples façons. C’est la nation qui favorise le renouvellement démographique, c’est elle qui investit dans l’éducation de ses enfants. C’est elle qui, traditionnellement, investissait dans les infrastructures d’avenir (énergie, transports, télécommunications), ce qui a poussé à la création des services publics nationaux. Bref, la nationalité, c’est le lien le plus fort qui unie les êtres humains après la famille.

La nation, c’est le moyen d’agir sur son destin

Et si la nation est le lieu de la solidarité nationale, c’est parce que c’est la communauté la mieux à même de conjuguer à la fois une unité suffisamment forte avec une taille assez grande pour permettre aux hommes qui la composent d’agir sur leur destin. Les deux conditions sont essentielles. Il faut une grande unité, un vécu important et des valeurs communes pour que la minorité accepte sans broncher les choix de la majorité. La force du lien commun impose la taille de la nation.

C’est par les nations que les hommes ont pu se libérer des féodalités, devenir libres de leur destin tout en ayant la capacité d’agir sur leur destin collectif. Mais seule une unité très forte permet à une communauté nationale de tenir. Les exemples de l’URSS, de la Yougoslavie, de la Tchécoslovaquie et de la Belgique montrent que les constructions artificielles qui nient les réalités nationales ne peuvent pas durer très longtemps et finissent par se dissoudre.

La nation n’est pas la cause des guerres

Bien sûr, ce sont souvent les nations qui ont porté des guerres sanglantes et volontiers inhumaines. Mais cela ne signifie pas forcément qu’elles en soient directement responsables. Les nations n’ont été que les véhicules des guerres que parce qu’elles sont la communauté d’action de références des êtres humains, le moyen pour eux d’agir sur leur destin, pour le bien, comme pour le mal… Les nations sont humaines et elles souffrent des mêmes travers que les hommes.

C’est pour cela que vouloir museler les nations n’est pas le moyen d’éviter les guerres, pour deux raisons. Tout d’abord, les structures supranationales seront tout aussi promptes à guerroyer que les nations car elles aussi sont humaines… Ce n’est pas parce que l’on passe à l’échelle européenne que les humains seront moins violents. Au contraire, la négation des réalités nationales peut provoquer des conflits sanglants, comme on le voit tout autour du monde.

Ce n’est pas en sautant sur notre chaise en disant « nation, nation, nation » ou « la France, la France, la France » que nous lutterons contre les clichés puissamment ancrés dans l’inconscient collectif. Nous devons expliquer méthodiquement l’apport fondamental de la nation à l’humanité.

37 commentaires:

  1. Comme disait Ernest Renan la Nation est un plébiscite de tous les jours. C'est une communauté de destin et d'avenir.

    RépondreSupprimer
  2. En fait, les ensembles supranationaux sont des constructions artificielles, souvent bien peu humaines. Il y a plus à craindre de l'inhumanité des ensembles supranationaux que de l'humanité des nations, et bien moins à en espérer.

    RépondreSupprimer
  3. Mardi 15 avril 2014 :

    "C'est un jour sombre pour la France et les Français. Nous avons un écoeurement immense car notre produit phare, la Gauloise, va être fabriqué à l'étranger. La production des deux usines (Nantes et Riom, ndlr) va être transférée en Pologne", a estimé Eric Comparot, délégué CGT à l'issue du Comité central extraordinaire.

    http://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/la-seita-ferme-la-plus-grande-usine-de-cigarettes-en-france_1508857.html

    Les cigarettes Gauloises seront dorénavant fabriquées en Pologne.

    Mais pourquoi en Pologne ?

    Réponse : les coûts horaires de la main d'oeuvre ne sont pas les mêmes dans l'Union Européenne.

    En France, le coût horaire est de 34,30 euros.

    En Pologne, le coût horaire est l'équivalent de ... 7,60 euros !

    Conséquence :

    Les usines ferment en France. Et de nouvelles usines ouvrent en Europe de l'est en général, en Pologne en particulier.

    L'Union Européenne, c'est la désindustrialisation de la France.

    L'Union Européenne, c'est un suicide collectif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est quand même effarant, c'est que l'hémorragie industrielle dure depuis quarante ans, à commencer par la fermeture des mines de fer et des usines sidérurgiques en Lorraine. Une région industrielle dynamique transformée en terrain vague. Bravo et merci à l'union européenne et à nos dirigeants ! Le jour où il ne nous "restera que nos yeux pour pleurer" est proche. Une réalité inconcevable il y a une génération et lourde de conséquences. Allons-nous nous résigner face au rouleau compresseur de propagande ou relever la tête ?

      Demos

      Demos

      Supprimer
  4. OUI, n'y a t'il pas un peu de théorique dans tout celà ? je suis particulièrement attaché à l'unité nationale, à la justice et l'égalité entre tous les citoyens !!! Je regrette et suis particulièrement circonspect sur la notion de solidarité Oh la la !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Il faut aimer la nation parce que c'est le cadre naturel de la souveraineté.

    En voilà un qui ne doit pas aimer beaucoup la nation, justement pour cette raison :

    http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0203444625042-gattaz-propose-un-salaire-transitoire-en-dessous-du-smic-664868.php

    "Pierre Gattaz a notamment pris l’exemple de personnes sans domicile fixe ou marginalisées pour qui l’entrée sur le marché de l’emploi est très compliquée"

    Et en plus il se moque du monde. Les SDF ne gardent pas leurs emplois bien longtemps s'ils ne parviennent pas à se loger, et souvent le SMIC n'est pas suffisant pour accéder à un toit.

    Alors moins que le SMIC...

    Cette propagande matraquant que les jeunes ne trouvent pas de travail parce que le SMIC serait trop élevé est insupportable. La vérité c'est que les jeunes n'ont pas droit à l'indemnisation du chômage, même pas au RSA, et que c'est pour cette raison qu'ils n'ont aucune chance de trouver de l'embauche.

    En effet l'embauche des chômeurs indemnisés et des allocataires du RSA, c'est-à-dire des vieux, est subventionnée. Cette cochonnerie s'appelle en politiquement correct l’activation des dépenses passives d'indemnisation du chômage.

    C'est abject de se prévaloir des conséquences terribles d'une discrimination scandaleuse contre les jeunes pour réclamer contre eux encore plus d'injustices et de discrimination.

    Ce type est une ordure du même calibre que Lamy.

    Ivan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je considère que le terme "ordure" ne mérite pas l'injure d'être accolé aux noms de Gattaz et Lamy. Nous devrions probablement plutôt résumer en une phrase ou deux ce que sont ces deux crapules cyniques :

      - Gattaz Pierre : devenu par le simple fait d'être le fils de son papa, Gattaz Yvon, Président du directoire de l'entreprise créé par celui-ci en 1952, son successeur à la tête du Medef, aujourd'hui à la tête de la 341ème fortune de France d'un montant de 125 M€, un vrai exemple de méritocratie (on imagine aisément que ce type cynique et amoral doit savoir comment on peut vivre avec 8 ou 900 euros par mois),

      - Lamy Pascal : haut fonctionnaire dénué de tout scrupule, directeur de cabinet du "socialiste" Delors, puis nommé en 2005 DG de l'OMC grâce à un Président de droite, qui n'a pas hésité à demander une augmentation de 20% de ses revenus à ce poste (340000 euros), alors qu'il prône maintenant "des petits boulots payés en-dessous du SMIC".

      Le point commun entre ces deux donneurs de leçons abjects : ils s'en mettent plein les poches en profitant du système tout en expliquant à longueur de journées à ceux qui n'ont rien qu'ils peuvent faire avec moins que rien. Exemplarité et solidarité. On en reste pantois. Devons-nous continuer à laisser ces gens se goinfrer d'argent public, alors que nous sommes des millions à faire de lourds sacrifices ? Devons-nous accepter ça ?

      Demos

      Supprimer
  6. Oups !

    Lire "Il faut aimer la nation parce que c'est le cadre naturel de la solidarité"

    Joli lapsus pour un souverainiste. Je pense aussi comme Chevènement que c'est le cadre naturel de la démocratie.

    Ivan

    RépondreSupprimer
  7. ivan, c'est bien tout ce que l'on entend par démocratie, il y a des niveaux de démocratie, différentes conditions d'application de la démocratie... Certains et non des moindres vous parlero,ns de la démocratie dirigée, c'est à dire celel qui répond aux attentes et aux besoins des privilégiés !! Celà pour moi ne s'appelle pas de la démocratie, c'est de l'autoritarisme, de la dictature !! et nous y sommes en plein dedans, depuis hélas de nombreuses années !!!!

    RépondreSupprimer
  8. 54 s ·
    C dans l'air ....La Faillite des partis politiques !!!
    Yves CALVI, gérard Grimbert, Valérie MARTIN, Jean Garrigues, Dominique Reynié, sont d'accord pour dire que que les partis politiques, tous les partis politiques sont en faillite d'idées ?
    OUF, j'en souris ou j'en pleure ? mais j'y retrouve totalement mes analyses et ma thèse ....
    Les partis politiques ne représentent plus qu'un rassemblement d'élus et de quelques notables dont le but est devenu uniquement la préparation des élections à venir ? seuls eux savent !!!!
    Les idées, les programmes ne se préparent qu'entre CEUX LA ....la transparence n'existe pas avec ....la base, quand la base existe encore car elle existe de moins en moins....
    Les idées sont vieillottes et, ne sont jamais renouvelées tout simplement parce qu'elles circulent dans ce milieu fermé, un peu sclérosé !!!! OUI, c'est vrai dans tous les partis politiques. Ne le dis je pas en permanence ? Quand le comprendra t'on ????
    A quoi servent aujourd'hui les militants ? (je précise tout de même que ce n'est pas nouveau !) A quoi servent ils donc ? à diffuser programmes, affiches, coller et recoller !!!!!
    Voila j'ai trouvé des appuis pour défendre mes thèses, denoncer les censures !!!!
    Quel regret ?
    Gilbert Perrin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si au moins ils appliquaient le programme sur lequel ils ont été élus ! A partir du moment où ce programme a été ratifié par le peuple le soir du scrutin, on leur pardonnerait la manière dont ils l'ont élaboré.

      Une chose m'a frappé depuis 1981 : les français ont toujours voté pour ceux qui proposaient le programme dont la France avait besoin. Ils ne peuvent pas dire qu'ils ne savaient pas ce qu'il fallait faire, puisque s'ils ne l'avaient pas dit ils n'auraient pas été élus. A l'élection suivante les français balaient ceux qui avaient dit ce qu'il fallait faire, promis de le faire, été élus grâce à cela, et une fois au pouvoir se sont parjurés pour servir de puissants intérêts particuliers en trahissant la France et le peuple.

      C'est là un danger mortel pour la démocratie, du moins dans sa forme représentative. Ils promettent de faire ce qu'il faut faire sans se tromper en sachant que juridiquement, dans le cadre de la Vème République, cela ne les engage à rien.

      Sarkozy par exemple s'était engagé à ne pas toucher à la retraite à 60 ans. Comment pourrait-il prétendre qu'il ne savait pas qu'il ne fallait pas y toucher ?

      Cela place le peuple dans une position désespérée, propice à l'abstention, au dégoût, au nihilisme et à l’extrémisme.

      La démocratie représentative peut-elle encore être sauvée, ou faut-il n'espérer qu'en la démocratie directe ? Je crois que chaque reniement, chaque trahison, chaque coup de poignard dans le dos nous rapproche du moment où il faudra choisir.

      De Gaulle était un homme de parole et d'honneur. S'il perdait le référendum, non seulement il n'aurait jamais imaginé passer outre la volonté du peuple, mais en plus il démissionnait immédiatement pour faire bonne mesure.

      A-t-il cru que ses successeurs seraient comme lui ? En tout cas il ne se faisait plus d'illusion sur la bourgeoisie à la fin de sa vie, ayant perdu l'espoir de lui "apprendre le sens national", mais il était trop tard pour revenir sur la Vème République.

      De Gaulle était-il vraiment présomptueux au point de croire qu'il réussirait à apprendre le sens national à la bourgeoisie ? Nous aurait-il légué les mêmes institutions s'il avait renoncé plus jeune à cette folie ?

      Ce sont des questions que je me pose, je ne prétends pas détenir les réponses.

      Ivan

      Supprimer
  9. Désolé M. Pinsolle, mais les élites-bobo-geeks-de-la-silicon-valley ne pensent pas comme vous :

    http://tempsreel.nouvelobs.com/l-enquete-de-l-obs/20140408.OBS3079/micro-etats-villes-flottantes-le-projet-fou-des-nouveaux-maitres-du-monde.html

    Edifiant autant qu'effrayant !
    Vive la Nation !


    Olivier, de Nantes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout grotesque. Et cela montre le peu de rationalité dont font preuve les milliardaires qui bien souvent ne doivent leur argent qu'à la spéculation et bien peu à leur talent. Des boites comme Google bénéficient par exemple du laissez-faire des états. Il suffirait que quelques nations un peu moins bêtes fassent un moteur de recherche national et s'en est fini de Google. D'ailleurs c'est ce que fait la Chine. Leur pouvoir est totalement associé à celui de l'empire américain, mais leur hubris les empêche de voir cette simple vérité. Ils pensent que seul leur talent leur a permis de réussir, certainement pas les milliards que l'état US injecte à travers d'innombrables projets militaires et l'usage massif du dollar et de son rôle de monnaie internationale. En tout cas ils poussent le délire du mythe américain de l'homme au paroxysme de sa stupidité.

      Supprimer
    2. Ces pauvres types mégalomanes, qui n'ont rien à faire d'autre que délirer après avoir accumulé des milliards, devraient arrêter de regarder leur nombril. Comme dit le proverbe : "l'oisiveté est la mère de tous les vices".

      Demos

      Supprimer
    3. Les milliardaires d'autrefois s'offraient des yachts. Ceux d'aujourd'hui sont assez riches pour s'offrir des villes flottantes.

      On n'arrête pas le progrès.

      Ivan

      Supprimer
  10. Hihi...on dirait du Chevènement dans le texte : http://jaidulouperunepisode.org/SON/021_Jean_Pierre_Chevenement_la_Nation_obsolete_partie1_128.mp3 ou http://jaidulouperunepisode.org/SON/021_Jean_Pierre_Chevenement_la_Nation_obsolete_partie1_128.mp3
    Amitiés,
    PF

    RépondreSupprimer
  11. Gilbert Perrin
    2 s ·
    ECOTAXE .... Ségolène Royal, envisage de faire payer une taxe aux véhicules étrangers qui traversent la FRANCE ? Nul ne devrait y être opposé ? c'est ne pas croire aux "pleins pouvoirs" de l'union européenne qui s'y oppose au nom d'une infraction au respect du traité de SHENGEN ? Une de plus contre la souveraineté de la FRANCE..... HARO sur BRUXELLES, sur les EUROPEISTES au servie de la FONCTION PUBLIQUE européenne...
    BRAVO à Ségolène ROYAL. Envers et "contre tous : Ségolène continue, j'approuve TON IDEE, en espérant que tous les NON EUROPEISTES en fasse autant ?? ce qui n'est pas gagné, langue de bois oblige !!!!

    RépondreSupprimer
  12. Gilbert Perrin
    2 s ·
    Les syndicats n'ont aucun "bon sens"...?.?
    J'ai connu dans ma jeunesse, l'époque ou le SMIC n'existait pas !!! c'était hier ...la FORMATION PROFESSIONNELLE n'était déjà pas à la hauteur !!! Aujourd'hui, elle n'existe plus, elle sert simplement des causes toutes autres...? à quoi sert l'argent de la formation professionnelle ...
    C'était en 1955 ... mon employeur a recruté une jeune sortant d'un CENTRE d'APPRENTISSAGE, insuffisamment formé pour être "efficace" dans l'entreprise. et, percevoir le salaire imposé au patron pour ce salarié. Qu'a fait le chef d'entreprise : il a fait un contrat d'apprentissage d'un an pour "perfectionner sa formation...."
    Aujourd'hui, GATTAZ propose une réduction du salaire pendant la période de formation professionnelle complémentaire...il propose un SMIC jeunes, qui révolte MM. les syndicalistes ??? Je suis de son AVIS.... réparons les dégats de l'éducation nationale ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'apprentissage aujourd'hui se déroule déjà en alternance, 50 % dans l'entreprise et 50 % dans un établissement d'enseignement, et il est payé une fraction du SMIC.

      Gattaz ne propose pas une formation professionnelle complémentaire payée, mais un contrat de travail au rabais pour les jeunes.

      Ivan

      Supprimer
  13. Gilbert Perrin
    Il y a 7 secondes
    Connaissez vous les indemnités versé à vos élus municipaux ? du RIFIFI à la mairie de VANNES (morbihan) le maire refuse de commununiquer le montant de ses indemnités et celles de ses adjoints !!!! Elle est belle la transparance ? à droite c'est comme à gauche : CONS de contribuables payez et TAISEZ VOUS ? heureusement que la liberté d'expression existe toujours !!!!

    RépondreSupprimer
  14. @LP

    La nation n'en est pas pour autant une entité abstraite se limitant à sa définition théorique. La nation n'est pas la nation universelle, qui n'existe pas comme n'existe pas la nation européenne, mais la nation nécessairement incarné historiquement. La France est une nation, et si elle est une idée, elle est une idée qui a une histoire. La nation française est faites autant, si ce n'est plus, de la nation monarchique (chrétienne) que de la nation républicaine. Relever 13 siècles de monarchie catholique n'est pas récuser la France telle qu'elle est depuis la fin du 18ème ou le début du 21ème. La nation est une communauté culturelle qui a une histoire et ne peut donc être résumée à l'avenir et au présent. Il y a là un continuum fait de réalités historiques indéniables. Quelle communauté culturelle, là est la question. L'universalisme quand il n'est pas situé ne relèverait-il pas d'une pureté théorique abstraite et dangereuse ?

    RépondreSupprimer

  15. @ Anonyme & Jérôme

    Bien d’accord

    @ BA

    Merci pour l’information

    @ Démos

    Bien d’accord sur le 1er commentaire.

    @ Gilco56

    La solidarité est un élément essentiel de la nation française : liberté, égalité, fraternité.

    @ Ivan

    Bien d’accord. Papier à venir. Même Parisot lui est rentrée dedans !

    Je persiste sur solidarité. Ce n’est pas un lapsus. Je parle de la démocratie dans la partie suivante. La nation, c’est comme une grande famille, c’est elle qui a permis l’émergence de la protection sociale.

    Sur les échanges suivants, je crois que les circonstances historiques ont un rôle majeur (cf dernier livre de Lenglet). Nous sommes à la fin d’un cycle de libéralisation, avec tous ses excès.

    @ Olivier & Yann

    Folie typique des fins de cycle, ce qui annonce une nouvelle crise mais aussi un changement profond…

    @ PF

    Merci pour les liens. Je vais regarder dès que j’ai le temps.

    @ Dessaix

    Bien d’accord

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lapsus venait de moi, j'avais écrit souveraineté dans mon message alors qu'il traitait techniquement de la solidarité.

      Je suis souverainiste depuis l'acte unique européen.

      Ivan

      Supprimer
  16. à LP, la solidarité, bien sur !!! je ne l'ai jamais contestée, j'y participe largement, croyez le bien... tout le monde ne peut en dire autant !!! Laurent il faudra un jour que vous l'admetttiez, qu'en avez vous dit à IVAN par exemple, qu'en dites à vos amis manipulateurs qui veulent nbous faire avaler que c'est le privé le profiteur sur le dos du privé ??? un peu de bon sens ne nuira pas....

    RépondreSupprimer
  17. Gilbert Perrin
    il y a environ une minute
    Il m'est difficile de me TAIRE .?....

    VALLS définit l'AUSTERITE " lisez bien", c'est de faire en sorte que la fonction publique ne puisse plus se développer, donc recruter !!!! AYRAULT nous racontait des mensonges gros comme lui ... VALLS c'est une HONTE ...de la SUPERCHERIE OPACITE je vous en supplie ne croyez plus aucun de ces guignols ces menteurs aui vous escroauent chers amis

    Il ne veut pas qu'on parle de plan d'austérité. C'est quoi si ce n'est pas un plan d'austérité ciblé ?

    BLOQUER les retraites des retraités du privé si ce n'est pas de l'austérité c'est quoi ? bloquer les prestations sociales, c'est quoi, si ce n'est pas de l'austérité ?

    MAIS, je ne peux pas laisser passer, ce parti pris .... AUCUN des DEPUTES, qu'ils soient de gauche ou de droite ou d'ailleurs ne vous le dit :

    VALLS annonce le blocage de la valeur du point d'indice des fonctionnaires ! j'ai bien dit des fonctionnaires, réfléchissez ce que sont les députés ???? C'EST TELLEMENT dit avec beaucoup de CULOT et de SUPERCHERIE, que la plupart des citoyens vont traduire tout simplement : "les fonctionnaires ne sont pas augmentés depuis 3 ans et, on leur rebloque à nouveau la valeur du point d'indice pour 1 an peut etre 2 ans .... ou plus PAUVRES FONCTIONNAIRES !!! ceci est fait pour vous sensibiler et vous faire croire que LEUR MESURE est JUSTE le seul mot CONNU par EUX FAUX ARCHI FAUX

    ATTENDEZ, ce que PERSONNE ne VOUS DIT, c'est que cette catégorie de travailleurs bénéficient d'un glissement d'indice de l'ordre de 5 % tous 3 ans, ce qui fait 1,65% tous les ans ??? mais qu'est ce donc si ce n'est pas une augmentation de revenus ? ON NE VOUS LE DIT PAS QUI SAVAIT

    Cherchez bien autour de vous qui le dit ? PERSONNE....

    Le pire, on le sait la retraite est calculée pour les fonctionnaires sur le revenu des 6 derniers MOIS, lorsqu'elle se fait dans le privé sur les 30 DERNIERES ANNEES

    VOILA LA VERITE ; IL FAUT BIEN SE METTRE CELA DANS LA TETE

    ni VALLS ni AUCUN de VOS ELUS ni AUCUN FONCTIONNAIRE ne vous le DIRA

    RépondreSupprimer
  18. Croire regler le probleme des guerres en elimnant les nations c'est comme regler le probleme des incendies de foret en eliminant la forêt.
    Voire l'exemple de la Yougoslavie qui a fini par éclater et ça a été très moche...
    Après il y'a peut être une façon d'unifier les peuples très progressivement, mais le faire sur la base du neoliberalisme et de la post-democratie la condamne à l'echec.

    RépondreSupprimer
  19. L'interminable baisse du pouvoir d'achat des fonctionnaires va donc se poursuivre, comme je m'y attendais.

    http://www.francetvinfo.fr/economie/le-salaire-moyen-des-fonctionnaires-a-baisse-en-2012_578573.html#xtor=AL-54

    Les socialistes ne l'emporteront pas au paradis ! Ils ont tort de croire que le vote des fonctionnaires leur est toujours acquis. L'avertissement des municipales n'a donc servi à rien ? Tant pis pour eux.

    Ils seront balayés.

    Ivan

    RépondreSupprimer
  20. allez ivan, défendez les vos nantis .....

    Gilbert Perrin
    il y a 3 heures
    Il m'est difficile de me TAIRE .?....

    VALLS définit l'AUSTERITE " lisez bien", c'est de faire en sorte que la fonction publique ne puisse plus se développer, donc recruter !!!! AYRAULT nous racontait des mensonges gros comme lui ... VALLS c'est une HONTE ...de la SUPERCHERIE OPACITE je vous en supplie ne croyez plus aucun de ces guignols ces menteurs aui vous escroauent chers amis

    Il ne veut pas qu'on parle de plan d'austérité. C'est quoi si ce n'est pas un plan d'austérité ciblé ?

    BLOQUER les retraites des retraités du privé si ce n'est pas de l'austérité c'est quoi ? bloquer les prestations sociales, c'est quoi, si ce n'est pas de l'austérité ?

    MAIS, je ne peux pas laisser passer, ce parti pris .... AUCUN des DEPUTES, qu'ils soient de gauche ou de droite ou d'ailleurs ne vous le dit :

    VALLS annonce le blocage de la valeur du point d'indice des fonctionnaires ! j'ai bien dit des fonctionnaires, réfléchissez ce que sont les députés ???? C'EST TELLEMENT dit avec beaucoup de CULOT et de SUPERCHERIE, que la plupart des citoyens vont traduire tout simplement : "les fonctionnaires ne sont pas augmentés depuis 3 ans et, on leur rebloque à nouveau la valeur du point d'indice pour 1 an peut etre 2 ans .... ou plus PAUVRES FONCTIONNAIRES !!! ceci est fait pour vous sensibiler et vous faire croire que LEUR MESURE est JUSTE le seul mot CONNU par EUX FAUX ARCHI FAUX

    ATTENDEZ, ce que PERSONNE ne VOUS DIT, c'est que cette catégorie de travailleurs bénéficient d'un glissement d'indice de l'ordre de 5 % tous 3 ans, ce qui fait 1,65% tous les ans ??? mais qu'est ce donc si ce n'est pas une augmentation de revenus ? ON NE VOUS LE DIT PAS QUI SAVAIT

    Cherchez bien autour de vous qui le dit ? PERSONNE....

    Le pire, on le sait la retraite est calculée pour les fonctionnaires sur le revenu des 6 derniers MOIS, lorsqu'elle se fait dans le privé sur les 30 DERNIERES ANNEES

    VOILA LA VERITE ; IL FAUT BIEN SE METTRE CELA DANS LA TETE

    ni VALLS ni AUCUN de VOS ELUS ni AUCUN FONCTIONNAIRE ne vous le DIRA

    RépondreSupprimer
  21. Laurent rétablissez la crédibilité de votre billet !!! dites le à Ivan, les fonctionnaires toujours les plus malheureux, lisez et appréciez les dernières mesures partiales de ce gouvernement.

    Gilbert Perrin
    il y a 3 heures
    Il m'est difficile de me TAIRE .?....

    VALLS définit l'AUSTERITE " lisez bien", c'est de faire en sorte que la fonction publique ne puisse plus se développer, donc recruter !!!! AYRAULT nous racontait des mensonges gros comme lui ... VALLS c'est une HONTE ...de la SUPERCHERIE OPACITE je vous en supplie ne croyez plus aucun de ces guignols ces menteurs aui vous escroauent chers amis

    Il ne veut pas qu'on parle de plan d'austérité. C'est quoi si ce n'est pas un plan d'austérité ciblé ?

    BLOQUER les retraites des retraités du privé si ce n'est pas de l'austérité c'est quoi ? bloquer les prestations sociales, c'est quoi, si ce n'est pas de l'austérité ?

    MAIS, je ne peux pas laisser passer, ce parti pris .... AUCUN des DEPUTES, qu'ils soient de gauche ou de droite ou d'ailleurs ne vous le dit :

    VALLS annonce le blocage de la valeur du point d'indice des fonctionnaires ! j'ai bien dit des fonctionnaires, réfléchissez ce que sont les députés ???? C'EST TELLEMENT dit avec beaucoup de CULOT et de SUPERCHERIE, que la plupart des citoyens vont traduire tout simplement : "les fonctionnaires ne sont pas augmentés depuis 3 ans et, on leur rebloque à nouveau la valeur du point d'indice pour 1 an peut etre 2 ans .... ou plus PAUVRES FONCTIONNAIRES !!! ceci est fait pour vous sensibiler et vous faire croire que LEUR MESURE est JUSTE le seul mot CONNU par EUX FAUX ARCHI FAUX

    ATTENDEZ, ce que PERSONNE ne VOUS DIT, c'est que cette catégorie de travailleurs bénéficient d'un glissement d'indice de l'ordre de 5 % tous 3 ans, ce qui fait 1,65% tous les ans ??? mais qu'est ce donc si ce n'est pas une augmentation de revenus ? ON NE VOUS LE DIT PAS QUI SAVAIT

    Cherchez bien autour de vous qui le dit ? PERSONNE....

    Le pire, on le sait la retraite est calculée pour les fonctionnaires sur le revenu des 6 derniers MOIS, lorsqu'elle se fait dans le privé sur les 30 DERNIERES ANNEES

    VOILA LA VERITE ; IL FAUT BIEN SE METTRE CELA DANS LA TETE

    ni VALLS ni AUCUN de VOS ELUS ni AUCUN FONCTIONNAIRE ne vous le DIRA
    *

    RépondreSupprimer
  22. PREMONITOIRE : la victoire, pour le peuple, c'est poour bientot ...

    La VICTOIRE en chantant nous ouvre la barrière, la LIBERTE guide nos pas, TREMBLEZ ennemis de la FRANCE... HOMMES IVRES d'ARGENT et d'ORGUEIL, le PEUPLE SOUVERAIN AVANCE .....

    RépondreSupprimer
  23. à l'attention d'IVAN et de Laurent
    Comment voulez vous être crédible !!! vous mentez ....


    Gilbert Perrin
    27 s ·
    en FEVRIER, ils ont encore menti, ILS ONT AUGMENTE les FONCTIONNAIRES (dixit Marylise LE BRANCHU sur RMC avec BOURDIN)
    çà continue la FRANCE a besoin d'HOMMES, des vrais GUERRIERS et non de PLEUREUSES ... plus d'un million et demi de fonctionnaires ont été augmentés que font ils de votre argent ? RETRAITES, petits salariés, vous qui subissez des pressions salariales, sur votre retraite, sur vos biens etc... qui voient baisser leurs revenus, leur sécurité sociale etc...etc....

    RépondreSupprimer
  24. ENIGME ?

    Gilbert Perrin
    20 s ·
    Comment voulez vous que l'éducation nationale s'améliore, que nous enfants sachent mieux écrire, compter, comprendre et raisonner, quand les enseignants en sont incapables, ILS NE SAVENT PAS comprendre le français, ne savent pas COMPTER ni résoudre un problème primaire !!! COMMENT VOULEZ VOUS ?
    A CEUX qui ont une réponse merci de mele dire, je nevoudrais pas mourir idiot ????

    RépondreSupprimer
  25. @ Gilco56

    Il est ridicule de traiter les fonctionnaires de nantis

    RépondreSupprimer
  26. quand même Laurent un peu de bons sens et, répondez à Ivan que son plaidoyer pour faire croire que c'est le privé qui est "protégé" ??? si celà ce n'est pas ridicule, je ne comprends plus.
    Quand à la comparaison à qualification identique, oui, le PUBLIC par rapport au PRIVE, est privilégié sur toute la ligne :
    - le glissement des indices, des bons ou des mauvais..
    - les avantages et primes
    - l'absence de carence en cas de maladie. Il faut voir comment ils en profitent !!!
    - le calcul de la retraite sur le 6 derniers mois après une avancement d'échelon
    - la sécurité du travail
    etc...etc... trouvez tout celà dans le civil ???
    ALORS pourquoi vous opposer avec autant de FERVEUR, à l'application d'une grille de classification identique public privé - à la même valeur point - aux mêmes conditions d'avantages - au même calcul de retraite par points !!! etc... EGALITE et JUSTICE pour TOUS...
    Donnez moi les raisons ? vous ne le faites pas, c'est FLOU, n'y aurait il pas une raison ????

    RépondreSupprimer
  27. Gilbert Perrin
    45 s ·
    QUI a dit la FRANCE des FONCTIONNAIRES ? Gilbert Perrin et qui ????
    Qui fait un procès d'intention à GATTEZ, pour sauver l'éducation nationale et son incompétence ? je l'ai dit G.P.
    LA FRANCE EST SAUVÉE !

    François Hollande, 60 ans, dans la vie active depuis l’âge de 26 ans.
    > Nombre d’années passées en entreprise : 0.
    Manuel Valls, 52 ans, dans la vie active depuis l’âge de 21 ans.
    > Nombre d’années passées en entreprise : 0.
    Laurent Fabius, 58 ans, dans la vie active depuis l’âge de 28 ans.
    > Nombre d’années passées en entreprise : 0.
    Ségolène Royal, 61 ans, dans la vie active depuis l’âge de 27 ans.
    > Nombre d’années passées en entreprise : 0.
    Benoit Hamon, 47 ans, dans la vie active depuis l’âge de 24 ans.
    > Nombre d’années passées en entreprise : 0.
    Christiane Taubira, 62 ans, dans la vie active depuis l’âge de 26 ans.
    > Nombre d’années passées en entreprise : 0.
    Michel Sapin, 61 ans, dans la vie active depuis l’âge de 28 ans.
    > Nombre d’années passées en entreprise : 0.
    Arnaud Montebourg, 51 ans, dans la vie active depuis l’âge de 28 ans.
    > Nombre d’années passées en entreprise : 0.
    Marisol Touraine, 55 ans, dans la vie active depuis l’âge de 25 ans.
    > Nombre d’années passées en entreprise : 0.
    François Rebsamen, 62 ans, dans la vie active depuis l’âge de 25 ans.
    > Nombre d’années passées en entreprise : 0.
    Jean-Yves Le Drian, 66 ans, dans la vie active depuis l’âge de 24 ans.
    > Nombre d’années passées en entreprise : 0.
    Bernard Cazeneuve, 50 ans, dans la vie active depuis l’âge de 25 ans.
    > Nous sommes là face à un dilemme. Alors que sa fiche Wikipedia et quelques articles de presse font état d’un début de carrière à la Banque Populaire, cet épisode n’apparaît pas sur la biographie officielle du nouveau ministre de l’Intérieur (par ailleurs très détaillée).
    > Une tache sur son CV que l’homme politique a du mal à assumer vis-à-vis de ses collègues
    > qui n’ont jamais mangé de ce pain-là ?
    > Dans le doute, considérons que Bernard Cazeneuve a bel et bien vécu
    > une courte expérience hors de la sphère publique.
    > Nombre d’années passées en entreprise : 3.
    Najat Vallaud-Belkacem, 36 ans, dans la vie active depuis l’âge de 23 ans.
    > Nombre d’années passées en entreprise : 0.
    Marylise Lebranchu, 66 ans, dans la vie active depuis l’âge de 26 ans.
    > Nombre d’années passées en entreprise : 0.
    Aurélie Filippetti, 40 ans, dans la vie active depuis l’âge de 24 ans.
    > Nombre d’années passées en entreprise : 0.
    Stéphane Le Foll, 54 ans, dans la vie active depuis l’âge de 23 ans.
    > Nombre d’années passées en entreprise : 0.
    Sylvia Pinel, 36 ans, dans la vie active depuis l’âge de 25 ans.
    > Nombre d’années passées en entreprise : 0.
    George Pau-Langevin, 65 ans, dans la vie active depuis l’âge de 23 ans.
    > Nombre d’années passées en entreprise : 0.
    Saisissons-nous d’une calculatrice afin de faire les comptes :
    > 0 + 0 + 0 + 0 + 0 + 0 + 0 + 0 + 0 + 0 + 0 + 3 + 0 + 0 + 0 +0 + 0 + 0 = 3.
    > Sur les 531 années d’activité professionnelle cumulées par notre nouveau gouvernement de combat contre le chômage, seulement trois se sont déroulées sur cette terra incognita appelée entreprise*.
    > Un petit 0,5% qui nous montre à quel point
    > nous avons affaire à des gens qui savent de quoi ils parlent.
    > Pas de blague, Monsieur le ministre de l’Intérieur.
    > La France entière compte sur vos 36 mois à la Banque Populaire pour nous mener à la victoire.
    Bon courage !

    RépondreSupprimer
  28. @ gilco56

    Vous allez l'air de croire que les grands patrons de la fonction publique défendent les intérêts des petits fonctionnaires. C'est aussi puéril que de croire que Gattaz défend les intérêts des ouvriers du privé.

    Je vous conseille la lecture de cette discussion :

    http://www.maitre-eolas.fr/post/2014/04/17/Journal-des-greffiers-en-col%C3%A8re#comments

    Ivan

    RépondreSupprimer
  29. Vous croyez vraiment que ce genre de type prendra la défense des fonctionnaires contre les attaques infâmes que vous lancez contre eux ?

    http://www.lepoint.fr/confidentiels/nous-avons-retrouve-le-cireur-de-pompes-d-aquilino-morelle-17-04-2014-1813902_785.php

    Il rêve bien au contraire de leur ôter la sécurité de l'emploi et leur statut pour pouvoir les mettre à son service personnel et leur faire cirer ses pompes !

    Ivan

    RépondreSupprimer