vendredi 31 juillet 2015

Les Inrocks à Bayonne : avis de snobisme xénophobe et totalitaire

Les Inrocks viennent de publier un papier au vitriol sur les fêtes de Bayonne, dénonçant mauvais goût général et machisme. Mais ce faisant cet organe de la bonne conscience de gôche en dit sans doute bien plus long sur le fond de sa pensée, passablement réactionnaire et fermée.



Les Inrocks, aristocrates xénophobes et suffisants

Le ton est donné par le titre de l’article : « Fêtes de Bayonne, la célébration du mauvais goût ». Première nouvelle, dans le monde des Inrocks, il y a un bon et un mauvais goût. Bien évidemment, les Inrocks se pensent être les arbitres du bon goût qu’ignorerait la populace présente à Bayonne, qui « se dandine au son des ‘lacs du Connemara’ » et pour qui « certaines majestés de la variété sont devenues indétrônables : Claude François, Patrick Sébastien, Michel Sardou, Emile et Images ». Les Inrocks ont même trouvé un quadra bayonnais qui raconte : « autour des années 80 (…) on pouvait passer du Bach à 3 heures du matin. En permanence il y avait une espèce de folie à la fois foutraque et créatrice ! » et un autre qui se plaint du « vide culturel béant » et du « contenu incroyablement mauvais ».

Le quadra d’origine bayonnaise que je suis, à Bayonne en ce moment, peut témoigner que Bach n’a jamais fait partie des tubes des fêtes. Et il est bien évident que ce grand rassemblement festif se fait sur fond d’une culture populaire, pour laquelle le jugement des Inrocks est aussi tolérant que celui du FN pour les immigrés. Car, c’est une chose d’avoir des goûts différents, c’en est une autre de penser que son goût serait forcément supérieur à celui des autres, comme le font les Inrocks dans une forme assez pure de snobisme mélé à une forme de xénophobie toute aussi pure contre la culture populaire, teintée du totalitarisme qu’il y a à se croire arbitre du bon goût. De manière aussi ironique que contradictoire, sur les questions musicales, les Inrocks se comportent volontiers comme l’extrême-droite politique.

Faites ce que je dis, pas ce que je fais

La thèse de l’article est que les Fêtes de Bayonne serait un rassemblement principalement destiné à de riches hommes de droite machistes. C’est ainsi que l’on apprend qu’il y aurait une « marginalisation de la jeunesse ». Le journaliste n’a visiblement pas mis un pied à Bayonne pour écrire une telle ânerie. Et les attaques au caractère politique sont assez dérisoires quand on connaît ce qui se passe dans la ville. Pour se donner bonne conscience (???), les Inrocks dénoncent des fêtes, où il faudrait être prête « à recevoir des dizaines de mains aux fesses et risquer d’être violée » et reprend les actions du PAF, Pour une Alternative Féministe. Passons sur une généralisation absolument effarante et de mauvaise foi, même s’il convient de dénoncer tous les crimes faits aux femmes et certains comportements.

Mais que dire de la couverture du Spécial sexe 2015 des Inrocks dans ce contexte ? Que font les Inrocks pour la condition féminine avec une telle couverture, parfaite synthèse de la réduction de la femme à un objet sexuel et de la représentation de la femme par des mannequins bien trop maigres, pour ne pas dire anorexiques. A moins qu’en arbitre des élégances et du bon goût, cette couverture de ce numéro spécial des Inrocks soit forcément de bon goût ? A titre personnel, je trouve que c’est cette photo d’une gamine maigrichonne et photoshopée qui est de mauvais goût. Et ce faisant, les Inrocks démontrent aussi tout leur mauvais goût intellectuel, fait de jugement hautain, superficiel et intolérant. Quand la gauche bien pensante se révèle aussi fermée que l’extrême-droite qu’elle ne cesse de dénoncer.


Parce que ces Fêtes ont le mauvais goût d’être populaires pour les snobs des Inrocks, ils passent à côté de l’essentiel, leur aspect familial, les grands parents qui amènent leurs petits-enfants à la journée des enfants hier, leur aspect amical, mais aussi culturel tant la région en est riche.

16 commentaires:

  1. @Laurent Pinsolle,
    plus que de la xénophobie, j'aurais surtout parlé de francophobie!
    Cet article, écrit par un basque d'origine, est un véritable étalage de beauferie parisienne, avec tout le parisianisme du provincial monté à Paris...
    Rassurez-vous, je suis banlieusard parisien, et les Inrocks nous maltraitent encore plus :-)!

    CVT

    RépondreSupprimer
  2. @LH,

    Les Inrocks ne sont pas réactionnaires, mais une magnifique incarnation du versant culturel de l'idéologie du marché total. Deux questions à se poser : la sociologie de son lectorat, le nombre d'exemplaires vendus (on met de côté les achats par des institutions, on garde les vente effectives en kiosque et les abonnements).

    Sur le Rock en général et la "culture" du marché en particulier :

    Michel Clouscard : "Le Capitalisme de la séduction : Critique de la social-démocratie libertaire"

    RépondreSupprimer
  3. Rassurez vous les parisiens se bouffent aussi entre eux maintenant :

    http://www.slate.fr/story/102167/brasserie-barbes-malaise-gentrification

    RépondreSupprimer
  4. Ca a toujours existé en France et ailleurs, une aristocratie ou grande bourgeoise méprisante du "petit" peuple ou "populace"...

    Même Gainsbourg, contrairement aux apparences, était en fait assez guindé dans ses opinions.

    RépondreSupprimer
  5. L’invraisemblable mépris de classe manifesté par les Inrocks est heureusement largement contrebalancé par celui que manifestent leurs victimes à l'égard de la branchitude hypstérienne qui, à l'heure même de sa naissance, avait perdu toute légitimité tant elle est grotesque et pathétique. Par son ridicule intrinsèque, elle s'est même immédiatement auto-getthoïsée et ne saurait en aucun cas essaimer comme ont pu parfois le faire d'autres snobismes passés.

    RépondreSupprimer
  6. Que voulez vous... une manifestation hors de Paris qui a du succès, et en plus le culot d'être accessible à tous, ca allait forcement entrainer de la jalousie.

    RépondreSupprimer
  7. "La thèse de l’article est que les Fêtes de Bayonne serait un rassemblement principalement destiné à de riches hommes de droite machistes."
    Non, vous l'avez mal lu, ou vous avez du mal à comprendre le français. Pas "destiné", mais "à leur profit".
    Ce qui est terrible, c'est que vous jugez avec la même acuité TAFTA !
    :D

    RépondreSupprimer
  8. Mais qui lit encore les Inrocks de nos jours ?
    Non mais allô quoi ! T'as dit "Matthieu Pigasse" t'as tout dit ! (personnellement, ça me donne toujours une petite envie de vomir, et ça n'est pas dû aux cuites narbonnaises :)

    Quelques citations célèbres sur le "bon" goût piochées sur internet, juste pour le plaisir (je vous invite également à vous intéresser à leurs auteurs) :
    - "La morale et le bon goût sont un vieux ménage, ils ont pour enfants [parents ?] la bêtise et l'ennui" (Francis Picabia)
    - "Le bon goût s'acquiert au prix de maintes lectures ennuyeuses" (Pierre Baillargeon)
    - "La louange et le chou ont bon goût, mais ils enflent" (proverbe polonais)
    - "Le bon goût mène à l'impuissance" (Louis Scutenaire)
    - "Le grand ennemi de l'art, c'est le bon goût" (Marcel Duchamp)
    - "Le mauvais goût a son droit autant que le bon goût" (Nietzsche)

    Et bonnes fêtes narbonnaises quand même, en faisant chanter les sardines, tourner les serviettes, mais sans Inrocks, c'est mieux !

    ***Jacko***

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, c'est ça de cliquer trop vite !
      Bon Narbonne, Bayonne, c'est dans le même coin non ?
      Non pas vraiment... mais l'état d'esprit y est le même, non ? :) faut juste traverser les Pyrénées quoi !

      Bonnes fêtes bayonnaises aussi :)

      ***Jacko***

      Supprimer
  9. chacun ces détestations : pour les Inrock , les milieux populaires français et pour Laurent Herblay, le FN, jugé sans nuance. Et comme le magazine les Inrock déteste le FN , cela vous fait au moins un point commun avec les Inrock, Laurent.

    RépondreSupprimer
  10. Les Fêtes de Bayonne ?
    Une plus que pâle imitation de la San Fermin.

    RépondreSupprimer
  11. @ CVT

    Je ne savais pas que l’auteur de ce papier était basque d’origine. Ainsi, c’est un bayonnais d’origine qui lui répond, ce qui boucle la boucle

    @ Anonyme

    Si, les Inrocks ont une attitude profondément réactionnaire sur les questions culturelles en jugeant ce qui est de bon goût et ce qui est de mauvais goût. Ils vont au-delà de l’idéologie marchande et verse dans un caractère aux relents extrémistes et totalitaires outre le fait d’être extraordinairement snobinards.

    @ Untxia

    Merci pour l’introduction à mon papier sur TAFTA demain. J’ai oublié de préciser qu’il s’agissait de vieux et riches hommes de droite machistes et au mauvais goût musical pour parfaitement refléter l’article. Sur la question du profit, il faudrait que l’auteur de l’article propose le moindre début de preuve de ce qu’il sous-entend, ce qu’il ne fait pas.

    @ Jacko

    Pas tout à fait pareil quand même. C’est le Sud-Ouest et le Sud. Todd explique bien certaines différences entre les caractères régionaux. Merci et bonnes vacances à vous.

    @ Rinocero

    Pas mal tenté. Mais une grosse différence : mes critiques du FN reposent toujours sur des faits précis et illustrés quand ici, cet article est composé de quelques opinions, exagérations et jugements de valeur péremptoires.

    RépondreSupprimer
  12. Dia !!! J'étais hier soir à Bayonne ! Alors que mon épouse festoyait avec ses collègues et son patron qui invitait ( les fêtes ça sert aussi à ça..;) je me suis promené au hasard dans les rues, c'est une belle occasion de croiser des amis, des relations perdues de vue, de partager un verre (consigné pour éviter les déchets) de chanter avec les choeurs basques, de suivre en rigolant des bandas, d'être bousculé joyeusement dans le petit Bayonne, de tenter d'entrer dans une pena bondée... certes il y a des excés, c'est pas forcément très fin, mais bon, ça fait partie aussi de ces moments la. Pour info le seul viol cette année a été perpétué sur un très jeune homme...
    Ces arbitres des élégances des inrocks me font penser aux petits marquis (et marquises) qui nous gouvernent. Le peuple les gêne, confis qu'ils sont dans leurs certitudes et leur mépris de classe. Si cette année encore les Fêtes ont été placée fin juillet c'est pour éviter que les frustrés des inrocks viennent nous polluer. Cela dit je suis heureux de savoir que je suis un riche homme de droite macho (et blanc serais je tenté d'ajouter pour être raccord avec la doxa du gauchisme culturel)

    Sinon c'est toujours plaisant et passionnant de lire votre blog découvert il y a peu (et puis une photo de Chevénement me rapproche quand même de vos positions)
    Adiou !

    RépondreSupprimer
  13. Erratum, selon notre Pravda (sud ouest) le jeune a retiré sa plainte, c'était consenti... comme quoi... après avoir relu l'article des inrocks, ces kmers de la culture et d bon gout sont assez effrayants... pour leur info, il y a une très grande tente des agriculteurs basques qui proposent des produits locaux forts gouteux. Par ailleurs désolé pour les fautes de grammaire...les Fêtes ca laisse des traces !!!

    RépondreSupprimer
  14. Un autre Basque vous dit : les fêtes de Bayonne ont de tout temps été une beuverie collective . Sous prétexte de folklore c'est un rassemblement de beaufs vêtus de blanc avec béret et foulard rouge pour faire couleur locale alors que la plupart n'ont rien de basque. Habitant autrefois au 14 rue des Basques j'ai bien connu au petit matin ces ivrognes jonchant des rues qu'il faut ensuite laver au jet pour enlever l'odeur de la vinasse . Copie des fêrias de Pampelune ces fêtes ne sont pas représentatives de la culture Basque mais une grande espagnolade qui fait marcher les bistrots appelés "Bodegas" pour la circonstance . Un avantage quand même : c'est court

    RépondreSupprimer
  15. Qu'est-ce que le FN a à voir dans cette analyse du contenu ou de l'idéologie Inrocks et/ou des fêtes de Bayonne ? Rien ! Alors pourquoi l'y convoquer en stator comparatif ? Pourquoi ne pas plutôt convoquer la galaxie d'extrême-gauche , par exemple ?

    RépondreSupprimer