dimanche 15 novembre 2015

Après l’horreur




La barbarie dans Paris




Ce qui est frappant, c’est le caractère extrêmement préparé des terroristes, plus encore qu’en janvier, ce qui est forcément inquiétant pour l’avenir. Il est donc possible d’organiser des actions terroristes de très grandes ampleurs en France, avec plusieurs attaques réalisées au même moment dans des endroits différents de Paris, ce qui ne permet pas aux forces de l’ordre de répliquer. Heureusement, il semble que les contrôles de sécurité du Stade de France n’aient pas permis aux terroristes de rentrer dans l’enceinte du stade. Dans la soirée, François Hollande est intervenu pour annoncer l’état d’urgence et la fermeture des frontières. Nous commençons aujourd’hui trois jours de deuil national. Le président de la République interviendra devant les parlementaires réunis à Versailles, pour la seconde fois de l’histoire.

Garder la tête froide

Bien sûr, l’exploitation politicienne de cette horreur peut être révoltante, mais, même s’il faut être capable de se rassembler face aux barbares pour réaffirmer nos valeurs, n’est-ce pas les défendre d’être capable de se poser des questions, quitter à savoir sortir d’un unanimisme qui peut être castrateur intellectuellement et mal avisé parfois ? Le 21 septembre 2001 n’avait-il pas produit Guantanamo et l’invasion de l’Irak ? Bien sûr, on peut penser que ce n’est pas encore le moment pour le faire et qu’il faut d’abord se rassembler et rendre hommage aux victimes de cette barbarie. Mais a minima, nous devons sans doute être capables de poser les questions auxquelles il faudra pourtant réfléchir dans les prochains jours, que ce soit sur les raisons de cette horreur que sur les réactions qu’il faut alors y apporter.

Car de telles horreurs peuvent malheureusement pousser les victimes dans une mauvaise direction. Bien sûr, il faudra répondre de manière ferme à ces agressions et mettre tous les moyens possibles pour éviter que cela ne se reproduise. Mais nous ne devons pas le faire en trahissant nos valeurs. Tomber dans des pratiques totalitaires, ce serait une forme de victoire posthume des terroristes. Mais cela ne doit pas non plus nous pousser à un comportement de bisounours, ou même à refuser le débat sur les mesures qu’il faudra prendre dans les prochaines semaines. Et il conviendra aussi de se demander, sans rien justifier bien sûr, ce qui peut amener de jeunes Français, passés par l’école de la République, à se transformer en monstres qui tuent de sang froid comme s’ils étaient dans un jeu vidéo.


Et même si on n’est pas d’accord avec la ligne suivie par des années, il ne faut pas non plus tomber dans des procès systématiques, comme pour Charlie, même si ce regard critique est un composant essentiel de la démocratie que nous sommes. Mais d’abord, il faut penser aux victimes et à tous leurs proches.

50 commentaires:

  1. J'ai supprimé un commentaire qui tombait dans la caricature et l'exploitation politicienne de ces massacres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, sûrement.

      Je n'ai pas vu ce commentaire, mais vous avez vraiment l'air d'être du bois dont on fait les idéologues.

      Laissez-moi deviner : il ne faut pas faire d'amalgames, les musulmans sont les premières victimes de ces attentats, et tout cela n'arriverait pas s'il n'y avait pas d'affreux bonshommes comme Zemmour à la radio ?

      Supprimer
    2. @Laurent

      Trop mignon


      Qui est dans la caricature ici ?

      Supprimer
    3. Honnetement si meme vous ne voulez plus penser

      + de laicite, + de vivre ensemble, + de droits de l'homme

      Comme les autres, vous etes desarmes ideologiquement.

      Bonne continuation

      Supprimer
    4. Honte aux terroristes, ils font le jeux du FN

      Supprimer
    5. "Il serait paradoxal de défendre la liberté d’expression et de ne pas se l’appliquer à soi-même

      Il faudra se poser les bonnes questions dans les prochains jours "

      LOL

      Supprimer
    6. Je ne censure que rarement, mais sur le premier commentaire, voir un tel recours politicien à la victimisation et à la caricature, sans le moindre rapport avec le papier m'a un peu fatigué. Mais cela en dit long sur les pratiques des frontistes, qui font comme les pires politiciens du PS et de l'UMP

      Supprimer
  2. "Ce qui est frappant, c’est le caractère extrêmement préparé des terroristes, plus encore qu’en janvier, ce qui est forcément inquiétant pour l’avenir."
    Il suffit pour ça d'occuper les forces de l'ordre, ailleurs. Entre autres, 3 jours où agressées, épuisées, à maintenir l'ordre dans le camp des migrants à Calais, laissent toute liberté à certains pour finaliser leurs prochains crimes. Bien sûr, ce n'est qu'une supposition, qu'un exemple, mais qui sait ?

    RépondreSupprimer
  3. @Laurent Pinsolle,
    je pense qu'il faut arrêter de reporter les problèmes sur le dos des autres: il s'agit d'abord d'un problème franco-français, comme le 7 janvier dernier!
    Comment se fait-il que des personnes qui sont nées en France, y ont grandi et vécu se permettent de commettre des atrocités pareilles CONTRE LEUR PROPRE PAYS?
    C'est bien LA question à laquelle il faudra s'atteler, et c'est bien celle de la NATION: qu'est-ce qui fait de nous des Français?
    Les massacres à Paris ne sont pas des au hasard: c'est la vie à la Française qui était visée, notre art de vivre, impie pour une religion totalitaire qui ne supporte pas la beauté de l'existence...
    Vous vous trompez quand vous défendez l'islam parce que vous le confondez avec ses croyants: il semblerait qu'une partie d'entre eux dans les départements du 93 (où pourtant on a échappé au pire au Stade de France...) et 94 ont applaudi les attentats! Comment penser alors qu'on puisse cohabiter dans le même pays avec des gens pareils: c'est impossible, et c'est prioritairement la tâche à laquelle le gouvernement doit s'attaquer! Si on est en guerre, alors il faut punir les traîtres qui approuvent ou soutiennent nos ennemis...
    Ca va être très difficile, parce que les gens de la trempe de Richelieu, qui avait réduit à la portion congrue l'intégrisme calviniste en son temps, ça ne court pas vraiment les rues...

    CVT

    RépondreSupprimer
  4. Et comme de bien entendu, dans votre cécité vous évitez soigneusement de mentionner qu'Assad, l'allié de Poutine, est le premier responsable de ces attentats.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anonyme 11:19
      sans blague, vous n'abandonnez jamais? Il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre! Et en plus vous vous faites l'avocat de l'Etat islamique qui a revendiqué ces attentats!
      S'il y a bien deux personnes qui peuvent régler leur compte à l'EI, ce sont bien ces deux-là! Eux se donnent moins les moyens d'agir, car pour le premier, c'est une question de vie ou de mort!

      CVT

      Supprimer
  5. Ces attentats sont la conséquence de multiples aveuglements ( voir à ce sujet l'excellent livre de Marc Ferro ) notamment états-uniens pour leur agression insensé de l'Irak en 2003 et de celui de la France depuis 2012 avec son obsession anti-Bachar el Assad au point que le 20 août Laurent Fabius a déclaré que "sur le terrain le front Al Nosra (filiale locale d'Al qaida) fait du bon boulot". Nous avons laissé le cancer islamiste se développer en Irak puis en Syrie et laissé la Russie faire tardivement ce que nous aurions du faire par réalisme politique bien plus tôt. Cependant la solution ne passe pas que par des moyens militaires mais aussi par l'action de l'ombre ; assécher les sources de financement d'Al Nosra et Daech, et diplomatique envers la Turquie qui préfère s'en prendre aux Kurdes plutôt qu'aux islamistes, l'Arabie Saoudite et le Qatar en en finissant de la diplomatie du chéquier. Une négociation politique pour trouver une place politique des sunnites au sein de l'Etat irakien et syrien, puis donner un Etat aux Kurdes. dans laquelle les Russes et Iraniens ont leur place. Ce qui implique la reprise des relations diplomatiques au plus haut niveau avec ces derniers pays.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ cording

      D'accord avec tes remarques auxquelles j'ajoute la nécessité de mettre fin à la guerre israélo-palestinienne, qui, depuis soixante-dix ans, fait souffrir des centaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants.
      Ce qui me stupéfie aujourd'hui, c'est le discours unanime de gens qui semblent tout attendre de mesures sécuritaires, alors qu'il est évident que cela sera insuffisant. L'Histoire le démontre. La recherche de solutions passe aussi et d'abord par la voie politique et par l'action diplomatique.

      DemOs

      Supprimer
    2. Oui, mais la critique de la politique de l'état d'Israël passe facilement pour de l'antisémitisme.
      Il faut savoir que les sunnites représentent près de 7 millions de personnes qui ont préféré la tutelle de Daesh plutôt que la tyrannie chiite du pouvoir irakien et celle plutôt laïque de Bachar El Assad. Parfois ce sont d'anciens partisans de Saddam Hussein, renvoyés hâtivement et bien à tort par le proconsul américain Paul Bremer par une volonté très excessive de débaassiser l'Irak alors que beaucoup de cadres auraient pu servir dans le nouvel Irak.

      Supprimer
  6. "Il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre!"

    Oui, vous ne comprenez strictement rien à rien. Assad est à l'origine du soulèvement de la population syrienne, il a libéré des islamistes de prison, il a besoin de l'EI pour prétendre en être l'adversaire. Ses bombardements sur la population alimente les rangs de l'EI en nouvelles recrues.

    Mais votre crétinerie vous empêche de comprendre cela et fait le jeu de l'EI. Vous êtes l'idiot utile du terrorisme.

    Aucune pacification de la Syrie n'est possible avec Assad. Si Poutine ne se débarrasse pas rapidement du boucher de Damas, la Russie va s'enliser dans un conflit pendant des années et les russes finiront pas virer Poutine, la Syrie sera à Poutine ce que l'Afghanistan a été à l'URSS, une débâcle complète.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @troll européiste,
      encore toi? Ah merde, ne jamais nourrir le troll :-(...
      oui, je me disais bien, aussi.
      Bon j'arrête...

      CVT

      Supprimer
  7. excellente remarque d'Alexandre Latsa, qui devrait intéresser un gaulliste:

    "Ils pensent être protégés mais ne le sont plus. Notre pays ne dispose pas d'élites politiques prêtes à prendre les décisions qu'il faudrait pour supprimer le risque, préférant affirmer aux francais qu'il faut désormais: "s'habituer à vivre avec le menace terroriste".

    Imagine-t-on De Gaulle dire aux Français qu'il faut "s'habituer à vivre avec les soldats allemands dans les rues de France"?"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trop tard

      il va falloir vivre avec les attentats reguliers, il n'y a pas grand chose a faire vu notre population.l'Anti-OAS n'a pas ete une partie de plaisir, cela ne marcherait plus.

      Par contre la France peu dire adieu a son tourisme.$2,000 le drone cela va faire des degats a notre economie pour pas cher.Asymetrie comme ils disent.

      Berlin/Bruxelles ne vont pas etre plus sure que Paris, on verra comment les allemands vont traiter la question.

      Supprimer
  8. A propos des djihadistes infiltrés au milieu des migrants :

    Parmi les terroristes de Paris, il y avait des djihadistes qui étaient arrivés en Europe, infiltrés parmi les migrants.

    Par exemple, le Syrien Ahmed Almuhamed était âgé de 25 ans. Ahmed Almuhamed est d'abord entré en Grèce, sur l'île de Leros, infiltré au milieu des migrants. Le 3 octobre, il a été enregistré par la police grecque.

    Ensuite, il est passé en Macédoine, puis en Serbie le 7 octobre. Il a séjourné avec les autres migrants dans le camp de réfugiés de Presevo, en Serbie. Il a déposé une demande d'asile. Ensuite, il est passé en Croatie, en Slovénie, puis en Autriche.

    Parmi les terroristes de Paris, des sources gouvernementales grecques viennent d'indiquer qu'un deuxième suspect était arrivé lui-aussi par la Grèce.

    Lisez cet article :

    http://www.leparisien.fr/faits-divers/attentats-a-paris-le-terroriste-au-passeport-syrien-serait-passe-par-la-serbie-15-11-2015-5278669.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "A propos des djihadistes infiltrés au milieu des migrants"

      Comment est ce possible, toutes la presse ne nous a t elle pas averti encore recemment contre ces propos noseabons et leur auteurs?

      Supprimer
  9. 100% derrière les victimes et familles de victimes, 0% derrière ces politiques de me*de qui me sortent de plus en plus par les trous de nez ! Ils n'auront jamais honte bien sûr.

    Tous pourris, ça n'est pas politiquement correct, ben voyons...
    Au plus haut niveau de l'état, ce sont bien tous des pourris, essayant tous de récupérer, encore et toujours, d'une manière ou d'une autre le fruit, pourri jusqu'à la moelle, des ces politiques (internationales, européennes et nationales) qu'ils ont semées et pour lesquelles ils sont mandatés.

    Mentalité de dame patronnesse, donneurs de leçon, hypocrisie la plus totale, manipulateurs, pompiers pyromanes, âmes damnées des puissants...

    Et on va devoir se taper encore pendant des décennies le sempiternel sourire en coin de l'archétype Macron ("tellement sympatique, et réformateur en plus !"), et la chemise ouverte "immaculée" du "sang" vergogne BHL ("quelle belle âme, et tellement courageux !"), tout un symbole...
    "Hé hé hé, on vous la met bien profond les mecs, rassurez-vous, ça n'est que le début..."

    Honte à tous ces salopards.

    Les attentats de ce genre ne sont pas près de se terminer, malheureusement, tout comme les bombardements aux quatre coins de la planète, pour le bien de l'humanité, bien sûr...

    ***Jacko***

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Priere de respecter l'"Esprit du 13 Novembre"

      LOL

      je crois que les courses en ligne vont bien marcher pour Noel, Amazon va se regaler.

      Supprimer
  10. "A propos des djihadistes infiltrés au milieu des migrants "

    Vous croyez vraiment que les jihadistes ont besoin des flux migratoires ?

    Vous êtes ridicule, la plupart des terroristes en France sont de nationalité française. Ils parlent francais et ont donc bien plus de chances de passer inaperçus que des syriens parlant pas ou mal le francais.

    De plus, traverser la mer sur une barcasse au risque de se noyer, quel est l'intérêt pour un terroriste ?

    Merah est revenu en France, après sa "formation" au Pakistan, confortablement installé dans un moyen de transport classique et avec ses papiers en règle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà.

      Et c'est pour ça que les migrants, on n'en veut pas. Parce qu'ils deviendront les emmerdeurs de demain.

      Ils vont donc rester chez eux, et régler leurs problèmes entre eux.

      Supprimer
  11. @laurent,
    "Bien sûr, l’exploitation politicienne de cette horreur peut être révoltante, mais, même s’il faut être capable de se rassembler face aux barbares pour réaffirmer nos valeurs..."

    Qui sont les plus "barbares" dans l'histoire, voire même dans l'Histoire ? A "barbare", "barbare" et demi.
    D'ailleurs le mot "barbare est très connoté, le "barbare", c'est toujours l'"autre" bien sûr.

    Qui sont les plus gros producteurs et exportateurs d'armes sur la planète, alimentant tantôt un camp, tantôt l'autre, tantôt les deux (business is business, rien de personnel bien sûr) ?

    Qui ne cesse de bombarder depuis des décennies des populations civiles ?

    Qui ne cesse de destabiliser certaines régions du globe pour continuer à s'accaparer leurs richesses ?

    Qui ne cesse d'instrumentaliser les drames pour réduire les libertés de ses propres populations ?

    Qui n'hésite jamais à donner de grandes leçons en public et à faire tout son contraire par derrière ?

    Qui se pose toujours en Chevalier blanc, garant du Bien absolu, se drapant dans la bonne conscience, et qui qualifie tous les autres de "barbares" ?

    "Nos valeurs..."
    De quelles "valeurs" parlent-on ?

    De celles de l'état français et de ses dirigeants, qui fricote avec ses "amis" qataris et saoudiens, qui ne s'intéresse qu'aux effets et jamais aux causes, qui est le valet inconditionnel des USA ?

    De celles du sieur Obama, "chef du monde libre" selon certains : "Liberté, Égalité et Fraternité ne sont pas que des valeurs de la France"...

    Mais ils n'en ont jamais assez de cette hypocrisie ?
    Mais ils n'ont jamais honte vraiment ?
    C'est fatigant à force.

    ***Jacko***

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon si vous trouvez que les dirigeants de l'Etat islamique sont moins barbares que nos gouvernement il ne vous reste qu'à émigrer la bas. Après tout si nous vivons dans des pays autant méprisable vous êtes un complice et donc vous aussi une cible potentielle. Donc dégagez allé chez les gens civilisés qui eux ne bombarde jamais personne (voir l'Arabie Saoudite). D'ailleurs selon votre discours la France ne devrait pas avoir d'allié parce que la Russie elle aussi bombarde, l'Iran pareil bien bon voyag jacko.

      Supprimer
    2. Quant aux barbares de l'Histoire je vous signale que si les "non barbares"' que vous aimez tant de l'Etat islamique qui detruise les monument non islamiques c'est bien parce que cette région avant d'être conquise n'était pas islamique mais chrétienne.

      Supprimer
    3. ""Nos valeurs..."
      De quelles "valeurs" parlent-on ?"

      Des valeurs qui vous permettent de cracher sur vos propres dirigeants et sur votre propre pays sans rien craindre, ce qui n'était pas possible jadis dans les pays communiste et aujourd'hui dans le monde musulman. Mais pour vous apparemment c'est un valeur qui vous intéresse uniquement quand ça vous arrange. D'ailleurs curieux que parmi les pays qui bombardent vous n'avez pas cité la Russie et l'Iran pourtant ils sont en Syrie eux aussi pour s'en accapparer des richesses.

      Supprimer
    4. mon bon Fiorino.
      Je ne crache pas sur mon pays, loin de là.
      Je critique ses dirigeants et leur hypocrisie.
      Tous comme les dirigeants des pays du Moyen-Orient, Arabie Saoudite et consort.
      Au bout du compte, quelque soit le pays, c'est toujours le peuple qui trinque et se fait manipuler.
      Si tu as bien lu mon post, je pose des questions. Après si tu te sens visé, cest ton problème.

      ***Jacko***

      Supprimer
    5. Très bon article suivant : http://www.les-crises.fr/a-qui-la-faute-par-jacques-francois-bonaldi/

      Il exprime ce que je pense, avec le talent que je n'ai pas.

      ***Jacko***

      Supprimer
  12. "Et c'est pour ça que les migrants, on n'en veut pas. Parce qu'ils deviendront les emmerdeurs de demain. "

    Des abrutis comme toi et CVT, bien francais j'imagine, j'aimerais bien les voir s'exiler ailleurs pour éviter de salir la France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @anonyme 15:46,
      tu n'as AUCUN courage, et tu ne connais pas ma vie!
      J'ai toujours refusé les arguments ad-hominem, mais je vais te faire une confidence: mes parents sont AFRICAINS, et je me sens parfaitement FRANÇAIS.
      En gros, ma famille et moi sommes partis du même point de départ que les assassins de Charlie Hebdo et du massacre du Vendredi 13 (c'est le nom qui rester dans l'histoire, j'imagine...). Et je suis d'autant plus à l'aise pour fustiger, voire STIGMATISER les assassins qui se servent de l'excuse du racisme des Français pour justifier de tels actes.
      Oui, je suis en colère et j'ai la haine car ces gens-là ont été aidés bien plus que nous qui avons respecté les principes de la République, qui avons travaillé à l'école et réussi dans la vie, alors que RIEN, non RIEN nous nous a été donné!
      Et oui, je suis foncièrement contre l'arrivée de migrants qui vont, sans aucune utilité pour la société, faire baisser le niveau de vie des couches populaires, tarir les protections sociales pour finir par les mettre par terre, et le tout, en morcelant l'unité de notre pays!
      Oui, les socialistes au pouvoir depuis 1981 (18 années de gouvernement, du jamais vu dans l'histoire de France...) ont cassé la machine à assimiler et à faire des Français, et on en récolte les fruits aujourd'hui...
      J'accuse donc nos gouvernants depuis 30 ans (SOS Racisme, en fait) d'avoir enterré l'assimilation, donc l'exigence pour les étrangers de respecter nos usages, au nom d'une société ouverte et multiculturelle. L'inconséquence de nos dirigeants ne me porte pas à l'optimisme, y compris que je discute avec des gens aussi condescendants que toi...

      CVT

      Supprimer
  13. Le déséquilibre est trop grand entre l'exécutif et le judiciaire :

    Le pouvoir exécutif veut avoir des services de renseignements tous puissants sur lesquels il a la main.

    http://www.parismatch.com/Actu/Societe/La-France-est-l-ennemi-numero-un-de-l-Etat-islamique-837513

    RépondreSupprimer
  14. @ CVT

    C’est fatiguant d’être critiqué sur des propos que je n’ai pas tenus. De quel extrait de ce papier parlez-vous ? Et il semblerait que ce dont vous parlez était un faux

    @ Anonyme 11h19

    Bien évidemment, il vous échappe que je n’ai pas indiqué un premier responsable

    @ Patrice et autres

    J’ai pris un pseudo à dessein. Si vous ne respecter pas cela, je supprime les commentaires

    @ Cording

    Merci de remonter le niveau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord c'est une erreur je vous ai connu sous ce nom remettez mon commentaire .

      Supprimer
  15. @Laurent Pinsolle,
    je parlais de ce papier là, en janvier dernier:

    http://www.gaullistelibre.com/2015/01/une-pensee-pour-charlie-hebdo-une.html

    Vous y défendiez bien l'islam, non? A moins que vous ne cautionnez pas la dernière caricature de l'article, et alors je vous prierai instamment de m'excuser...


    CVT

    RépondreSupprimer
  16. Il est impossible de ne pas parler de la responsabilité des 2 derniers présidents dans notre politique étrangère ... Cette politique nous a conduit dans la situation actuelle ... De plus je suis surpris de la mansuétude que les médias ont pour le ministre de l'intérieur .. Encore un responsable et pas coupable ?
    En janvier j'ai défilé avec conviction .. et donc participé à l'union nationale. Cette fois il est temps de nommer des responsables .. en hommage aux victimes et pour l'avenir.
    PS: Walls découvre que l'on est en guerre... après avoir bombardé l' E. I. ! Une blague !

    RépondreSupprimer
  17. Drôle d'interprétation de ce papier. J'exprimai une pensée pour les victimes et défendait mon pays, la France et nos valeurs.

    Ce que le dernier dessin indique, c'est que les terroristes, en tuant, contribuent à détériorer l'image de l'Islam.

    RépondreSupprimer
  18. @Laurent Herblay,

    et bien, là voilà notre divergence: pour moi, l'islam, ce n'est pas autre chose que cela, et ça dure depuis des siècles!

    Ca va être délicat d'améliorer de l'islam, maintenant, sauf en intoxiquant et en mentant effrontément comme le font les médias depuis le 7 janvier dernier...

    Sinon, pour le reste, je reconnais humblement que ma mémoire m'a trahi, et que je me suis trompé :-(...

    CVT

    RépondreSupprimer
  19. Tentons de prendre un peu de hauteur.

    Ce qui s'est passé vendredi, comme ce qui nous avait frappé en janvier, est aussi le révélateur de notre déclin en tant que puissance doté d'une vraie capacité d'action et donc d'une capacité de dissuasion ou de riposte (nous ne sommes pas capable de mener en Irak ou Syrie plus de 5 % des frappes de la coalition). Ceux qui frappent la France ne sont pas impressionnés par ses capacités de rétorsion. Ceux qu'elle menace (Assad en premier), peuvent se permettre d'en ricaner. Cela fait plusieurs décennies que notre défense nationale est sacrifiée : nous peinons à dépasser 1 % du PIB, soit le tiers de ce que nous consacrions à nos armées à la fin des années 70 (hors pensions et hors crédits de la gendarmerie). Il paraît que nous sommes en guerre. C'est ce qu'a dit un homme qui, comme tous ses prédécesseurs depuis presque un demi-siècle, a laissé se dégrader et se réduire notre outil militaire.

    Michel Goya, l'une de nos meilleures intelligences militaires, avait publié le 25 octobre un texte prémonitoire : http://lavoiedelepee.blogspot.fr/2015/10/le-jour-dapres-la-grande-attaque.html

    Nous sommes "le jour d'après". C'est un test pour toute la classe politique. Pour les consciences citoyennes aussi. Je ne suis pas optimiste si Hollande est l'ennemi de l'EI avec autant de fermeté et de constance qu'il a été celui de la finance… Son ministre des Affaires étrangères est après tout le même homme que celui qui avait annoncé il y a une vingtaine d'années que le temps était venu de diminuer notre budget de la Défense pour "toucher les dividendes de la paix" (voir aussi http://lavoiedelepee.blogspot.fr/2011/09/les-dividendes-de-la-paix.html).

    YPB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est pas nos "jesuischarlie" (=les bobos) qui vont aider à autre chose qu'à nous ridiculiser.

      Les gars ils se rassemblent alors que les autorités le déconseillent, un type pète dans la foule et ils détalent tous comme des lapins...

      Supprimer
  20. Il ne faut pas renoncer à toute nuance parce que nous sommes en colère. Les éminences grises de l'EI veulent punir la France pour son interventionnisme en Syrie, mais aussi fragiliser un peu plus la cohésion de notre pays, en montant les Français "de souche" contre les musulmans.

    L'immense majorité des musulmans de France ne doit pas se reconnaitre dans la vision manichéenne et atroce des jihadistes. Et ce même si nombre d'entre eux se sentent mal intégrés ou/et décalés sur le plan des valeurs.

    J'espère vraiment qu'ils seront nombreux à se manifester comme citoyens français solidaires et à dénoncer l'instrumentalisation guerrière de l'islam. Beaucoup plus massivement qu'après Charlie Hebdo en tout cas. Là, il ne peut pas y avoir de polémique autour de la liberté d'expression quand celle-ci tourne à l'outrage.

    S'ils ne se manifestent pas fortement alors la question de la cohésion nationale pourra légitimement se poser.

    Je ne partage pas tout le point de vue de CVT, mais c'est vrai qu'il faut réaffirmer une exigence d'assimilation qui est devenue politiquement incorrecte avec l'idéologie libérale mondialiste. Il faut la réaffirmer en réaffirmant conjointement l'exigence d'équité sociale sans laquelle les inégalités ne peuvent être vécues que comme des injustices justifiant la révolte, parfois aveugle.

    Salutations républicaines plus que jamais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous plaisantez pas un ne va manifester même un Mathieu Kassovitz en a marre c'est dire . Quand a la liberté d'expression qui tourne a l'outrage voila une phrase qui pue du cul .

      Supprimer
  21. La route des djihadistes infiltrés.

    A propos des djihadistes infiltrés au milieu des migrants :

    Parmi les terroristes de Paris, il y avait des djihadistes qui étaient arrivés en Europe, infiltrés au milieu des migrants.

    Plus de 800.000 migrants ont traversé la Méditerranée pour gagner l'Europe cette année, à 80% via la Grèce.

    Les djihadistes infiltrés entrent en Europe par la Grèce. Ensuite, ils peuvent rejoindre très facilement la France.

    Question :

    Quelle route ont pris les djihadistes infiltrés pour rejoindre la France et y commettre les attentats de Paris ?

    1- Par exemple, un des kamikazes du Stade de France avait un passeport syrien au nom d'Ahmad Almohammad. Il est d'abord entré en Grèce, sur l'île de Leros, parmi les migrants. Le 3 octobre, il a été enregistré par la police grecque. Le gouvernement grec l'a confirmé.

    Ensuite, il est passé en Macédoine, puis en Serbie le 7 octobre. Il a séjourné avec les autres migrants dans le camp de réfugiés de Preševo, en Serbie. Il a déposé une demande d'asile. Le gouvernement serbe l'a confirmé.

    Ensuite, il est passé en Croatie. Il a séjourné avec les autres migrants dans le camp de réfugiés d'Opatovac le 8 octobre. Le gouvernement croate l'a confirmé.

    Ensuite, des sources non confirmées par les gouvernements slovène et autrichien indiquent qu'il est passé en Slovénie, puis en Autriche.

    2- Deuxième exemple : parmi les terroristes de Paris, un deuxième djihadiste infiltré au milieu des migrants était arrivé lui-aussi par la Grèce. Il avait un passeport syrien au nom de Mohammed Almahmod.

    Lisez cet article :

    Attentats de Paris : Athènes communique le nom du titulaire du passeport syrien.

    http://www.romandie.com/news/Attentatsde-Paris--Athenes-communique-le-nom-du-titulaire-du-passeport-syrien_RP/649226.rom

    RépondreSupprimer
  22. Encore un très bon article, qui exprime également ce que je pense, avec le talent que je n'ai toujours pas :
    http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2015/11/la-grande-moquerie.html

    ***Jacko***

    RépondreSupprimer
  23. Le journal L'OBS nous donne de nouvelles informations sur les djihadistes du Stade de France.

    Parmi les terroristes de Paris, il y avait des djihadistes qui étaient arrivés en Europe, infiltrés au milieu des migrants.

    1- Premier exemple : un des djihadistes du Stade de France avait un passeport syrien au nom d'Ahmad Almohammad.

    Il est d'abord entré en Grèce, sur l'île de Leros, parmi les migrants. Le 3 octobre, il a été enregistré par la police grecque. Le gouvernement grec l'a confirmé.

    Après la Grèce, le djihadiste est passé en Macédoine, puis en Serbie le 7 octobre. Il a séjourné avec les autres migrants dans le camp de réfugiés de Preševo, en Serbie. Il a déposé une demande d'asile. Le gouvernement serbe l'a confirmé.

    Le DailyMail publie une vidéo du djihadiste dans le camp de réfugiés de Preševo, en Serbie :

    http://www.dailymail.co.uk/news/article-3320241/The-laughing-terrorist-Video-Stade-France-bomber-Ahmad-Almohammad-clapping-dancing-Serbia-camp.html

    Ensuite, il est passé en Croatie. Il a séjourné avec les autres migrants dans le camp de réfugiés d'Opatovac le 8 octobre. Le gouvernement croate l'a confirmé.

    Ensuite, des sources non confirmées par les gouvernements hongrois et autrichien indiquent qu'il est passé en Hongrie, puis en Autriche.

    Après l'attentat devant le Stade de France, ses empreintes digitales ont été transmises à la police grecque. Il existe bien une correspondance entre les empreintes digitales de ce djihadiste du Stade de France, et celles relevées lors de son enregistrement par la police grecque le 3 octobre.

    2- Deuxième exemple : un des djihadistes du Stade de France avait un passeport égyptien, d'après une information du journal L'OBS.

    Ce deuxième djihadiste s'était lui-aussi infiltré au milieu des migrants.

    Il est arrivé lui-aussi par la Grèce. Selon le journal L'OBS, ce deuxième djihadiste a lui-aussi débarqué dans l'île grecque de Leros. La police grecque a tamponné son passeport le 3 octobre, le même jour que le premier djihadiste au passeport syrien.

    Ensuite, ce deuxième djihadiste a rejoint la France. Il s'est fait exploser devant le Stade de France. La police française a retrouvé sur place son passeport égyptien.

    Tout indique que ces deux djihadistes ont voyagé ensemble, cachés au milieu des migrants, depuis l'île de Leros jusqu'en Croatie.

    Lisez cet article :

    Les enquêteurs ont par ailleurs mis la main, près du corps d'un des kamikazes, sur un passeport syrien appartenant à un migrant enregistré en Grèce. Les policiers vérifient désormais si ce passeport est authentique et s'il correspond bien à l'identité du premier terroriste qui s'est fait exploser au Stade de France, porte D. Un deuxième passeport égyptien a également été retrouvé. Ces deux passeports ont été tamponnés en Grèce sur l'île de Leros le 3 octobre. Les détenteurs de ces deux documents auraient donc voyagé ensemble.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/attentats-terroristes-a-paris/20151116.OBS9565/5-kamikazes-francais-identifies-ou-en-est-l-enquete-sur-les-attentats-de-paris.html

    RépondreSupprimer
  24. @ CVT

    C’est une généralisation abusive. 99% des musulmans sont pacifiques et une grande majorité soutient les valeurs de la République.


    @ YPB

    Pas d’accord sur le déclin. En valeur absolue, notre effort reste assez important, même s’il est insuffisant.

    @ Jauresist

    100% d’accord. Cette horreur peut contribuer à détacher plus fortement encore l’immense majorité des musulmans de ces fous sanguinaires. D’accord également sur l’exigence d’assimilation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "@ CVT

      C’est une généralisation abusive. 99% des musulmans sont pacifiques et une grande majorité soutient les valeurs de la République."

      Mais arrêtez donc de minimiser les problèmes.

      Les problèmes posés par les musulmans en France, c'est aussi : la Marseillaise sifflée, la remise en cause de l'histoire de France, les revendications religieuses hors culture française, les revendications de "discrimination positive" parfaitement injustes, la sur-délinquance, et les émeutes de banlieues, pas uniquement le terrorisme.

      On aurait dû, chacun le sait sauf quelques "gaullistes libres", en rester à la fameuse citation de de Gaulle (dont les "gaullistes libres" vont jusqu'à nier l'authenticité). On aurait dû le faire ; on peut encore le faire pour limiter les dégâts.

      Supprimer
  25. Laurent, sur la question des moyens de la Défense nationale, je crains bien que vous ne soyez mal renseigné. Un effort, assez important, mais insuffisant, cela ne veut d'ailleurs rien dire. Dès lors que l'on note qu'il est insuffisant par rapport à la réalité des besoins, se consoler au nom de son "importance" est pour le moins oiseux.

    Le Charles de Gaulle a appareillé pour une démonstration de force. Fort bien. On fait quoi s'il connait une avarie ? Faute d'un deuxième porte-avions, on demande à l'ennemi une pause dans ses propres opérations, en comptant sur son fair-play le temps d'avoir réparé ? Aujourd'hui, l'adversaire n'est pas une puissance navale. Tant mieux. Mais demain ? Vous croyez qu'on reconstitue une marine de guerre digne de ce nom en quelques années ? Non, c'est une question de décennies.

    Or, l'outil industriel a été cassé. Notre industrie de Défense a perdu près de 200 000 emplois directs et indirects depuis la fin des années 80. Nos munitions d'armes légères viennent déjà largement de l'étranger. Le prochain fusil d'assaut de l'armée française ne sera pas français, puisque nous ne disposons plus d'une industrie d'armement léger digne de ce nom, dont nombre de pays en développement se sont pourtant dotées. Vous imaginez qu'on reconstitue aisément un savoir-faire qui a été perdu ? Quant au format des armées, informez-vous auprès des spécialistes (Goya, Desportes) : vous saisirez rapidement à quel point nous avons atteint, sinon dépassé le point de rupture.

    YPB

    RépondreSupprimer