samedi 6 février 2016

Les ravages de l’obscurantisme islamiste

Il faut remercier Natacha Polony d’avoir parlé du compte-rendu par L’Obs d’une effarante étude du CNRS et de Sciences-Po sur des collégiens Marseillais et leur rapport à la religion. Mais derrière le constat effarant et inquiétant, on peut aussi y voir que la prise de conscience progresse.



Le grand éloignement de la communauté nationale

Cette étude porte sur 9000 collégiens des Bouches-du-Rhône, un chiffre significatif statistiquement : 39% se disent athés, 30% catholiques et 25% musulmans. Quand 49% des catholiques se déclarent fiers de leur religion, 91% des musulmans le font, le signe que la religion occupe par conséquent une place beaucoup plus grande pour eux et aussi probablement l’indice d’une carence d’assimilation, tant par le refuge dans la religion que dans un rapport qui n’est pas celui que nous avons habituellement depuis longtemps. Pas moins de 72% des musulmans récusent la thérorie de l’évolution (mais aussi 48% des catholiques, contre 6% des autres). Pour 53%, les œuvres qui attaquent la religion doivent être interdits, mais surtout 68% jugent qu’en cas de conflit entre la loi et la religion, ils font le choix de la seconde.

Comme le dit Natacha Polony, il est positif de regarder la réalité en face, aussi douloureuse soit-elle, même s’il ne faut sans doute pas oublier qu’il s’agit de l’opinion d’élèves de 11 à 15 ans, pas d’adultes, même si les chiffres amènent quand même à s’interroger sur ce que peut produire notre société et le chemin pris par des jeunes qui finissent par tenir de tels discours. Il serait sans doute injuste de ne retenir que la responsabilité de la société, même si elle est sans doute non négligeable. Cette étude est le constat d’un enfermement de ces jeunes et du refus de s’intégrer, sans même parler de s’assimiler, ce qui s’illustre également dans la persistance d’un fort taux de mariage au sein de la communauté d’origine, comme le soulignait Emmanuel Todd dans un de ses livres, où il complétait ses analyses antérieures.

Malgré tout, il y a un point positif : la progression de la prise de conscience du problème, y compris parmi ceux qui étaient moins réceptifs. En revanche, le progrès semble moins grand dans les remèdes pour faire reculer cet obscurantisme qui remet en cause notre communauté nationale. 

38 commentaires:

  1. Un sondage sur un département et vous trouvez ca sérieux ?

    Le créationnisme concerne beaucoup de non musulmans, aux USA par exemple.

    "Cette étude est le constat d’un enfermement de ces jeunes et du refus de s’intégrer, sans même parler de s’assimiler"

    Ah ouais, et la ségrégation vis à vis des basanés pour trouver un logement ou un boulot, vous en parlez pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anonyme6 février 2016 à 10:15

      -La ligne Maginot version départementale

      -on vit pas aux USA (pour l'instant).

      -ils auront du mal à trouver un boulot avec des idées comme ça dans la tête
      Vous voudriez vivre à coté d'un type dont les enfants expliqueront aux vôtres que le soleil tourne autour de la terre ?

      Supprimer
    2. C'est un des département où la population musulmane est la plus important et par ailleurs où les sociologues nous ont vendus pendant des années que la ségrégation n'existait pas. Mais bon on a compris que pour vous tout est une question sociale vous n'arrivez pas à comprendre le phénomène religieux comme l'explique très bien birnbaum dans son livre.

      Supprimer
    3. @ Anonyme6 février 2016 à 10:15 ;

      Ce n'est pas en niant les problèmes qu'on va les arranger.

      C'est bien gentil de vouloir souligner les tares humaines des blancs... mais pour pour que ça serve à justifier les tares humaines des "basanés" (et mieux, que ça servent à nier leurs travers humains).

      La majorité des immigrés nord-africains refusent de s'intégrer... c'est un problème parallèle au problème du racisme et des lacunes de l'Etat dans l'accueil des immigrés.

      Ce sont des problèmes qui peuvent se renforcer mais dont l'un n'est pas la cause initiale de l'autre.

      Mon père s'est toute sa vie défini comme un Marocain expatrié, et c'était son droit ! tant qu'il respectait les lois française.

      Il faut accepter que les immigrés aussi sont capables d'être racistes ; qu'ils sont capable de refuser de s'intégrer ; etc.

      C'est idiot et dangereux de vouloir faire des immigrés et des descendants d'immigrés des anges ! ce ne sont que des humains, avec les qualités et les défauts qui vont avec ce statut.

      Supprimer
    4. lire : mais PAS pour que ça serve à justifier*

      Supprimer
    5. @ Anonyme 10h15

      9000 personnes, c’est un échantillon plus que représentatif, d’autant plus qu’il est concentré. Après, cela ne représente que les collèges des Bouches du Rhône.

      @ Abd_Salam

      Merci.

      Supprimer
  2. Le pire c'est que certains journalistes et intellectuels veulent faire "plus de place" à cet obscurantisme.
    Pour l'instant c'est le leur mais il deviendra bientôt nôtre.

    RépondreSupprimer
  3. Quand on voit les politiciens francais discuter du sexe des anges, déchéance de nationalité, orthographe... pendant que le chômage monte, alors l'obscurantisme les caractérise très bien aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. +1
      mais le chomage c'est surtout un probleme de muzz

      Supprimer
    2. Y'en a qui oublie vite que les succès du FN sont liés à la dissimulation de son côté raciste...

      Supprimer
  4. "ils auront du mal à trouver un boulot avec des idées comme ça dans la tête"

    Et pourquoi donc ? Des chrétiens y croient et ont du boulot, ils croient en un Dieu créateur de l'univers... En quoi ca empêche de nettoyer des chiottes ou de vendre des tapis ?

    Lors d'un entretien d'embauche on ne vous demande pas de signaler votre religion.

    Un département ne représente pas un pays, désolé de vous l'apprendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. -Dame pipi et vendeur de tapis ,vous leur promettez un sacré avenir...mais bon ça change de rappeur et footballeur.

      -Non c'est illégal , tout comme l'est la discrimination envers les femmes.Et pourtant les fanatiques la pratique sur le lieu de travail.

      -alors il y aurait un particularisme dans les Bouches-du-Rhône ,un fondamentalisme islamo-PACAouïte qu'on ne retrouve nulle par ailleurs?
      Intéréssant.

      Supprimer
  5. L'Etat islamique envoie ses djihadistes commettre des attentats en Europe.

    Ces djihadistes entrent en Europe, cachés au milieu des migrants.

    - Le djihadiste Abdelhamid Abaaoud l'avait dit à une jeune femme, « Sonia ».

    - Le chef des services allemands du renseignement intérieur vient de le confirmer.

    Vendredi 5 février 2016 :

    Des djihadistes se glisseraient en Allemagne parmi les migrants.

    http://www.challenges.fr/monde/20160205.REU6183/des-djihadistes-se-glisseraient-en-allemagne-parmi-les-migrants.html

    Le djihadiste Abdelhamid Abaaoud est arrivé dans l'Union Européenne en se cachant au milieu des migrants : il était accompagné de 90 autres djihadistes.

    http://rmc.bfmtv.com/emission/document-rmc-attentats-du-13-novembre-sonia-celle-qui-a-permis-de-neutraliser-abaaoud-948754.html

    RépondreSupprimer
  6. "théorie de l'évolution"

    J'imagine que la question a été mal posée, si ce n'est de façon manipulatoire comme le font habituellement les sondeurs.

    D'une part la théorie de l'évolution est, comme le nom l'indique, une théorie scientifique. Donc cela n'a pas de sens de chercher querelle aux gens qui disent que c'est une théorie sans préciser quelle est l'alternative qu'ils envisagent...

    D'autre part le résultat du sondage n'indique peut-être pas que ceux qui répondent non (à quelle question ?) refusent la possibilité d'une évolution des espèces, mais qu'ils pensent que cette évolution fait partie de la création (plutôt que ce qui est décrit dans la Bible, avec une création en un bloc).

    On ne parle pas assez de l'obscurantisme médiatique français, où des journalistes se complaisent dans des clichés et des sondages mal conçus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les question montrent un degré d'intégrisme supérieur chez les musulmans inutile de vous focaliser sur la question il en va de même pour l'homosexualité et pour les relations hommes-femmes.

      Supprimer
    2. @ Anonyme 12h25

      Vous isolez un point du sondage (avec des questions peut-être justes), mais le fait de donner la priorité à la religion sur les règles de la France est quelque chose d’inacceptable

      Supprimer
    3. Je trouve Laurent que tu t'es un peu emballé à écrire cet article.
      Concernant la plus grande autorité des règles religieuses sur les lois républicaines, je comprends que d'un premier abord çà choque.

      Après, il faut relativiser par rapport au contexte de crise de confiance légitime envers nos élus, la plupart en connivence avec les vautours du capitalisme.

      Il faudrait pouvoir discuter plus sérieusement avec ces jeunes que de s'en tenir à ce sondage superficiel.

      Supprimer
  7. Bof, les musulmans sont la, les "francais" sont donc musulmans et a part parler de re-migration, cet etat de fait ne changera pas.
    L'avenir de la France est le Liban, il n'y pas d'echappatoire.La ou l'islam passe rien ne pousse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le FN est dangereux quand il cache ses intentions réelles, notamment son caractère profondément raciste ; le FN est dangereux quand il prétends être le porte-étendard des aspirations des classes populaires...

      Supprimer
    2. @Abd_Salam
      Tout à fait mais il y a pas qu'eux qui prétendent représenter les aspiration populaires, de plus en plus de groupuscules racistes issus de la diversité genre le PIR.

      Supprimer
  8. @ Laurent
    " comme le soulignait Emmanuel Todd dans un de ses livres, où il complétait ses analyses antérieures."

    Mais pourquoi vous faites de la retape à chaque fois pour Todd ??? Je ne comprend pas votre obsession avec cet individu. Il n'a pas complété ses travaux il admis que tous ce qu'il avait fait au paravant c'était bidon. Par ailleurs on voit de plus en plus des gens issus des mariages mixtes qui n'adoptent plus la culture majoritaire mais celle minoritaire, parmi les terroristes il y en avait. Cette question du mariage mixte n'a pas de rapport avec ce qui se passe dans les bouches du rhône.

    RépondreSupprimer
  9. "La majorité des immigrés nord-africains refusent de s'intégrer..."

    "Toutes les question montrent un degré d'intégrisme supérieur chez les musulmans"

    Ah ouais, vous vous basez sur quelle étude pour balancer ca tranquillou ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours à jouer sur les mots...

      Toujours à se contenter de jouer en contre... pour ne pas avoir à argumenter et défendre son propre point de vue.

      Toujours à jouer la rhétorique ! tranquillou.

      Permettez-moi de répèter : ce n'est pas en niant les problèmes, que ça va s'arranger.

      Ce n'est pas en faisant des procès en racisme aux personnes qui critiquent les immigrés et les personnes d'origine étrangère que l'on résout les problèmes que l'on veut nier.

      Supprimer
    2. Pour ma part je fait référence à l'étude dont on parle dans l'article !!! Allez voir les résultats sur les autres questions homosexualité et relations hommes - femmes. Vous prétendez discuter d'un étude que vous n'avez même pas lu.

      Supprimer
  10. "Mais bon on a compris que pour vous tout est une question sociale vous n'arrivez pas à comprendre le phénomène religieux comme l'explique très bien birnbaum dans son livre."

    Vous c'est du genre ne rien comprendre, car ce serait excuser, comme Valls, la même connerie crasse. J'ai bien peur que votre problème, c'est bien de ne rien comprendre au social et au phénomène religieux.

    Vos commentaires à l'emporte pièce de bas de plafond
    en témoignent en permanence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non mais c'est que tout ce que vous dites n'a aucun rapport avec ce qui se passe. Vous êtes un peu comme Lagasnerie qui nous a expliqué que les terroristes des terrasses ont massacré les gens parce que les serveurs avait été racistes avec eux avant (ils ont grandi en Belgique mais bon apparemment c'est une détail). D'ailleurs il revendique lui même la culture de l'excuse.

      Supprimer
  11. "pour ne pas avoir à argumenter et défendre son propre point de vue."

    J'attends toujours l'étude qui étaye les affirmations gratuites...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu attends toujours de pouvoir continuer ton sport favori :

      le trollage... tu maîtrises à la perfection toutes les ficelles rhétoriques.

      Supprimer
  12. @ Fiorino

    Il a complété son analyse des mariages mixtes dans « Le mystère français » en intégrant l’origine des mariés pour ne pas s’arrêter à leur seule nationalité. Et le lien, c’est l’enfermement dans sa communauté d’origine, en refusant de s’assimiler.

    @ Anonyme

    Pas d’insulte sur ce blog.

    RépondreSupprimer
  13. @Laurent le Magnifique 10h02

    Ce qui est inacceptable, c'est de faire croire que 56% des catholiques croient que la Terre est plate. Ce n'est évidemment pas le cas, et même pour les musulmans le pourcentage est invraisemblablement élevé. Donc le sondeur/journaliste nous fait perdre notre temps à diffuser des informations fausses.

    Par ailleurs je me soucie moins de la compatibilité des musulmans avec le politiquement correct du moment, et plus de l'impact de l'immigration massive sur la souveraineté et sur le patriotisme.

    D'ores et déjà les deux sont impactés, aussi suis-je convaincu que l'immigration massive est une lourde erreur indépendamment des questions du sondeur.

    Puisque vous êtes gaulliste, je suis sûr que vous êtes vous même sensible à la fois à cette perte de souveraineté et de patriotisme, mais aussi à la profondeur des cultures nationales et aux considérations qui en découlent sur le nombre de minoritaires qu'il est souhaitable de laisser venir.

    Pas la peine de laisser les tenants du politiquement correct récupérer les inquiétudes créées par l'islam au profit de leur cause du moment, ce qui compte vraiment c'est la nation, et chacun sait sans ce sondage qu'elle est mal en point à cause de la politique migratoire (entre autres).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Completé non parce qu'avant il disait que la France était championne du monde des mariages mixtes sans en avoir les moyens de le prouver. Maintenant il fait le constat inverse. Si non ici le nombre de naissances de parents étrangers ne cesse d'augmenter chaque année.
      http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NAISLIEUNAISPAR

      Supprimer
  14. Je sais que l'article n'est pas le dernier, désolé donc pour le retard.
    Je voudrais juste signaler à l'auteur qui a bien lu le dernier livre d'E Todd que cette étude ressemble beaucoup à celle de 2009 "trajectoire et origine" qui est citée dans "Qui est Charlie".
    Todd avait analysé le fait que les musulmans donnent de l'importance à leur religion à "l'effet Zweig" du nom d'un juif qui, sous l'Allemagne nazi, n'avait pas compris qu'on puisse faire une catégorie "juif" regroupant aussi bien des athés d'origine juive que des pauvres parlant le yiddish avec des bourgeois ou encore des intellectuels. Pour Todd les musulmans se sentent particulièrement musulmans parce que la société les considère comme tel. Mais en soit leur identité est multiple : si on fait des catégories scolaires on a 27% de sans diplôme, 39% de CAP/BEP, 9% de supérieur "court" et 9% de supérieur "long" (stars de 2009)... Or la façon dont leur système familiale est "cassé" par l'intégration aux structures françaises (exogamie, peu de différence physique homme/femme) amène une déculturation qui brise les repères. Aussi en période de crise économique où ils sont particulièrement touchés ils se "réfugient" dans la religion (comme les sectes protestantes anglaises du XIXe qui attiraient les ouvriers subissant l'industrialisation si on veut) d'autant plus facilement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comparer les musulmans au juifs sous l'Allemagne nazie n'a aucun sens. Ce sont d'abord les pays dont il sont originaires qui se définissent comme "musulmans". L'OCI vous dit quelque chose ? Et ces pays en crise économique ou pas suivent toujours la même direction vers de plus en plus de religion. La Turquie qui a connu une amélioration de son économie a connu en effet inverse de moins en moins de sécularisation. D'ailleurs il faut pas non plus oublier les financements qui viennent des pays musulmans.

      Supprimer
  15. Lundi 8 février 2016 :

    Le premier ministre autrichien : "renvoyez-les tous !", l'Autriche hausse le ton.

    « Renvoyez-les tous ! » Ce n’est pas un membre du mouvement d’extrême-droite Pegida qui s’exprime ainsi, ni Viktor Orban, le très populiste premier ministre hongrois, mais le chancelier autrichien. Werner Faymann est plutôt connu pour son sens de la mesure et sa politique migratoire assez proche de celle d’Angela Merkel.

    Mais hier ses propos à un site web étaient très clairs : « l’agence Frontex doit réceptionner les gens qui fuient vers la Grèce. Nous devons les sauver, tous. Mais après ces gens doivent être renvoyés directement en Turquie ». Faymann a précisé avoir proposé cette « solution » au premier ministre turc lors de la conférence des donateurs pour la Syrie jeudi dernier à Londres.

    http://geopolis.francetvinfo.fr/bureau-berlin/2016/02/08/notre-revue-de-presse-du-8-fevrier-renvoyez-les-tous-lautriche-hausse-le-ton.html

    RépondreSupprimer
  16. @ Anonyme

    Vous exagérez. J’ai bien précisé qu’il s’agissait uniquement de collégiens de 11 à 15 ans et je n’ai pas parlé de Terre plate. En matière d’informations fausses…

    @ Tyler

    Pas faux, même si la comparaison est hasardeuse

    RépondreSupprimer
  17. Vendredi 5 février 2016 :

    Des djihadistes se glisseraient en Allemagne parmi les migrants.

    Des djihadistes se dissimulent parmi les migrants qui rejoignent l'Europe, a déclaré vendredi le chef des services allemands du renseignement intérieur (BfV), Hans-Georg Maassen.

    Selon lui, les attaques commises en novembre à Paris et Saint-Denis montrent que l'organisation Etat islamique (EI) se sert du flux de réfugiés pour envoyer des combattants en Europe.

    "Nous avons observé qu'à plusieurs reprises des terroristes se sont introduits dans les rangs des migrants, déguisés en réfugiés. Voilà ce à quoi font face les agences de sécurité", a-t-il déclaré à la chaîne de télévision ZDF.

    http://www.challenges.fr/monde/20160205.REU6183/des-djihadistes-se-glisseraient-en-allemagne-parmi-les-migrants.html

    En Turquie, près de la frontière syrienne, 4 hommes, 10 femmes et 20 enfants ont été arrêtés par les soldats turcs. Quand les soldats turcs ont fouillé ces migrants, ils ont découvert que les migrants transportaient 12 à 15 kg d’explosifs et quatre ceintures susceptibles d’être utilisées dans des attentats-suicides.

    http://www.20minutes.fr/monde/1783627-20160210-police-turque-decouvre-ceintures-explosifs-suspects-frontiere-syrienne

    RépondreSupprimer
  18. Le 3 octobre 2015, au moins six djihadistes sont entrés dans l'Union Européenne, cachés au milieu des migrants.

    D'abord, ces six djihadistes sont entrés dans l'île grecque de Leros. Ils se sont fait passer pour de simples réfugiés. Ils avaient des passeports syriens (des faux passeports). Ils ont été enregistrés par la police grecque, qui les a pris en photo, et qui a pris leurs empreintes digitales.

    Ensuite, ils ont pris un ferry pour rejoindre Le Pirée. Le djihadiste qui a acheté les six billets de ferry n'a pas été identifié. A Leros, le patron de l'agence de voyage témoigne :

    "Je ne sais pas s'ils se connaissaient tous, mais celui qui a payé m'a acheté six billets", confirme au JDD Dimitri Kastis, le patron de l'agence de voyage qui a vendu au faux réfugié les tickets du ferry Leros-Le Pirée.

    http://www.lejdd.fr/Societe/L-insaisissable-Salah-Abdeslam-762845

    Les six djihadistes ont ensuite traversé plusieurs pays européens, en remontant vers le nord, toujours cachés au milieu des migrants. Sur les six djihadistes :

    - Deux d'entre eux se sont fait exploser devant le Stade de France.

    - Deux autres djihadistes ont été arrêtés en Autriche, à Salzbourg, le 10 décembre 2015. Un Algérien, Fozi B. et un Pakistanais, Faysal A.

    - Les deux derniers djihadistes se cachent en Europe : ils constituent ce qu'on appelle « les cellules dormantes de Daech. »

    Lisez cet article :

    Attentats de Paris : révélations sur l'autre commando de Daech.

    L'enquête ouverte après les attentats du 13 novembre révèle de nouveaux éléments glaçants sur les cibles visées par Daech — notamment un aéroport — et sur l'infiltration de ses combattants en Europe depuis la Syrie.

    http://www.leparisien.fr/attentats-terroristes-paris/attentats-de-paris-revelations-sur-l-autre-commando-de-daech-13-02-2016-5542085.php

    RépondreSupprimer
  19. En Europe, il n'y avait pas suffisamment de chaos ?

    Vous voulez encore plus de chaos ?

    Bon, d'accord.

    Faites entrer la Bosnie ! ! !

    Lundi 15 février 2016 :

    La Bosnie-Herzégovine a demandé son adhésion à l'UE.

    La Bosnie a officiellement demandé à faire partie de l'Union européenne, a annoncé lundi la Haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini.

    http://www.romandie.com/news/La-BosnieHerzegovine-a-demande-son-adhesion-a-lUE/676614.rom

    La répartition religieuse du pays s'établit ainsi : les musulmans constituent 45 % de la population, les orthodoxes 36 %, les catholiques romains 15 %, et 4 % pour les autres groupes (y compris les juifs et les protestants).

    Durant les années 2010, la presse pointe néanmoins du doigt un radicalisme religieux salafiste dans une partie de la communauté musulmane. Les combattants étrangers, venus dans le pays lors de la guerre (1992-1995), seraient à l’origine de ce nouvel intégrisme. 300 Bosniens se trouvent ainsi, en 2015, à faire le djihad en Syrie, ce qui ramené au nombre d’habitants forme le taux de départ pour le jihad le plus élevé d’Europe.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bosnie-Herz%C3%A9govine#Religions

    RépondreSupprimer